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Je ne comprends pas ma facture

Vous avez une question sur votre facture ? On va essayer de vous aider à y voir plus clair !

Votre facture comprend des consommations mais pas que...
Chaque mois, vous avez un montant à payer puisque vous utilisez de l'élec' ou du gaz ou les deux mais savez-vous d'où vient ce montant ?

Ce que vous devez payer est calculé en additionnant :

  • votre consommation en kWh
  • votre abonnement mensuel à nos services de fourniture d'énergie
  • des taxes qui sont fixées par l'État.


Votre facture vous semble trop élevée ?
Voyons ensemble ce qui a pu impacter votre facture.

  • La période de l'année.
    En hiver, par exemple, lorsqu'il fait très froid, vous consommez beaucoup plus d'énergie que sur le reste de l'année puisque votre chauffage tourne à plein. Et à lui seul, le chauffage totalise près des 2/3 de la facture d'énergie d'un foyer donc il pèse beaucoup sur votre facture d'octobre à mars environ.
  • L'évolution des taxes
    Comme nous l'avons vu un peu plus haut, l'État fixe le niveau des taxes et il peut donc évoluer à la hausse ; nous n'avons pas la main sur cette partie de la facture. À noter que les taxes sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
  • Vos appareils électroménagers
    En vieillissant, vos appareils - frigos, congélateurs, fours - deviennent de plus en plus énergivores. Donc eux aussi peuvent faire grimper la facture d'énergie.


Votre facture vous semble trop... faible ?
Si vous avez opté pour le mode de facturation au réel et que vous avez reçu une première facture d’un montant très faible de l’ordre de quelques euros, c’est parce qu’elle correspond juste à la part de votre abonnement à compter de la date d’activation de votre contrat jusqu’à votre prochaine facture mensuelle.
En effet, l'abonnement à un contrat d'énergie est "à échoir" c'est à dire à régler par anticipation pour la période à venir.

À noter : nos tutos sont là aussi ! Qu’il s’agisse de votre facture mensuelle, de votre échéancier ou d’une facture de régularisation annuelle, vous trouverez aussi des réponses à vos questions dans nos tutos dédiés.

Enfin, si vous connaissez bien votre niveau de conso habituel et que vous êtes persuadé qu'il y a une erreur : Dans ce cas, un de nos conseillers pourra vous renseigner en regardant avec vous vos index (c'est-à-dire les relevés de vos compteurs) et en les comparant avec les informations fournies par Enedis, le distributeur d'électricité et/ou Grdf, le distributeur pour le gaz).

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

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