Compteur Linky : tout pour suivre sa consommation en direct !

Ça y est, le compteur élec’ dernière génération alias Linky a été installé chez vous… Mais savez-vous réellement ce que la présence de ce boîtier jaune-vert-citron change pour votre facture et le suivi de votre consommation d’énergie ? On a fait le point autour de 2 questions/réponses pour vous éclairer ! Ou la meilleure façon d’apprivoiser une bonne fois pour toute ce nouveau compteur connecté :).

Compteur Linky, quels avantages pour votre conso d’énergie ?

Vous pensez bien que si le mot d’ordre a été d’installer le compteur Linky dans tous les foyers français à l’élec’, c’est qu’il a de bons arguments et de belles qualités ce petit boîtier ! (Au moins de de quoi faire oublier sa couleur flashy qui ne se marie pas avec tous les intérieurs ?). Y’a qu’à dresser la liste pour que ça saute aux yeux ;).

Éviter les mauvaises surprises ✔

Si le compteur Linky est dit « communicant et intelligent », c’est parce qu’il a un QI plus élevé que ses confrères (aka le compteur électromécanique et le compteur électronique). Il faut dire qu’il est beaucoup plus précis quant aux données de conso relevées.

En effet, là où ses pairs ne révélaient pas la conso de l’habitat en temps réel, obligeant les fournisseurs élec’ à établir des factures estimées (le temps qu’un technicien vienne relever le compteur et que les factures puissent être régularisées en conséquence), Linky est capable de leur transmettre les données chiffrées exactes en temps et en heure. C’est précisément la spécialité n°1 du compteur Linky : suivre votre conso en temps réel !

Lire aussi :

Consommation électrique : combien dépensez-vous à la maison ?

Un vrai « plus » pour éviter de sous-estimer ou de surestimer sa conso d’élec’ tout au long de l’année. Ainsi, si mauvaises surprises il y a sur la facture en fin de mois, celles-ci ont au moins le mérite de refléter tout simplement votre conso d’énergie réelle. Après tout, les excès, ça arrive. Notamment quand la météo affiche des températures négatives plusieurs semaines d’affilée en plein hiver ;). En tout cas, pour revenir à nos moutons, ce qui compte, c’est cette instantanéité de communication de votre consommation d’énergie. Une vraie révolution !

Connaître votre conso (par cœur) pour pouvoir en devenir acteur ? 

Vous l’avez compris, le grand atout de Linky, c’est de faire dans la précision. Justement, c’est grâce à cette justesse que ce que vous payez en fin de mois est fidèle à 100% à ce que vous consommez. Mais ce n’est pas tout. Les économies d’énergie sont également plus facilement atteignables quand on est en mesure de consulter ses dépenses énergie et de comprendre ce que l’on consomme réellement. Hé oui, il n’y a pas de secret : mieux on connaît sa conso élec’, plus il est facile de réaliser des économies d’énergie. Vous le voyez le lien de cause à effet ? 

Lire aussi :

Calculer sa consommation électrique : pourquoi, comment ?

Justement, ce n’est pas un hasard si le compteur Linky a été rendu obligatoire partout en France. Son déploiement à l’échelle nationale avait précisément pour objectif d’aider les citoyens à réduire leur conso d’énergie. Après tout, c’est en aiguisant le regard que l’on porte sur ses propres dépenses avec des données factuelles que l’on est le plus armé pour les optimiser en temps réel. Mais on reviendra sur ce suivi de consommation du compteur Linky ;).

Améliorer votre conso pour… faire baisser votre facture élec’ ⚡ 

Première bonne raison de chercher à améliorer sa conso élec’ : payer moins en fin de mois grâce à une facture calculée au plus juste ! Il faut dire qu’avec un compteur capable de facturer à la seconde selon la conso réelle du logement, on évite forcément les risques de marges trop larges liées aux estimations. Mais surtout, on apprend à connaître et à apprivoiser de façon plus consciente sa propre conso. C’est un peu comme aller chez un nutritionniste et réaliser qu’on mange trop de sucres ou trop de gras, qu’on pourrait rééquilibrer notre régime alimentaire en faisant tel ou tel effort. Là, c’est pareil !

Lire aussi :

Réduire sa consommation électrique pas à pas

Avec une vision claire des foyers de dépense majeurs, on va pouvoir s’efforcer de changer certaines (mauvaises) habitudes. Ou la meilleure façon de reprendre les rênes de sa conso énergie ! À savoir qu’en cherchant à mieux consommer, vous êtes le premier à récolter les fruits puisqu’il s’agit d’alléger les dépenses du foyer et donc d’économiser de l’argent. C’est plutôt stimulant, non ? Alors vite, donnez-vous le défi de réduire votre conso pour éviter toute surconsommation. Promis, après l’effort viendra le réconfort ;).

… et faire du bien à la planète ! ? 

On ne peut pas ne pas en parler : la facture élec’ revue à la baisse a de quoi devenir la nouvelle bonne copine de votre compte en banque, mais pas que. La santé de notre chère Planète est l’autre heureuse bénéficiaire de cette démarche puisqu’en consommant moins, on dégage moins de gaz à effet de serre.

Alors, que ce soit votre fibre écoresponsable qui ait parlé ou pas, la conséquence est la même : économiser de l’élec’, c’est faire du bien à l’environnement.

Gagner du temps, si, si !⏳ 

Qu’il s’agisse de changer de puissance, demander une mise en service ou attendre le passage d’un technicien à domicile pour relever le compteur : avec Linky, on gagne du temps ! Et pour cause, le compteur élec’ nouvelle génération implique moins d’interventions en présentiel et plus d’interventions à distance, en 24H top chrono.

Au revoir l’attente traditionnellement nécessaire en cas de demande de changement ! On pourrait presque dire que Linky est un avant-gardiste de la nouvelle tendance de tout faire à distance. Il n’aura même pas eu besoin d’être confronté au Covid pour s’y mettre !  

Bénéficier de tous ces avantages sans dépenser un centime ? 

Pour clôturer le chapitre « avantages et bénéfices » du petit bonhomme (presque) vert, parlons d’un mot qu’on aime bien : la gratuité ! Eh oui, bénéficier d’un compteur plus performant sans avoir à débourser un centime de sa poche, c’est plutôt pas mal comme deal non ? Voilà pour le dernier grand atout du compteur Linky, entièrement pris en charge par Enedis dans le cadre de la modernisation du réseau d’électricité. 

Comment lire votre consommation d’énergie sur un compteur Linky ?

Passons maintenant à la lecture. Celle de la fameuse conso énergie mesurée en temps réel par notre cher compteur communicant. 

Lire votre conso sur l’écran d’affichage du compteur ?

Eh oui, l’écran d’affichage de Linky dévoile quelques infos de base pouvant vous être utiles :  index de conso en kWh, option tarifaire, puissance souscrite… Bon, en toute honnêteté, ce n’est pas l’endroit le plus pratique pour consulter sa conso élec’ car il faudrait pouvoir noter ces données sur un petit cahier ou un doc Excel pour se rendre compte de leur évolution. D’autant que ces indicateurs sont assez limités puisqu’ils restent un vague aperçu en surface et ne rentrent absolument pas dans le détail de qui consomme quoi dans la maison. L’autre indication « subtile » donnée par le compteur Linky sur votre consommation est un voyant lumineux clignotant selon la quantité élec’ consommée. Quand il clignote de plus en plus vite, c’est que la conso élec’ augmente. Une façon bien à lui de lancer l’alerte. Pourquoi pas après tout ! En tout cas, on peut admettre qu’à moins d’être très attentifs à ce radar lumineux, on a vite fait de passer à côté de son signal… Néanmoins, ce minimum d’infos à portée de main est bon à connaître et puis… c’est mieux que rien !

Bref, vous l’avez compris, le compteur Linky inclut un affichage de consommation limité. C’est pourquoi, quand on tient à avoir une vue d’ensemble sur sa conso, l’idéal est de coupler ces infos de base accessibles sur le compteur avec un affichage sur une appli mobile dédiée :). 

Consulter votre conso en temps réel sur une appli dédiée (best choice ever) ??

Les applis mobiles, c’est la vie ! Ce que l’on aime avec elles, c’est que les infos qui y sont dévoilées sont précises, détaillées et synthétisées de façon claire. Un décrytage efficace en somme, bien plus que de lire sa consommation sur le compteur Linky ou plutôt d’essayer de la lire :). Au-delà du gain de temps certain apporté, cette vue d’ensemble efficace et accessible depuis votre smartphone est hyper pratique pour observer et apprivoiser au jour le jour vos propres consos élec’. Vous êtes ainsi libre de checker la courbe de consommation sur une période donnée (une journée, une semaine, un mois ou une année), repérer les mauvaises habitudes énergivores (comme la multitude des appareils en veille qui consomment, au final, beaucoup d’énergie) et surveiller en direct et à la loupe vos dépenses. 

Pas étonnant que le bilan des courses soit si positif :). Si on résume, opter pour une appli comme suivi de conso, c’est :  

Un plus pour vous inciter à prendre votre conso en main

Eh oui ! En facilitant la lecture des dépenses énergétiques, les applis reliées à Linky incitent les utilisateurs à devenir acteurs de leur propre consommation. Certaines d’entre elles permettent même de faire des comparatifs avec d’autres consommateurs voisins (de quoi se situer parmi les bons ou les mauvais élèves) tandis que d’autres lancent l’alerte (via une notif’) lorsque la conso d’énergie est anormalement élevée. Pratique pour rectifier le tir ! 

Un plus pour consulter votre conso à distance ! 

Pour ceux qui s’interrogent sur comment consulter son compteur Linky à distance, la réponse est… (roulement de tambour) avec une appli justement ! Et à vrai dire, c’est fort pratique de pouvoir accéder à ce qu’il se passe chez vous depuis votre lieu de vacances ou depuis votre lieu de travail. Ainsi, même sans être sur place, rien ne vous échappe, vous gardez un œil sur la conso qui sommeille dans votre logement lorsqu’il est inoccupé… Le résultat peut d’ailleurs être très intéressant à analyser car la conso des appareils en veille vous sautera d’autant plus aux yeux ! 

En tout cas, c’est plutôt une bonne chose d’accéder au suivi conso depuis son smartphone, cet inséparable qui nous accompagne partout. Avouez, quand on sait que le compteur Linky relève lui-même la consommation à distance, ça aurait été dommage de ne pas bénéficier de ce même avantage, pas vrai 😉 ? 

Un plus pour éviter tout risque de surconsommation

Et pour finir, à tous ceux qui se demandent « comment savoir si je consomme beaucoup d’électricité ? », l’appli mobile est de loin le meilleur outil pour répondre à votre question. Grâce aux indicateurs qui y sont synthétisés, vous êtes en mesure de faire le point sur votre mode de vie et repérer les pôles trop énergivores. C’est là tout l’intérêt du compteur Linky : mettre en lumière une consommation excessive (ou plutôt certaines éventuelles défaillances ;). Ensuite, « y’a plus qu’à » comme on dit !

Au passage, saviez-vous qu’avec ses contrats d’énergie, Sowee propose une appli dédiée ? Et aussi une Station connectée pour ceux qui souhaitent réduire leur conso à la maison en pilotant leur chauffage au degré près (et sans se fatiguer, si, si, c’est possible !).