Comment (bien) choisir son fournisseur d'électricité ou de gaz ?

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Pas facile de se faire un avis sur ce qu'est un "bon" fournisseur d'énergie tant l'offre est diversifiée. Et puis on parle de prix du kWh, autrement dit une notion que peu d'entre nous maîtrisent sur le bout des doigts. Raison de plus pour ne pas se laisser aveugler uniquement par le prix le plus bas : l’offre en apparence la moins chère n’est pas toujours la meilleure. D’autres avantages valent la peine d’être considérés pour choisir son nouvel allié. Service client de qualité, abonnement à prix fixe, formule gaz et élec’ 2 en 1 ou aide aux économies d’énergie… On va voir ici comment choisir SON fournisseur d’électricité ou de gaz, celui qui correspond le mieux à vos besoins par rapport à vos attentes.

Regardez le prix, mais n’en faites pas une obsession ! 👀

À moins de rouler sur l’or, il est naturel de se soucier de ses finances et de chercher à les optimiser. Il faut toutefois regarder un peu plus loin que le "simple" prix annoncé.

Il y a parfois un loup 🐺dans les offres à petit prix

Le prix conditionne le plus souvent nos choix d’achat. Et les contrats d’énergie ne dérogent pas à cette règle !

Le piège classique est de mettre le critère "€" sur un piédestal en oubliant tout ce qu’il y a à côté. Ou comment dériver de la question “quel fournisseur d’énergie choisir” à "quel est le fournisseur le moins cher". Un classique… qu’il va falloir déconstruire.

Car le risque en faisant un focus uniquement sur le coût de l’offre gaz ou élec’, c’est de se mettre des œillères et ne pas voir toutes les autres bonnes raisons de choisir un fournisseur d’énergie plutôt qu’un autre.

Parmi ces caractéristiques clés à étudier, il y a aussi par exemple :

  • la possibilité de contracter une offre 2 en 1 (fournisseur de gaz + d’élec’ logé à la même enseigne)
  • le choix d’un contrat énergie “vert” donc plus éco-responsable
  • la promesse d’un service client fiable et réactif
  • l’option d’un abonnement à tarif fixe
  • la mise à dispo d’une appli mobile et/ou d’un thermostat connecté permettant au passage de mieux suivre sa conso

Oui, la liste est longue ! Alors on "check" évidemment le prix du kWh le plus bas, mais on veille à prendre aussi en compte tous les autres éléments du package. Et là, vous pourrez vraiment faire un choix éclairé sur LE fournisseur le plus adapté pour répondre à vos besoins.

Vigilance avec les comparateurs

Quand on s’interroge sur le choix d’un nouveau fournisseur d’élec’ ou de gaz, les comparateurs en ligne ne sont bien jamais loin pour filer un coup de main. Et il faut admettre qu’ils sont particulièrement rapides et efficaces pour obtenir tout un panel d'offres.

En quelques clics, en renseignant généralement un brief de départ (superficie de l’habitat, emplacement, nombre d’habitants, type de chauffage…) ils vous livrent une estimation du montant de la future facture selon différents fournisseurs d’énergie concurrents ;). Pratique pour se faire une idée rapidement.

Comparateurs de prix... mais pas de services

Sauf que… sans vouloir être rabat-joie ni faire de généralités, ces infos méritent d’être prises avec des pincettes. Pourquoi ça ? Eh bien parce que les comparateurs ont une fâcheuse tendance à tourner autour du pot “fournisseur élec’ et gaz au meilleur prix”, sans forcément valoriser les autres qualités des contrats cités.

Prudence également avec le choix du comparateur choisi ! Est-ce que toutes les offres du marché sont bien représentées ? Ou bien y-a-t-il un système de rémunération ? C'est de bonne guerre mais il faut l'avoir en tête car sinon, cela peut biaiser votre choix.

Préférence à un comparateur certifié

Nos conseils ? Étoffez vos recherches sur différents sites, consultez des avis de consommateurs (le fameux bouche à oreille qui fait toujours ses preuves) et choisissez un comparateur en ligne certifié, comme celui du médiateur national de l'énergie. Et surtout, comparez les fournisseurs d’énergie en tenant compte de TOUS les services proposés.

Évaluez les services pour vous aider à réduire votre conso ⚡

Il y a deux moyens de faire baisser sa facture : profiter d'une baisse de prix et réduire sa conso. Sur ce dernier point, c'est à vous de jouer mais votre fournisseur peut vous accompagner !

Un suivi conso clair, des alertes, des conseils,...

Il ya les fournisseurs qui se contentent d'envoyer la facture en fin de mois et il y a les autres. Ceux qui proposent un suivi conso par exemple. Ce service permet, à lui seul, d'économiser. En prenant connaissance de quand et comment vous dépensez, vous faites plus attention.

Chez Sowee, on a va un peu (beaucoup) plus loin puisque l'on propose aussi à nos clients des bilans trimestriels pour voir si leur mensualité est bien adaptée ou s'il faut redresser le tir pour éviter une grosse facture de régularisation en fin d'année. Et puis on vous accompagne toute l'année avec nos conseils & astuces pour économiser.

L’option "thermostat connecté", un bonus +++

Rien de tel qu’un thermostat connecté pour contrôler les moindres faits et gestes de sa conso d’énergie ! Et s’il était possible de combiner thermostat et contrat de gaz ou d’élec’ ? Eh bien… Sowee l’a fait ;). Avec son thermostat intelligent intégré à la Station, que vous soyez chauffé au gaz ou à l’élec’, vous avez accès à un joli paquet de services intelligents : suivi conso, alerte dépassement de budget, détection de fenêtre ouverte… Tout pour prendre le pouvoir sur votre conso d’énergie et ainsi la réduire ! 

Cerise sur le gâteau : une appli pour garder l’énergie entre vos mains ! 🤳

Avoir accès à sa conso en quelques clics sur son téléphone mobile est le meilleur moyen de ne rien laisser au hasard ! Ou quand les économies d’énergie sont littéralement dans la poche :).

En cas de besoin, la qualité du service client, ça change tout !

Quand on a une question sur sa facture ou un problème de coupure d’électricité, on n’a pas vraiment envie de tomber dans un labyrinthe d’e-mails, on veut des réponses concrètes.

Tous les services client ne se valent pas, eh non ! 📞

Le client est roi, oui… mais la considération à sa majesté n’est pas la même selon le fournisseur choisi ;). De fait, on peut se retrouver face à un service client plus ou moins à l'écoute, plus ou moins sympa, plus ou moins compétent et plus ou moins réactif et surtout plus ou moins disponible. 

Sachant que si on cherche un SAV de qualité, on va privilégier de larges horaires d’ouverture, un délai d’attente téléphonique écourté, un espace client dispo en ligne, une appli mobile permettant de suivre sa conso, plusieurs formes de prise de contact possibles…etc. 

Dans le cas contraire (souvent en cas d’offre peu chère), il faut être prêt à s’armer de patience avant d’espérer voir aboutir sa demande. Chacun ses choix ! Tout en gardant en tête qu'on ne parle pas produits de beauté mais électricité ou gaz donc produit de première nécessité. Donc pouvoir joindre quelqu'un en cas de panne, ça compte (vraiment) !

Êtes-vous prêt à sacrifier la qualité d’un bon SAV ?

En gros, pour bien choisir votre fournisseur d’électricité ou de gaz, il convient (entre autres) de vous interroger en amont sur le degré d’exigence qui est le vôtre en tant que client et ce que vous êtes prêt à sacrifier (ou pas). 

Par exemple, en optant pour le contrat le moins cher sur le marché, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir la réponse à toutes vos questions illico presto en cas de pépin. À l’inverse, si vous privilégiez un SAV dispo 7 jours /7 et réputé pour sa réactivité et sa qualité (à vous de mener l’enquête de satisfaction ;), l’offre de gaz et / d’élec’ sera peut-être à un tarif un peu plus élevé. Et c’est Ok. Tout n’est qu’une question de priorité !

Comparez les offres (ou les fournisseurs) éco-responsables

Lutter contre le gaspillage de l’énergie ou encore privilégier une énergie verte ou décarbonée peuvent faire partie de vos priorités.

La quête d’un contrat d’énergie "vert" n’a jamais autant été d’actu 💚

Pour certains, la recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie est motivée par des convictions environnementales fortes : l’envie de diminuer sa conso énergétique pour avoir un vrai impact sur la préservation de l’environnement !

Dans ce cas, il va falloir axer les recherches vers des offres "pro transition énergétique". Parmi elles, il y a notamment l’électricité verte, produite à partir de sources d’énergies renouvelables ou bien celles qui sont “compensées” (si le fournisseur peut prouver qu’une quantité équivalente à la conso des clients est réinjectée sur le réseau). Alors, même si ces alternatives green sont encore limitées, plus la demande augmentera, plus elles fleuriront à leur tour.

Choisir un fournisseur engagé

Si vous êtes sensible à la cause environnementale au point d’en faire une condition sine qua non pour choisir votre futur fournisseur d’énergie, vous pouvez aussi privilégier un fournisseur qui s’investit et s’engage pour des actions concrètes pro climat. 

Par exemple, Sowee s’engage à neutraliser les émissions de CO2 liées à la production de l’électricité fournie en finançant des projets certifiés par l’ONU qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Pensez donc à checker les engagements des fournisseurs d’énergie envisagés ! Et en plus, pour les clients énergie qui optent pour la Station (installée sur votre chauffage existant) c'est jusqu'à 25% d'économies d'énergie en pilotant votre chauffage très simplement.

Faites bien la différence entre prix fixe et indexé pour éviter les very bad trip

Tout a commencé lorsque le marché de l'énergie a été ouvert à la concurrence en 2007. Depuis, deux clans se sont formés parmi les fournisseurs dits alternatifs (par "opposition" aux fournisseurs d'énergie historiques ; comme EDF pour l'élec’), selon qu’ils soient à prix indexés ou fixes.

Zoom sur les offres à prix indexé…📈

Les offres incluant un prix indexé sur le tarif réglementé de vente (dit TRV) proposent le plus souvent un rabais alléchant calculé par rapport à ce tarif. Mais en contrepartie, elles suivent la tendance pour le meilleur et pour le pire. C’est-à-dire qu’en cas de hausse du TRV, le prix aussi augmente. Ce choix peut donc paraître très attractif au départ pour réaliser des économies, mais disons qu’il y a une part d'inconnue et que les récents mois nous ont prouvé que la tendance était plus souvent à la hausse (voire à l'explosion) que l'inverse ;).

… versus les prix fixes !

Traduction de ces contrats à prix fixe ? Garantir un prix sans augmentation sur une période donnée, quelles que soient les variations du TRV. Ce qui est tout de même très confortable pour ne pas subir de mauvaises surprises et savoir à quoi s’en tenir avec le contrat choisi ! 

Surtout que si vous avez suivi les pics du prix de l’élec’ et du gaz, il y a peu de chance d’espérer que les variations d’énergie concernent des baisses de prix…

Ça signifie que vous pouvez vous projeter tranquillement sur 3 années où le prix sera le même versus un contrat peut-être moins cher mais où rien ne garantit qu’il va rester au prix initial ! Pas simple de s’y retrouver avec tout cela … Toutes ces informations valent bien une (re)mise à niveau sur les critères qui fixent le prix de l'électricité et ceux qui fixent le prix du gaz !

Attention toutefois à bien choisir le moment où vous "fixez" ce prix pour plusieurs années. Étant donnée la crise qui secoue actuellement le marché de l'énergie, il n'est pas avantageux en ce moment de choisir un prix fixe pour plusieurs années alors les prix ont atteint un pic. Cela le redeviendra dès que le marché aura retrouvé un fonctionnement plus classique.

