Électricité & Gaz : je déménage, je change (ou pas) de fournisseur ?

changer de fournisseur électricité

Qui dit nouveau logement dit démarches pour l’électricité et/ou le gaz… Casse-tête en vue ? Mais non ! Au contraire, c’est le bon moment pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins. Vous doutez ? Voici 5 bonnes raisons de changer de fournisseur d'énergie à l’occasion d’un déménagement !

1. D'une pierre, deux coups, pour vos démarches énergie👌

Impossible d'y échapper. Contrairement au numéro de téléphone qui vous suit quel que soit l'opérateur, un contrat d'énergie – gaz ou électricité – est lié à une adresse (et non à vous, la personne qui y habite).

Donc dès que vous changez d'adresse, vous devez changer de contrat d'énergie.

C'est justement pour ça que le déménagement est un bon moment pour se poser la question du changement de fournisseur. Vous ferez d'une pierre, deux coups !

Bon à savoir : Chez Sowee, on s'occupe de tout pour vous. Si, si ! On résilie pour vous votre (vos) ancien(s) contrat(s). 

Sans compter que lorsque l'on déménage c'est le plus souvent pour aller dans un logement plus grand. C'est le cas de 3 Français sur 4 et en moyenne, le gain est même de… 53 m2.* Une superficie supplémentaire qui aura forcément un impact sur les quantités d'énergie consommée.

Donc même si vous ne comptiez pas forcément changer de fournisseur, il y a de fortes chances pour que vous ayez tout de même à revoir vos options.

Tant qu'à se pencher sur la question, avouez que c'est l'occasion où jamais pour faire un tour d'horizon des fournisseurs et trouver celui qui répond le mieux à vos attentes, non ? 

2. Vous avez peur de la coupure d'électricité en cas de changement de fournisseur ?

À chaque déménagement, LA crainte : arriver dans un nouveau logement… sans électricité 😱

On se prépare à vivre en mode camping la première semaine, le temps de déballer tous les cartons. Mais quand même pas à passer ses soirées dans le noir. Sans possibilité de recharger son téléphone, ni préparer son café le matin… (Sueurs froides).

Sachez que ce scénario catastrophe n'est pas lié à un changement de fournisseur mais plutôt à… vous (oui, oui !). Si vous ne donnez pas votre date d'entrée dans les temps ou si vous fournissez une mauvaise date par exemple, le distributeur ne pourra pas exaucer tous vos voeux. 

Lire aussi :

Déménagement : quelles démarches pour mes contrats électricité & gaz ?

De même que lorsque l'on quitte son logement, on doit relever le compteur du lieu que l'on quitte pour ne pas payer le gaz ou l'élec' pour son successeur. Mais surtout, on doit choisir à temps (!) un nouveau fournisseur qui contactera le distributeur d'énergie (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz) pour que votre logement soit alimenté à votre arrivée.

Lire aussi :

D’où vient l’électricité de votre maison ?

Il existe bien des procédures d'urgence pour les étourdis, mais cela implique un surcoût. 

3. Un déménagement, c'est coûteux : raison de plus pour économiser l'énergie !

Même quand on le gère seul, sans faire appel à des pros, un déménagement représente toujours un petit (?) budget. Et on ne parle même pas de l'après, à savoir l'emménagement : déco, peinture, travaux de rénovation… La facture monte vite.

Le budget global pour un déménagement est de 4782 euros en moyenne sachant que l’aménagement du nouveau logement (achat de meubles, travaux, peinture, décoration, …) représente 81% de ce budget global.*

D'où l'importance de revoir ses contrats de gaz et/ou d'électricité et surtout la manière de consommer l'énergie à la maison.

Lire aussi :

Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

S'il existe bien des astuces pour alléger la facture d'énergie, le chauffage reste la clé pour des dépenses d'énergie maitrisées car c'est le plus gros poste d'un foyer (estimé à plus des 2/3 !).

Alors imaginez qu'un fournisseur d'énergie puisse vous donner de la visibilité sur vos consos en temps réel et vous permette de piloter votre chaufffage en fonction d'un budget que VOUS avez fixé (les températures s'adaptent pour le respecter)… Vous nous voyez venir ? 😜

Eh oui, on parle de Sowee bien sûr ! Le seul fournisseur d'énergie qui vous propose le gaz et l'élec' sans souci avec une Station connectée pour piloter votre chauffage. L'assurance de consommer moins et mieux !

L'énergie la moins chère est celle que l'on n'a pas consommée. En programmant votre chauffage, vous ne consommez que ce qui est vraiment nécessaire. 

4. Vous ne prenez aucun risque : vous restez libre de (re)changer de fournisseur

C'est écrit dans la loi. Quel que soit le nouveau fournisseur que vous choisirez, vous avez le droit de changer d'avis et de mettre un terme à ce nouveau contrat à tout moment, sans fournir de raison ni supporter des frais.

Toutes les offres d'énergie sont donc sans engagement.

Cette disposition a été prise suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence qui a donné naissance à de nombreux fournisseurs alternatifs, ainsi appelés par "opposition" aux fournisseurs d'énergie historiques comme EDF pour l'électricité.

Vous pouvez donc changer de fournisseur d'énergie à l'occasion d'un déménagement sans risquer de vous retrouver bloqué chez ce fournisseur s'il ne vous convient plus.

5. Se prémunir face à la hausse des coûts de l'électricité

Sauf si vous êtes totalement allergique aux sujets qui parlent d'énergie (mais alors que faites-vous là ??), les récentes annonces d'une hausse programmée du prix de l'électricité en juin n'ont pas pu vous échapper.

Il est encore temps de se prémunir contre l'augmentation du coût de l'électricité. Notamment en profitant de votre déménagement pour choisir un fournisseur qui propose des offres à prix fixes. Ça tombe bien, chez Sowee, on s'engage à ne pas augmenter les prix de l'énergie pendant 3 ans. ** On dit ça, on dit rien 😆

* source Cofidis

** Prix HT garanti sans augmentation pendant 3 ans : Le prix HT est fixé à la signature du contrat pour une durée de 3 ans ; seules les évolutions des taxes, du tarif d’acheminement et des garanties de capacité pour l’élec’ seront répercutées à la hausse ou à la baisse.

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée