Besoin d’aide ? On vous répond !

Comment sont calculés les 25% d'économies d'énergie réalisées avec la Station connectée Sowee ?

Les économies sont calculées en comparant les consos d’un logement type - chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel - à celles d’un logement dont le chauffage est équipé avec la Station connectée Sowee.

Selon la localisation de la maison et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz .

Les économies d’énergie ont été estimées en réalisant des simulations sur la base de modèles thermiques dynamiques.

Ces modèles permettent de simuler les consommations d’un appartement ou d’une maison selon leur niveau d’isolation, leur équipement de chauffage et leur localisation géographique.

Les économies ont été estimées en prenant les hypothèses suivantes pour un logement avec un chauffage individuel électrique :

  • Programmation de chauffage avec trois consignes : 20°C pendant les périodes de présence dans le logement (Jour), 16°C en cas d’absence (Absence), 18°C la nuit (Nuit). La cuisine et la salle de bains ont une programmation à deux consignes (Jour et Absence), tandis que les chambres ont une programmation à trois niveaux de consigne (Jour, Nuit et Absence) avec des périodes de présence plus courtes pour la chambre des parents que pour les chambres d’enfant.
  • Ouverture des fenêtres du logement tous les jours de présence, pendant 15 minutes consécutives, à 8 heures du matin. La fonctionnalité de détection d’ouverture de fenêtre permet de baisser la température de consigne à 10°C pendant la durée de l’ouverture.
  • Absence totale du logement (vacances) pendant 15 jours consécutifs fin décembre avec mise en œuvre du mode "absence prolongée" qui consiste à réduire la température de consigne de tout le logement à une valeur de 10°C .

Les économies ont été estimées en prenant les hypothèses suivantes pour un chauffage individuel gaz :

  • Programmation de chauffage avec une température d’absence de 9h à 17h30 à 16°C, et une réduction de la température la nuit de 22h30 à 7h30 à 18°C. Le week-end, seul une réduction de température de nuit est opérée, de 22h30 à 7h30. Le reste du temps, une température de présence de 20°C est appliquée.
  • Absence totale du logement (vacances) pendant 15 jours consécutifs fin décembre avec mise en œuvre du mode "absence prolongée" qui consiste à réduire la température de consigne de tout le logement à une valeur de 10°C .

La Station connectée Sowee permet également un suivi de la consommation au jour le jour et adresse des alertes en cas de dépassement d’un budget cible.

Ces fonctionnalités peuvent être valorisées, comme le montrent plusieurs études présentées dans la fiche CEE BAR-EQ-113 / 114, notamment une étude de l’ACEEE qui indique les gains potentiels sur la consommation globale, pour un suivi de consommation au jour le jour.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Mettez à jour votre navigateur web
Le navigateur en cours d’utilisation ne vous permet pas de profiter pleinement de l’expérience Sowee. Mettez-le à jour ou choisissez un autre navigateur.