Laissez la brise printanière souffler sur vos économies d’énergie !

Printemps économies d'énergie

Allez hop, retirez vos gros manteaux et profitez de cette nouvelle saison ! Après trois mois de grand froid, la douceur du printemps vient nous rebooster. Mais qui dit nouvelle saison, dit nouvelles habitudes. Et si on laissait bourgeonner… les économies ? Faire des économies d’énergies c’est bien, et sous un beau ciel bleu c’est encore mieux ! Alors, on vous a sélectionné nos meilleures astuces, de la plus simple à la plus insolite, pour réduire votre facture d’énergie durant le printemps. Car, non, vider sa boîte mail une fois par semaine, ce n’est pas suffisant ! 😉

Bien au chaud, grâce à la météo

Notre premier conseil n’est pas sorcier, il consiste à garder vos pulls bien chauds, vos couvertures d’hiver et vos plaids tout doux, afin de réduire le chauffage sans avoir froid. Ne pas vous découvrir vous permettra de faire des économies, car, le chauffage absorbe les deux tiers de votre budget énergie. Si, si ! On l’apprécie tout de suite moins ce petit appareil énergivore, n’est-ce pas ?

Quand la température extérieure augmente, baisser votre chauffage d’un degré vous permettra de réaliser 7 % d’économies sur votre facture. Pour vous aider à bien programmer votre chauffage avec quelques degrés en moins, vous pouvez utiliser la Station connectée Sowee ou bien votre thermostat si vous en possédez déjà un. 

Durant cette saison, certains jours sont assez chauds pour vous permettre d’arrêter complètement le chauffage. On les voit venir les “sudistes” qui se vantent de couper le chauffage dès le mois février ! Mais attention pour les autres, si votre logement perd trop de degrés et que le temps se rafraîchit la semaine suivante, pas sûr que vous en sortiez vraiment gagnant au total. Il vaut mieux y aller progressivement. 

En revanche, pour les chanceux qui habitent vraiment au Sud-Sud (oui, on sait, cette notion de Sud est tout relative 😉 ), laisser la chaleur s’emparer de la pièce en ouvrant les fenêtres, rideaux, volets, vous permet de gagner quelques degrés et donc de baisser votre chauffage. Et puis, qui dit soleil dit vitamine D, alors qu’est-ce que vous attendez pour ouvrir grand vos fenêtres et profiter d’une cure naturelle de vitamine ? La petite astuce supplémentaire serait d’investir dans des rideaux thermiques pour conserver cette douce chaleur printanière une fois le soir venu.  

Dépenser moins d'électricité, pour un environnement respecté 

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Un coût qui  pèse dans votre budget énergie. Alors, autant profiter des éclaircies du printemps pour faire des économies d’électricité. En utilisant au maximum la lumière naturelle comme éclairage vous dépenserez moins. Par contre, pour tous ceux qui sont coutumiers de laisser la lumière allumée pour rien, vraiment plus d'excuse donc ce sera double punition !! 

Ne pas utiliser le sèche-linge de votre machine vous permettra aussi de faire des économies. Profitez des jours de chaleur pour étendre votre linge dehors, ou devant votre fenêtre, afin de ne pas utiliser inutilement votre machine. En pratiquant cette astuce vous réaliserez des économies car un sèche-linge consomme en moyenne 350 kWh d’électricité par an*. Et puis il paraît que l'odeur de frais est irremplaçable… (et surtout, fini le phénomène de la chaussette orpheline, sa jumelle s'étant volatisée dans le sèche-linge…) 

Robot tondeuseVotre pelouse commence à retrouver de sa vigueur ? Abandonnez votre tondeuse pour le robot Automower. Fonctionnant sur batterie, sa consomation d'énergie est très faible. Votre pelouse sera impeccable et cela sans lever le petit doigt. Ce robot est un tondeuse autonome, silencieuse et écologique, de quoi faire des économies en restant So Happy ! 

Et le frigo, parlons-en. En dégivrant votre congélateur, il consommera moins pour se refroidir. Sachant que le froid (et le lavage) représentent en moyenne 18,5 % de notre usage de l'électricité*. Et si vous le faites alors que les beaux jours sont là, en bonus, vous, vous n’aurez même pas besoin de la clim ! Le frigo grand ouvert fera (presque) office de rafraîchisseur d’air.

D'ailleurs en parlant de cuisine, la soupe bien chaude c’est très bon, mais on laisse ça pour l’hiver. On ne va pas vous proposer nos meilleures recettes de smoothies detox – même si elles vous donneraient l’eau à la bouche – car ici on ne vous parle que d’économies d’énergie. Mais avec l’arrivée du printemps tournez-vous vers une alimentation qui nécessite moins de cuisson. Changez vos menus pour privilégier de bons petits plats rafraîchissants. Délaissez un peu votre micro-onde, votre four, vos plaques et votre grille-pain en préparant de délicieux repas froids (salades, wraps et même des soupes froides !…).

Enfin, pour aller plus loin que les petites astuces du quotidien, pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour rénover votre logement ? Rien de mieux que des puits de lumière pour éclairer une pièce, apporter du bien-être et profiter du soleil printanier. Grâce à eux, vos pièces ne nécessiteront même plus de lampes.  Vous réaliserez des économies d’électricité, car l’éclairage électrique représente 11 à 15 % des dépenses énergétiques. En plus, ils sont faciles à installer et écologiques. On peut s’autoriser des petites folies printanières non ?

Mollo sur les bains chauds, pour une facture sans trop de zéro 

Faire chauffer l’eau consomme de l'énergie. Un chauffe-eau électrique pour un foyer de 4 personnes coûtera en moyenne entre 250€ (heures creuses) à 400€ (heures pleines) par an**. En baissant la température du chauffe-eau, il consommera moins d’énergie. Le printemps étant plus chaud, vous pouvez vous permettre de baisser la température de votre chauffe-eau entre 50 et 55 °C. Une bonne douche fraîche après le travail ça fait toujours plaisir ! 

Pour rester sur le chauffe-eau, il existe une autre astuce pour diminuer votre consommation d’énergie. Vous pouvez investir dans des chauffe-eaux solaires. Vous réduirez votre facture d’eau chaude à hauteur de 50 à 70 %*** . Alors, un bon bain de soleil ça vous dit ? 

Jardin connectéPour les chanceux qui possèdent un jardin, on vous a trouvé les objets connecté qui vous feront économiser !  Le système de jardin connecté smart system GARDENA permet de préserver votre jardin et de moins consommer d’eau traitée. Il est composé d'une application qui pilote de multiple produits connectés tels qu'un robot tondeuse, un programmeur d'arrosage, un boitier de controle de l'irrigation… Grâce à l'appli, vous êtes averti lorsqu'il faut arroser votre jardin et vous pouvez lancer le système d’arrosage automatique, même à distance. Vous n’aviez pas la main verte, aujourd’hui ce n’est plus un problème !

L’énergie solaire, pour faire des économies saisonnières

Charger nos appareils électroniques consomme de l’énergie. On vous propose donc de profiter du soleil de printemps pour investir dans un chargeur solaire. En plus de réaliser des économies, vous pourrez l'emporter partout avec vous et charger votre téléphone même en plein milieu du désert. Un accessoire indispensable pour être branché ! 

Table SolaireLes premières chaleurs se font ressentir et l’envie de rester dehors d’autant plus. Un bon repas dans son jardin, ou un doux pique-nique improvisé, voilà ce dont on a envie ! Et même dans ces moments-là, il est possible d'économiser de l’énergie. Sur certaines tables d'extérieur, on retrouve des panneaux solaires qui servent à alimenter nos appareils électriques. Vous trouverez votre bonheur chez Nature et découvertes avec la table solaire. Une table faite pour vous connecter avec la nature !

Et l'aérateur solaire, ça vous dit quelque chose ? Cet appareil récupère la chaleur solaire grâce à un ventilateur intégré et le disperse dans votre habitation.Il est autonome, écologique et économique.Amenez une brise d’air frais dans votre maison pour affronter cette chaleur printanière, sans craindre pour votre facture !

*Source : ADEME

**Source : FAQ – EDF

***Source : ADEME

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée