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Les problèmes les plus fréquents avec Linky

Compteur Linky : Top 8 des problèmes fréquents et leurs solutions

Linky, c’est le compteur communicant et intelligent qui nous permet à tous de mieux suivre sa conso d’énergie pour mieux la gérer. Sauf que même les meilleurs ont leurs petites faiblesses. On a listé les 8 vrais (et faux) problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec Linky. Et surtout les solutions qui vont avec. Voici de quoi lever le(s) doute(s) !

Découvrez vite quels sont les problèmes rencontrés avec le compteur Linky !

🤯 Problème Linky #1 : le disjoncteur saute (trop) souvent

En haut de la pile des problèmes auxquels on peut se heurter avec Linky ? La tant redoutée panne d’électricité. Celle qui nous plonge dans le noir (et nous prive d’Internet 😱).

On s’en passerait très bien. Et quand ça arrive on a vite fait d’accuser le compteur intelligent. C’est le coupable idéal puisqu’ « on a entendu dire » qu’il disjoncte plus souvent que les bons vieux compteurs.

Il y a du vrai mais… c’est pour la bonne cause.

Si Linky semble perdre pied plus facilement, c’est juste parce qu’il est plus précis. Autrement dit, il est plus sensible aux dépassements de puissance.

Ce qui a l’apparence d’un problème est en réalité une sécurité pour éviter tout risque de surtension.

La solution au problème de puissance du compteur dépassée

Premier réflexe en cas de panne de courant ? Checker son compteur communicant.

Si celui-ci affiche « PUISS DEPASSEE » (comprendre : puissance dépassée), ça veut dire que la puissance est insuffisante, vous consommez plus que votre contrat actuel ne vous le permet.

Par exemple, vous en êtes à 7 kVA alors que la puissance souscrite via votre abonnement ne prévoit que 6 kVA.

Si vous dépassez la puissance maximale que votre compteur peut supporter, ça saute ! 

Une mesure plus fine du niveau de puissance

Au moment où vous allumez l’appareil électroménager de trop, Linky donne l’alerte. Ce dernier étant plus précis que ses ancêtres, il disjoncte plus vite en cas de dépassement, le réseau n’étant pas prévu pour fournir l’énergie nécessaire à cette énième mise en marche d’un appareil. 

Ceci étant clarifié, que faire en cas de coupure de courant ?

De deux (ou trois) choses l’une : 

➡ Pour relancer l’élec’ à court terme (LA solution temporaire) : Il suffit d’appuyer plus de 2 secondes sur le bouton « + » du boîtier Linky pour réarmer le système en un clin d’œil. Ça permettra de réenclencher le compteur et de réactiver l’électricité. 

➡ Pour éviter de nouvelles coupures sur le long terme (LA vraie solution) : on augmente la puissance requise auprès de son fournisseur élec’ ! De quoi éviter les pannes de courant répétitives à chaque fois que vous mettez en route plusieurs appareils en même temps… 😉

📈Problème Linky #2 : côté facture élec’, on dirait que ça a augmenté…

Quand ça touche à la facture d’élec’, on peut vite voir rouge. À la base, le compteur communicant Linky est censé vous permettre de faire des économies d’énergie donc si c’est l’inverse qui se produit, ça vaut la peine de creuser un peu le sujet. Procédons par éliminations. Prêt, feu… barrez ! 

Et si le vrai fautif de cette surconsommation était ailleurs 👀

Première possibilité ? Vos habitudes de vie ont changé

C’est le cas par exemple lorsque l’automne (et la relance du chauffage) ou l’été (et la clim’ à fond) sont là. Ou bien lorsque vous équipez votre logement de nouveaux appareils élec’ ou encore que vous pratiquez le télétravail à haute dose (vous chauffez plus, vous cuisinez plus et donc vous consommez beaucoup plus).
Si ce n’est rien de tout ça ? On poursuit les investigations.

Deuxième hypothèse à envisager ? Une erreur de votre ancien compteur. 

Pour justifier les écarts entre les factures d’avant et celles d’après, l’erreur n’est peut-être pas du côté de Linky. Ce n’est peut-être pas lui qui surestime votre conso, mais plutôt son prédécesseur, le compteur mécanique, qui la sous-estimait ! 

✔ Troisième piste : les heures pleines aux abonnés absents ?

Pareil, dans la catégorie des vieux compteurs (défectueux), certains en étaient arrivés au point de commettre de grosses bourdes…

Comme lorsque l’option heures pleines, heures creuses était activée et qu’ils ne comptabilisaient la conso qu’en heures creuses 😲. Si c’était votre cas, vous avez eu de la chance. Mais forcément, on ne peut pas en espérer autant de Linky ;). 

✔ Quatrième option : l’erreur humaine, ça arrive !

Eh oui, une étourderie lors de la configuration du compteur nouvelle génération peut également arriver. L’erreur n’est pas technologique, mais elle est humaine. Cela peut arriver au technicien qui intervient pour le raccordement.

Si l’agent se trompe d’un numéro dans la saisie du PDL (point de livraison) ou du PMR (point de référence mesure), il se peut que la conso relevée soit celle d’un voisin ou même des parties communes de l’immeuble. Forcément, ça fausse le résultat… Si vous croyez être dans ce cas de figure, ne tardez pas à contacter le gestionnaire réseau pour mettre fin au quiproquo. 

⏰ Problème Linky #3 : vous avez un sérieux doute sur les heures creuses

Vous avez constaté que vos créneaux d’heures creuses ont été modifié ? Là, on est affirmatif, ça n’a pas grand chose à voir avec votre compteur intelligent. 

Les créneaux d’heures creuses et d’heures pleines sont déterminés en fonction de votre adresse et sont fixés par Enedis, le distributeur d’électricité.

Personne ne peut les choisir ni les modifier. Pas même super Linky ;).

✍️ Problème Linky #4 : la relève du compteur est aux abonnés absents ?

Qui a connu la relève à l’ancienne qui consistait à relever un à un les chiffres sur le cadran du compteur puis les recopier sur un petit papier carton dédié qu’on laissait coincé dans la porte pour le passage du technicien ? Ça semble tellement looooooin.

Avec Linky, c’est simple, tout se fait à distance. (C’est pour ça qu’on l’appelle compteur « communicant »).

Il faut toutefois attendre quelques jours après l’installation pour obtenir une première relève.

Si après une bonne semaine, rien ne fonctionne, il est temps de s’alerter et là aussi, c’est le gestionnaire du réseau qui pourra vous venir en aide.

💦 Problème Linky #5 : le chauffe eau ne répond plus !

Votre ballon d’eau chaude n’a pas apprécié le changement de compteur et vous vous retrouvez à rincer savon et shampoing avec de l’eau (très) froide. 🥶

Dans ce cas en général, ce n’est pas Linky qui est en cause mais probablement un mauvais réglage.

Une petite marche forcée pour le relancer 🙂

Votre ballon d’eau chaude communique avec le compteur, d’autant plus si vous avez souscrit une option Heures Pleines/Heures Creuses, il se déclenchera uniquement pendant les heures creuses.

Donc s’il ne chauffe pas, c’est soit qu’il n’a pas était relancé (= il est carrément éteint) ou bien que vous êtes en heures pleines et qu’il faut être un peu  patient avant le prochain créneau de chauffe.

Si vous ne pouvez pas attendre, il existe un « raccourci » : le mettre en marche forcée.

L’interrupteur concerné se trouve sur le tableau électrique ou près du ballon d’eau chaude. Voilà. Vous allez (bientôt) pouvoir prendre une bonne douche chaude.

🚦 Problème Linky #6 : ça clignote, c’est grave docteur ?

La petite diode qui se trouve en haut de votre compteur Linky clignote – parfois très très vite – et ça vous met la puce à l’oreille : y aurait-il un PROBLÈME ? 

Pas de panique : 1 wattheure consommé = 1 clignotement, c’est tout

En fait, si votre compteur Linky clignote… c’est qu’il va bien ! C’est comme ça qu’il fonctionne.

Eh oui,  quand Linky cligne des yeux plus ou moins vite, c’est uniquement pour vous donner une indication sur l’état de votre propre conso d’électricité*.

Plus le nombre de kWh consommés est élevé et plus la fréquence du clignotement s’accélère. Une façon silencieuse d’alerter sur les périodes énergivores.

Pour faire le test et le constater par vous-même, branchez (ou débranchez) simplement un de vos équipements élec’, vous verrez comme la diode lumineuse va redoubler (ou perdre) en vitesse !

👩‍⚕ Problème Linky #7 : toutes ces ondes, c’est pas top pour la santé…

Les pannes de courant et d’eau chaude, la facture qui augmente et les appareils qui ne marchent plus ne sont pas les seuls problèmes pour lesquels on tient le compteur Linky pour responsable.

Dans la liste des accusations, le lien entre la technologie CPL (courant porteur en ligne) et l’impact sur la santé est, lui aussi, souvent questionné. 

L’impact électromagnétique est dans la norme

Rassurez-vous le compteur Linky est conforme à l’ensemble des normes techniques et sanitaires européennes et françaises. C’est ce qui a permis son déploiement à l’échelle nationale. 
Plusieurs organismes indépendants certifiés (l’ANFR, le CSTB et l’ANSES) ont confirmé via des tests et rapports son impact très faible.
Et si vous avez encore besoin d’être rassuré, sachez que les ondes émises par Linky sont moins importantes que celles… d’une ampoule basse conso. Ça permet de relativiser, non ? 😉

⛔ Problème Linky  #8 : et si notre vie privée était menacée ?

Il y a (encore) un autre sujet qui fait jaser quand on évoque le compteur élec’ Linky : celui de l’utilisation de vos données personnelles.

Respirez, en réalité, tout est sous contrôle !

✅ Primo, ni votre nom ni votre RIB ne sont transmis par le compteur, il ne communique que vos consos ! 
✅ Deuxio, chaque client reste proprio de ses infos de consommation. Ça veut dire qu’hormis les besoins de facturation, ses données ne peuvent pas être partagées à un tiers sans votre accord explicite (et encore moins vendues). 
✅ Tertio, Enedis a une obligation légale de protection des données l’amenant à suivre les recos de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). 
✅ Quattro, Linky ne sait absolument rien du détail de conso de chacun de vos appareils élec’.

Donc bon… pas vraiment de bonnes raisons de râler. 😉

Qui contacter en cas de problème avec son compteur Linky ?

Votre interlocuteur sera différent selon le problème rencontré.

En cas de disjoncteur qui saute :

Si votre puissance souscrite est insuffisante, c’est vers votre fournisseur d’électricité qu’il faut vous tourner pour adapter votre contrat.

Côté facture qui enfle :

Là encore, c’est plutôt auprès de votre fournisseur que vous trouverez des réponses. Sauf si, comme on l’a vu, cela vient d’une base de comparaison « défavorable » avec votre ancien compteur mécanique. Dans ce cas, il faudra vous faire une raison.

Des données ou une relève à la peine : 

Dans ce cas-là c’est clairement le responsable du réseau d’électricité, Enedis, qu’il faut contacter. 

Le chauffe-eau qui ne chauffe plus :

Il est préférable de commencer par faire venir un électricien pour vérifier que tout est bien fonctionnel et sur le chauffe-eau, et sur le tableau électrique.

Si ces deux points sont OK, dans ce cas, vous pourrez vous adresser à Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité.

Voilà, vous êtes paré !

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

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* Source : Enedis

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