Suivre sa consommation avec Linky : mode d’emploi !

Comment suivre ma consommation Linky

Il y a certains "avant-après" qui ne laissent pas indifférent. Et le passage au compteur communicant Linky en fait partie ! Capable de relever les données de conso réelles à distance, il nous facilite la vie et nous permet de mieux comprendre nos dépenses pour réduire plus facilement la facture élec’. Fin 2021, il deviendra le compteur élec’ officiel de tous les ménages français, alors, vite, il est temps de savoir comment bien suivre sa consommation avec Linky, histoire de tirer parti de tous ses avantages 😉 

Retour sur ce jour où Linky s’est invité chez nous (pour faciliter le suivi énergie)

Quelque part entre 2015 et 2021

Changer tous les compteurs élec’ des Français par un nouvel outil connecté, vous vous en doutez, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain ! Déployée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, cette mise à jour a été prévue selon un planning courant sur plusieurs années, de 2015 à 2021.

Objectif ? Avoir le temps de remplacer les 35 millions de compteurs élec’ répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Bonne nouvelle, malgré le contexte de crise sanitaire, les interventions à domicile ont continué de façon à éviter tout retard dans le timing de départ. Les rendez-vous ont simplement été aménagés pour respecter les fameux gestes barrières. Bref, le territoire ne devrait donc bientôt compter que des compteurs élec’ communicants…

Un compteur communicant, on n’en avait jamais vu avant !

Concrètement, qu’est-ce ça change dans nos vies de vivre avec un compteur Linky ? Eh bien, la grande nouveauté versus un compteur bleu ou blanc appartenant à un autre temps, c’est que, non seulement celui-ci est vert pomme (limite fluo, pas toujours raccord avec notre intérieur…), mais surtout, il est “communicant”. Non pas qu’il nous parle à haute voix, on vous rassure. Mais plutôt au sens où il communique à distance les données de notre conso élec’ à Enedis. Bye bye le relevé des compteurs (enfin surtout le petit mot glissé dans la porte pour dire qu'il faudra reprendre rdv car vous étiez justement sorti pile quand le releveur de compteur est passé). Conséquence de ce nouvel outil : le suivi conso gagne carrément en précision ! En aurait-on donc fini avec les estimations et les mauvaises surprises quand on reçoit la facture élec’ ? 

Une visite rapide, fastoche et gratuite

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C’est le credo qu’a choisi Enedis pour procéder à l’installation Linky chez les particuliers. Si bien que tout a été pensé pour faciliter l’arrivée du nouveau compteur intelligent à domicile :

  • La date du rendez-vous est transmise par mail ou par courrier un mois avant la pose. Ça laisse le temps de s’organiser (ou de demander à changer la date) !  
  • La mise en service du compteur ressemble en tout point à celle d’un compteur lambda : l’emplacement est le même que l’ancien compteur élec’, il faut compter une demi-heure d’intervention (durant laquelle l’élec’ est coupée par le technicien), c’est tout ! 
  • Côté coût, ce changement de matériel vaut zéro euro, pour l'instant. Et lorsqu’il s’agit d’une mise en service (et non d’un remplacement de compteur en activité), les frais de mise en service sont tout bonnement les mêmes que ceux d’ouverture d’un compteur classique. Ça vous rassure ? 🙂 
  • Inutile de checker la FAQ “Comment savoir si mon compteur Linky est communicant ?”, puisque dès que le compteur le devient officiellement, vous en êtes informé sur le champ. L’idée est que vous puissiez profiter de tous ses avantages illico-presto !

Comment suivre sa consommation électrique Linky ?

Tout simplement… à la source !

On sait, jusqu'à présent, Enedis n'évoquait pas grand chose pour vous. Vous étiez plutôt familier de sa maison-mère EDF. Mais voilà, il s'en est passé des choses sur le marché de l'énergie !

On ne va pas se refaire l'historique ici mais sachez qu'Enedis, comme on l'a vu plus haut, est LE distributeur d'électricité en France. Ce sont notamment ses équipes qui oeuvrent sans relâche lorsqu'il y a des tempêtes et qu'il faut tout remettre d'aplomb en un temps record.

Les fournisseurs d'énergie (comme Sowee), eux, commercialisent l'énergie. Ils proposent des offres avec des abonnements, pour le dire simplement.

Mais revenons-en à Linky ! Ces compteurs appartiennent au distributeur d'électricité. Et c'est ainsi que pour suivre votre conso via un compteur Linky, vous pouvez tout simplement vous créer un compte directement sur le site d'Enedis. Et voilà, désormais, Enedis fera partie de votre vie. 🙂

À savoir que chez Sowee, vous bénéficiez d'un service de Suivi conso dans votre Espace client et que si vous nous donnez l'autorisation d'afficher vos données Linky (via votre consentement), vous y retrouverez aussi toutes les données de conso communiquées par Linky.

Ainsi vous bénéficiez d'un Suivi conso par an (au mois le mois), par mois (jour par jour) et par jour (heure par heure). Pratique !

