Sowee
Sowee

Comment suivre sa conso d'électricité ?

5 min à lire

Vous voulez suivre votre conso d’électricité et vous vous demandez comment faire ? Vous rêvez d’une facture énergie qui ne vous donne pas de sueurs froides ? Vous avez envie de mettre les bouchées doubles niveau éco-gestes ? Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut dans notre chapeau. Appli, espace client, compte Linky ou autres services dédiés : voici de quoi suivre votre conso élec’ de près (et même de très près). Parce que ne pas lui lâcher les baskets reste le meilleur moyen pour repérer quand et comment vous dépensez l'électricité. Vous saurez ainsi comment agir pour réduire votre consommation. C'en est fini de subir sa facture, il est temps d’en redevenir acteur !

Où et comment suivre sa consommation d'électricité ?

Compteur Linky, appli, thermostats et boîtiers connectés : plusieurs moyens existent pour suivre sa conso électrique en temps réel mieux que personne ! Désormais on peut avoir une idée claire et nette de ce que l'on consomme au quotidien. Petit tour d’horizon.

Sur votre compte client Enedis (merci Linky !)

 Si votre logement est équipé d'un compteur Linky vous avez déjà fait la moitié du chemin. Linky, c’est ce compteur qui permet de suivre sa consommation en direct et qui remplace, depuis 2015, ses confrères d’autrefois. Au total, ce sont 35 millions de compteurs qui ont poussé comme des champignons dans les logements français.

Et à vrai dire, ce changement massif est très positif puisque, contrairement à ses prédécesseurs, ce nouvel arrivant Linky relève pour vous la conso élec’ en temps réel et, comme il est communicant, il peut la transmettre tout aussi rapidement sans nécessiter d'intervention humaine. 

  • D’une, il sait ce qui a été consommé en temps et en heure.
  • De deux, en bon compteur communicant, les données relevées sont consultables à tout moment directement via votre compte client sur le site d'Enedis.
  • De trois, on peut donc dire au revoir aux pénibles auto-relèves faites à la main ! Pas étonnant qu’il soit présenté comme un outil pro transition écologique ! 

Pourquoi on vous parle d'Enedis ici ? Parce qu'Enedis est le distributeur d'électricité et que l'installation de ces compteurs fait partie de ses missions. Chacun peut donc créer son compte sur le portail d'Enedis, quel que soit son fournisseur d'électricité. Le fournisseur d'électricité (= l'entreprise auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d'électricité) et le distributeur sont deux entités distinctes du marché de l'élec'. 

Dans votre Espace client chez votre fournisseur d'électricité

Si vous ne disposez pas de compteur Linky ou que vous ne souhaitez pas créer de compte Enedis, pas de souci, il existe plein d'autres solutions pour suivre sa conso. Certains fournisseurs d'électricité offrent un suivi conso tout aussi détaillé.

Chez Sowee par exemple, vous avez le choix de suivre votre conso dans votre Espace client et aussi dans l’appli ! Il s'agit d'un service entièrement gratuit et en plus du Suivi conso, on vous accompagne avec un bilan tous les 3 mois pour éviter les grosses régularisations en fin d'année et des astuces pour réaliser des économies au quotidien.

Pratique quand on cherche à suivre à la loupe sa conso élec’ sans avoir à prendre sa calculette !

Notre conseil : si vous vous apprêtez à déménager ou à changer de fournisseur d’énergie, c’est le moment de faire le tour des services proposés. Ce type de bonus est souvent sous-estimé alors qu’il peut vraiment faire pencher la balance dans le bon sens pour vous aider dans votre quête d’économies d’énergie !

 Grâce à votre thermostat (version connectée)

Dans la famille des objets intelligents, on appelle... le thermostat connecté ! Cet objet est un véritable must-have pour contrôler sa conso élec’ en temps réel comme personne.

À la base, cet hyperactif a pour vocation de piloter la température desdits radiateurs de façon précise pour que vous ne chauffiez que lorsque c'est vraiment nécessaire. Couplé à des capteurs / récepteurs fixés sur les radiateurs, il s’accompagne d'une appli qui vous permet de suivre directement vos consos sur smartphone. Il sait donc combien d’énergie a été grignotée par le chauffage.

Gardez l'œil sur votre conso, même à distance, en quelques clics !

Et ses fonctionnalités vont parfois au-delà du conso élec’ "basique". Chez Sowee, après avoir rempli un questionnaire sur les caractéristiques de votre habitation (les équipements qui y logent ou les habitudes de vie), vous obtenez une prévision de budget personnalisée. 

Il est possible de "fixer" ce budget à ne pas dépasser et dans ce cas, vos températures de chauffage s'adaptent pour respecter la limite. Si le budget risque d'être dépassé, l'appli vous alerte. En résumé, tout un arsenal de services pour vous aider à ne plus vous faire surprendre (dans le mauvais sens) par votre facture en fin de mois.

Directement sur LA Station Sowee

Oui on en rajoute une couche mais vous pouvez aussi suivre votre conso directement sur l'écran de la Station Sowee si vous le souhaitez !

Sur votre facture, même si c’est (presque) déjà trop tard pour agir…

Suivre sa conso élec’ grâce à la facture d’énergie, ça marche aussi… mais uniquement a posteriori ! Du coup, on a beau être patient et aimer les maths, il faut admettre que l’idéal n’est pas d’attendre de la recevoir pour démarrer calculs et estimations. Le temps de calculer combien représente le chauffage dans votre conso du mois dernier et... vous aurez déjà reçu la facture suivante (ou presque ;) ). 

