Le point sur tous les avantages de la domotique

Avantage de la domotique

Allumer le chauffage depuis son téléphone, contrôler son suivi conso mois par mois, mettre en place un système de vidéosurveillance via… une ampoule connectée et bien plus encore… Si la domotique s’est imposée dans le paysage des nouvelles technologies et dans l’univers de la maison, c’est parce qu’elle nous offre une multitude de bénéfices en matière de confort, de sécurité et d’économies. Alors, pour ceux qui veulent tout savoir des avantages (et même les inconvénients) de la domotique, ne cherchez plus, les réponses ont toutes été regroupées ici :).

Les 7 atouts capitaux de la domotique

Pour commencer, nous avons répondu à la question “quels sont les avantages de la domotique ?”, en listant ses qualités phares, celles qui la caractérisent, et qui nous donnent envie de l’adopter à notre tour. C’est parti !

Plus de confort de vie !

L’avantage domotique numéro 1 s’appelle “confort” (un mot qui colle très bien à notre quête 2.0 d’améliorer et de simplifier constamment notre quotidien).

Ce gain de confort s’illustre de mille et une façons :

• Lancement de la cafetière à l’heure du réveil ;

• Mise en route du chauffage une demi-heure avant de rentrer à la maison ;

• Choix de la température exacte de l’éclairage ;

• Fermeture des volets opérée depuis notre lit douillet, en quelques clics sur le smartphone ;

• … et ainsi de suite.

Oui, l’autonomie et la centralisation des équipements intelligents, pilotables depuis un téléphone, nous facilitent largement la vie.

Mais le confort grâce à la domotique ne s’arrête pas là. Il est aussi lié à la programmation de scénarios automatisés qui s’occupent de penser à notre place. On peut ainsi prévoir un programme journalier pour allumer automatiquement les lumières extérieures, couper le chauffage, lancer l’arrosage automatique et bien plus encore…

So intelligente et so pratique la domotique !

La gestion de la maison sur smartphone

Gérer et piloter son domicile où que l’on soit, le tout en quelques clics sur un écran de téléphone, en voilà un signe de modernité absolue !

Grâce à cette gestion mobile : faire le tour de la maison pour éteindre l’ensemble des lumières ou baisser tous les volets, c’est fini. Plus la peine non plus de quitter le canapé pour lancer une musique et plus besoin d’être à domicile pour éteindre le chauffage.

Autre atout du téléphone ? Disposer d’une appli sur laquelle sont répertoriées toutes les infos nécessaires pour suivre sa conso, être alerté d’une anomalie, programmer des scénarios, activer un mode absence et mettre en route ou éteindre un appareil à distance. Preuve que le pilotage sur téléphone (ou sur une tablette), est la clé pour avoir un meilleur contrôle sur son chez soi.

Un gain de temps indéniable

Derrière le pilotage de la maison via un terminal mobile se cache un autre bénéfice de taille : celui de limiter nos déplacements.

Quel intérêt ?

  • on se passe désormais d’interrupteur pour éteindre l’éclairage ou fermer les volets
  • on ne se déplace plus pour rien à la boîte aux lettres (on est prévenu quand le facteur est passé)
  • on ne fait plus d'allers-retours jusqu'au portail ou à la porte de garage (même pas besoin d'un petit "Sésame, ouvre-toi", tout est au-to-ma-ti-que, on vous dit !)
  • et on oublie la commande manuelle du radiateur pour changer la température du chauffage.

Grosso modo, vivre connecté, c’est perdre moins de temps à régler chaque appareil de la maison manuellement. Hop, en quelques clics, on s’occupe à la fois de la musique, de l’air conditionné, du portail et des lumières. Ou comment gagner un temps précieux dans nos emplois du temps souvent millimétrés ;).

La facture d’énergie revue à la baisse

Qui dit meilleure gestion des appareils de la maison, dit meilleure conso d’énergie.

Avouons-le, on a vite fait de laisser le chauffage allumé en quittant la maison de façon précipitée, ou de laisser les appareils électroménagers en veille au lieu de passer leurs prises connectées sur “off”. Après tout, l’erreur est humaine et aucune de ces étourderies ne fait pas de nous des monstres du gaspillage (encore heureux).

