Service gratuit + prix appel
Les solutions pour le pilotage du chauffage à distance

Comment piloter son chauffage à distance ? Le guide complet !

La tournée des radiateurs avant de partir au boulot, c’est fini ! L’angoisse de la facture quand on a oublié de baisser le chauffage et qu’on est parti durant un loooong week-end en plein hiver, c’est fini aussi. Avec le pilotage du chauffage à distance, vous pouvez rectifier le tir et moduler la température : plus de gaspi ni de temps perdu. Voici un aperçu des solutions qui s’offrent à vous pour contrôler les appareils de chauffage de votre logement.

Les avantages du chauffage connecté au quotidien

Qui dit chauffage à distance dit chauffage connecté. Rassuez-vous, pas besoin d’être un geek pour l’installer chez vous et en profiter. D’ailleurs, connaissez-vous les avantages d’un chauffage connecté ? On l’a déjà un peu évoqué dans l’intro mais un petit rappel des basiques ne fait jamais de mal. 

Économies d’énergie et maîtrise des factures

Si vous programmez votre chauffage, vous ne chauffez votre maison que lorsque c’est vraiment nécessaire au lieu de laisser chauffer en continu à la même température.

Et quand cette programmation est accessible à distance, via une application par exemple, vous pouvez la modifier facilement en cas d’imprévu pour optimiser au maximum vos dépenses d’énergie. 

Cela permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur la facture d’énergie*. De belles économies d’énergie profitables à votre porte-monnaie et à la planète aussi.

Confort optimal et température personnalisée

Avec la programmation du chauffage selon les moments de la journée, vous avez suffisamment chaud quand vous le souhaitez ; au lever par exemple, c’est plus agréable pour sortir de la couette.

Et à l’inverse, vous avez suffisamment frais pour tomber dans les bras de Morphée au coucher. (Oui car il est recommandé de dormir dans une chambre chauffée à 17°C.**)

Et c’est comme ça pour toute la journée, vous choisissez la température de votre logement, pièce par pièce, au degré près et votre chauffage s’exécute.

Vous n’avez même plus à bouger du canapé grâce au pilotage à distance. C’est pratique aussi pour relancer le chauffage juste à temps pour votre retour après une journée de travail. Un confort thermique optimal, on vous dit. 

Gestion simplifiée grâce à la domotique

Autre avantage non négligeable : vous renseignez un programme de chauffe une fois pour toutes et ensuite, vous ne vous souciez plus de rien.

Les radiateurs se lancent automatiquement quand ils en reçoivent l’ordre. Vous pouvez d’ailleurs connecter et programmer aussi vos volets roulants pour qu’ils se ferment à la nuit tombée et conserver ainsi la chaleur des pièces.

Tout est centralisé et automatisé. Pratique la domotique pour gérer la température à distance depuis son lieu de travail ou son hôtel en vacances, non ? 

Quelles sont les solutions de pilotage intelligent du chauffage ?

Pour pouvoir piloter le chauffage de votre maison via un programme et donc sans action manuelle de votre part sur une molette quelconque, il faut que vos appareils de chauffage (chaudière, radiateurs, etc) soient connectés à un boîtier de commande centralisée (box domotique, thermostat connecté, têtes thermostatiques connectées, etc).

C’est par cet objet que transiteront vos demandes (= votre programme de chauffage) à savoir par exemple : 19°C dans le salon entre 18h et 23h.

Le thermostat connecté : la solution efficace pour automatiser le pilotage du chauffage à distance

En plus d’être bientôt obligatoire dans tous les logements (à partir de 2027, renseignez-vous sans tarder), le thermostat connecté est LA solution évidente lorsque l’on souhaite commander son système de chauffage à distance. 

Son prix est abordable, d’autant plus qu’il sera vite rentabilisé, il est facile à installer et surtout très facile à utiliser.

Dans une version « sans fil », comme c’est le cas de la Station Sowee by EDF, il s’intègre facilement chez vous (son boîtier ne dépasse pas 9cm de hauteur) et il s’adapte à vos appareils de chauffage existants, chaudières à gaz ou radiateurs électriques munis de fil pilote. Donc pas besoin de travaux !

Le principe du thermostat est simple : vous renseignez un programme de chauffage. Un capteur de température détermine si la température de la pièce correspond à la température renseignée dans le programme. Si c’est le cas, pas besoin de chauffer. Sinon, le chauffage est activé automatiquement.

Dans sa version connectée, vous avez accès au pilotage à distance et à des fonctionnalités supplémentaires que l’on détaillera un peu plus bas (détection d’absence, etc).

Les radiateurs électriques connectés nouvelle génération

Les modèles récents de radiateurs électriques nouvelle génération intègrent des système de pilotage du chauffage à distance.

C’est bien pratique car vous n’avez pas besoin d’installer un thermostat en plus mais cela a un coût car ce sont des radiateurs plus chers à l’achat. 

Ensuite, faut-il encore savoir les faire fonctionner, notamment en réseau à l’intérieur de la maison.Cela peut nécessiter de changer tous ses radiateurs en même temps – donc encore un coût-, pour davantage de compatibilité.

Et en prime, l’intervention d’un électricien est souvent requise pour coordonner l’ensemble du système de chauffage. 

Les modules fil pilote pour radiateurs existants ou comment rendre son chauffage connecté ?

Comme on l’a vu un peu plus haut, le thermostat connecté permet le pilotage de radiateurs électriques existants… à condition qu’ils soient dotés d’un fil pilote.

Le fil pilote est le fil de « commande ». Sans fil pilote, pas de commande à distance ni de programmation, il faut régler la température à la main, directement sur le radiateur (souvent appeler « grille-pain » en raison de son fonctionnement basique et de l’odeur de grillé qui s’en dégage au moment de la chauffe…).

Les radiateurs avec fil pilote se distinguent facilement parce qu’ils disposent déjà de quelques « programmes » basiques disponibles depuis l’appareil : confort, éco, hors gel, absence/vacances, etc. 

Pour être totalement il suffit de vérifier au niveau du branchement du radiateur. Si 3 fils sont présents – dont un généralement noir ou gris – c’est que votre radiateur possède un fil pilote. 

Pour le cas des chaudières à gaz et des radiateurs avec vannes thermostatiques, on en parle un peu après.

Le smartphone : centre de contrôle du chauffage, où que vous soyez

Que devriendrait-on sans nos smartphones ? Cet objet qui ne nous quitte plus se révèle bien pratique aussi pour le contrôle du chauffage à distance. On s’explique.

Comment puis-je contrôler mon chauffage depuis mon téléphone ?

Vous vous souvenez, juste au-dessus, on a présenté les thermostats connectés et les radiateurs nouvelle génération avec thermostat intégré ? 

Eh bien lorsque que vous achetez un thermostat ou un radiateur pilotable, la marque propose en général une appli dédiée pour gérer les températures (voire bien d’autres services comme c’est le cas chez Sowee by EDF avec le pilotage par le budget, le Suivi conso, etc).

Applications de pilotage et fonctionnalités

Dans ces applications, vous retrouverez, selon les modèles : 

  • un onglet de programmation des températures, selon les moments de la journée et les jours de la semaine
  • des paramétrages comme la température hors gel, la température d’absence, l’anticipation de chauffe,…
  • la possibilité de baisser automatiquement le chauffage quand une fenêtre est ouverte pour ne pas gaspiller de chauffage grâce au détecteur d’ouverture.

Programmation et scénarios personnalisés

Et au-delà de la programmation « classique », il est parfois possible de trouver dans l’application des programmations plus avancées comme des scénarios domotiques.

Par exemple, si vous disposez de volets roulants, vous pouvez programmer un scénario domotique « Soir » pour que, en hiver, vos volets se ferment automatiquement à 18h30 pendant que le chauffage remonte légèrement pour vous accueillir de retour à la maison.

Tout ceci, modifiable où que vous soyez bien sûr en cas de changement d’emploi du temps. Via l’application, vous changez les consignes de chauffe et/ou la température à distance.

Contrôle en temps réel de la consommation

Enfin, l’application de pilotage du chauffage à distance prévoir souvent un onglet pour suivre sa consommation d’électricité ou de gaz, selon votre énergie de chauffe, en temps réel. 

À tout moment, vous gardez un oeil sur votre conso. Et vous pouvez adapter votre programmation en fonction si vous trouvez par exemple que vous ne réalisez pas suffisamment d’économies d’énergie. 

Installation et compatibilité des systèmes de chauffage

Pour ce qui est de la compatibilité, étant donné le nombre de modèles de radiateurs électriques et de chaudières, on ne pourra pas étudier tous les cas ici. Mais pour le radiateur élec’, on a déjà vu que si l’appareil est équipé d’un fil pilote, c’est tout bon. Pour la chaudière à gaz, dans le cas de la Station Sowee by EDF, il est impératif qu’elle dispose d’un contact sec. (On vous en dit plus vers la fin de l’article).

Boîtier connecté et configuration Wi-Fi

Vous l’aurez compris quand on parle de connecter ses appareils à la maison pour les piloter à distance, on a besoin du Wi-Fi. Donc une box internet avec une connexion opérationnelle c’est la base. 

Ensuite, cela dépendra de la solution de pilotage choisi. Il faut parfois modifier quelques paramètres avec votre fournisseur d’accès internet pour s’assurer de la compatibilité mais ce n’est pas bien compliqué.

À noter : si vous coupez le Wi-Fi à chaque départ en vacances, vous ne pourrez plus piloter votre chauffage à distance. 

Raccordement au fil pilote des radiateurs

Dans le cas des radiateurs électriques avec fil pilote, il suffit donc de relier ce fil de commande à un récepteur. Ce petit boîtier fera le lien entre le planning de chauffe qui contient vos souhaits de températures selon des plages horaires préétablies et la mise en route, ou non, de l’appareil.

En soit, le geste est vraiment très simple mais il y a quelques précautions à prendre évidemment puisqu’on touche au circuit électrique. Donc si vous ne le sentez pas, n’hésitez pas à faire appel à un pro.

Connexion avec la box domotique

La connexion avec la box domotique, si vous en avez une, ne sera pas très compliquée non plus. Il s’agit d’associer des appareils entre eux via une appli donc cela revient à suivre un « pas à pas ». 

Donc, la « difficulté » portera plutôt en amont, en matière de compatibilité entre les différents appareils. Sur ce point, seuls les fabricants de vos différents appareils pourront vous renseigner. 

Optimiser son chauffage connecté

L’avantage de la gestion à distance, c’est qu’on peut facilement modifier le planning hebdomadaire de chauffage. Alors autant en profiter pour optimiser au maximum la dépense d’énergie et… vos économies !

Programmation selon les heures creuses

En plus de vos habitudes de consommation, pensez à prendre en compte le planning des heures creuses / heures pleines (dans le cas d’un chauffage électrique) dans votre programmation pour réduire votre facture d’électricité.

Gestion multi-zones et pièce par pièce

Pour un contrôle du chauffage plus efficace, vous pouvez aussi optimiser en régulant la température pièce par pièce. Il est évident que le salon nécessite plus de degrés que la chambre d’amis souvent inoccupée pendant une bonne partie de l’année.

Modes automatiques et détection de présence

Enfin, un autre moyen de limiter au maximum les dépenses de chauffage inutiles est tout simplement… de ne pas chauffer dans le vide. C’est-à-dire ne pas chauffer lorsque vous n’êtes pas présent ou lorsque la pièce est vide. 

Certains thermostats, comme la Station Sowee by EDF, proposent ce type de fonctionnalité, appelée détection de présence ou d’absence.

Notre Station met à votre service, en plus du mode Absence, une option de détection d’absence. Ainsi, si la Station détecte qu’une pièce est vide depuis un certain temps alors qu’elle est chauffée à la température de confort, nous vous envoyons une notifications pour vous proposez de baisser le chauffage dans la pièce.

Solutions de pilotage par type d’énergie

Le choix parmi les solutions de pilotage à distance va dépendre de vos besoins mais aussi de vos équipements de chauffage. Ici on vous apporte des réponses concernant les thermostats connectés pour radiateurs électriques et chaudières à gaz puisque c’est notre spécialité ;).

Systèmes pour chauffage électrique 

Pour vous guider, on a rédigé un article dédié qui vous aidera à trouver – en 3 étapes seulement ! –  LE thermostat parfait pour vos radiateurs électriques. 

N’oubliez pas : pas de pilotage du radiateur électrique sans fil pilote ;).

Options pour chaudière et thermostat gaz

Et si votre logement est équipé d’une chaudière à gaz, on vous livre les étapes clés pour trouver le thermostat idéal pour contrôler votre chaudière à distance et ses vannes thermostatiques ou autres têtes thermostatiques communicantes. 

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*15% d’économies sur la facture d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee by EDF permet des économies sur la facture d’énergie jusqu’à 15%.

**Source : ADEME, Comment réduire sa facture d’électricité ?

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !