Radiateur connecté : 3 bonnes raisons de ne plus s’en passer !

radiateur connectéJusqu’à présent, vous ne faisiez guère de cas de votre radiateur. Au mieux vous contentiez vous de le fusiller du regard s’il ne chauffait pas assez vite ? Après avoir lu cet article sur les avantages d’un radiateur connecté vous ne le verrez plus du même oeil…

Commençons par une petite définition. Un chauffage connecté, certes, mais connecté à quoi ? Et pour quoi faire ?

Lorsque l’on parle de connecter un radiateur, cela consiste le plus souvent à le connecter à un système qui vous permettra de le piloter. Soit, au minimum : le trio “capteur de température, récepteur, relais” dans le cas d’un chauffage élec’ ou son équivalent pour le chauffage au gaz (thermostat, actionneur chaudière et relais).

Voilà qui couvre à peu près les cas les plus fréquents mais il existe presque autant de configurations de chauffage connecté que de types de logements 🙂

Il est possible aussi de connecter ses appareils à une appli pour gérer cette belle mécanique et piloter le tout à distance.

 Vous commencez à entrevoir les avantages à connecter ainsi son chauffage ?

N°1 : Le confort : plus jamais froid !

Le confort est sans conteste LE gros avantage d’un radiateur connecté. Fini les allers-retours dans toutes les pièces pour régler chacun de vos appareils.

Vous pouvez tous les piloter en programmant votre planning de chauffe une fois pour toutes : 19 degrés la nuit, 22 en soirée, 20 lorsque vous êtes au travail, etc, en fonction de vos températures idéales !

Autre avantage bien appréciable, les radiateurs connectés chauffent… quand on en a besoin ! Ça paraît bête mais combien de fois avez vous dû enfiler un gros pull en attendant que votre home sweet home atteigne la température désirée ?

Le confort… au bout du smartphone

Avec des radiateurs électriques connectés et un smartphone, vous pilotez votre chauffage… même à distance. Donc plus de retour de week-end dans un appartement glacial ni d’arrivée en vacances dans une maison qui ressemble à s’y méprendre à un igloo.

N°2 : Le radiateur connecté ou l’assurance de belles économies d’énergie…et de budget

Avec un radiateur connecté vous maîtrisez votre conso d’énergie. Auparavant, vous laissiez le chauffage constant toute la journée pour ne pas geler en rentrant le soir non ?

Désormais, avec un système connecté comme la Station connectée Sowee, par exemple, vous pouvez enclencher le mode Absence pour limiter votre chauffage au plus bas quand vous vous absentez. Et grâce au retour programmable, la remontée de température se fera en douceur pour vous accueillir pile comme il faut.

Il existe aussi des systèmes de détection de fenêtre ouverte. Vous aérez 15 minutes chaque matin (bravo, c’est recommandé pour la qualité de l’air !) : vos radiateurs s’éteignent pour éviter de gaspiller de l’énergie. C’est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie par la même occasion 🙂

N°3 : Le chauffage intelligent ou la maison qui vous veut du bien

Piloter son chauffage, comme on l’a vu, c’est déjà bien agréable. Mais imaginez qu’en plus, votre maison devance vos attentes ?

On ne parle pas de science-fiction mais d’un cocktail bien réel composé d’une pincée de collecte de vos données de chauffage, d’un zeste d’algorithme et d’une bonne dose d’innovation. Autrement dit, au fil du temps, votre chauffage “apprend” de vos comportements passés. Plus il dispose de données à analyser et plus il sera capable de prévoir vos attentes.

Pour rendre tout cela encore plus concret, un même appareil mettra par exemple plus de temps à chauffer une pièce de 25m2 dans un appartement haussmanien (à forte hauteur sous plafond) mal isolé que dans un immeuble neuf. Une fois connu, ce temps sera pris en compte pour l’anticipation de chauffe. Malin le radiateur connecté !

Tous les appareils peuvent-ils être connectés ?

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des radiateurs électriques peuvent être connectés. Il suffit juste de s'assurer qu'ils possèdent un fil pilote (si vous ne savez pas de quoi il retourne, on un article dédié au fil pilote juste ici). La deuxième bonne nouvelle, c'est que presque tous les radiateurs en possèdent. À partir du moment où votre radiateur a une molette avec des choix de type "Prog", "Auto", etc, cela signifie que vous devez pouvoir le programmer.

En résumé, pas besoin de changer de radiateur ni d'entreprendre des travaux pour pouvoir piloter ses radiateurs (et leur conso !). Elle est pas belle la vie ?

Pour continuer sur les radiateurs électriques, les modèles les plus en pointe comme les radiateurs à inertie sont maintenant parfois déjà connectés, dans le sens ou cela est proposé dans les fonctionnalités de base. Votre "problème" ne sera donc pas, dans ce cas-là, de programmer votre radiateur mais plutôt d'homogénéiser le pilotage de vos différents appareils selon les pièces. C'est à garder en tête pour choisir le bon radiateur électrique quand vous devrez en changer ou équiper une maison neuve.

Concernant les radiateurs dits rayonnants, dans la mesure où ce sont en général des appareils moins innovants et donc plus énergivores, il est effectivement utile de les rendre connectés pour dépenser moins. Là encore, sauf s'il s'agit vraiment d'un vieux radiateur type grille-pain, il est possible d'obtenir un radiateur rayonnant connecté en branchant un actionneur directement sur l'appareil et en le connectant à un thermostat dans la pièce. (Et aussi à une appli comme on l'a vu un peu plus haut, c'est tellement pratique !).

Et rassurez-vous, il est possible aussi d'installer des têtes intelligentes sur des vannes thermostatiques existantes afin de les transformer en robinets thermostatiques connectés pour votre radiateur.

Et le prix de toute cette belle mécanique ?

Comme on l'a vu un peu plus haut, l'avantage avec un chauffage connecté, c'est qu'on peut le piloter au degré près et donc dépenser juste ce qu'il faut pour ne pas grelotter quand on est à la maison (autrement dit on n'a plus à choisir entre confort et économies).

Sauf que, même si on est ravi de faire un geste pour la planète en arrêtant le gaspi d'énergie, on ne va pas se mentir, on apprécie aussi les économies réalisées sur la facture !

Il ne faudrait donc pas que, pendant que la facture baisse, l'addition explose à la caisse.

Combien faut-il prévoir de budget pour se de doter de radiateurs connectés pilotables ? Difficile de répondre par un chiffre mais on peut au moins vous donner des estimations.

Dans le cas d'un chauffage central (non collectif) au gaz, il suffira d'équiper votre chaudière d'un thermostat connecté. Les modèles de base avoisinent les 100 euros (et ça peut aller jusqu'à 4 fois plus en fonction du nombre de fonctionnalités que vous "ajouterez").

Pour ce qui est d'un système électrique, il faudra équiper chaque appareil donc la note s'en ressentira d'autant plus que votre logement est vaste (mais vous ferez aussi beaucoup d'économies sur le long terme, ne l'oubliez pas 😉 ). Il faut aussi faire la comparaison avec l'achat d'appareils dernier cri qui possèdent déjà ces fonctionnalités et dont les prix oscillent entre 400 euros et peuvent monter jusqu'à 1000 euros.

Voilà, vous en savez déjà pas mal sur le sujet ! Alors, motivés ?

2 commentaires

    1. Bonjour Cyborg,

      C’est normal 🙂 Sowee ne propose pas de vannes thermostatiques. 

      Voici nos deux offres :

      Pour plus de détails, je vous invite à contacter notre service client :

      • du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures 
      • les samedis et dimanches de 10 heures à 18 heures

      Vous pouvez les joindre par téléphone au 0806 800 444 (1), via notre tchat et sur nos comptes Twitter et Facebook.

      A bientôt !

      La Team Sowee

      (1) Service gratuit. Appel non surtaxé.

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée