Service gratuit + prix appel
réglage thermostat

Quel réglage du thermostat permet de moins consommer ?

Mis à jour le 14 janvier 2026

Le chauffage représente en moyenne 65% de votre consommation énergétique. Bonne nouvelle : bien régler votre thermostat peut vous faire économiser jusqu’à 15% sur vos factures d’énergie*, soit jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an. À condition de savoir comment le régler efficacement. Comment programmer ses plages de chauffe ? Quelle température choisir selon les pièces et les moments de la journée ? C’est parti, vous allez devenir incollable sur le réglage du thermostat !

Qu’est-ce qu’un thermostat ? Comment ça fonctionne ?

Promis, on ne va pas vous faire un exposé interminable mais pour bien utiliser votre thermostat programmable, ça aide de savoir un minimum comment ça marche cet appareil. 

Définition et fonctionnement

Il existe de nombreux types de thermostats (manuels, programmables, connectés) qui sont compatibles soit avec les chaudières à gaz, avec les radiateurs à robinets (ou têtes ou vannes) thermostatiques, avec les radiateurs électriques fil pilote.

Mais tous fonctionnent selon le même principe : au lieu de laisser le chauffage sur un même réglage en permanence, le thermostat permet de moduler la température selon les moment de la journée.

Réglage des températures de consigne

Pour ne plus chauffer inutilement quand vous n’êtes pas là le week-end, quand vous dormez, quand une pièce est inoccupée, vous pouvez programmer des températures plus basses durant ces moments de vie.

Ces températures cibles renseignées dans le programme sont dites « de consigne ».

Ainsi, vos radiateurs se déclencheront uniquement en fonction des ces températures cibles que vous aurez choisies au préalable en fonction de votre rythme de vie, de votre installation.

Comment bien régler le thermostat du chauffage ?

Concrètement, ça se passe comment ? Voici tous nos conseils pour répondre à votre question : comment utiliser un thermostat programmable ?

Le réglage de la température de confort

À la base, vous allez devoir choisir une température de confort. Comme son nom l’indique, c’est la température des pièces à vivre quand vous êtes présent. 

Pour vous guider, sachez que l’ADEME (Agence de transition écologique) recommande ces températures : 

  • 19°C dans les pièces de vie : salon, cuisine, etc.
  • 22°C dans la salle de bain (⚠ uniquement quand on l’utilise)
  • 17°C dans la chambre

C’est la température « haute » de votre programme de chauffe mais rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de faire des économies car cette température ne sera appliquée que pendant certaines plages de votre programme de la semaine.

Le programme de chauffe

Pour chaque pièce de votre habitation, pour chaque jour de la semaine, vous allez déterminer à quel moment vous souhaitez que vos radiateurs diffusent cette température. 

Une fois le programme déterminé, vous n’avez plus rien à faire, le thermostat s’occupe de tout !

Un petit ajustement sera peut-être nécessaire lors des changements de saison, surtout lors du passage à l’automne et au printemps, mais avouez que c’est un moindre mal comparé à la tournée des radiateurs, plusieurs fois par jour, pour réguler la température à la main. 

Bien régler le thermostat selon l’heure, le jour/la nuit

Comme on vient de le voir, tout repose sur votre programme de chauffe. En dehors des plages de température de confort, vous déterminez – heure par heure si vous le souhaitez -des plages plus « économiques » pendant lesquelles le chauffage est réduit.

Qu’on les appelle « température nuit » (versus jour) ou « température d’absence » (versus présence), il est impératif de bien renseigner cette programmation horaire avec ces températures « basses » en fonction des besoins de chacun et de votre rythme de vie.

Les absences en journée, les cas d’absence prolongée, les départs en vacances, l’heure du coucher, l’heure du réveil, rien ne doit être oublié !

L’utilisation des fonctionnalités avancées

Bon, on a vu la base, la programmation qui vous permettra de réaliser 15% d’économies sur votre facture d’électricité.

Mais savez-vous que vous pouvez aller encore plus loin ? Eh oui, certains thermostats (comme c’est le cas pour la Station Sowee by EDF) possède des fonctionnalités supplémentaires.

Voici quelques options à activer sans tarder pour optimiser vos factures !

Le pilotage à distance qui permet de modifier le programme en un clic, où que vous soyez : 

  •  si vous avez oublié d’éteindre le chauffage en partant
  • si vous rentrez plus tard (ou plus tôt) que prévu

Tellement plus pratique qu’un thermostat manuel !

L’anticipation de chauffe : pour ne pas rentrer dans un igloo après une longue absence. 

La détection de fenêtre ouverte : pour ne pas chauffer dans le vide et vous éviter la tournée de tous les robinets thermostatiques quand vous aérez. 😉

La détection d’absence : eh oui car il arrive qu’on oublie d’enclencher le mode absence quand on part. Ainsi, si la Station détecte qu’une pièce est inoccupée depuis un certain temps, l’appli vous propose de baisser le chauffage automatiquement. 

Alors, vous préférez toujours un thermostat classique ? 

Comment régler le thermostat de la chaudière à gaz ? 

Si vous souhaitez piloter votre chaudière à gaz, c’est le même principe. Vous définissez un programme de chauffe et l’actionneur installé sur votre chaudière lui transmettra les ordres.

La seule différence avec le pilotage de radiateurs électriques c’est que vous ne pourrez pas réguler la température pièce par pièce. Les ordres de chauffe sont envoyés pour tout le logement. 

Sauf si vous installez des têtes thermostatiques sur vos radiateurs à eau. Dans ce cas, pas de souci. On vous en dit plus sur les réglages un peu plus loin dans l’article.

Les erreurs courantes à éviter lors du réglage

Maintenant qu’on vous a donné les règles de base de la programmation de chauffage, on ne vous lâche pas sans donner encore quelques conseils ou plutôt mises en garde. 

Faux pas n°1 : Réglages trop extrêmes.

Lorsque vous allez réaliser le premier programme de chauffage pour votre habitation, ne partez pas dans les extrêmes. La mauvaise idée serait de programmer 12°C la nuit et 22°C au lever.

Certes, on supporte bien une température très basse quand on dort bien au chaud sous la couette et on apprécie une bonne source de chaleur au moment de la douche du matin mais 10°C d’écart, entre deux plages de chauffage qui se succèdent, c’est trop ! 

Faux pas n°2 : Mauvais positionnement du thermostat 

On vous a évité un exposé technique sur le fonctionnement du thermostat mais on est obligé de vous en toucher quelques mots quand même. Le thermostat ne lit pas dans vos pensées, il a besoin de récolter des données pour fonctionner.

Un capteur de température mesure la température ambiante de la pièce et la « compare » à la température de consigne indiquée dans le programme. Si la température souhaitée n’est pas atteinte, le chauffage se déclenche. À l’inverse, il s’arrête.

Vous commencez à faire le lien avec l’importance du positionnement du thermostat ? 😉 Vous imaginez bien que si vous placez votre thermostat en plein courants d’air, la température mesurée sera fausse et… le radiateur se déclenchera à tort. Bye bye les économies !

Pensez aussi à la notice de votre thermostat !

On essaie de vous donner un maximum de conseils mais comme on l’a vu au début de cet article, il existe un large choix de modèles de thermostat.

Chaque modèle peut avoir ses spécificités. Donc ne négligez pas la notice de votre thermostat. Si vous avez un doute, reportez-vous à la notice et si vous l’avez égarée, on peut généralement les retrouver en ligne. 

Pourquoi est-il important de bien régler son thermostat pour piloter ses radiateurs ?

Savez-vous qu’en réglant correctement votre thermostat vous pouvez :

  • Économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité. Sachant que le chauffage représente environ 65% de vos dépenses énergétiques, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros économisés par an. Petit rappel : baisser la température de seulement 1°C réduit votre consommation de 7% !
  • Améliorer votre confort car grâce au thermostat d’ambiance, vous chauffez juste quand c’est nécessaire, à la bonne température. Vous consommez moins mais pas au détriment de votre bien-être.
  • Faire un geste pour l’environnement car en limitant votre consommation, vous limitez aussi les pics de demande énergétique et donc le recours à des moyens de production plus polluants. Bon pour votre empreinte carbone !

Entretien et maintenance du thermostat

En plus de l’entretien incontournable – et même obligatoire dans le cas de la chaudière – de votre système de chauffage, ne négligez pas votre thermostat.

C’est important de vérifier régulièrement que tout fonctionne bien. On sait, on prend vite goût au fait de se délester de la charge mentale liée au réglage de la température des pièces de toute l’habitation, mais ne lui faites pas une confiance aveugle non plus !

Problèmes de connexion Wi-Fi, piles à changer, etc : effectuez un petit check de temps en temps.

Comment régler les robinets thermostatiques de vos radiateurs ?

Si vous avez un thermostat d’ambiance, votre chaudière s’allume et s’éteint selon vos besoins. Mais saviez-vous que les robinets thermostatiques (aussi appelés vannes thermostatiques ou têtes thermostatiques) installés sur vos radiateurs permettent d’affiner le réglage pièce par pièce ?

Le principe des vannes thermostatiques

Ces dispositifs contrôlent l’entrée d’eau chaude dans chaque radiateur. Ils possèdent une graduation (souvent de 0 à 4) qui correspond à des températures que l’on vous donne à titre indicatif mais à vérifier selon vos appareils :

  • Position 0 = radiateur éteint
  • Position 1 = environ 12-14°C (chambre inoccupée)
  • Position 2 = environ 16-17°C (cuisine, couloir)
  • Position 3 = environ 20°C (salon, bureau)
  • Position 4 = environ 23-24°C (salle de bain en usage)

Nos conseils pour bien régler vos robinets thermostatiques

Adaptez selon les pièces : Ne chauffez pas toutes les pièces de la même manière. Un couloir n’a pas besoin d’être à 20°C !

Entretien : En été, ne fermez pas complètement les vannes pour éviter que le mécanisme ne se grippe pendant que le chauffage est coupé.

L’utilisation combinée d’un thermostat connecté (comme la Station Sowee by EDF) et de robinets thermostatiques vous permet d’optimiser votre confort ET vos économies, pièce par pièce.

Et le réglage du thermostat du chauffe-eau dans tout ça ? 

Le chauffe-eau est également un foyer de dépenses d’énergie important. C’est pourquoi il est préférable de maîtriser la température de chauffe (et c’est aussi une mesure de sécurité ; trop chaud, on se brûle et pas assez, des bactéries peuvent se développer) via son thermostat.

De plus, certains thermostats de chauffage propose de connecter d’autres appareils de la maison pour les piloter et réaliser un maximum d’énergie.

Ça peut être l’occasion d’équiper son logement en domotique pour plus de confort et d’économies.

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !