Besoin d’aide ? On vous répond !

Posez votre question ou entrez des mots-clés.

Les heures creuses évoluent, quel impact sur mon contrat ?

Ce qui évolue :

  • Si vous avez un contrat avec l'option Heures creuses/Heures pleines, la répartition de vos plages d'heures creuses pourrait être modifiée dès cette année.
  • Une partie de vos heures creuses de nuit (3 heures au maximum) pourrait être déplacée entre 11h et 17h, notamment du 1er avril au 31 octobre.
  • La mise en œuvre des nouvelles plages commence à l'automne 2025 et se poursuivra jusqu'à fin 2027.

Ce qui ne change pas :

  • Dans tous les cas, vous conservez 8 heures creuses par jour (dont un minimum de 5 heures creuses de nuit).
  • Si votre ballon d’eau chaude fonctionne en heures creuses, il s’adaptera automatiquement à ces nouvelles plages horaires.

À noter : Si vous êtes concerné par cette évolution, nous vous informerons de vos nouvelles plages d’heures creuses un mois avant le changement.

Pourquoi ce changement et pourquoi maintenant ?

Le système n’avait pas évolué depuis les années 60 alors que nos usages, eux, ont largement été modifiés : les écrans et les appareils électriques se multiplient, de même que les voitures électriques et, plus récemment, le télétravail s’est généralisé.

Cette réforme des plages d’heures creuses/heures pleines a donc été décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour encourager une consommation en phase avec les moments où l’électricité est la plus disponible… et la moins chère.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Comment réduire sa conso d'électricité et de gaz ?

On le sait, les prix de l’électricité comme ceux du gaz ont tendance à fluctuer fortement et le plus souvent… à la hausse.


D’où l’importance de suivre, au quotidien si possible, sa conso d’électricité et/ou de gaz.

Connaître sa conso, c’est déjà commencer à agir pour économiser. Vous prenez conscience de vos dépenses de chauffage par exemple.

Ça chauffe dans le vide pendant que vous êtes absent ? Il est temps de s’équiper d’un thermostat pour piloter son chauffage ! 



En programmant vos radiateurs, vous économisez puisque vous ne chauffez que lorsque c’est (vraiment) nécessaire.

Et les économies d’énergie, c’est bon pour votre porte-monnaie (la facture s’en ressent) et pour la planète aussi !

Alors en plus du thermostat, n’hésitez pas à adopter chaque jour, des gestes simples pour réduire davantage votre conso. Il existe 10 petits gestes qui peuvent faire la différence si on s’y met tous !