Service gratuit + prix appel
heures creuses de ma commune

Comment connaître  les heures creuses de ma commune ? C’est simple !

Pour la majorité (60%) des clients ayant choisi la tarification heures pleines/ heures creuses, les heures creuses sont concentrées pendant la nuit. Pour les 40% restants, elles ont aussi lieu l’après-midi. Reste à savoir dans quel camp vous êtes tombé !!

Vous vous demandez comment connaître les heures creuses de votre commune ? Eh bien, ça n’est pas tant une question de ville cette histoire. En tout cas, la réponse ne vous suffira pas pour déterminer pendant quelles plages horaires vous paierez votre élec’ moins cher. On vous explique pourquoi !

🕖 Bien comprendre les heures pleines et les heures creuses pour commencer

Avant de connaître les plages d’heures creuses de votre commune, encore faut-il bien comprendre ce que sont ces heures creuses tout court.

Est-ce que tout le monde a les heures creuses ?

Eh non, tout le monde ne bénéficie pas des heures creuses. Il faut avoir choisi un contrat avec cette option. Il existe différents contrats d’énergie à différents tarifs. On parle de tarif « de base » ou de tarif avec option HPHC (comprendre : heures pleines, heures creuses).

L’option « Base »

C’est l’offre par défaut et sa spécialité à elle est de proposer un prix où le kWh reste tout le temps le même, quelle que soit l’heure de la journée. 

L’option « Heures pleines, Heures creuses« 

Son point fort ? Faire la distinction entre les moments où la demande d’électricité est très élevée (avec un kWh qui coûte plus cher) et le reste du temps. Ainsi, lorsque la demande est moindre, le prix du kWh est plus avantageux pour récompenser ceux qui ont décalé leur conso dans le temps. 

Le principe du gagnant/gagnant : faire des économies d’énergie et alléger le réseau !

Vous aimez les histoires où tout le monde est gagnant ? Celle-ci pourrait bien en faire partie.

Ici, d’un côté, si vous consommez en heures creuses, vous payez moins cher votre énergie et, de l’autre côté, le réseau électrique français est moins tendax pour le gestionnaire Enedis (et au passage, vous évitez les risques de coupure de courant donc c’est même du triple gagnant !). 

Pour les particuliers :

Inflation et budget ne font pas bon ménage. Conséquence ? Soit on se lamente H24, soit on décale l’utilisation des équipements élec’ les plus gourmands aux heures où son coût s’allège.

Il y a donc fort à parier que l’option de programmation pour lancer des départs en différé à minuit ou à 5 heures du matin devienne vite votre meilleure amie. Bonjour les économies d’énergie ! ✌️. 

Pour le réseau élec’ :

les heures de pointe où la demande s’affole n’est jamais une partie de plaisir. Pour éviter la surchauffe, si on ne peut pas demander aux gens de vivre en horaires décalés, on peut en revanche miser sur les heures dites “creuses” à prix réduit pour inciter les ménages à lancer lave-linge et lave-vaisselle en dehors des heures de forte affluence.

Ou comment répartir efficacement la sollicitation du réseau élec’ pour éviter les pannes généralisées ! 

🎲 Il n’y a pas « une » tranche d’heures creuses mais « des » plages d’heures creuses

On vient de voir juste avant que l’objectif est d’éviter « l’embouteillage aux heures des pointe » sur le marché de l’élec’.

Pour cela, une règle a été fixée : il faut imaginer que les heures pleines représentent 16 heures par jour. Donc, 24 heures moins 16, ça donne ? 8 heures. (Tiens tiens, ça ressemble à nos 8h de sommeil par jour, non ?)

Eh bien, c’est ce laps de temps pendant lequel la demande en énergie s’allège qu’Enedis a baptisé « heures creuses« . Le tout avec des tarifs différenciés et nettement plus intéressants.

Vous « dormez », pendant ce temps-là vos appareils tournent et… vous économisez. Sympa, non ? 

8 heures de plages d’heures creuses réparties entre la nuit et la pause du midi

Ce qu’il faut savoir sur les heures creuses définies par Enedis, c’est qu’elles sont soit consécutives durant la nuit (pour 60% des clients), soit divisées en deux plages horaires, de 12 à 17h et de 21h30 à 7h30 (pour les autres 40%).

Comme vous savez toujours compter, vous avez remarqué que ces deux derniers créneaux font plus de 8h. Normal, il s’agit de la fourchette haute dans laquelle sont sélectionnées des créneaux différents répartis entre les particuliers. Elle est là la subtilité 😉.

Quelles sont les plages horaires d’heures creuses ?

Grosso modo, on peut avoir : 

  • 8 heures d’affilée pendant la nuit (exemple : 23h – 7h ou alors 21h30 – 5h30)
  • 8 heures réparties entre la nuit et le début d’après-midi. Ce qui donne par exemple un créneau de minuit à 6h30 puis de 12h à 13h30 ! Ou alors de 1h à 7h puis de 14h30 à 16h. Vous l’avez ?

Et avec un compteur Linky, ça change quoi pour vos heures creuses ?

Le fait que votre logement soit équipé d’un compteur communicant de type Linky n’a pas d’impact sur les plages horaires des HCHP. 

En revanche, il est vrai qu’elles sont plus facilement « pilotables ». Lors d’un emménagement par exemple, il n’est pas nécessaire qu’un spécialiste se déplace.

Donc comment connaître  les heures creuses de ma commune ?

