Service gratuit + prix appel
Comment la technologie peut-elle aider à limiter les GES ?

Comment la technologie peut-elle aider à limiter les GES ?

Il y a nouvelles technologies et nouvelles technologies. Pendant que certaines travaillent à envoyer les hommes sur Mars, d’autres œuvrent pour sauver la planète bleue. Ici on va plutôt se concentrer sur les innovations qui visent à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES). Et pour émettre moins de CO2, il y a du boulot à tous les étages : dans le secteur de l’énergie, celui des transports, de l’équipement ou encore du logement… entre autres.

Transports : vite, vite, plus de low-tech et moins de CO2 !

🚀 On a de bonnes raisons de croire que voler à bord d’un avion bas-carbone fonctionnant à l’hydrogène n’est pas (encore) pour demain. En revanche, une chose est sûre, la mobilité douce reste le meilleur chemin pour se déplacer plus responsable.

Qui dit « douce » dit sobre car « low-tech » ; autrement dit l’éloge de la simplicité et du durable.

Quid des innovations qui donnent un peu d’espoir dans ce monde où règnent embouteillages, pénuries d’essence et villes polluées ? Rien de trop extravagant si ce n’est que le véhicule élec’ progresse.

Pas d’effet Waouh ? Détrompez-vous, le simple fait que ces quatre roues du futur gagnent en popularité chaque année permet de réduire les émissions nocives.

🔌 Et en plus, on tend vers des batteries plus endurantes et donc plus autonomes. Ce qui présente deux avantages :

  • Accélérer les temps de recharge.
  • Réduire les coûts à l’achat.

Et c’est parti pour un cercle vertueux. Car devinez ce qu’il se passera si les véhicules élec’ coûtent de moins en moins chers ? Ils seront de plus en plus achetés. Le VE se démocratisera. C’est la meilleure façon d’inciter de plus en plus de monde à abandonner sa bonne vieille « caisse » alimentée par un carburant tiré de l’énergie fossile (polluante donc et fabriquée à partir de ressources de épuisables, tout faux quoi !).

Énergies : quoi de neuf du côté des renouvelables ?

⚡ On en est où avec les énergies du futur qui génèrent de l’électricité sans émissions de GES ? Jusqu’aux dernières nouvelles, elles atteignaient 19,1% de la conso d’énergie finale en France. Presque 1/5 ! De quoi se réjouir ? 🤔 Oui mais non. La France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir respecté ses engagements de 2009 (aka atteindre 23% d’énergies renouvelables en 2020). Aïe.

Sachant que les prochaines échéances placent la barre encore plus haut – à savoir, atteindre un tiers de la conso en 2030 et 70% en 2050 -, il va falloir mettre les bouchées doubles et compter sur l’inventivité des énergies renouvelables. Et surtout sur celle de l’armada de chercheurs et d’entreprises de la tech qui travaillent sans relâche dessus ;).

Sans transition, c’est parti pour un récap’ des innovations les plus prometteuses en 2 « bullet points » 👇👇.

✔ Du nouveau du côté des éoliennes ? 💨

Ça se passe offshore (en mer en anglais) bien sûr ! Pour la faire dans la langue de Molière, elles sont aussi appelées éoliennes flottantes et représentent THE potentiel pour l’avenir, surtout quand on connaît les kilomètres de côtes dont on jouit en France 🌊. Good news, mesdames sont de plus en plus déployées avec plusieurs projets en cours sur les façades Atlantique principalement, là où la météo venteuse est souvent (toujours) au rendez-vous. Efficacité assurée donc, car les vents sont plus forts et plus réguliers les pieds dans l’eau et parce que les éoliennes qui sont prêtent à braver les vagues sont aussi plus grandes et plus puissantes. Bref, il y a de l’idée dans l’air.
Autre révolution en date pour ces moulins à vent géants pour qui les vents forts sont du pain béni (alors que nous, ça nous donne envie de rester sous la couette) ? Des éoliennes de plus en plus performantes et de moins en moins bruyantes. Mais encore : le concept d’éoliennes « toilées » qui disposent d’un rotor de plus grand diamètre et de pales plus longues pour une productivité supérieure à puissance égale ! Y’a plus qu’à multiplier les initiatives…

✔ Le soleil – et les panneaux solaires – au zénith ☀️

Parmi les grandes actus de ce secteur qu’on ne présente plus, la toute première centrale solaire flottante (les EnR sont comme nous, elles aiment se baigner) a vu le jour dans les Hautes-Alpes en 2023.

On parle de la mer et nous voilà à la montagne, vous êtes perdu ? Mais non, il s’agit d’une installation… sur un plan d’eau. Et plus précisément sur le lac d’un barrage hydroélectrique. Doublement smart !

Une idée géniale pour exploiter les plans d’eau inutilisés et tirer parti des bassins, des retenues de barrages ou des lacs de carrière.

Quant aux panneaux solaires qui transforment la lumière du soleil en électricité, ils ne s’endorment pas non plus sur leurs lauriers. On ne retrouve plus seulement les panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons mais aussi sur différents supports et pour différentes fonctions : des fenêtres, des routes, des fours ou même des panneaux hybrides double-face produisant de l’élec’ d’un côté et de l’eau chaude de l’autre !

Faire mieux avec moins ou la gestion intelligente de l’énergie

🌡 Mieux gérer sa conso d’énergie, c’est bon pour la santé… de votre facture en fin de mois. Mais aussi de celle de la planète donc de la vôtre aussi au final.

Au lieu de laisser tourner chauffage, éclairage, électroménager et veilles en mode « Open bar », on contrôle chaque consommation pour s’assurer qu’elle est (vraiment) nécessaire et justifiée.

C’est la chasse au gapsi. Un peu comme quand on devient plus regardant sur ses apports quotidiens dans l’assiette, sauf qu’on ne parle pas du nombre de calories par jour recommandées par l’OMS mais du nombre de degrés dans chaque pièce recommandé par l’ADEME.

Ici, pas de nutritionniste qui vient créer le menu de la semaine mais des habitants qui planifient eux-mêmes le planning de chauffe du lundi au dimanche, selon leur temps de présence et leurs besoins réels dans le logement.

Pour le mode d’emploi, ça se passe sur une appli reliée à un outil intelligent. Il est là le lien avec les innovations technos qui luttent contre les GES : le thermostat de régulation de chauffage aussi a fait du chemin ces dernières années.

Le thermostat, désormais connecté, est un vigile « modèle » qui veille au grain à votre place… et en mieux. Son rôle : s’assurer que les consignes de chauffage établies soient respectées à la lettre (enfin surtout au degré près), mais pas seulement. Il est aussi force de proposition et multifonctions…

Un mode de chauffage plus vertueux

📲 Chez Sowee par exemple, la Station est bien plus qu’un thermostat connecté. La Station Sowee, cet allié nouvelle génération est aussi là pour vous faciliter la vie, optimiser la facture d’énergie, réduire l’empreinte carbone et voir la vie en smart home.

Si on résume, voici la liste non exhaustive de ses multiples atouts de séduction :

  • Afficher l’historique des consos d’énergie mois par mois, année après année pour un suivi à la loupe. Pratique pour les comparatifs et s’assurer qu’on s’est amélioré !
  • Proposer un pilotage intelligent qui détecte les gaspis d’énergie et s’ajuste automatiquement en fonction des besoins réels 👍.
  • Bénéficier de conseils avisés pour faire plus d’économies d’énergie. C’est ce qu’on appelle un vrai ami.
  • Offrir LA fonctionnalité « Mode absence » activable à distance pour baisser la température à tout moment, où que vous soyez. Depuis le canapé ou depuis l’étranger.
  • Proposer des services comme l’Effacement pour réduire les pics de conso en hiver !
  • Et mieux encore : se connecter à une gamme complète d’équipements intelligents à piloter depuis la même appli : l’éclairage, les volets, le détecteur de fumée, la recharge du véhicule élec’ ou l’optimisation de la qualité de l’air !
    Niveau confort, sécurité, économies d’énergie et émissions de GES réduites, c’est le jackpot.

Des bijoux électroménagers hyper ingénieux

🛒 Ce n’est pas en achetant un nouveau lave-linge qu’on va protéger l’environnement ! Quoi que… Le secteur est en pleine réinvention pour se la jouer à la pointe de la techno histoire de consommer moins et mieux. Étiquette énergie à l’appui !

L’avantage ? Faire partie de nos besoins quotidiens, là où d’autres innovations technologiques formidables pensées pour lutter contre les GES n’en sont qu’au stade de projet expérimental ou sont le fruit d’idées (trop ?) futuristes, pas tellement applicables à court terme dans la vraie vie.

Alors on en revient aux basiques et on lave son linge sale et sa vaisselle avec la nouvelle génération d’appareils réduisant la facture ET émettant moins de GES pour la planète !

💧 Quelles sont les compétences extraordinaires de ces équipements classés A ou B au rayon électroménager ? Consommer moins d’eau et d’élec’ pour un résultat égal en diminuant le nombre de kWh et de litres d’eau nécessaires !

Certaines gammes en viennent même à recycler l’eau d’un cycle sur l’autre ou à proposer des cycles vapeur pour rafraîchir des vêtements peu portés.

Qui dit mieux ?

Une isolation boostée pour ne pas gaspiller

🏠 Eh bien sûr, comment ne pas évoquer l’isolation, alias l’un des piliers clés pour diminuer l’empreinte carbone des logements et du secteur du bâtiment ? Eh oui, rien ne vaut un bon manteau de qualité pour habiller les 4 murs de la maison, éviter tout risque de déperdition de chaleur et limiter les émissions de GES.

On a tous déjà eu froid en portant une veste trop fine qui laissait s’infiltrer le vent et les degrés négatifs sous les vêtements 🥶. Pas une bonne idée hein ? Ben, pour l’habitat, c’est pareil. Et ce qui est bien, c’est qu’en matière d’éco-construction, des nouvelles solutions à faible émission carbone pour bien isoler la maison, il y en a un paquet.

👀 Parmi les tendances dans l’isolation durable ? Les isolants biosourcés qui combinent performances techniques et critère écologique !! Ouate de cellulose issue du recyclage de papier journal, laine de bois fabriquée à base de fibres de bois et reconnue pour son inertie, laine de lin ou de chanvre, matériaux végétaux offrant une bonne résistance à l’humidité et appréciés pour leur performance en isolation phonique… Bref, du choix, on n’en manque pas ✌️.

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !