Vous êtes un nouveau client ? Sachez que suite à la forte hausse des prix sur le marché de l’électricité, nous suspendons temporairement la vente de nos contrats élec’.
Si vous êtes déjà client, rien ne change !
En savoir plus

Besoin d’aide ? On vous répond !

Pourquoi y-a-t-il un risque de coupure de courant quand il fait froid ?

Il y a un risque de coupures d’électricité en hiver quand il fait (très) froid pendant plusieurs jours de suite. Si vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par une coupure de courant, consultez ce site dédié : Ecowatt.

Il s’agit de coupures volontaires, ponctuelles, localisées et de courte durée qui ont pour but d’éviter une coupure généralisée.

C’est une procédure exceptionnelle et qui ne dépend pas de votre fournisseur d’énergie. Elle s’applique à tous.

Vous allez comprendre tout de suite !

Commençons par quelques repères sur le marché de l’électricité.

Électricité, qui fait quoi ?

En France, le marché de l’électricité est organisé autour de 4 pôles :

  • N°1 : la production
  • N°2 : le transport (depuis la sortie de la centrale mais pas jusqu’à chez vous car le courant serait trop “puissant”)
  • N°3 : la distribution (jusque chez vous cette fois-ci ; l’électricité arrivera avec le niveau de tension adéquat)
  • N°4 : la fourniture (autrement dit, la vente de contrats d’énergie)

À la sortie de la centrale où est produite l’électricité (le N°1), sa puissance est maximale donc bien trop importante pour arriver telle quelle dans votre logement.

Pour voyager, elle va d’abord prendre des "autoroutes" ou lignes à haute tension. C’est le transport via ces lignes qui est géré par RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport Électricité (le N°2).

Ensuite, l’électricité emprunte des “routes” plus ou moins grandes en fonction de sa destination. Elle passera ainsi par des postes de transformation pour atteindre à l’arrivée le niveau de tension adéquat. Il s’agit de sa distribution (le N°3) jusqu’à l’endroit où elle sera consommée. Cette distribution est assurée par Enedis.

Enfin, vous êtes libre de choisir auprès de quel fournisseur (le N°4) vous achetez votre électricité en fonction des prix et des services qu’il propose. Chez Sowee, nous proposons des contrats de gaz et d’élec’ à prix HT fixes pendant 3 ans* et notre Service client est basé en France. Et notre Station connectée permet jusqu’à 25% d’économies.**

Qu’est-ce qui justifie une coupure d’électricité ?

À tout moment, 24h/24 7j/7, il faut équilibrer l’offre (= la quantité d’élec’ disponible en France) et la demande (= la quantité utilisée par les entreprises, les collectivités et les habitants de l’Hexagone) car l’électricité ne peut pas être stockée.

C’est le gestionnaire de transport RTE qui a la charge d’équilibrer le réseau.

Or, en hiver lorsque les températures sont en-dessous des normales saisonnières pendant plusieurs jours d’affilée, des tensions sur cet équilibre entre offre et demande peuvent apparaître.

Cela s’explique par le fait que la conso de chauffage augmente - et avec elle, celle d’électricité - ce qui accentue les pics de conso, surtout lorsque chacun rentre chez soi vers 19h.

Si RTE estime que l’équilibre est menacé, il peut alors activer un dispositif d’alerte qui déclenche des actions comme :

  • augmenter les importations d’électricité,
  • “effacer” les pics de conso des sites industriels (en stoppant ponctuellement l’alimentation de sites volontaires),
  • baisser la tension de 5% sur le réseau pendant 2 ou 3 heures ; ce qui sera quasi imperceptible dans vos usages du quotidien.

Si ces actions ne suffisent pas, RTE décidera, en dernier recours, de procéder à des coupures de courant ponctuelles et ciblées, aussi appelées “délestages”.

L’objectif est d’éviter un black-out ou coupure totale et généralisée du courant sur tout le territoire.

Combien de temps peut durer une coupure ?

Le principe est de couper temporairement la fourniture d’élec’ dans certaines zones pour préserver celle du reste du pays.

Il n’est pas question de “sacrifier” une région plutôt qu’une autre donc les coupures “tournent” afin que chacun participe à l’effort de maintien de l’équilibre.

De plus, ces coupures sont limitées à 2 heures au maximum dans une même journée pour limiter le dérangement ; aussi bien en termes de confort que financièrement (pas de risque de perdre tout le contenu du congélo).

Comment savoir s’il y a/aura une coupure de courant ?

Panne ou coupure ? Pour le savoir, le plus efficace est de consulter le site dédié mis en place par RTE : Ecowatt.

Grâce à cet outil, vous visualisez tout de suite si votre région est concernée par une coupure volontaire.

Mieux ! En vous inscrivant sur ce site, vous serez prévenu si de nouvelles coupures sont prévues.

Comment éviter ces coupures ?

À votre échelle, vous pouvez agir pour éviter les pics de conso et donc les tensions et les risques de coupures.

Chaque geste compte pour soulager le réseau électrique ! Et en plus, ça fera baisser votre facture. ;)

Le chauffage

Baisser la température d’un degré permet de réduire la conso de 7%, pensez-y !
Et en fermant volets et rideaux à la nuit tombée, vous conserverez plus facilement la chaleur.

Les éco-gestes

Maîtriser son chauffage c’est bien mais on peut aller encore plus loin.

Quelques exemples d’éco-gestes simples à appliquer au quotidien : limiter les veilles, éteindre les lumières, couvrir les casseroles, privilégier les heures creuses pour lancer le lave-linge, etc.

L’isolation et la qualité de l’air

Là aussi, il est question d’équilibre. Un logement où l’air circule bien permet d’éviter l’humidité qui pousse à surchauffer pour compenser.

Mais pas question pour autant de laisser entrer les courants d’air alors on vérifie l’isolation.

Le Suivi conso

Pas facile de savoir si on agit dans le bon sens quand on n’a pas de repère. Avec le Suivi conso comme le propose Sowee, vous pouvez vérifier que vos gestes sont bien efficaces.

*Prix HT garanti sans augmentation pendant 3 ans : le prix HT est fixé à la signature du contrat pour une durée de 3 ans ; seules les évolutions des taxes, du tarif d’acheminement et des garanties de capacité pour l’élec’ seront répercutées à la hausse ou à la baisse. Offre de marché soumise à conditions.

**25% d'économies d'énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?