Voilà pourquoi on préfère prendre le pouls des frais élec’ au réel et en direct-live grâce aux audacieux Linky, thermostats connectés et applis mentionnés plus haut. Soit LES options les plus efficaces pour ne pas être mis devant le fait accompli ! D’autant que les données de conso qui y sont affichées sont présentées de façon précise, claire et synthétique.

Un décryptage et une vue d’ensemble à ne pas négliger pour gagner du temps. Vous savez ce qu’on dit, le temps, c’est (aussi) de l’argent ;).

Sur une interface dédiée pour les bénéficiaires du chèque énergie #yay!!

C’est l’histoire d’un décret, le n°2021-608 du 19 mai 2021 pour être exact. Eh bien ce décret parle de mettre à dispo une offre de transmission des données de conso en temps réel aux ménages précaires par les fournisseurs élec’. Le but ? Permettre aux bénéficiaires du chèque énergie de connaître précisément leur conso via une appli mobile, une interface de programmation ou un service web de façon à avoir, eux aussi, plus de cartes en main pour pouvoir la réduire !

Une belle initiative pour aller vers davantage d’égalité dans la prise de conscience de ses dépenses élec’. Car encore une fois, réaliser ce qu’on consomme réellement est le premier pas pour changer ses habitudes de vie et pouvoir réagir à temps avant que la facture ne soit trop lourde à régler.

Tous les avantages de suivre sa conso d'élec'

Piqûre de rappel pour faire le lien de cause à effet : voici toutes les bonnes raisons de suivre sa conso d’électricité à la lettre :).

Mieux anticiper le budget élec’

Suivre sa conso d’énergie mois par mois permet de mieux cerner et de mieux anticiper le montant nécessaire pour couvrir vos besoins élec’ !

Chauffage, appareils électroménagers à faire tourner, production d’eau chaude… C’est mieux quand le budget annuel ne repose plus uniquement sur une estimation mais plutôt sur du vécu. Et pas n’importe lequel, le vôtre ! En tout cas, à moins de devoir affronter un hiver particulièrement froid, on devrait pouvoir limiter ainsi les frais imprévus. 

Plus de mauvaise surprise ni de grosse régularisation en fin d’année !

Fini les factures basées sur des estimations approximatives. Vous savez, celles qui donneront (probablement) lieu à une régularisation en fin d’année visant à réajuster les dépenses selon la conso r-é-e-l-l-e ? Ce courrier ne fait jamais plaisir, surtout quand la régularisation tombe en plein mois de décembre, le Père Noël a clairement d’autres problèmes à régler… 

Avec un suivi de conso soigné, on peut savoir à quoi s’attendre. En espérant que de bonnes surprises (liées à un coup de boost niveau éco-gestes et bons réflexes) allégeront les rattrapages. Car tout ce qui améliore la conso d’énergie est bon pour le moral, et la santé du porte-monnaie !

Traquer les failles du côté des (mauvaises) habitudes de vie

Certes, on n’a pas le pouvoir de rembobiner pour revenir sur ses mauvaises habitudes du passé - comme “aérer la pièce alors que le chauffage est allumé” ou “laisser les radiateurs à fond alors qu’on part bosser toute la journée” - mais on peut adopter de meilleurs réflexes et changer la donne pour les futures factures ;). 

Et pour ça, le suivi conso qui détaille avec précision les dépenses quotidiennes en électricité est un vrai coup de pouce pour remettre ses habitudes en question ! Quand on constate le pic de conso du chauffe-eau à chaque bain, ça motive à prendre des douches rapides. Et voir sa conso de chauffage baisser alors qu'on a diminué la température de la pièce d'un seul petit degré, c'est motivant aussi !

Repérer les équipements défaillants… pour les mettre dehors, évidemment !

Repérer ce qui ne va pas dans votre façon de consommer est une chose, mettre le doigt sur une surconsommation associée au lancement d’un appareil électroménager en est une autre. Sèche-linge, lave-vaisselle ou lave-linge : si leur lancement coïncide avec une hausse significative (voire carrément exagérée) sur la courbe du suivi conso, c’est le signe qu’il faut peut-être changer. Changer pour un équipement moins gourmand en énergie.

Et il n’y a qu’en observant sa conso élec’ dans ses moindres faits et gestes que l’on se donne toutes les chances de pointer du doigts les appareils énergivores !

Bon, on peut aussi flairer ce besoin si l’appareil a plus de 15 ans et qu’il peine à travailler correctement. Il n’empêche que de visualiser combien d’euros génère une machine de linge ou de vaisselle aide clairement à s’alerter sur l’urgence à se rendre en magasin. L’intérêt financier motive souvent les décisions plus écologiques, c’est ainsi ;) … C’est un autre sujet, mais n’oublions pas l’impact des économies d'énergie sur l’environnement !

 📉 Et surtout, surtout : faire chuter la conso élec’

De façon plus globale, qu’il s’agisse de traquer ses mauvais réflexes ou les appareils défaillants, on peut résumer l’intérêt du suivi conso élec’ par le fait que c’est tout simplement la meilleure façon d’alléger les factures en fin de mois et de générer de belles économies d’énergie (si vous vous demandez pourquoi, il est important d’économiser l’énergie, on a article dédié à ce sujet) ! Vous le savez : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.