Comment payer par chèque énergie ?
Cette année, le chèque énergie n'est pas arrivé en avril comme les années précédentes en raison de l’adoption tardive de la Loi de Finances pour 2025. Les bénéficiaires le recevront automatiquement à partir de novembre 2025.
Pour payer par chèque énergie, vous avez l'embarras du choix !
Deux possibilités depuis le site Chèque énergie :
1. Payer avec votre chèque papier
Rendez-vous sur le site Chèque énergie (chequeenergie.gouv.fr) avec votre numéro de client Sowee by EDF (celui qui commence par SW) et l’adresse e-mail utilisée pour souscrire chez Sowee by EDF.
Bon à savoir : Vous retrouvez votre numéro de client dans le tableau de bord de votre Espace client ainsi que sur vos factures. Ensuite, vous renseignez le numéro de votre chèque énergie et vous l’attribuez à Sowee by EDF. Et voilà !
2. Payer avec votre chèque dématérialisé
Depuis le site chequeenergie.gouv.fr, vous pouvez désormais activer votre chèque énergie au format numérique.
Ensuite, vous payez instantanément votre facture Sowee by EDF, directement depuis le site Chèque Énergie. Encore un gain de temps !
Si vous ne souhaitez pas vous rendre sur le site Chèque Énergie, vous pouvez aussi nous envoyer votre chèque par courrier, on vous explique tout dans une question dédiée. Mais le délai de traitement sera plus long, pouvant aller jusqu’à trois semaines.
Pré-affectez votre chèque pour aller plus vite !
Savez-vous que si vous pré-affectez votre chèque énergie à Sowee by EDF, vous n'aurez plus aucune démarche à effectuer ? Tout se fera automatiquement, sans action de votre part.
Pour cela, vous devez en faire la demande, au choix de la façon suivante :
- Cocher la case « pré-affecter mon chèque » lorsque vous utiliserez votre chèque en ligne pour cette année
- Cocher la case rouge qui figure sur votre chèque énergie avant de nous le renvoyer par voie postale (prendre en compte un délai de 3 semaines de traitement)
- Appeler le 0 805 204 805 (numéro vert : service et appel gratuits) pour demander que votre chèque soit pré-affecté pour les années suivantes.