Vérifiez la possibilité d’une offre gaz + élec’ à un seul et même endroit

Parce que c’est plus confortable d’avoir une seule facture !

Quand on est chauffé au gaz, on a nécessairement besoin d’un d'élec’ en prime. Eh oui, car en complément des postes de chauffage, eau chaude et cuisson, il faut bien pouvoir s’éclairer autrement qu’à la bougie. Et puis, ça peut servir aussi pour faire tourner le lave-linge, connecter son ordi, brancher le frigo ou utiliser d’éventuelles plaques à induction. Ok. Sauf qu’il faut admettre que c’est un peu pénible d’avoir 2 fournisseurs différents pour bénéficier de ces énergies, non ?

Vive le 2 en 1 ! 💞

Se donner l’opportunité de tout centraliser chez un même fournisseur, c’est quand même plus simple pour ne faire qu’un seul virement en fin de mois, avoir affaire à un seul service client en cas de question/ problème et ne faire qu’un courrier en cas de déménagement.

Dans le cas contraire, il faut tout prévoir en doublon… Et comme on croule déjà sous les tâches administratives, ça ne mange pas de pain d’intégrer ce critère lors du benchmark.

À savoir : privilégier un fournisseur proposant les deux offres au même endroit. Et hop, d’une pierre, deux coups (on n’oublie pas qu’il existe évidemment d’autres critères pour choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz !).

Rappelez-vous que vous êtes libre de choisir et… de partir !

Petit rappel de ce que dit la loi 📣

Au cas où vous auriez un doute, sachez que vous êtes 100% libre de choisir - et de changer - de fournisseur d’énergie. Et ce, quand vous le souhaitez, même si vous êtes locataire. Eh oui :) Quand vous déménagez là, vous êtes obligés de résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d'électricité et/ou de gaz mais vous pouvez re-souscrire aussitôt auprès de lui pour votre futur logement. Vous êtes libre, on vous dit !

Alors, c’est vrai, ça n’a pas toujours été comme ça. Jusqu’en 2007, année de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la question ne se posait pas puisqu’il n’y avait qu’un seul fournisseur. Ensuite, sont apparus de nombreux fournisseurs dits “alternatifs”. Depuis, des lois ont été rédigées pour simplifier au maximum les envies de changement des consommateurs.

Aucune durée minimum d'engagement, ni frais de résiliation

Ce qu’elles disent, c’est qu’il n’y a pas de durée minimum d’engagement, peu importe le type d’offre choisi ! Aucune raison d’angoisser donc puisque si un fournisseur ne vous convient plus, vous pouvez le quitter quand bon vous semble, sans avoir à inventer un prétexte ni à en supporter les frais. À vous de choisir quand vous êtes prêt à vous engager dans une relation longue durée en toute fidélité :). Piqûre de rappel : chez Sowee, avec les contrats à prix fixes, seuls les prix de l’énergie sont bloqués pendant 3 ans, pas les clients, hein.

Changer de fournisseur d’énergie : bien plus facile qu’on ne le croit ! 🕊

Parmi les nombreuses idées reçues sur le changement de fournisseur d’énergie, il y a la (fausse) complexité qu’on peut lui prêter. Alors justement, parlons-en ! Car même pour ceux qui auraient la phobie administrative, il n’y a rien de plus simple que de changer de fournisseur de gaz et/ou de changer de fournisseur d’élec’.

En effet, il vous faut juste :

  • Connaître le nom du fournisseur actuel ou avoir une facture d’énergie sous la main, (ça va, pas trop dur jusque-là) ;
  • Relever les compteurs (sauf en présence de Gazpar et Linky) ;
  • Préparer un RIB.

D’ailleurs si vous souhaitez changer de fournisseur, sans pour autant changer de logement, c'est le nouveau fournisseur d'énergie qui s'occupe de toutes les démarches pour résilier l’ancien contrat. Un très bon point qui vous évite toute prise de tête à gérer la paperasse !

De quoi bien entamer votre relation et vous faire oublier illico-presto la rupture avec votre ex… fournisseur d’énergie ;).