La domotique pour piscine connectée : tous les avantages !

Toute la domotique pour la piscine

Le luxe d’avoir une piscine chez soi, on dit oui. Mais voilà, il y a un “mais” : l’entretien conséquent et indissociable qui va avec. À moins d’envisager une piscine connectée qui s’autogère, booste la sécurité de ses hôtes et se passe de notre présence pour répondre à nos ordres. Forcément, ça change tout ! Zoom sur cette tendance dernière génération où l’on retrouve le trio “confort, sécurité et économies d’énergie” qui caractérise si bien la plus-value de la domotique. D’ailleurs, pour cet article "spécial bassin", on ajouterait bien un 4ème atout nommé “entretien”. Prêts à nager dans le bonheur de la domotique version piscine connectée ?

1. Piscine connectée : le confort d’abord ! 

Chapitre 1 de l’alliance domotique et piscine : le confort. Parce qu’avec les solutions connectées qui existent de nos jours sur le marché, on peut désormais se décharger de corvées et se simplifier le quotidien, même côté jardin ! Alors, pourquoi s’en priver ? 

Des coffrets électriques au pilotage à distance via son téléphone, on fait le tour de l’enjeu “gain de confort” offert par les piscines connectées. Prêt, feu, partez nagez ! 🏊‍♂️

Focus sur les coffrets électriques pour piscine

Le coffret électrique, qu’est-ce que c’est au juste ?

Un coffret électrique, ou contrôle domotique pour piscine, késako ? Et bien, ce n’est ni plus ni moins que l’élément de départ pour bénéficier d’une piscine connectée. C’est même l’élément clé de cet article, puisqu’une fois que vous avez installé ce coffret qui sert de console centrale, vous allez pouvoir accéder aux avantages confort, sécurité, économies d’énergie et entretien et donc accéder à toute la lecture qui suit 😉. 

Installation, fonctionnement et paramétrage personnalisé

Pour l’installation de cet élément clé, ça se passe dans votre local technique. Le coffret électrique est relié au Wi-Fi de votre maison ainsi qu’aux différents éléments de votre piscine par le moyen de capteurs et de récepteurs. 

Cette double communication lui permet :

  • d’un côté, de collecter les informations du bassin en l’état quant à la qualité de l’eau, l’éclairage, la température, la position des volets roulants couvrant la piscine, l’état du pH (ou niveau d'acidité de l'eau)…etc.
  • de l'autre, de transmettre ces infos collectées et de vous les restituer sur une appli mobile.  

Libre à vous de paramétrer l’application pour être informé et alerté des anomalies qui vous semblent essentielles à suivre. Vous pouvez aussi personnaliser le réglage de chaque élément connecté (une plage horaire automatisée ou un déclenchement d’alarme spécifique par exemple) . 

Choix XXL sur le marché

Nombreuses sont les marques à avoir développé une solution domotique pour piscine connectée. Vous en trouverez aussi bien du côté des spécialistes des bassins (ZodiacIbizaKlereo,…) que chez les distributeurs spécialisés ou non.  Et la gamme de prix varie entre 200 euros à 350 euros… À vous l’embarras du choix !

Maintenant que l’on a parlé d’installation de coffret électrique, on va pouvoir activer l’appli qui y est associée. Le but : gérer le coffret directement grâce au Wi-Fi sur ordi ou via son mobile. 

Pilotage depuis votre smartphone

Gérer votre piscine de loin et du bout des doigts

Dans la famille des grands classiques de la domotique, j’appelle : le pilotage domotique de votre piscine depuis votre smartphone ! 

Dans les faits, il s’agit d’appairer (ou associer si vous préférez) vos appareils ou vos équipements compatibles avec le coffret domotique choisi. C’est-à-dire que vous installez sur chacun d’eux, un capteur qui fera remonter les infos collectées (température, pH…) vers votre centrale domotique. Celle-ci sera ensuite chargée de dire tout ce qu’elle sait à son appli mobile dédiée. Pas de secret entre elles. 

Lire aussi :

Plongez dans la piscine connectée !

Conséquence : l’appli devient l’alliée idéale pour contrôler, programmer et coordonner le moindre geste de votre bassin connecté du bout de votre téléphone mobile, ou depuis votre tablette. Ou le sentiment de pouvoir gérer votre piscine connectée, en temps réel et à distance, où que vous soyez et en toute facilité. Pratique quand on est étourdi et qu'on est parti au boulot en oubliant de diminuer la température (ou quand on a juste la flemme de quitter la chaise longue 😎) ! 

Un pilotage touche-à-tout

Maintenant que votre présence n’est plus indispensable pour la bonne gestion de votre piscine connectée, vous êtes officiellement libéré d’une sacrée contrainte de disponibilité permanente. 

Mais alors, quels sont les services que vous pouvez piloter depuis votre téléphone ? Eh bien, c'est simple : chaque aspect lié à l’équipement de votre piscine domotisée ! Cela peut aller de la mise en route de la filtration à la vérification de la température de l’eau, ou bien du contrôle du pH, à l’historique des données des derniers mois, ou encore au taux de remplissage. 

