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Comment vérifier que mes appareils fonctionnent en heures creuses ?

Résolution “économies d’énergie” : activée. ✅

Option “heures pleines / heures creuses” souscrite ? ✅ Enfin… sur le principe.

Reste à vérifier que vos appareils électriques fonctionnent bel et bien en heures creuses, comme souhaité. Eh oui parce que l’option HC/HP ne fait pas tout ! C’est à vous de bien utiliser les équipements énergivores de la maison durant les plages horaires où l’élec’ coûte moins cher car la demande est moindre sur le réseau. Pour en avoir le cœur net, c’est simple : suivez le guide !

Contrôler le fonctionnement des heures creuses en 3 étapes !

Que vous ayez profité d’un déménagement, d’un changement de fournisseur ou que vous ayez tout simplement fait la demande du changement d’option auprès de votre fournisseur actuel : ça y est, vous avez sauté le pas, vous êtes passé à un contrat avec “HP/HC”. Notre 1ère réaction à chaud ? Bravo, congrats, well done 🎉. L’accélérateur « économies d’énergie » est enclenché !

Il reste à s’assurer que le gestionnaire du réseau de distrib’ d’électricité Enedis, votre compteur d’électricité ET votre ballon d’eau chaude (oui c’est l’appareil le plus important à régler en heures creuses, on vous en dit plus un peu plus loin) ont bien intégré le message.

On n’est jamais à l’abri d’un loupé, alors autant prendre les devants et procéder à quelques vérifications.

Étape 1 : Vérifier sa facture ou son contrat

Eh oui ça paraît bête mais tout part de là. Si il y a eu un couac de communication (ou un petit bug informatique) du côté de votre fournisseur d’électricité, il est possible que cette option Heures creuses Heures pleines n’ait pas été prise en compte.

La facture

En premier lieu, regardez sur une de vos factures, l’option est forcément mentionnée si elle est souscrite.

C’est le moment de sortir le gros classeur avec toutes vos factures bien classées (on vous voit la team « paper lover » 😉)

Vous n’avez pas de facture sous la main ? Ça arrive si vous n’aimez pas les gros classeurs et surtout si vous avez opté pour un prélèvement mensuel, vous ne recevez pas de facture tous les mois ; vous avez un échéancier pour l’année.

Dans ce cas, direction l’espace client.

L’espace client

Dans votre espace client, en accédant à votre compte, vous devez retrouver soit une facture soit vos contrats. L’option Heures creuses Heures pleines y sera notifiée si elle a bien été souscrite.

Ça y est, on est bon pour l’étape 1, vous avez visualisez l’option sur vos documents ? Alors on passe à la suite !

Étape 2 : 🕵 Comment vérifier que le compteur élec’ est en heures creuses ?

Que votre logement soit équipé d’un compteur électronique ou d’un compteur communiquant Linky (dont tout le monde ou presque est désormais équipé), la vérification est simple.

il suffit de faire défiler les infos sur le cadran.

Si deux index de conso différents s’affichent (un premier pour les heures pleines, un second pour les heures creuses), c’est que votre option tarifaire “HPHC” est bien fonctionnelle !

Par contre, si seul un indice s’affiche sur le boîtier, c’est que vous êtes toujours associé au tarif “Base”. C’est le moment de passer un coup de fil à votre fournisseur en mode « Allo, fournisseur d’énergie, bobo ».

Si les l’étape 1 et l’étape 2 se sont déroulées sans accroc, vous tenez le bon bout mais comme on vous l’avez annoncé au tout début, reste à s’assurer que vos appareils ont bien capté ce que vous attendez d’eux.

Étape 3 : Les appareils reçoivent-ils bien les ordres de fonctionnement en heures creuses ?

Priorité N°1 : vérifier le ballon d’eau chaude

À la maison, il y a de gros gloutons en énergie comme le chauffage, le four ou le frigo dont on ne peut pas toujours décaler la conso. Et il y a le cas du chauffe-eau électrique. Lui, il consomme un max mais la bonne nouvelle c’est qu’il est très simple de faire monter l’eau en température pendant que vous êtes dans les bras de morphée (la nuit, quoi) donc en heures creuses.

Et ainsi, en journée (en heures pleines), vous disposez d’eau à température sans solliciter le réseau électrique, particulièrement lors des pics quand tout le monde se prépare à partir au boulot/à l’école ou s’apprête à faire le bain puis la vaisselle, le soir. Elle est pas belle la vie ?

Donc, comment savoir si mon ballon d’eau chaude fonctionne en heures creuses ?

Direction : le tableau électrique
Pour vous assurer que le mode heures creuses est en place, allez jeter un oeil à votre tableau électrique. Pour les plus débutants c’est le truc moche, gris, souvent dans un couloir ou un placard d’entrée avec tout plein de fusibles pour protéger votre installation électrique. Ok il défigure votre entrée mais sans lui, vous seriez bien peu de chose… 😉

Donc regardez-le bien et cherchez le contacteur jour/nuit. Indice : il ressemble à s’y méprendre au disjoncteur saut que lui, il possède 3 positions.

La position « auto »

La position “auto” qui est celle qui nous intéresse. Elle est la preuve que le ballon d’eau chaude s’active automatiquement et uniquement durant les heures creuses.

A contrario, les autres positions signifient que :

  • Le chauffe-eau est insensible aux heures creuses (position 0 comme Off !)
  • Il fonctionne à toute heure de la journée, à la demande (position I) !

Pas de contacteur, pas d’heures creuses

Bon à savoir : si vous ne trouvez pas de contacteur sur votre tableau élec’, ne cherchez pas plus loin, votre chauffe-eau ne pourra pas fonctionner en heures pleines / heures creuses. Et pour cause, c’est grâce à lui qu’un signal élec’ l’actionne durant les bons timings et le met hors tension lorsqu’arrivent les heures “pleines”.

Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours en acheter un et le faire installer par un électricien

Zoom sur les « pas d’bol » cas particuliers

Il arrive que vous ayez eu tout bon aux 3 étapes précédentes – que la position Auto soit bien enclenchée sur votre chauffe-eau et que votre abonnement élec’ mentionne bien l’option du double tarif – et pourtant, en checkant vos données de conso, quelque chose sonne faux.

Le suivi conso ne valide pas les heures creuses ?

Les pics de conso ne sont pas flagrants durant les heures creuses… et le doute s’installe.

Il peut s’agir d’un problème de basculement entre les HP et HC, c’est-à-dire que le chauffe-eau ne se déclenche pas comme prévu selon le programme qui lui a été attribué.

Notre conseil : faire appel à un pro (un électricien par exemple) pour qu’il vérifie le bon fonctionnement de votre contacteur et de l’alimentation élec’ sur le chauffe-eau.

De quoi résoudre la situation, qu’elle vienne d’un compteur élec’ défaillant ou d’un problème sur le contacteur !

L’eau chaude prend son temps à arriver ?

En revanche, si le doute est juste lié au fait que l’eau chaude mette du temps à arriver jusqu’à la douche, soyez rassuré !

L’arrivée d’eau chaude peut être (un peu) longue à la détente, et ce n’est pas lié à un dysfonctionnement de votre ballon. Ayez à l’esprit que plus la distance entre le chauffe-eau et le robinet ou la douche est grande, plus le passage eau froide – eau chaude prend son temps.

Comment vérifier le fonctionnement en heures creuses pour les autres appareils de la maison ?

Alors là c’est très simple… ça ne repose que sur vos épaules ! Une fois que vous connaissez vos plages d’heures creuses et d’heures pleines, à vous de respecter les créneaux.

Par exemple, on lance le lave-vaisselle bien après le dîner et pas, pile à 20h30. On peut aussi programmer le lave-linge (et si besoin le sèche-linge) en soirée ou très tôt le matin, pendant les heures recommandées plutôt qu’au beau milieu des pics de conso.

À vous de jouer, c’est vous qui pilotez votre facture d’électricité !

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