En revanche, on applaudit la possibilité d’éteindre tous les appareils à distance ! C’est un peu notre remède miracle aux éventuels oublis, et une aide précieuse pour consommer mieux.

De même, grâce à l’appli, on est en mesure de connaître le détail de son suivi conso mois par mois. Pratique pour se fixer des objectifs à ne pas dépasser, réduire sa conso énergie et alléger jusqu’à 25% de sa facture à la fin du mois.

Vive les logements domotisés, vive les logements basse consommation !

Une démarche éco-responsable

Les économies d’énergie font du bien à notre porte-monnaie… mais aussi à la planète ! En consommant moins et mieux, on adopte une attitude citoyenne soucieuse de l’environnement. Ce qui donne :

• Un éclairage qui s’allume sur détection de présence et s’éteint derrière nous pour éviter les oublis ;

• un suivi conso qui nous permet de cibler l’électroménager le plus énergivore de la maison pour éventuellement le remplacer ;

• des conseils sur le degré de chauffe idéal dans une pièce selon l’heure de la journée, pour éviter de s’emporter et d’afficher 25°C au compteur ;

• l’utilisation des modes heures creuses/heures pleines pour la mise en route des appareils électroménagers ;

• l’installation d’ampoules LED connectées qui consomment peu.

Tout pour contrer gaspillage et surconsommation !

La gestion de la maison 100% sur-mesure

Autre avantage de la domotique ? La possibilité de personnaliser la gestion et la programmation des appareils directement depuis l’appli : planning de chauffe, heures d’ouverture et de fermeture des volets, degré d’éclairage souhaité, mode du signal d’alarme…

Chacun est libre de créer les scénarios qui collent le mieux à ses besoins et envies pour obtenir une maison 100% en phase avec son mode de vie.

La sécurité +++ chez soi

La sécurité est l’un des trois credos de la domotique. Caméra connectée, simulation de présence, ampoule de vidéosurveillance, alertes en cas de fuite…

La maison intelligente sait comment s’y prendre pour sécuriser son périmètre et ses habitants. De quoi gagner en sérénité au quotidien.

Mais aussi, ces avantages de la domotique auxquels on pense moins !

On n’en a pas fini avec les avantages de la domotique dans une maison ! Après les incontournables, il reste encore de nombreuses qualités à présenter. Elles sont moins prévisibles, certes, mais tout autant bénéfiques…

Une maison plus accessible à tous

L’un des aspects qui définit le mieux la domotique est l’autonomie attribuée aux différents pôles de la maison : éclairage, ouvertures, chauffage… Une fois programmés, les appareils connectés s’autogèrent sans qu’il soit nécessaire que l’on intervienne… à moins de vouloir modifier un automatisme. N’empêche que, là encore, le process est simplissime puisqu’il suffit de changer les paramètres directement depuis le téléphone.

C’est cette pleine autonomie qui rend la maison connectée particulièrement adaptée à tous, notamment aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Ces derniers peuvent désormais compter sur la domotique pour se simplifier le quotidien, limiter les déplacements et gérer facilement les différents postes de la maison (éclairage, chauffage…).

Une aide précieuse pour rendre le maintien à domicile plus simple et accessible !

Des infos utiles pour notre santé

D’un côté, la domotique appliquée à la santé (bracelets connectés ou détecteurs de chute pour les seniors), est d’une véritable aide en matière de bien-être et de suivi médical au quotidien.

D’un autre côté, certaines applis domotiques, comme c’est le cas de notre chère appli Sowee, sont porteuses de conseils et d’infos pratiques axés “bien-être et santé” : indice de la qualité de l’air intérieur, alerte sur la pollution extérieure, conseils pour savoir comment améliorer l’air de la maison et se préserver de la pollution de la ville… On adore ces bonus qui veulent du bien à notre santé et à celles de notre famille !

Des aides dans le cas d'une construction domotique

Le saviez-vous ? Réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie vous rend éligible à un crédit d’impôt. C’est notamment le cas si l’on procède à l’installation d’un système domotique pour réguler et programmer le chauffage ou pour installer des volets connectés isolants.

Dans le cas d’une hésitation sur l’adoption d’un kit domotique, voilà un autre atout de taille qui devrait faire pencher la balance ;).

Une plus-value assurée à la revente

Faire installer un système domotique dans sa maison représente un investissement non négligeable, c’est vrai. Mais celui-ci vous le rendra bien en cas de revente !

Eh oui, acheter une maison domotisée versus une maison lambda, ça a un prix… qui mérite d’être valorisé auprès de vos futurs acheteurs.

Et ça, les constructeurs de logements neufs l'ont bien compris ; c'est pourquoi ils mettent bien en avant les avantages de l'habitat connecté dans leurs argumentaires.

Beaucoup de qualités… et au moins quelques défauts 😉

La maison intelligente a beau être source de confort, de sécurité et d’économies, elle n’est pas (encore) 100% parfaite et irréprochable ;). Après avoir passé en revue les avantages, voici les quelques inconvénients de la domotique à la maison, même si ce ne sont pas des inconvénients à part entière… On s’explique.

Un coût qui reste onéreux, même si… 

Bien que les équipements connectés soient de plus en plus abordables, leur coût d’achat et d’installation reste élevé. C’est d’ailleurs le frein numéro 1 pour démocratiser totalement l’univers de la maison connectée !

Résultat, la maison connectée reste pour certains encore un luxe.

Néanmoins, si l’on met de côté une installation domotique globale pour se concentrer sur un dispositif intelligent partiel, il existe des accessoires connectés qui permettent d’accéder à la domotique à moindre coût. C’est le cas des ampoules ou des prises connectées qui démarrent aux alentours de 30/50€ l’unité.

Une installation qui paraît difficile, à tort pourtant !

L'installation domotique peut faire peur voire rebuter aux premiers abords. On imagine tout de suite des travaux onéreux et fastidieux. À tort ! Car la domotique dernière génération repose principalement sur une installation sans fil et/ou sur des appareils existants (quasiment "Plug&Play", on branche et ça fonctionne !).

Au programme : la pose de récepteurs et de capteurs sur les accessoires à piloter, l’association à une centrale domotique via le Wi-Fi, et c’est tout. Les moins confiants en leur maîtrise de la technologie peuvent d’ailleurs compter sur l’aide d’un pro, comme mentionné précédemment. Moyennant un coût supplémentaire, ce parti-pris permet d’être rassuré et d’avoir une installation express et réussie.

Quant à la domotique filaire, elle, est désormais réservée aux constructions neuves dont la mise en place de travaux justifie que l’on en profite pour y glisser un système connecté.

Alors, toujours réfractaires ?

La dépendance au Wi-Fi, oui et non

Dernier point noir au tableau ? La dépendance à la qualité du signal Wi-Fi de la domotique (en l’occurrence, de la domotique sans fil) pour fonctionner.

Ainsi, si le signal n’est pas au top de sa forme, le fonctionnement des différents appareils connectés est directement impacté. Il est aussi nécessaire de vérifier la qualité du signal d’une pièce à l’autre si vous habitez dans une maison spacieuse, auquel cas il faudra peut-être envisager un répéteur de signal pour assurer une connexion idéale.

L’utilisation d’internet soulève également la possibilité de rencontrer des problèmes d’interférence liés aux signaux électroniques entre les accessoires sans fil et les appareils électriques. Un conflit d’intérêt auquel s’ajoute le risque du piratage des données, par exemple dans le cas d’un système de vidéo-surveillance. C’est sûr, le risque zéro n’existe pas. Mais en respectant quelques bonnes pratiques -à commencer par des mots de passe à haute sécurité – il est possible de le contrer, .

Le petit tour des avantages / inconvénients de la domotique touche à sa fin. Vous l’avez compris, il ne fait aucun doute que nous voyons bien plus d’avantages que d’inconvénients au fait d’adopter une maison intelligente ;). Et vous, prêt à passer le cap ?

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée