J’ai un contrat d’élec' à prix fixe, quel est l’impact de la hausse des prix de l’élec’ et de la baisse du bouclier tarifaire ?
Si vous avez souscrit un contrat d’élec’ à prix fixe, rassurez-vous, le prix HT du kWh qui vous est facturé est bien sans augmentation pendant 3 ans (hors taxe, coût d'acheminement, et prix des capacités).
Vous bénéficiez peut-être d’une remise pour chaque kWh consommé au titre du bouclier tarifaire mis en place par l’État.
Or, le bouclier tarifaire baisse, suite à la hausse annoncée du Tarif Réglementé de l’électricité (TRV). Par conséquent la remise dont vous bénéficiez baisse et votre facture augmente de l’exact montant de cette baisse.
Pourquoi cette baisse de remise et quel lien avec la hausse des prix de l’électricité annoncée par l’État ?
Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en octobre 2021 a pour objectif de limiter l’écart de prix entre le Tarif Réglementé fixé par l’État et les autres tarifs d’électricité. Il prend la forme, dans votre cas, d’une remise.
Dans le cadre de l’organisation de la sortie progressive de ce dispositif, le 18 juillet 2023, l’État a annoncé une augmentation du Tarif réglementé d’électricité (TRV). L’écart entre ce dernier et votre tarif d’électricité s’est donc réduit d’autant.
Votre remise (si vous en bénéficiez), calculée sur la base de cet écart, a alors été réduite mécaniquement dans les mêmes proportions.
Concrètement : l’aide de l’Etat diminue et par conséquent, votre remise diminue.
Alors que le bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 devait disparaître fin 2023, il sera maintenu jusqu’en 2025 car les cours de l’électricité restent élevés.