Besoin d’aide ? On vous répond !

À quoi correspond ma facture mensuelle ?

La facture mensuelle ou facture cyclique est la facture que vous recevez chaque mois.

Elle se compose de l’abonnement pour le mois à venir (à échoir) et de la consommation du mois passé (échue).

Elle comprend aussi, si vous en bénéficiez, la mensualité de la location de la Station connectée et la mensualité du service Entretien et Dépannage chaudière.

À noter :

  • Les frais d’installation de la Station connectée sont facturés sur cette facture mensuelle (maximum 45 jours après la date d’installation).
  • Les frais distributeurs liés à la souscription (mise en service, relève spéciale, etc.) sont aussi facturés sur cette facture mensuelle ; généralement la 1ère ou la 2ème facture.

Il existe deux modes de facturation mensuelle :

Le mode de facturation "lissé”:

En mode de facturation "lissé", vous payez chaque mois le même montant.

Vos mensualités sont calculées à partir de votre consommation annuelle de référence (CAR), c’est-à-dire à partir d’une estimation de votre conso.

Lors de l’activation du contrat, vous recevez un échéancier qui indique votre mensualité, c'est-à-dire la somme à payer chaque mois à la même date. (Par exemple, tous les 5 de chaque mois)

Attention l'échéancier n'est pas une facture

Le mode de facturation au “réel” :

En mode de facturation "réel", la consommation facturée correspond à votre conso réelle du mois. Vous paierez chaque mois ce que vous avez consommé.

Ces consommations échues (c’est-à-dire, consommées pendant le mois passé) sont calculées grâce aux index relevés par le distributeur, à vos capteurs si vous avez la Station connectée, à vos auto-relevés ou à des estimations le cas échéant.

Il est important de noter qu’en choisissant le mode de facturation au "réel", vos factures d’énergie seront bien plus importantes l’hiver lorsque vous vous chauffez davantage.

Vous voulez en savoir plus sur la différence entre la facturation en mode “réel” et en mode “lissé”? Consultez notre question dédiée : Quelles sont les différences entre facturation en mode lissé et en mode réel ?

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?