Maintenant que vous savez presque tout sur les créneaux où la fréquentation élec’ et le prix sont plus faibles, il y a des chances que vous soyez intéressé de connaître les heures creuses de votre commune et donc de votre home sweet home.

Eh bien, vous savez quoi ? Il n’y a pas forcément une seule plage horaire d’heure creuse affectée à chaque ville. Ça serait trop simple !

Nombreuses sont celles qui attribuent 2, 3 ou 4 créneaux différents à leurs habitants. Ainsi, pour vous donner un exemple, à Bordeaux, les HC jonglent entre 2h-8h puis 13h30-15h30 (option 1), 1h-7h et 12h30-14h30 (option 2), 0h-8h (option 3) et 22h30-6h30 (option 4) ! Pour Marseille, Lyon, Lille, Angers et les autres grandes villes de France : la logique est la même. Seul point commun à toutes ces plages horaires ? Correspondre forcément à 8h en tout sur une journée et se situer quelque part entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h.

Et attendez, ce n’est pas tout ! S’il existe plusieurs créneaux “creux” et à prix réduit dans une même ville, vous pouvez tout à fait avoir des heures creuses différentes de celles de votre voisin de palier ! Pas de bol, c’était justement son planning que vous vouliez… 🙈. 

Donc, inutile de jouer les enquêteurs, la seule manière de connaître vos plages d’heures creuses, on vous l’explique juste après.

Voilà comment trouver vos plages d’heures creuses à vous

Enedis en top priorité

Le meilleur endroit où aller se renseigner c’est auprès d’Enedis le chef d’orchestre de toute cette belle mécanique.

Ensuite, vous avez deux autres possibilités fiables : 

La facture

Votre facture qui affiche noir sur blanc l’info et le détail de l’option HPHC.
Le service client de votre fournisseur d’électricité. Mais est-ce que ça vaut la peine de les appeler pour ça alors que vous pourriez avoir l’info en quelques clics dans votre Espace client ? 🤔

Le compteur

Votre compteur élec’, lui, peut vous aider à confirmer que vous bghyè êtes bien dans une plage d’heures creuses à l’instant t. Pour cela, il suffit de le vérifier en appuyant sur le bouton de défilement. Si deux index s’y affichent au lieu d’un seul, c’est bon, l’option est bien activée. Ceci dit, encore une fois, ça ne vous donnera pas les heures qui vous sont attribuées !

Les annuaires ?..

Les annuaires en ligne des heures creuses par commune sont une fausse aide car comme on vous l’a dit plus haut, il existe plusieurs heures creuses par ville. Donc vous risquez d’obtenir une info erronée et sur votre facture, vous le sentirez passer. 

☝️C’est Enedis qui fixe les créneaux au cas par cas ?

Ça vous interpelle que l’usage de l’élec’ soit encouragé en plein milieu de la nuit et au beau milieu de l’après-midi ? Après tout, c’est vrai, il n’y a rien de très intuitif dans le fait de lancer son sèche-linge à 3h du matin. Sauf qu’en réalité, ça tombe sous sens, comme on dit.

Déjà, il faut savoir que c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui fixe les heures creuses et leurs multiples combinaisons.

Et son but n’est autre que de lisser la conso élec’ d’une commune, de sa région et même du pays entier en encourageant les consommateurs à décaler leur conso élec’ à des horaires plus calmes.

Tous les moyens sont bons pour réduire la surcharge aux heures de pointe !

🎯 Objectif : répartir de façon homogène l’utilisation des horaires « light »

Quand vous souscrivez un contrat élec’ avec option heures creuses, avant d’être identifiée et communiquée à votre fournisseur, la plage horaire de ces fameuses HC est attribuée par Enedis. Et son choix se fait en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution. Voilà. 

❌ On peut changer ses horaires d’heures creuses ? 

La plage horaire d’heures creuses ne se choisit pas et ne se change pas, ni auprès d’Enedis, ni auprès de votre fournisseur d’énergie. Au moins, ça a le mérite d’être clair. Et vous qui pensiez faire les démarches pour bénéficier des mêmes que votre voisin (encore lui) ! 

🚩 Même un changement de fournisseur n’y changera rien !

Les horaires de vos heures creuses ne vous conviennent pas ? Au risque de se répéter, il n’y a vraiment rien à faire. Même changer de fournisseur pour espérer obtenir un nouveau créneau ne marchera pas. Sans parler du fait que certains horaires d’heures creuses qui étaient proposés par le passé peuvent ne plus être attribués aujourd’hui. Alors c’est sûr, avec le home office, des réclamations demandant à profiter des heures creuses l’après-midi au lieu de la plage nocturne uniquement, il y en a sûrement un paquet ! Mais si vous n’avez pas la plage horaire espérée, seules deux options se présentent à vous : 

  1.    Vous y accommoder malgré tout en prenant le pli de programmer vos appareils élec’ énergivores (ballon d’eau chaude, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge – soit le top 3 des appareils faciles à décaler) durant les créneaux nocturnes. Petite habitude deviendra grande 💪. 
  2.    Repasser en tarif « base » ! En effet, l’option HPHC n’est rentable que si vous utilisez autant que possible le combo des appareils les plus énergivores à la maison durant les heures creuses. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut passer son chemin car les faire tourner principalement aux heures pleines, vous revient plus cher qu’un contrat normal. À méditer ! 
Partager
Restons connectés sur Instagram !