De l’intérêt de suivre ses données sur mobile

Parmi ceux qui se demandent comment suivre sa consommation avec un compteur Linky, on parie qu'il y en a peu qui apprécieraient d'aller "checker" leur compteur au quotidien pour mener une petite enquête, mettre au point un doc Excel avec les chiffres jour après jour ou semaine après semaine, puis debriefer des courbes et variations obtenues à la fin de l’hiver…

Surtout que c'est inutile désormais. Comme on l'a vu juste avant, vous pouvez suivre votre conso en ligne. Mais aussi via une appli !

Ainsi, vous pouvez jeter un oeil à votre Suivi conso à tout moment, même lorsque vous êtes loin de votre Home Sweet Home.

Avec l’arrivée du compteur intelligent, nombre de fournisseurs élec’ ont pris le pli en proposant une appli dédiée. Ou comment accéder aux données Linky avec un décryptage facile permettant d’étudier leur évolution tout au long d’une journée, d’une semaine ou du mois !

Suivre sa conso via l’appli Sowee

Si vous êtes équipé de la Station connectée, qui a pour objectif de vous aider à mieux piloter votre chauffage libre à vous l’accès à l’appli dédiée ! Suivi conso au jour le jour, comparatifs avec les mois antérieurs, alertes en cas de conso anormale (en vous fixant en amont, un objectif de conso à ne pas dépasser par exemple), accès aux factures… En bref, un tableau de bord bien rempli pour lire en Linky comme dans un livre ouvert ! (à condition de nous avoir donné votre consentement, comme on l'a vu plus haut. Sinon ce sont les données des Capteurs Sowee installés sur vos compteurs que vous y verrez. Elles sont fiables mais juste un peu moins précises).

Bien comprendre toutes les fonctionnalités de ce compteur, à commencer par le suivi de conso… réel !

Avantage n°1 : assurer un suivi conso au réel (et ça, ça change tout !)

La révolution apportée par Linky, c’est sans aucun doute celle-ci : enregistrer le suivi conso élec’ réel (Petite auto-promo : tous ceux qui avaient opté pour la Station connectée Sowee connaissent déjà ce service grâce aux Capteurs placés sur les compteurs !). Merci la relève automatique et à distance des index de conso ! 

Pourquoi ça fait la différence cette transmission de données instantanées ? Ben, parce que ça ouvre la voie à une autre façon de gérer ses dépenses élec’ et ses habitudes de vie. En suivant sa conso au jour le jour, on peut mieux contrôler et on a moins de (mauvaises) surprises quand on reçoit sa facture ! 

Avantage n°2 : réaliser des économies d’énergie (yes !)

Si on a plus et plus vite de visibilité sur ses dépenses, alors on peut les optimiser plus facilement ! En effet, on peut davantage traquer le ou les coupables d’une éventuelle surconsommation et mettre en place des actions correctives : un équipement énergivore qu’on pourrait envisager de remplacer, un usage d’énergie à des horaires ne favorisant pas un coût bas, une puissance non optimale du compteur à rectifier… Voilà pourquoi suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky permet de réaliser des économies d’énergie. Et qui dit économies d’énergie dit participation, à son échelle, à la transition énergétique ! Ça mérite au moins de s’offrir un bon point.

Avantage n°3 : simplifier les démarches élec’, pratique !

Avant, il fallait bloquer un créneau pour recevoir le technicien agréé venu relever le compteur ou changer sa puissance. Maintenant, plus besoin de poser une demi-journée ou de bousculer son agenda puisque tout se passe à distance ! Linky reçoit nos consos élec’ et les transmet directement au distributeur Enedis, sans intervention à domicile. Un vrai atout qui permet à la fois de gagner du temps, de réduire les coûts d’interventions techniques, d’obtenir du courant en moins de 24h en cas de déménagement et de bénéficier de relevés précis sans qu’il n’y ait rien à faire. Ça simplifie la vie, non ? 

Avantage n°4 : obtenir une facture élec’ vraiment fidèle à notre mode de vie

En 2021, on ne va pas se mentir, la technologie a tellement évolué qu’on est habitué à être entouré d’infos précises et instantanées. Une bonne chose donc que la facture élec’ se mette à la page en se basant sur un relevé de conso réel, loin, très loin des estimations qui jadis, faisaient la loi.  

Avantage n°5 : minimiser le risque de panne, tant qu’à faire

Derrière l’immédiateté des infos se cache un autre atout : celui de pouvoir détecter plus rapidement les pannes de réseaux ! Résultat : les délais nécessaires à leur résolution sont, eux aussi, raccourcis. Alors c’est vrai, une panne, ça n’arrive pas bien souvent. N’empêche que le jour où elle survient, on est bien content que la situation ne traîne pas ;). 

Avantage n°6 : avoir affaire à une collecte de données sécurisée, si, si !

Ça aurait pu être un défaut, mais il n’en est pas un ;). En effet, contrairement à d’autres secteurs concernés par la revente des données, Linky n’utilise celles-ci que pour permettre aux consommateurs d’obtenir un regard plus juste sur leur propre conso élec’. Ainsi, les relevés et toutes les données récoltées sont protégées avec votre consentement ! Qu’on se détende, l’ère du Big Data n’a pas que du mauvais.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour faire bon usage du compteur Linky et suivre votre conso comme un maître ;).

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée