5 min à lire
Chère boule de cristal, peux-tu me dire combien consomme-t-on d'électricité à la maison ? Alors… la boule de cristal non, mais nous, oui 🙌. Et étant donné le contexte de hausse des prix de l’énergie, vous êtes nombreux à vous poser la question. Voici donc la réponse à ce grand point d’interrogation qu’est la conso élec’ chez vous. Une réponse décisive pour réussir à alléger la facture d’énergie ET votre impact sur l’environnement. Prêt à en faire bon usage ? 😊
Sommaire
Connaître ce chiffre sera déjà un bon point de départ pour vous situer par rapport à la moyenne des Français. Pour savoir si vous êtes plutôt dans la fourchette basse ou dans la fourchette haute, suivez-nous.
Que nous dit l’ADEME (l'Agence de Transition Écologique), sur le sujet ?
Eh oui, connaître la conso élec’ annuelle moyenne d’un ménage français est un merveilleux instrument pour avoir un repère concret et déterminer qui sont les petits, les moyens et les gros consommateurs d’énergie. Ou la meilleure façon de savoir dans quelle catégorie on se positionne et à combien de pas (ou de kWh plutôt) on se trouve de la direction vers laquelle on souhaite aller.
Évidemment ce chiffre moyen est à relativiser selon le nombre de personnes du foyer, l’isolation de la maison, la région où on habite, le type d’habitat qu’on occupe, le nombre d’équipements élec’ dont on dispose et leur performance. Il n’empêche qu’avoir un ordre d’idée, ça peut aider pour commencer !
Et si on allait voir de plus près les critères qui différencient les petits consommateurs des gros ?
Dans la question "Combien consomme-t-on d'électricité à la maison ?" il y a "maison". Et justement, le type de logement que vous occupez est déjà un des critères principaux pour déterminer votre niveau de conso.
Habiter dans un studio, dans un appartement, ou dans une maison de 150 m2, c’est pas la même, hein. Toutes les caractéristiques de votre nid douillet, vont impacter votre conso d'énergie de votre appartement ou de votre maison... Nombre de m2 habitables, isolation du logement, nombre d’habitants qui le partagent (à temps plein, à temps partiel, etc), région, orientation, voisinage… etc.
La fourchette de conso élec’ à la maison peut varier du tout au… TOUT.
Niveau critères, on fera par exemple la différence entre les apparts’ intégralement chauffés à l’élec’ de ceux chez qui l’électricité ne concerne "que" les équipements électroménagers. Ou encore entre les habitats équipés de radiateur à inertie (youpi) et les logements chauffés avec des radiateurs grille-pain (bouuuh).
Autre critère important : l'isolation. Vous avez sûrement entendu parler des fameuses "passoires thermiques", ces maisons qui laissent autant entrer l'air froid que s'échappe l'air chaud qui provient de votre chauffage. Elles sont marquées au fer rouge (autrement dit d'une classe E ou F sur l'étiquette énergie). Si vous vous demandez si c'est votre cas, on a un articledédié aux passoires thermiques que vous pouvez consulter.
Ainsi on peut distinguer ces constructions anciennes des bâtiments neufs qui sont eux labellisés BBC ou basse consommation. (l’isolation y diffère to-ta-le-ment avec les nouvelles règlementations)
Bref, pour situer votre consommation d’électricité, il faudrait prendre en compte tous ces facteurs propres à chaque habitat pour obtenir une comparaison exacte.
Commencez par faire la liste et voyez si les caractéristiques de votre chez vous sont majoritairement avantageuses ou s’il y a des défaillances à combler. Cela vous donnera déjà des (gros) indices pour estimer votre conso.
Car il est là le point de départ pour réussir à moins consommer : avoir de la visibilité car comment piloter et s'améliorer si on navigue à vue ?
Évidemment s’il fait un froid de canard dehors, la facture de chauffage va grimper, et ce, quel que soit le profil de votre maison. Il n’empêche qu’on peut tout de même établir quelques généralités.
Il existe des profils “types” dressés par EDF, le fournisseur historique d'électricité, et parmi lesquels il suffit de se reconnaître pour identifier la fourchette dans laquelle on se situe. Voici donc les trois scénarios classiques quand on parle de conso élec’, à savoir qu’ils incluent l’utilisation d’usages courants, l’eau chaude sanitaire et le chauffage élec’ :
Alors, dans quelle cour jouez-vous ?
Maintenant qu'on a les idées claires quant au type de logement et à son impact sur la facture d’élec', voyons l'importance des équipements qu'on installe chez soi.
C'est un peu comme lorsque vous achetez une voiture. Ensuite, il faudra remplir son réservoir qui est de plus ou moins grande capacité et changer ses pièces qui sont plus ou moins coûteuses. Donc on a tout intérêt de savoir ce qui consomme le plus dans une maison !
Concernant la quantité d'électricité consommée à la maison, c'est pareil, elle dépendra aussi des équipements à acheter, entretenir, alimenter, etc.
La quantité des appareils électroménagers qui peuplent nos intérieurs est co-responsable (oui, oui, on peut parler de responsabilité 😉) d’une facture plus ou moins épicée. Ainsi, un logement minimaliste, qui ne vit qu’avec des équipements dits “essentiels” et choisis dans une classe énergétique A (la meilleure), influence forcément, dans le bon sens, le coût mensuel.
À l’inverse, un habitat qui s’équipe d’une multitude d’appareils élec’ en bonus (ou plutôt en malus), tels qu’une cave à vin, plusieurs télévisions, un climatiseur, un gigantesque écran plasma, des plaques vitrocéramiques…etc, générera une conso élec’ pouvant passer du simple au double.
Eh oui… La part de ces petits appareils électroménagers dans la conso totale d’un logement a doublé en 20 ans(3) (vous avez bien lu). Alors que dans le même temps, on trouve sur le marché des appareils beaucoup moins énergivores.
La cause de cette incohérence ? Le nombre d’appareils et de “gadgets” électroniques va croissant. Ils se multiplient comme des petits pains dans nos vies (on en détient en moyenne, une centaine, rien que ça !), si bien que l’impact se fait inévitablement ressentir au niveau de la facture, malgré les progrès de chaque appareil en matière d’étiquette énergie. Tout ça aboutit à un total pas très joyeux joyeux.
Le gap de conso élec’ entre les deux exemples mentionnés ci-dessus est d’autant plus criant si les équipements sont âgés (donc moins performants) ou s’ils n’ont pas choisi le gang des bons élèves en matière d’étiquette énergie.
Justement, l’ADEME nous dit que si tous les Français qui s’équipaient en nouveaux appareils optaient pour les modèles les plus économes, on obtiendrait, en économies d’énergie, l’équivalent de la consommation d’électricité domestique de 2 millions de personnes(2) ! Ça incite à se pencher sérieusement sur la question, ou plutôt, sur la fameuse étiquette :).
Histoire d’identifier les équipements particulièrement gloutons, voici le top 3 des appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité à la maison.
1. Le frigo et le congélo
Sur le podium des appareils électroménagers les plus gourmands, nous avons, sur la plus haute marche, le congélateur, suivi, pour la médaille d’argent, par le réfrigérateur. Normal, tous deux sont allumés 24h/24, 7j/7 !
Autant dire qu’en investissant dans l’un d’eux, on a tout intérêt à ne pas laisser au hasard le choix de leur classe énergétique, leur taille ou les options de réglages de température. Car ce sont ces paramètres qui déterminent leur capacité à consommer moins !
2. Le sèche-linge
En termes de confort, il est numéro un mais le problème c'est qu’au niveau des dépenses énergie, c'est un indétrônable n°2. Il reste l’un des appareils les plus énergivores à la maison.
Alors comme l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas, on peut toujours envisager de s’en passer… et se contenter de sécher son linge à l'air libre. Ou alors : ne l’utiliser qu’en fonction de la saison (en hiver) ou de l’occasion (besoin urgent de faire sécher les vêtements). Qu’en dites-vous ?
3. Le lave-vaisselle
Autre appareil élec’ sur lequel ça vaut le coup d’être vigilant à l’achat ? Le lave-vaisselle. Même si les modèles récents consomment deux fois moins d’eau qu’il y a dix ans, pas d’excuse pour faire l’impasse sur l’étiquette énergie et la quête d’une classe A (ou presque) et privilégier le mode éco - et si possible les heures creuses pour le faire tourner !
Bon, ok, vous avez lu attentivement cet article et vous pensez être paré pour moins dépenser à la maison. Sauf que ce n'était qu'une mise en bouche. Pour savoir combien on consomme de kWh à la maison, ça demande un (petit) effort : suivre sa conso. Mais vous verrez que ça en vaut la peine car le simple fait de se tenir au courant peut aider à diminuer sa conso. Si, si !
Avant, on attendait la facture pour savoir combien on avait consommé. Tout est dans le "avait" : un verbe au passé donc. Aujourd'hui, plus besoin d'attendre. On peut savoir illico presto combien on consomme (au présent donc).
Pour ça, plusieurs possibilités :
Envie de mesurer vous-même votre conso ? Dans ce cas, on vous donne LA formule de maths pour la calculer : Consommation électrique (Wh) = Puissance (W) x Durée d’utilisation (h).
C'est parti pour la corvée car il va falloir, pour chaque appareil, multiplier sa puissance par sa durée d’usage. Puis tout additionner pour mesurer la consommation totale d'électricité à la maison. Un peu trop fastidieux, non ?
Alors… Vive les nouvelles technologies ! Et aux oubliettes la calculette ;).
Objectif : suivre (presque) comme le lait sur le feu les dépenses élec’ générées par notre train-train quotidien. Car après la prise de conscience vient l’action ! Et quand on cerne les zones de surconsommation, ça aide à consommer de façon plus responsable; à réaliser des économies au quotidien et à faire plus attention. Non ?
Prenons le chauffage, alias LE poste n°1 en conso d’énergie à la maison si le logement est chauffé à l’électricité. Rien de tel que de se doter d'un chauffage connecté puisque les thermostats connectés s’accompagnent d'une appli pour piloter le chauffage et suivre sa conso, (comme c'est le cas avec la Station). Un bon moyen pour récupérer automatiquement ses dépenses en énergie et prévoir son budget du mois.
L’avantage est que cet allié fait souvent dans la précision pour livrer le détail de la conso au jour le jour, afficher des comparatifs, alerter en cas de conso "anormale" ou de gaspillage involontaire (une fenêtre ouverte).
En somme, ce service tout-en-un mesure efficacement la conso énergétique de votre home sweet home. Mieux, il permet de contrôler le "régime" des radiateurs à la lettre et de les mettre à la diète si besoin. Y’a plus qu’à enregistrer son planning type en déterminant la température souhaitée selon l’heure de la journée ou le jour de la semaine, pour ne consommer de l’élec’ que lorsque c'est nécessaire.
On a parlé du "combien" mais voyons un peu le "comment". Comment la faire diminuer cette conso d'électricité ?
Les éco-gestes, plus on les adopte sans compter, plus ils font d’effet ! Et pour réduire la facture élec’ à la maison, il y en a un paquet à adopter.
Si vous êtes en panne d’idées, lisez plutôt ! Ça devrait vous inspirer :
Élémentaire mes chers Watson ? Alors, on y va ;)
(1)ADEME, Eau et énergie, quelle consommation ?