Service gratuit + prix appel
types de chauffafe

Quels sont les différents types de chauffage ?

Quel sont les différents types de chauffage ? Mieux : quels sont les avantages et inconvénients de tous ces types de chauffage existant ? Quel est le plus utilisé ? Le plus économique ? Ça fait beaucoup de questions mais on va essayer de vous éclairer sur tous ces points.

Les différents types de chauffage pour la maison

Besoin d’un petit récap’ de ce qu’il se fait aujourd’hui ? Voici la liste de tous les types de chauffage existant selon…

… le type d’installation : 

  • central
  • individuel

… l’énergie utilisée :

  • au bois et granulés
  • gaz
  • électricité
  • fioul
  • soleil (eh oui !)

… les appareils :

  • pompe à chaleur (air-air, air-eau) 
  • radiateurs électriques
  • chaudière à gaz
  • cheminée
  • poêle
  • plancher chauffant (chauffage au sol que ce soit via eau chaude ou résistance)

Difficile de choisir le meilleur ? On vous a préparé la liste détaillée avec les « pour » et les « contre » des principaux types de chauffage.

Le chauffage au gaz 🔥

D’un côté, de nouveaux modèles de chaudière au gaz hyper performantes ont fleuri ces dernières années. On les appelle à juste titre les « chaudières à très haute performance énergétique ». C’est plutôt explicite.

D’un autre, le gaz reste une énergie fossile non renouvelable.

Pas facile dans ces conditions de se décider ? On a recensé les autres avantages et inconvénients pour vous aider à y voir plus clair.

✅ Les avantages

✔ En plus d’afficher de bonnes performances énergétiques comme leur nom l’indique, les nouvelles chaudières à hautes performance cumulent les bons points. Normal, elles sont fiables, robustes et faciles à installer. De quoi mettre tout le monde d’accord.

✔ Et si en plus on l’équipe d’un thermostat connecté, c’est le top ! Combinée à des fonctions de régulation et de programmation, sa conso suit au plus près des besoins réels à la maison, un vrai « plus » au niveau du confort !

✔ Si on parle « rendement sur énergie primaire », les chaudières nouvelle génération à condensation affichent un joli rendement de… 92%* !
Le rendement sur énergie primaire mesure l’efficacité du système c’est-à-dire la quantité d’énergie fournie par rapport à l’énergie consommée. Donc plus le rendement est élevé, plus le système est efficace.

❌ Les inconvénients

✔ Le premier dommage collatéral de la chaudière au gaz, on l’a mentionné plus haut : le caractère non renouvelable et fortement polluant de l’énergie fossile qu’elle utilise. 

✔ Le prix de l’équipement. Eh oui, la performance, ça a un prix. Et la chaudière à haute performance ne déroge pas à la règle. Elle coûte cher à l’achat. Il faut aussi penser à l’entretien annuel pour conserver son efficacité.

De fait, entre la conso et la maintenance, ça monte vite.

Sans parler des prix qui s’embrasent fort en cas de crise comme on l’a vu récemment et qui font flamber la facture. 

Les radiateurs élec’ ⚡

Ce n’est pas parce que les radiateurs élec’ sont nombreux dans nos logements qu’ils ont tout bon. Comme pour le gaz, certains modèles de radiateurs sortent leur épine du jeu alors que d’autres, les fameux « radiateurs grille-pain » sont à bannir.

Alors, comment s’y retrouver ?

✅ Les +

✔ Installation facile, sécurisée et peu coûteuse

✔ Entretien peu contraignant

✔ Usage silencieux

✔ Chauffe rapide

✔ Efficacité thermique de plus en plus performante.

✔ Surtout intéressant pour un petit espace parfaitement isolé 

✔ Et comme pour le gaz, l’usage d’un thermostat connecté venant piloter les radiateurs élec’ est un vrai « plus » pour réduire la facture et réaliser des économies d’énergie ! 

✔ Si on revient aux gammes de chauffage élec’ les plus récentes, les radiateurs à inertie remportent la palme d’or. Faut dire que leur cœur de pierre chauffe en aluminium, fonte d’acier, pierre de lave ou céramique accumule la chaleur pour la restituer sans à-coups. La diffusion est donc douce et homogène pour un confort plus que parfait. 
✔ Autre critère distinctif et positif ? L’élec’ est une énergie non renouvelable MAIS elle peut désormais être d’origine verte. Ça n’arrange pas tout mais ça a au moins le chic de faire avancer le débat vers un avenir plus durable. 

❌ Les –

✔ Le confort procuré par le chauffage élec’ est très… discutable. Ça dépend de la qualité d’isolation de votre home sweet home mais aussi de l’équipement élec’ choisi.
Convecteurs, plancher chauffant, des panneaux radiants ou des radiateurs à inertie : selon l’émetteur de chaleur, les performances ne sont pas les mêmes ! Et hormis le plancher chauffant ou les radiateurs à inertie, les autres systèmes laissent encore souvent à désirer. 

✔ D’ailleurs, pour ce qui est du rendement sur énergie primaire, on atteint les 38% max seulement*…

✔ Côté prix : s’il n’est pas coûteux à l’installation, le chauffage élec’ revient cher à l’usage. Hélas, c’est vraiment pas la hausse des prix de l’énergie qui va nous contredire là-dessus 😩. 

Les différentes options pour le chauffage électrique

Ces premiers éléments vous ont donné envie d’en savoir plus sur les radiateurs électriques qui existent sur le marché. Dans ce cas, lisez aussi notre guide dédié pour choisir sans se tromper !

Quel chauffage électrique est le plus économique ?

Vous vous demandez quel type de chauffage électrique consomme le moins ? Devant la multitude de modèles on vous comprend. À vrai dire, ça va aussi dépendre de vous : la taille de la pièce à chauffer, le niveau de confort que vous attendez, etc.

Pour rentrer plus dans les détails, on y a déjà consacré divers articles et notamment un qui passe les différents modèles de radiateurs électriques économiques à la loupe.

Ou encore celui qui vous donne des repères pour savoir combien consomme un radiateur électrique.

La pompe à chaleur 💨

Prélever la chaleur d’une source froide, augmenter son niveau de température et la restituer dans le logement : voilà le secret de la pompe à chaleur (PAC pour les intimes) pour se la jouer énergie renouvelable.

Sa force ? Elle la puise directement dans la nature. C’est d’ailleurs ça le message à déchiffrer derrière les appellations de ses multiples dispositifs : air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau, etc. Derrière chacun de ces drôles de binômes, le premier terme désigne l’origine du prélèvement (chaleur de l’air, du sol ou eau d’une nappe) et le second le mode de distrib’ de la chaleur dans le logement (eau des radiateurs ou plancher chauffant, air ambiant des pièces…).

Trêve de détail technique, il est temps de s’attarder aux nombreux bonus (et aux quelques malus) de cet équipement de plus en plus plébiscité en hiver… comme en été !

✅ Les atouts

✔ Première raison de s’intéresser à la pompe à chaleur : elle utilise l’énergie renouvelable même si elle a quand même besoin d’électricité pour fonctionner 😝. 

✔ Deuxième raison, et pas des moindres, elle est ultra économe à l’usage et hyper performante ! La crème de la crème des PAC, aka la pompe à chaleur géothermique produit en moyenne 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’élec’. C’est dire.

Si on détaille son rendement sur énergie primaire (notre nouvelle passion), on obtient des scores imbattables : 110% pour les PAC aérothermique haute température et 130% pour les PAC basse température, 140% pour les PAC géothermique haute température et 190% pour les PAC géothermique basse température*. Qui dit mieux ?

✔ Troisième bonne raison d’adopter une pompe à chaleur géothermique ? Son côté réversible. Le multifonction, c’est la vie, non ?  On peut ainsi rafraîchir le logement à la saison des paréos autant qu’on le chauffe à la saison des manteaux. D’une pierre deux coups pour vivre toute l’année aux bons degrés. Y’a pire.

❌ Les imperfections

✔ Niveau budget, il y a des chances que l’investissement d’une pompe à chaleur (entre 5000 et… 25 000 €) ne vous laisse pas indifférent. Et notamment la version géothermique, qui est la plus efficace mais aussi la plus chère puisqu’elle implique quelques travaux pour installer des capteurs dans le sol.

✔ Les PAC aérothermiques, parce qu’elles puisent la chaleur directement dans l’air extérieur, sont plus sensibles aux variations météo. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les intempéries impactent leur niveau de rendement au point où elles doivent impérativement être accompagnées d’un système d’appoint pour que le chauffage soit suffisant en hiver. Pas totalement autonomes, donc.

✔ Sinon, comme tout gros équipement qui se respecte, vaut mieux prévoir un entretien régulier. 

✔ Et enfin, il vaut mieux vérifier le niveau sonore avant tout achat, car la PAC est le type de chauffage le plus efficace mais ce n’est pas le plus silencieux…

Le chauffage au bois 🍂

Vous savez quoi ? En 2023, des foyers français qui se chauffent au bois, il y en a encore 7 millions. Oui, ça en fait du monde. Le bois-énergie est devenu la première des énergies renouvelables consommées au niveau national.

Mais le chauffage au bois ce n’est pas que la cosy-attitude avec le plaid, le fauteuil et les petits chocolats chauds. La preuve en un tour d’horizon composé de (beaucoup) de louanges et de critiques aussi (évidemment).

✅ Les bons points

✔ Le bois plaît aussi et surtout parce que c’est une énergie biomasse (organique) donc renouvelable. Ça vaut au moins un pouce levé 👍.

✔ Ensuite, puisqu’on cultive allégrement une obsession sur le rendement sur énergie primaire (on va le répéter jusqu’au bout, mieux vaut donc s’y faire), on se situe à 85 – 95% pour les chaudières à bûches et à 85 – 105% pour les chaudières à plaquettes et granulés*. Ça fait 2 bonnes raisons supplémentaires de lever le pouce 👍. 

✔ Le combustible en lui-même est économique, accessible localement, facile d’utilisation… et les améliorations techniques du chauffage au bois sont chaque fois plus performantes. Les planètes sont alignées quoi. 

✔ Et si vous aimez avoir le choix, vous êtes servis. Bûches, plaquettes ou granulés, chauffage principal, système d’appoint avec insert, foyer fermé ou poêle à bois, etc : voilà un équipement qui se décline à toutes les sauces.

En gros, le chauffage au bois se prête aussi bien aux logements neufs qu’aux projets de rénovation. Si vous avez une cheminée existante vous pouvez faire installer insert, si vous avez une cheminée neuve, à vous le foyer fermé. https://www.sowee.fr/conseils/chauffage-connecte/quel-chauffage-choisir-pour-une-maison-neuve/

❌ Les bémols

✔ Vous avez un bûcher ? Vous savez, cet abri d’extérieur pour stocker des bûches. Ok, pas grave. Mais il vous faut a minima un peu de place (peut-être dans le garage) pour stocker le combustible. Ben oui, le bois, ça prend plus de place que l’électricité. 

✔ On peut aussi cocher la case entretien régulier avec une manutention à prévoir pour les installations non automatiques (qui sont aussi les moins pratiques… et les moins chères) ! Et puis, on connaît la chanson. Si on veut que la combustion du bois se passe bien (sans émettre trop de pollution), mieux vaut bien utiliser le poêle. Ce qui impose un check-up inévitable. 

✔ Le prix ? Pour le combustible, il offre un bon rapport qualité/prix mais pour l’installation, c’est tout de suite un budget. On ne va pas se mentir. Alors là, il faut juste avoir en tête que prix et performance de l’appareil ne sont pas toujours proportionnels car l’aspect esthétique a semé le flou et la pagaille dans l’ordre des prix.  

Le chauffage solaire 🌞

 Celui qu’on appelle système solaire combiné (ou SSC) parviendra-t-il à mettre un peu de soleil dans vos cœurs ? On l’espère. Surtout si… : 

  • Vous construisez une maison
  • Vous êtes équipé d’un chauffage central
  • Votre toit ou jardin est bien exposé et sans ombre portée
  • Vous habitez dans une région froide ou bien ensoleillée (et donc où la période de chauffage est plus longue)

Bref, y’a plein de situations dans lesquelles ça vaut le coup de récupérer de la chaleur du soleil pour réchauffer l’intérieur. Elle en pense quoi la liste des qualités – défauts ?

✅ Les qualités

✔ Zoom sur ce type de chauffage « renouvelable » qui montre patte blanche puisqu’il ne génère pas de gaz à effet de serre et qu’il utilise un combustible gratuit et illimité (les rayons du sunlight).
Alors certes, il ne se suffit pas à lui-même car il a besoin d’être couplé à un système de chauffage complémentaire. Généralement, celui-ci fonctionne au gaz ou à l’élec’. Disons que c’est toujours ça de gagné que de puiser une partie de son énergie dans les rayons du soleil.
Ceci dit… bois/ solaire ou PAC/solaire pour faire du 100% renouvelable, c’est possible aussi !

✔ Et pour parfaire le tableau, le rendement sur énergie primaire se situe entre 90 et 110%*. Un bon score pour ce fluide qui circule sous des capteurs installés sur le toit ou à proximité de la maison. 

❌ Les défauts

✔ Le prix à l’achat ? Et bam, vous l’avez dans le mille : c’est pas donné, donné. 

✔ L’autonomie ? Elle est limitée puisqu’il faut un appoint et que celui-ci impacte inévitablement la performance du système. 
Voilà, vous savez presque tout. À croire qu’après ce panorama des différents types de chauffage, leurs avantages et leurs inconvénients, vous avez toutes les cartes en main pour faire THE bon choix 👊.  

Quel est le type de chauffage le plus utilisé ?

Quand on parle du chauffage le plus utilisé, on fait souvent référence à l’énergie de chauffe plutôt.

En France, le gaz et l’élec’ restent largement majoritaires devant le fioul ou le bois.

Des chiffres datant de 2018 indiquent que les résidences principales sont chauffées au gaz naturel et à l’électricité (respectivement 11,9 millions et 10,6 millions de logements, soit 78 % du parc). Le reste se décompose en 3,9 millions de logements chauffés par des dérivés du pétrole (fioul domestique, gaz de pétrole liquide), soit 13 %; puis le chauffage urbain (4 %) et enfin, d’autres sources d’énergies assez peu répandues comme le bois ou le charbon**.

Quel est le plus économique ?

C’est (presque) mission impossible de répondre à cette question en quelques lignes. Pour cela, il faut prendre en compte le coût des factures mensuelles de chauffage mais aussi le coût d’achat, d’installation et d’entretien des différents équipements. Or, selon les situations ces dernières n’auront pas le même rendement.

En effet, un chauffage solaire sera beaucoup plus rentable pour une maison située dans le Sud de la France avec des panneaux orientés plein sud que si ces mêmes panneaux sont installés côté Nord sur une maison à Metz. Et pourtant l’équipement nécessitera le même investissement.

De même qu’un radiateur électrique trop puissant pour une petite pièce consommera beaucoup trop au m2 alors que, dans un autre logement, le même radiateur sera peut-être économique pour chauffer un double-salon avec une grande hauteur sous plafond.

Autre exemple : on peut aussi considérer que si l’on emménage dans un logement neuf, la pompe à chaleur, bien que coûteuse à l’achat et à l’installation est un bon investissement alors que dans l’ancien, il sera peut-être préférable de conserver son système actuel et de consacrer ce budget à une meilleure isolation.

A chaque situation correspond une ou plusieurs options de chauffage économique. 

Et pour le chauffage d’appoint ?

Sur le chauffage d’appoint également, ça dépend du contexte. Pour vous aider à trouver le plus économique, on a rédigé un petit topo sur le sujet ! 

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*Source : Guide pour changer son chauffage

**Source : Chiffres clés du logement en 2022

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !