Besoin d’aide ? On vous répond !

Qu’est-ce qu'un Tarif Réglementé de Vente (TRV) gaz ou électricité ?

Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) correspondent aux tarifs proposés par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz).

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il n’existait que ces tarifs.

Depuis 2007, de nouveaux fournisseurs, dits alternatifs, ont vu le jour. Ils proposent des offres de marché dont le prix est fixé librement en fonction de leur stratégie.

Seuls les opérateurs historiques peuvent continuer à commercialiser des offres au TRV.

Toutefois, les tarifs réglementés de gaz ont vocation à disparaître. Leur extinction est prévue pour le 30 juin 2023 pour les clients particuliers.

Qui fixe les TRV ?

Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics.

Pour l’électricité, ce tarif est calculé par CRE (Commission de Régulation de l'Energie) qui fait une proposition au gouvernement. Ce dernier dispose ensuite de trois mois pour rejeter la proposition. Sinon, elle est acceptée.

Pour le gaz, ce tarif, proposé mensuellement par Engie, est validé par la CRE qui s’assure de la bonne application de la formule tarifaire fortement corrélée aux évolutions du prix du baril de pétrole. À noter que ce tarif est exceptionnellement gelé depuis octobre 2021 pour préserver le pouvoir d’achat des ménages face à la flambée des prix de l’énergie.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?