Qu’est-ce qu'un Tarif Réglementé de Vente (TRV) gaz ou électricité ?
Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) correspondent aux tarifs proposés par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz).
Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il n’existait que ces tarifs.
Depuis 2007, de nouveaux fournisseurs, dits alternatifs, ont vu le jour. Ils proposent des offres de marché dont le prix est fixé librement en fonction de leur stratégie.
Bon à savoir : le tarif réglementé de vente de gaz a disparu le 30 juin 2023 pour les clients particuliers. Il existe désormais un prix de référence (ou prix repère) publié mensuellement par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse, selon les prix de marché.
Pour vous éviter ces fluctuations, Sowee propose un prix HT du gaz fixé pendant 3 ans*. Vous restez évidemment libre de changer de contrat à tout moment, sans frais, sans coupure !
Qui fixe le TRV d'électricité ?
Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics. Il est calculé par CRE (Commission de Régulation de l'Energie) qui fait une proposition au gouvernement. Ce dernier dispose ensuite de trois mois pour rejeter la proposition. Sinon, elle est acceptée.
*Prix HT garanti sans augmentation pendant 3 ans : le prix HT est fixé à la signature du contrat pour une durée de 3 ans ; seules les évolutions des taxes, du tarif d’acheminement et des garanties de capacité pour l’élec’ seront répercutées à la hausse ou à la baisse. Offre de marché soumise à conditions.