Les heures creuses évoluent, quel impact sur mon contrat ?
Ce qui évolue :
- Si vous avez un contrat avec l'option Heures creuses/Heures pleines, la répartition de vos plages d'heures creuses pourrait être modifiée dès cette année.
- Une partie de vos heures creuses de nuit (3 heures au maximum) pourrait être déplacée entre 11h et 17h, notamment du 1er avril au 31 octobre.
- La mise en œuvre des nouvelles plages commence à l'automne 2025 et se poursuivra jusqu'à fin 2027.
Ce qui ne change pas :
- Dans tous les cas, vous conservez 8 heures creuses par jour (dont un minimum de 5 heures creuses de nuit).
- Si votre ballon d’eau chaude fonctionne en heures creuses, il s’adaptera automatiquement à ces nouvelles plages horaires.
À noter : Si vous êtes concerné par cette évolution, nous vous informerons de vos nouvelles plages d’heures creuses un mois avant le changement.
Pourquoi ce changement et pourquoi maintenant ?
Le système n’avait pas évolué depuis les années 60 alors que nos usages, eux, ont largement été modifiés : les écrans et les appareils électriques se multiplient, de même que les voitures électriques et, plus récemment, le télétravail s’est généralisé.
Cette réforme des plages d’heures creuses/heures pleines a donc été décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour encourager une consommation en phase avec les moments où l’électricité est la plus disponible… et la moins chère.