Plus vous disposez de modules connectés, plus vous pouvez piloter toutes les facettes de votre piscine !

2. Une piscine high-tech et économe en énergie

Chapitre 2 : les économies d’énergie. Un point capital quand on parle de piscine ! Car cet espace où l’on fait trempette aux beaux jours a beau être notre meilleur ami estival, il est aussi très gourmand en eau et particulièrement énergivore pour gérer éclairage, contrôle de la qualité de l’eau, température… Si vous êtes dans une logique anti-gaspillage et que vous vous inscrivez dans une démarche réduction de conso énergétique, voyons comment vous rendre heureux, vous et la planète ! 

Pourquoi la domotique adoucit-elle votre facture d’énergie ?

Contrôler l’utilisation de ses appareils en passant par la domotique, c’est aussi, au-delà du confort, choisir de mieux contrôler sa consommation. Déjà, parce que les alertes vous permettent de gagner en réactivité et limitent ainsi le gaspillage, mais aussi parce qu’en personnalisant chaque aspect de l’entretien ou des accessoires de votre piscine, vous tendez à consommer au plus près de vos usages. 

Une automatisation économe et intelligente

Les coffrets pour piscine intelligente ont été pensés et pré-programmés de façon à vous aider à réduire les dépenses énergétiques. Cet objectif est, en effet, l’une des raisons d’exister de la domotique.

Concrètement, ce credo s’illustre de différentes façons :

  • lorsque les services proposés par les consoles domotiques lancent le chauffage selon la température extérieure,
  • lorsqu’ils activent la filtration de l’eau à la vitesse la moins énergivore possible,
  • ou encore lorsqu’ils calculent les dosages des produits d’entretien de façon à consommer moins et mieux.

Les alertes, pour éviter les gaspillages

L’alerte “fuite d’eau” pour exemple

Les alertes que l’on reçoit directement sur son téléphone par rapport à un problème lié à un équipement connecté : voilà un sacré “plus” de la domotique. Prenons l’exemple de l’alerte “fuite”.

Dans le cas d’une piscine lambda, non connectée, vous pouvez tarder à vous rendre compte qu’un problème sérieux est en cours côté bassin, surtout en cas d’absence. Et là, c’est le drame. 

Car, dans ce type de circonstance, la piscine peut se vider ou déborder. Côté facture, devoir remplir à nouveau la piscine ou être face à une installation endommagée coûte cher.

Chaque minute compte alors autant résoudre le problème à temps. Autant dire que l’addition de ce type d’incidents est souvent salée ! 

Notification, action, réaction !

À l’inverse, si la piscine est équipée de capteurs anti-fuite, une alerte vous prévient en direct sur votre smartphone. De quoi éviter les mauvaises surprises, et de quoi vous donner la possibilité de réagir dans les plus brefs délais.

Au final, plus de peur que de mal pour vous (et votre porte-monnaie 👛). 

Des astuces sur votre appli pour une piscine économe

Le plein d’infos utiles ? Un impact doublement positif

En plus des alertes, l’autre atout majeur de nombreuses applications mobiles pour piscine connectée concerne les conseils soufflés aux utilisateurs. 

Eh oui ! Certaines marques proposent via leur appli, des astuces pro-environnement et anti-gaspi. Bien utile pour revoir le budget “piscine” à la baisse et ainsi limiter son impact sur l’environnement. 

Quelques exemples

Vous recevez ainsi des conseils avisés sur tout plein de paramètres. À titre d’exemples : 

  • la façon de vider sa piscine (saviez-vous que les 70% n’ont pas besoin d’être évacués quand on est dans une logique de renouvellement d’eau ?)
  • le filtrage d’eau devra être lancé en fonction de la température pour un filtrage moins énergivore
  • le juste choix de la pompe à chaleur est précieux pour consommer moins et mieux lorsque l’on chauffe le bassin
  • la quantité de produits chimiques à utiliser…

En somme, le plein d’infos utiles qu’on ne prend pas forcément le temps d’aller chercher en ligne ! 

Un tiers d’économies 

Pour les amoureux des chiffres, sachez que la marque Flipr parle même d’une réduction du budget “entretien piscine” de 30%. Un chiffre significatif qu’elle doit directement à ses multiples capteurs, grâce auxquels, rien ne lui échappe, sans oublier le bénéfice à tirer des alertes et conseils transmis aux utilisateurs. 

Pas mal de consommer un tiers de moins grâce à la piscine connectée, non ? 

3. La facette “sécurité renforcée” de votre piscine connectée

Aaaah, la sé-cu-ri-té ! Vaste sujet auquel la majorité des heureux propriétaires de piscine sont (très) sensibles, surtout lorsque leurs baigneurs incluent des enfants en bas âge, ou même des enfants tout court. Intéressant alors de situer et de lister les systèmes domotiques avec alarme, capables de surveiller la baignade (presque) aussi bien qu’un maître-nageur. 

Focus sur les alarmes de sécurité version domotisée

Première solution domotique spéciale piscine pensée pour la sécurité des baigneurs, notamment des plus jeunes : les alarmes connectées, immergées sous l’eau. Un bon complément des éventuelles barrières de sécurité placées tout autour de la piscine, en périphérie qui sont de toutes façons obligatoires.

La mission de ces alarmes : vous avertir de toute intrusion de type “chute” dans le bassin via une notification reçue directement sur votre téléphone. En parlant d’alarme et de téléphone, la différence lorsque l’on compare une alarme classique et une alarme domotique, c’est que vous pouvez régler tous les paramètres directement depuis votre mobile : le volume de l’alarme, la notification en cas de chute/intrusion/baignade à activer ou non, ou encore le choix de la notification à recevoir…

Zoom sur les bâches ou volets roulants connectés

Les bâches et volets roulants auraient pu figurer dans le chapitre sur les économies d’énergie puisque leur présence permet de réduire l’évaporation de l’eau en été en cas de chaleur forte. 

Mais voilà, ces accessoires de couverture du bassin sont plus connus pour leur qualité sécuritaire. Une piscine couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée permet de réduire les risques d’accidents liés aux chutes involontaires et d’être informé très vite en cas d’anomalie. 

Avec un système domotique spécial volet roulant pour piscine, automatiser la couverture de la piscine à des heures précises depuis son smartphone est une solution rassurante. La fermeture de la piscine peut ainsi être appliquée au pied de la lettre. Pas d'oubli ! 

4. Entretien de l’eau et contrôle des équipements à la loupe

Avoir une piscine, c’est le rêve. Sauf pour l’entretien et l’hygiène ! Et si… on refaisait le monde, non pas avec des “si” mais avec un sy-stème domotique pour les tâches ménagères automatisées côté bassin ? Du traitement au filtrage de l’eau, tout pourrait être automatisé et largement simplifié. Vous allez bientôt pouvoir chanter “Libéré(e), délivré(e)” en hommage à votre piscine connectée ! (on vous a mis la chanson dans la tête pour la journée ? Désolés ☺️ )

Traitement de l’eau optimisé

La qualité de l’eau, une priorité à domotiser

Une piscine saine pour la baignade est une piscine dont la qualité de l’eau respecte certains dosages de chlore, de sel, de désinfectant et de pH. 

L’avantage avec la domotique, est qu’avec une sonde connectée, il est possible de mesurer la teneur des différents composés chimiques qui assurent la stabilité de l’eau et sa qualité. Et ce n’est pas tout. Il est également possible d’analyser la quantité d’eau. 

En cas de sous-dosage ou de sur-dosage d’un de ces éléments, une alerte est déclenchée sous forme de notification. Notification qui arrive, devinez où ? Directement sur votre mobile pardi !

L’idée : vous permettre d’agir sans perdre de temps. Comme on mentionné plus haut : Notification, action, réaction ! Vous commencez à connaître la chanson ;). 

Mesurer le pH de l’eau, le chlore et le sel, mais aussi les (ré)ajuster

Prenons l’exemple d’une piscine au sel qui serait en manque de désinfectant (ce qui signifie que l’électrolyseur aurait un problème de fonctionnement ou serait en manque de sel). En recevant cette information de sous-dosage illico-presto via l’appli, le problème est rapidement rectifiable ! 

Filtrage amélioré

Autre indispensable d’une eau de qualité pour votre piscine ? Une filtration régulière.

Ce qui est bien avec la domotique, c’est que, là encore, avec une pompe de filtration connectée, vous dites au revoir à la corvée de la vérification manuelle d’une eau parfaitement filtrée.

Via l’appli, vous ajuster son temps de filtration en toute facilité pour automatiser le filtrage, mais aussi pour le réguler en temps réel. 

Domotique & chauffage : une piscine connectée est toujours à la bonne température 👌

Plus facile la vie avec une piscine toujours à la bonne température ! Là encore, le coffret intelligent pour votre bassin vous fait gagner du temps. Avec des tâches automatisant les sources d’énergie, comme le démarrage automatique de votre chauffage, il vous épargne les longs réglages manuels liés aux degrés et au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. C’est facile et pratique pour garder un oeil sur le chauffage à distance ! 

Les plus téméraires en bricolage vous conseilleraient de créer votre propre sonde de température pour piscine domotisée, soit une sonde de température DIY. Mais rassurez-vous il existe des kits prêts à l’emploi pour fixer la température idéale pour votre piscine.

Éclairage nocturne côté piscine

Finissons sous le feu des projecteurs. Lumière s’il vous plaît ! La domotique a pensé à l’éclairage de votre piscine, et c’est une très bonne chose. Lors des longues soirées d’été, à la tombée de la nuit, c’est l’ingrédient clé d’une baignade nocturne. Si l’éclairage est connecté, c’est encore mieux puisque l’interrupteur n’est autre que votre smartphone… Rien de plus normal désormais 😉

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée