Choisir une énergie renouvelable, quels avantages ?

Energie renouvelable avantages

Le soleil, l’eau, le vent, le sol ou le bois : la nature regorge de sources naturelles d’énergie qu’on a tout intérêt à exploiter pour des raisons écologiques et économiques. Eh oui, il s’agit bien de faire d’une pierre deux coups ;). Alors, pour bien comprendre pourquoi les énergies renouvelables font désormais partie du langage courant, on les a recensées ci-dessous dans leur 5 grandes familles avant d’énumérer tous leurs avantages. Vous verrez, cette liste des qualités est longue et bien remplie… 

Le jeu des 5 familles version "énergies renouvelables"

Aujourd'hui la part des énergies renouvelables (aussi appelées EnR) dans la conso d'énergie en France atteint 19,1% et cette part a progressé de 84% entre 1990 et 2020.* Pourtant on ne les connait pas encore très bien alors c'est l'occasion de les découvrir ici, en quelques minutes.

Famille #1 : l’énergie solaire

Le soleil n’est pas seulement une source de vitamine D ou de bonne humeur lorsqu'on réserve des vacances en sa compagnie, qu'on profite des terrasses ou qu'on s'offre des bains de lumière quand il pointe le bout de son nez :). La chaleur produite par son rayonnement est aussi un véritable trésor en matière de production d’énergie ! Une richesse qui mérite bel et bien qu’on en tire parti ; encore plus quand on a la chance d'habiter dans une région bénéficiant d’une belle exposition tout au long de l’année. 

Lire aussi :

Laissez la brise printanière souffler sur vos économies d’énergie !

Au menu : des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture ou dans le jardin ! Se développant à vitesse grand V chez les particuliers, cette source d’énergie nouvelle génération est sur la bonne voie pour se vendre comme des petits pains afin de produire de l’élec’ et chauffer la maison. Alors oui, en dépit de ses avantages, l’énergie renouvelable solaire présente aussi des inconvénients, le principal étant son coût à l’achat. Mais c’est le prix à payer pour aller vers une conso plus responsable et rentable sur le long terme, non ?  

Famille #2 : l’énergie éolienne

On ne présente plus l’énergie éolienne, ces moulins à vent 2.0 qui font désormais partie intégrante de notre paysage routier – la France faisant partie des champions experts en la matière (cocorico) ! 

Signe astrologique des éoliennes : inconnu, en revanche, on sait que son élément phare est l’air ;). Et pour cause, qu’elles soient implantées en mer ou sur terre, les éoliennes captent l’énergie cinétique du vent grâce à leurs pales pour la transformer en élec’. Ce qu’on aime : c’est leur faculté à créer une énergie propre sans rejet ni déchet, tout en assurant un bon coefficient de performance et donc une bonne indépendance énergétique. Sans oublier que contrairement à l’énergie solaire, dont l’activité est restreinte à la période "jour", l’énergie éolienne peut fonctionner en illimité, 24h/24.

Famille #3 : l’énergie hydraulique

Après l’énergie produite par le vent, parlons un peu de l’énergie produite par l’eau, plus communément appelée “énergie hydraulique”. Après tout, il s’agit quand même de la source d’énergie renouvelable numéro 1 dans l’hexagone. Et ce n’est pas étonnant à vrai dire ;). En effet, quand on sait que notre Planète bleue est composée d’eau à 70%, on peut imaginer le potentiel d’énergie que cela représente puisque toute cette eau circule, forme des vagues, des marées et des courants ! Les moulins à eau de l’époque sont le témoin que cette utilisation de la puissance de l’eau sous toutes ses formes ne date pas d’hier ;). 

Famille #4 : l’énergie biomasse

Autre énergie peu polluante qui nous conduit tout droit vers une production d’énergie et de chauffage plus respectueuse de la nature : l’énergie biomasse. C’est-à-dire, l’énergie qui provient des matières organiques pouvant générer de la chaleur ou de l’élec’, ou encore se transformer en biocarburant ! Dans l’univers de la maison et du chauffage, on pense tout particulièrement à la combustion du bois à travers la grande tendance des poêles… à bois ;). Celle-ci a beau générer des gaz à effet de serre, les rejets sont mineurs en comparaison à la quantité de CO2 qu’un arbre peut absorber au cours de sa vie. Autre avantage de cette énergie renouvelable : les bûches et granulés de bois sont les combustibles les plus économiques du marché et la biomasse qu’ils forment participe au développement local, sans pour autant épuiser les réserves de bois des forêts les plus proches. Ça vaut le coup de s’y intéresser de près et de l’envisager comme chauffage d’appoint chez soi ! 

Famille #5 : l’énergie géothermique

Le métro n’est pas la seule façon d’exploiter intelligemment nos espaces souterrains héhé. Une autre façon peut-être plus noble (plus propre et moins bruyante) de tirer parti des sous-sols, c’est de transformer la chaleur que l’on y trouve pour la convertir en énergie ! Si ça vous étonne, sachez que le magma qui est en perpétuelle ébullition sous la croûte terrestre fait qu’il y a une sacrée dose de chaleur à utiliser sous nos pieds. De là tout l’intérêt de l’énergie dite géothermique ;). 

Avantage n°1 : les énergies renouvelables sont illimitées et disponibles à volonté !

Ok, on connaît désormais par cœur les 5 grandes catégories sources d’énergie naturelles. Mais une fois passée cette intro, on se demande toujours quels sont les avantages des énergies renouvelables ? Eh bien déjà, qu’il s’agisse du rayonnement solaire, de la force du vent ou de l’eau, ces ressources présentent la caractéristique d’être inépuisables et donc disponibles en masse. D’où le nom “d’énergies renouvelables” ! Bien entendu, selon la météo, la quantité fournie peut varier, mais l’idée que la source se renouvelle rapidement est bien là. 

Et c’est d’ailleurs la différence majeure entre ces énergies naturelles et les ressources énergétiques dites “fossiles” comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon, qui, elles, s’épuisent avec le temps… Sans compter que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et que notre conso est en croissance constante ! Résultat : pour lutter contre l’épuisement des réserves énergétiques, il n’y a pas photo. Nous allons devoir nous tourner vers les énergies solaires, éoliennes et autres, car, sauf preuve du contraire, le soleil n’est pas prêt de s’éteindre, pas moins que le vent n’a prévu d’arrêter de souffler. 

Avantage n°2 : elles coûtent… (presque) zéro euro

La gratuité en héritage, tel est le second avantage quand on a la bonne idée de privilégier une énergie renouvelable. Et cet atout n’est pas des moindres ! C’est même l’une des raisons qui fait que ce type de ressources est de plus en plus plébiscité. Alors, oui, il faut préciser que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur ne sont pas bon marché à l’achat, sinon, leur système serait déjà la norme dans nos habitations. Quand on parle d’un coût zéro, il s’agit d’évoquer le prix que nous coûte l’énergie une fois que les dispositifs et installations pour transformer les ressources naturelles en énergie ont été rentabilisés. Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter de ce que Mère Nature a à nous offrir. Une générosité pure qui n’attend rien en retour ! 

Avantage n°3 : ce sont des énergies écolos !

Quand on parle d’énergies renouvelables, on parle d’énergies écologiques, également dites “énergies propres”, c’est-à-dire qu’elles sont peu polluantes et que leur impact sur l’environnement est mineur. D’où le terme de “propreté” puisqu’il s’agit de polluer le moins possible l’atmosphère. Mais l’usage de propreté et d’écologie ne s’arrête pas là. En effet, l’autre avantage des énergies renouvelables est qu’elles engendrent peu de déchets et requièrent peu de carburant pour fonctionner. Tout pour ne pas perturber l’écosystème de notre chère et tendre planète ! 

Conclusion : là où les énergies fossiles génèrent des émissions de CO2 et du réchauffement climatique, les énergies renouvelables sont des élèves bien plus exemplaires en la matière. Non pas que la construction d’éoliennes, de barrages ou de panneaux solaires ne produise aucune pollution, mais plutôt que l’on se rapproche d’un impact très faible pour l’environnement. À ce jour, elles occupent bel et bien la 1ère place du podium des sources d’énergie les plus écologiques. 

Avantage n°4 : Décentralisées et produites localement

Dans la liste bien garnie des avantages des énergies renouvelables, on finira sur la production locale !

Là, il faut se projeter car en France, on est plutôt habitué au système "grosse centrale qui centralise la production + réseau de distribution pour acheminer jusqu'au local".

Sauf que parfois, sur certains territoires (en altitude, sur des pentes escarpées ou bien sur une île isolée, par exemple), il n'est simplement pas possible de construire une énorme centrale. Et en plus, il est difficile de raccorder ces lieux isolés à ladite centrale. 

Lire aussi :

D’où vient l’électricité de votre maison ? Suivez son parcours !

C'est là que les structures plus petites et plus en adéquation avec la géographie locale prennent tout leur sens !

Puisant directement leurs ressources auprès de Mère Nature, ces structures donnent le pouvoir de produire de l’énergie localement et d’alimenter (au moins partiellement) les besoins en énergie des alentours.

Et ce n’est pas tout. Ce constat engendre d’autres points positifs, comme une proximité accrue entre les producteurs d’énergie et leurs consommateurs, le fait de savoir exactement d’où provient l’énergie que l’on consomme et l’idée de participer à la création d’emploi. Eh oui, donner un coup de boost à l’économie locale, ça ne passe pas uniquement par le fait de faire son marché auprès de producteurs agricoles de proximité ! Dépenser son argent en achetant des produits venant de l’autre bout du monde, ça peut donc faire écho au fait de consommer une énergie qui “vient de loin”. Reste donc à s’approprier ce concept de conso plus régional en termes d’énergie ! 

Et pour les inconvénients alors ?

On ne serait pas honnêtes si on ne vous parlez pas aussi des inconvénients.

Alors sans s'étendre trop puisqu'à priori vous êtes plutôt venu pour en apprendre davantage sur les avantages, voici quelques infos à avoir en tête :

  1.  Elles sont forcément dépendantes de la nature
    Qui dit énergie solaire dit soleil et qui dit énergie éolienne dit vent.
    Et donc, si le ciel est couvert, vos panneaux solaires vont produire beaucoup moins d'électricité. Et c'est la même histoire pour une éolienne si le dieu Eole décide de se reposer un peu ;).
  2. Elles ne sont pas si "gratuites" que ça
    En termes de ressoures, elles sont inépuisables mais leurs installations, elles, ont un coût non négligeables.
    On en revient au point n°1 : cela vaut la peine d'investir si on attend un bon rendement et donc si on habite dans une région qui est propice à ce type d'énergie. Aucun intérêt à se doter d'une éolienne s'il n'y a pas un poil de vent.

Et chez vous, la transition énergétique, c'est pour quand ? 

Maintenant qu’on a sait quel est l’avantage d’adopter des énergies renouvelables, ou plutôt quels sont LES avantages, il ne tient qu’à nous de les intégrer à notre mode de vie. Les deux possibilités majeures pour soutenir et enclencher le mouvement ?
1. Privilégier une énergie verte. Chez Sowee, nous avons fait le choix d'une offre d'énergie neutre en carbone**. Nous compensons le CO2 émis par la production d'élec' en finançant des projets certifiés par l’ONU qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
2. Investir dans l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques ou d’un poêle à bois chez soi ! Renseignez-vous, il existe de nombreuses aides financières pour vous donner un coup de pouce financier en cette direction… ;).

*Source : Les chiffres clés des énergies renouvelables

**Neutraliser les émissions de CO2 : Sowee compense les émissions de CO2 liées à la production de l’électricité qu’il vous fournit par l'achat d’Unités de Réduction Certifiées des Emissions. En savoir plus ici