Sowee
Sowee

Êtes-vous incollable sur le déménagement ?

À vous de jouer !

La préparationMes contrats d'énergieLe jour J

1/24 . Ça y est, j’ai trouvé mon nouveau logement ! Si je suis locataire, j'envoie mon préavis :

20’
Le délai de préavis dépend de l'endroit où vous habitez. En règle générale, le délai de préavis est de 3 mois mais dans certaines zones dites "tendues" où il y a une forte demande, ce délai est réduit à 1 mois.

2/24 . Quel est le budget global moyen d’un déménagement ?

20’
Évidemment le budget ne sera pas le même pour déménager un studio d'une rue à l'autre d'un même quartier avec des potes que pour déménager une maison de Lille à Marseille avec piano, lustres et antiquités. Il s'agit donc d'une moyenne. Ce qu'il faut en retenir c'est que c'est une charge non négligeable à prévoir dans le budget !

3/24 . Aïe, j’ai endommagé la salle de bain durant ma location…

20’
Eh oui quand on a le projet de déménager on pense surtout à son futur home sweet home, son nouveau canapé, etc. Mais il faut garder un petit budget pour les réparations dans le logement que vous quittez. Sans cela vous aurez du mal à récupérer votre caution.

4/24 . Mes enfants vont changer d’école… Mais où les inscrire ?

20’
Si vous optez pour l'enseignement public, vous n'avez rien à faire ou presque puisqu'on vous garantit une place dans l'école qui correspond à votre adresse. Veillez tout de même à respecter les dates d'inscription sinon votre enfant ira... là où il reste de la place et ce ne sera pas forcément dans l'école de votre quartier.

5/24 . Pour trouver des cartons :

20’
Récupérer des cartons déjà utilisés c'est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète aussi ! Vous en trouverez chez les commerçants en bas de chez vous ou sur des groupes de voisins ou des sites dédiés aux dons. Prévoyez tout de même une petite semaine, le temps de faire la tournée des popotes.

6/24 . Pour reconnaître mes cartons fragiles :

20’
Bien sûr, rien ne vous empêche d'opter pour la méthode du "pingouin" mais au-delà de 2 cartons, on parie que vous préfèrerez les gommettes de couleur ;)

7/24 . Avant de mettre mon congélateur dans le camion...

20’
À partir du moment où il est débranché, le givre de votre congélo va se tranformer en un filet d'eau continu. Et l'eau ne fera pas bon ménage avec les cartons aux alentours... Donc il est préférable de prendre des mesures avant. Bon à savoir aussi : si votre congélo voyage allongé pendant le déménagement, il est conseillé d'attendre 24h après l'emménagement pour le remettre en marche.

8/24 . La date de mon déménagement approche, je préviens :

20’
À J-15 il est temps de prévenir tout ce petit monde. Le changement d'adresse se fait généralement en quelques clics et pour être sûr de ne rater aucun envoi, faites aussi suivre votre courrier !

9/24 . Je change de logement, c'est l'occasion de changer de fournisseur d'énergie...

20’
À chaque logement correspond, en quelque sorte, un identifiant - le PDL ou Point de Livraison pour l'électricité et le PCE ou Point de Comptage et d'Estimation pour le gaz - afin qu'il n'y ait pas de confusion possible. Donc si vous changez de logement, vous devez absolument résilier votre contrat actuel. Mais vous pouvez conserver le même fournisseur pour votre futur logement. ;) Chez Sowee, nous vous offrons 25€ sur la 1ère facture si vous nous emportez avec vous, dans vos cartons !

10/24 . Pour avoir de l'électricité dès son emménagement...

20’
Quand vous souscrivez un nouveau contrat, précisez votre date d'emménagement à votre fournisseur d'énergie et le nécessaire sera fait dans les temps. À condition de faire votre demande 15 jours avant, c'est plus sûr ! Et au plus tard, 5 jours avant le Jour-J.

11/24 . Avant de quitter mon logement, surtout je n’oublie pas de :

20’
Vous ferez votre pot de départ après avoir résilié votre contrat d'énergie, c'est mieux ! Si vous oubliez de résilier votre contrat, vous paierez la conso des futurs occupants de votre ancien logement. La générosité a des limites, non ?

12/24 . Faut-il que je relève les index des compteurs de mon nouveau logement ?

20’
Il est vivement conseillé de relever vos index ! Comme ça, vous ne paierez que ce que vous avez réellement consommé depuis votre entrée dans votre nouveau home sweet home.

13/24 . Si je change de fournisseur, je dois changer de compteur

20’
Tous les compteurs sont compatibles avec un nouveau fournisseur (hormis les zones non couvertes par GrdF et Enedis). Donc pas besoin de changer de compteur pour changer de fournisseur. Il est vrai que les compteurs communicants (Linky pour l'élec' et Gazpar pour le gaz) permettent d'accéder à des services supplémentaires, comme un Suivi conso plus complet.

14/24 . En clôturant mon contrat, je vais payer des frais de résiliation

20’
Non il n'y a pas de frais de résiliation. Si vous décidez de mettre fin à votre contrat d'énergie, vous n'aurez aucun frais à régler. En revanche, vous allez recevoir une dernière facture qui comprendra :
- la part de l’abonnement déjà perçue et que votre fournisseur doit vous rembourser
- le montant de vos consos depuis votre dernière facture et que vous devez régler à votre fournisseur
- une régularisation sur vos consos (différence entre les consos facturées et consommées) si vous étiez en mode de facturation mensualisée, c’est-à-dire avec le même montant tous les mois.

15/24 . Changer de fournisseur d'énergie c'est long et compliqué

20’
Changer de fournisseur d'énergie, ce n'est pas compliqué, ça prend quelques minutes, promis ! Lorsqu'on déménage, c'est le bon moment pour trouver la meilleure offre

16/24 . Je peux clôturer mon contrat gaz au TRV (tarif fixé par l'État) et en re-soucrire un pour mon nouveau logement

20’
Le tarif réglementé de vente de gaz n'est plus commercialisé par Engie. Si vous quittez ce tarif pour souscrire un autre contrat, vous ne pourrez plus revenir à ce tarif. En revanche, le tarif réglementé d'électricité est toujours commercialisé par EDF.

17/24 . J'ai loué un camion pour le Jour J, où vais-je le garer ?

20’
Il est nécessaire de faire la démarche auprès de la mairie pour obtenir un emplacement dédié. C'est payant mais si vous ne le faites pas, vous risquez une amende. La démarche est à prévoir 15 jours avant la date du déménagement (attention il s'agit de jours ouvrés donc hors WE et jours fériés).

18/24 . Que faire des vis une fois mon meuble démonté ?

20’
Ça semble un détail mais l'astuce qui consiste à scotcher les vis directement sur les pièces du meuble vous fera gagner beauuucoup de temps à l'arrivée. Rien ne ressemble plus à une vis... qu'une autre vis. En les scotchant sur le meuble auquel elles appartiennent, pas de risque d'erreur !

19/24 . Pour ne pas s'emmêler les pinceaux dans les câbles & chargeurs :

20’
Le seul moyen de s'y retrouver dans les câbles c'est d'emballer chaque objet électronique avec son/ses câble(s). Et surtout pas de "boîte à câbles", en moins de deux, elle deviendra la boîte à noeuds...

20/24 . J’ai peur que les déménageurs abiment mes affaires…

20’
Si vous craignez des dégâts sur vos affaires, vous pouvez préparer votre défense en prenant en photo vos objets de valeur. Vous aurez ainsi une référence pour ouvrir le dialogue de manière factuelle.

21/24 . Il me reste le lit, le canapé et la machine à laver…

20’
Vous ne le saviez peut-être pas mais grâce à votre permis de conduire vous avez le droit de prendre le volant d'un camion de 20m3. C'est largement suffisant pour votre lit, votre canapé et votre machine à laver.

22/24 . Dans un camion de 20m3, je peux charger :

20’
La bonne nouvelle c'est qu'avec 20m3 vous pouvez transporter 110 cartons, c'est beaucoup ! La "mauvaise" nouvelle c'est qu'à porter, ça fait beaucoup aussi...

23/24 . J’ai taché la moquette avec de l’encre…

20’
À quelques heures de l'état des lieux, ne vous lancez pas dans des expériences de chimie, le résultat sera parfois pire que la tache que vous essayez d'effacer. Sur de l'encre, vous pouvez tenter un peu d'alcool à 90° mais allez-y en douceur, par petites touches.

24/24 . Le jour du déménagement, je travaille...

20’
Si la seule date possible pour votre déménagement tombe un jour où vous travaillez, avant de poser un jour de repos, renseignez-vous, vous avez peut-être droit à un jour pour déménager.

Encore un effort !


Vous avez NaN% de bonnes réponses

La préparation

1
2
3
4
5
6
7
8

Mes contrats d'énergie

1
2
3
4
5
6
7
8

Le jour J

1
2
3
4
5
6
7
8


Partagez ce test !

En cadeau : la (super) checklist !


Découvrez-vite notre checklist pour ne rien oublier à chaque étape. Laissez-nous vos coordonnées pour la recevoir illico dans votre boîte mail !
Nom
Prénom
E-mail