






La base, vous la connaissez déjà : programmer son chauffage pour moins dépenser. Mais saviez-vous que la position du chauffage dans la pièce, ça compte aussi ? Tout comme la petite couche de poussière qui le recouvre si on n’y prend pas garde ? On vous partage 20 conseils et astuces pour optimiser le rendement de vos radiateurs !
Éteindre le four quelques minutes avant la sonnerie du minuteur, utiliser une multi-prises pour limiter les veilles des appareils électriques et tout passer sur OFF d’un seul clic, bien lire les étiquettes énergie des équipements électroménagers, etc. On a fait le plein d’exemples du quotidien qui, mis bout à bout, peuvent avoir un réel impact.
Vous n’avez pas des 1000 et des 100 à dépenser pour refaire toute l’isolation de votre maison ? Ou bien vous ne voulez pas consacrer trop de temps à ces histoires d’économies d’énergie ? Qu’à-cela-ne-tienne, on a des astuces pour chacun en matière d’économie d’électricité, quel que soit le budget - et la motivation - que vous pouvez y consacrer.
Quand on fait la chasse aux euros, c’est tout bête mais il est (très) utile d’établir un budget. Avant de prendre une route inconnue, on regarde tous une carte, non ? Ça permet parfois de se rendre compte que telle dépense (pas super utile, elle) nous coûte 3 fois plus que cette autre dépense dont on ne peut pas se passer. On a listé toutes les petites astuces qui aident à mieux gérer son budget.
Avant de paniquer, il faut commencer par faire le point sur le niveau d’isolation de votre home sweet home. C’est là que la classe énergie entre en jeu. De la passoire thermique au logement basse conso, il existe tout un panel de possibilités. Commencez donc par vous intéresser à la classe énergie et les 7 niveaux qui la composent. Vous y verrez ainsi plus clair sur les mesures à prendre : gros travaux du grenier à la cave - oui, on commence toujours par le haut - ou simple calfeutrage des tours de fenêtres.
Rassurez-vous si vous êtes tombé sur la case “gros travaux” afin de remettre l’isolation de votre logement à niveau, il existe des aides, nationales et régionales. De quoi vous accompagner dans votre démarche pour rendre votre logement plus écolo. Ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour faire le tour des aides pour isoler son logement.

