Comment suivre sa conso de gaz ?

5 min à lire

Chauffage, cuisine et eau chaude : on vous dit comment suivre votre conso de gaz sur tous les postes qui consomment - un peu, beaucoup, trop - en énergie. Non seulement ça vous aidera - si besoin - à rectifier vos habitudes de conso de gaz pour obtenir une facture plus light à l’arrivée, mais en plus, votre empreinte carbone s'en portera mieux et, vous ferez des économies et la planète vous dira merci 🙌.

Suivre sa conso de gaz sur la facture ? Oui, mais… il y a biennnn mieux !

Suivre sa conso de gaz en épluchant la facture en fin de mois, pourquoi pas. Après tout, c’est ce que faisaient nos parents/grands-parents, non ? Sauf que les temps ont changé et la facture papier présente bien des limites désormais !

Pourquoi la facture ne suffit plus

Déjà, elle arrive a posteriori, c’est-à-dire, une fois qu’on a consommé. Aucun moyen donc de faire un point au jour le jour, ni même de savoir si une éventuelle surconsommation est en cours. En gros, pas possible de rectifier le tir suffisamment vite. Quel dommage, non ?

La facture arrive trop tard pour rectifier le tir en cas de surconsommation.

Ensuite, l'échéance mensuelle est souvent basée sur une estimation de consommation. Ce qui signifie qu'il n’y a que lors du réajustement de fin d’année (la fameuse régularisation) lié à la conso réelle - versus la conso estimée - qu’on évalue vraiment de combien la maison s’est rassasiée en énergie. Pas très pratique de le découvrir seulement après 365 jours !

Vite, il est grand temps de changer pour des options… en temps réel et automatisées ;)

Quand on reçoit sa facture de gaz, le réflexe numéro 1 est de faire un aller-retour visuel sur le montant en euros. Et souvent, ça s’arrête là (après avoir râlé 2 minutes). Disons que ce support qu'il soit papier ou électronique n’est pas le moyen le plus approprié pour réellement suivre sa conso de gaz ou du moins, pour être incité à l’améliorer de façon efficace !

L’idéal ? Se tourner vers des solutions de suivi de conso en temps réel et automatisée. D’autant qu’il en existe plusieurs parmi lesquelles piocher…

Vive les applis pour suivre sa conso en temps réel partout, tout le temps

Si vous êtes équipé du compteur communicant Gazpar ou d’un thermostat connecté, comme c'est le cas avec la Station Sowee, la bonne idée pour voir combien la maison engloutit de gaz par jour, par mois et par an, c’est une appli, évidemment.

Un plus pour prendre sa conso en main et redevenir LE maître du jeu

À partir du moment où on peut suivre sa conso depuis l’objet dont on ne se sépare jamais, ça signifie qu’on n’a pas d’excuse pour ne pas aller y faire un tour régulièrement, vite fait, bien fait.

Mais surtout : qui dit appli dit potentiellement suivi de conso en temps réel (à condition que votre logement soit équipé d'un compteur communicant). Ce qui change tout pour prendre conscience des dépenses quotidiennes et pointer du doigt les éventuelles surconsommations… quand il est encore temps !

Enfin un outil simple pour mieux comprendre sa conso d’énergie !

Sans compter sur le fait qu’une appli, c’est aussi plus d'interactivité et d'ergonomie. Avec l'appli Sowee (qui vous permet de suivre votre conso en direct !) par exemple, vous visualisez vos consos en kWh et en euros présentées de façon claire et pédagogique (merci la lisibilité facilitée), des comparatifs avec les mois antérieurs, des alertes liées au budget qu’on s’était fixé…etc.

Bref : tout pour vous inciter à (re)devenir acteurs de votre conso !

Consultez votre conso où que vous soyez (sur le canapé ou sous les cocotiers)

Appli = smartphone et smartphone = suivi conso accessible depuis… (presque) partout. Et voilà comment rendre le suivi conso de gaz consultable à distance, depuis son bureau ou depuis son lieu de vacances. Ainsi, même sans être chez vous, rien ne vous échappe. Vous pouvez garder un œil sur les dépenses qui vont bon train à la maison alors qu’elle est inoccupée, mais aussi des dépenses des derniers jours / derniers mois pour faire le point sur les périodes où vous consommez plus, voire trop.

Le compteur communicant Gazpar : il sait y faire lui aussi ;)

On ne présente plus Gazpar, l’homologue du compteur communicant Linky version gaz ! Eh bien, si celui-ci a d’ores et déjà été installé chez vous, il vous suffit de vous créer un compte sur le site GRDF (le distributeur de gaz en France qui a installé le compteur Gapzar chez vous) pour accéder à vos données !

Un relevé conso à la source #DanseDeLaJoie !

Relevées automatiquement en temps réel et à la source (compteur communicant oblige), celles-ci présentent l’avantage de vous donner un aperçu plus que fidèle de votre véritable conso au jour le jour. Soit l’option la plus transparente pour y voir clair sur le coût engendré par vos habitudes de vie pour ce qui touche à l’énergie (chauffage + éventuellement fourneaux en cuisine + eau chaude sanitaire). Banco !

Fini les calculs casse-tête #DanseDeLaJoieBis !

Histoire de se rafraîchir la mémoire, rappelez-vous qu’avant l’arrivée de Gazpar, pour calculer sa conso de gaz en temps réel, il valait mieux s’accrocher. On pouvait en effet passer pas mal de temps à additionner des dépenses estimées pour chaque poste de conso. Tout ça dans le but d’obtenir de simples approximations. Autant dire qu’on est plutôt content que Gazpar fasse désormais partie de la team.

Grâce à un fournisseur qui propose des services dédiés, comme Sowee par exemple ;)

SOS surconsommation !

Chez Sowee, la Station va, non seulement de pair avec des infos de conso synthétisées sur une appli, mais aussi avec un bilan à 3 mois ou encore des alertes en cas de dépassement du budget prévisionnel. Des services en plus qui aident beaucoup pour mieux cerner l’impact de notre mode de vie sur la facture et mettre en lumière une conso excessive. Tout pour revoir ses habitudes et essayer de réduire sa consommation de gaz !

Suivre sa conso de gaz et pourquoi pas la piloter aussi ?

Suivre sa conso, c’est bien. La piloter, c’est mieux, car on est déjà dans l’action :). Justement, avec le pilotage intelligent du chauffage c’est tout à fait possible de prévoir un planning de chauffe correspondant à vos moments de présence et d’inoccupation de la maison !

Vous pouvez ainsi baisser de plusieurs degrés le chauffage en journée quand vous êtes au travail, et n’activer un mode confort que lorsque vous rentrez le soir et quand vous vous préparez en début de journée. Le mode nuit et le mode éco se chargeront du reste, de façon à éviter tout gaspi d’énergie.

Le jeu en vaut la chandelle ! Surtout quand on sait qu’un degré en moins, ce sont 7% de conso épargnés sur la facture…

Si vous hésitez encore, petit rappel de tout ce que vous avez à y gagner !

En finir avec les calculs à faire soi-même (l’enfer)

Maintenant que vous avez les outils clés en main pour suivre votre conso à la loupe, ce serait bien dommage de ne pas s’en servir car sans ces solutions automatisées, le calcul devient… complexe. Ne serait-ce que parce qu’il y a pleiiiin de critères à prendre en compte dans l’addition : le nombre d’habitants, le type d’habitation, la surface de la maison, l’ancienneté de la chaudière, le fournisseur de gaz, le prix du kWh...

Bref, pas si simple de se dépatouiller seul(e) pour garder un œil sur ses VRAIES dépenses de gaz. Surtout quand il existe des solutions qui s’occupent de tout pour nous présenter, de façon très claire, les données en direct-live, tant convoitées pour se mettre aux économies d’énergie. 

Identifier les principaux postes de dépenses de gaz : la chasse est déclarée !

Comprendre de quoi est faite notre conso de gaz est le point de départ pour agir en conséquence et chercher à la réduire. Tout l’intérêt d’identifier la répartition de conso d’énergie du chauffage, des plaques de cuisson et de l’eau chaude, selon l’heure de la journée.

“Comment ça on dépense un quart du budget quand les lieux sont inoccupés ?”, “Pourquoi ne réduit-on pas le chauffage la nuit pour consommer moins ?”, “Et si je faisais un test sur 3 mois en appliquant plusieurs éco-gestes qui pourraient me faire faire des économies (couvrir les casseroles en cuisine, baisser la température du chauffe-eau, épousseter les radiateurs…)’’, etc

Voilà le type de questions que peuvent venir soulever les courbes de conso hebdomadaires, les comparatifs mois par mois, l’accès à l’historique ou les alertes lancées lorsque la conso franchit un certain seuil. Partant pour tenter l’expérience ? :)

Avoir toutes les clés en main pour alléger sa facture (c’est bon pour le moral !)

Soyons francs, tant que vous ignorez que votre chaudière est une véritable affamée de gaz (plus que la moyenne) ou que les 24°C de votre salon hivernal vous coûtent beaucoup trop d’argent, ce n’est pas évident de changer d’attitude !

Heureusement, il y a parfois de bonnes nouvelles, puisqu’en étant informés dans les moindres recoins, avec précision et dans l’instantané sur votre conso de gaz, on peut dire que vous avez toutes les clés en main pour agir.

Inutile donc de se trouver des excuses, il est temps de reprendre la main sur vos dépenses et votre façon de consommer de l’énergie à la maison. C'en est donc fini de naviguer à coup de suppositions. Votre portefeuille et la planète ne pourront que vous en être reconnaissants. Et la reconnaissance, on aime. Surtout quand elle est monnayable ;).

Et enfin : cibler les projets à venir en matière d’équipement et/ou d’isolation

Quand on dit que l’un des avantages de suivre sa conso de gaz consiste à passer du constat à l’action, ça n’implique pas seulement les changements de comportement et d’habitudes de vie. Car pour faire chuter la facture, on peut aussi remplacer la chaudière si elle n’est plus performante ou améliorer l’isolation.

En effet, si votre chaudière a plus de 15 ans, vous aurez beau faire tous les efforts du monde, elle risque de continuer à faire exploser la facture.

Renseignez-vous du côté des modèles dernière génération à haute performance énergétique (direction l’étiquette énergie pour vous en assurer), comme une chaudière à condensation par exemple.

Si vous habitez une passoire thermique, vous chauffez autant l’intérieur que l’extérieur.

Pareil en matière d’isolation, si votre nid est une passoire énergétique, la chaleur n’a que de bonnes raisons de faire le mur pour découvrir le monde extérieur. Pendant ce temps, vous aurez beau chercher désespérément à être plus vigilant, la courbe de conso ne sera peut-être pas chamboulée pour autant.

Dans ce cas, soit vous avez les moyens d’engendrer des travaux d’isolation thermique (renseignez-vous, l’État propose de nombreuses aides pour alléger les frais de cet investissement), soit vous pouvez commencer par optimiser l’isolation à coups de trucs et astuces. Fermer les volets chaque nuit ou calorifuger les tuyaux d’eau chaude par exemple. Tout pour créer une barrière supplémentaire anti-déperdition d’énergie. On compte sur vous !