Vous êtes un nouveau client ? Sachez que suite à la forte hausse des prix sur le marché de l’électricité, nous suspendons temporairement la vente de nos contrats élec’.
Si vous êtes déjà client, rien ne change !
En savoir plus

Besoin d’aide ? On vous répond !

Quelle est la différence entre la mensualisation et la facturation au réel ?

Voici de quoi vous aider à choisir entre le mode de facturation mensualisé ou au réel.

Avec le mode de facturation mensualisé :

Le montant prélevé chaque mois correspond au coût total du contrat d’énergie lissé sur les 12 mois de l'année.

Ainsi, vous payez chaque mois le même montant. Autrement dit, vous ne payez pas plus en hiver qu’en été.

Lorsque Sowee reçoit une relève de votre conso par le distributeur d'énergie, une régularisation est effectuée pour facturer ce que vous avez réellement consommé. Si vous avez consommé plus que prévu à l'origine, votre mensualité sera réajustée à la hausse, et vice versa.


Attention : ce montant peut être réajusté automatiquement 4 mois après votre souscription, suite à une relève du distributeur.

Avec le mode de facturation au réel :

La consommation facturée chaque mois correspond à votre conso effective. Votre mensualité est donc calculée en fonction de ce que vous avez réellement consommé.

Vos factures seront ainsi plus élevées en hiver mais, chaque mois, vous ne payez que ce que vous consommez et vous ne recevrez aucune régularisation.

Important : si votre compteur n'est pas un compteur Linky (pour l’élec’) ou Gazpar (pour le gaz), il vous faudra effectuer des auto-relèves tous les mois et les renseigner dans votre Espace client.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?