Domotique & porte de garage, binôme gagnant !

Domotique porte de garage

“Sésame, ouvre toi !”. Et hop, la porte de garage connectée s’exécute sans broncher. Même pas besoin de sortir de la voiture puisque l'ordre est donné depuis l'appli du téléphone mobile ou autre télécommande. Preuve qu’il n’y a pas que dans les contes que les portes s’ouvrent comme par magie :). Un vrai avantage/gain de temps dans notre train-train quotidien. Voici de quoi alimenter votre réflexion si vous songez à opter à votre tour pour ce duo gagnant “domotique & porte de garage”. C’est parti !

I. Distribution des bons points pour commencer

Une porte de garage automatique, c’est bien pratique !

Mise en situation n°1 

Il pleut ? Il vente ? Il neige ? C’est la canicule ? Même pas peur. Avec une porte de garage équipée en domotique, il n’est plus nécessaire de descendre de la voiture pour ouvrir et fermer. Quels que soient la météo et les intempéries, on est au chaud au moment du départ et du retour à la maison.

Lire aussi :

Domotique : et si votre maison prenait soin de vous ?

Ça semble être un détail mais le matin, ça fait gagner un temps précieux – surtout pour ceux qui sont fâchés avec leur réveil. Et quand il pleut des cordes ou qu'il fait trèèèès froid, on apprécie vite de limiter les allers-retours hors de l'habitacle. En plus c'est toujours quand on veut faire vite… qu'on fait tomber ses clés par terre. Merci la loi des séries 😉

Mise en situation n°2 

Le livreur vient d’arriver pour vous déposer un colis et vous n’êtes pas là ? Le voisin souhaite passer pour vous rendre votre tondeuse, mais vous êtes au travail ? Tout va bien. Faire acte de présence n’est plus indispensable : via l’appli, vous leur ouvrez la porte du garage et hop, ils y déposent le nécessaire, et vous refermez la porte derrière eux. Et ce, même si vous êtes à l’autre bout du monde…

La motorisation, ça a du bon ! Et on a tout juste commencé à citer ses qualités ;).

Ou comment gagner en temps et en confort côté garage

L’effet avant-après, étape 1

Plus de confort ? Eh oui ! C’est simple, avant, il fallait compter le temps de sortir du véhicule, aller jusqu’à la porte du garage afin de l’ouvrir manuellement, retourner à la voiture, prendre le volant pour sortir du garage, descendre à nouveau dans le but de fermer la porte, puis enfin remonter à bord pour quitter le domicile. Et on recommence, autant de fois que l’on part et que l’on rentre chez soi…

L’effet avant-après, étape 2

Mais voilà, avec la domotique pour porte de garage, ce schéma répétitif du matin et du soir (mais aussi des moments : faire les courses, aller chercher les enfants aux activités, réaliser des sorties en famille, partir en week-end…) a été rétréci en un clic sur une télécommande, et même sur un téléphone mobile. Le tout sans quitter le siège du conducteur. Ça change la vie !

Sans compter qu’avec l’option de géolocalisation disponible pour certains modèles, votre porte de garage est même capable d’anticiper votre arrivée à quelques secondes près, et de commencer à s’ouvrir pour vous laisser passer. C’est fou, non ?

À savoir que ce gain de confort va de pair avec sécurité maximisée !

Autre avantage indéniable de la domotique pour porte de garage ? La sécurité !

La certitude que la porte est bien fermée 😉

Côté sécurité, on n’est pas en reste non plus ! Grâce au module domotique pour porte de garage, on quitte la maison l’esprit tranquille : la porte automatique est bel et bien fermée. En cas de doute (notamment pour les départs précipités), on peut toujours le vérifier sur l’appli et fermer la porte à distance si besoin.

Lire aussi :

Surveiller sa maison à distance ? Facile avec un smartphone ! 

D’ailleurs, la majorité des systèmes domotiques envoient directement une notification pour nous en avertir. Finie cette petite voix pleine d’incertitude qui nous demande si l’on est sûr d’avoir bien fermé la porte en partant ;).

L’activation automatique de l’alarme

Autre argument pro sécurité pour le garage connecté ? La possibilité d’activer systématiquement l’alarme dès que la porte se referme derrière nous. Vive les solutions intelligentes pour la maison !

La super robustesse des portes de garage motorisées !

Mais si les portes de garage automatiques sont réputées pour leur côté “sécurité renforcée”, c’est parce qu’en l’absence de clé ou de code PIN (si vous égarez votre téléphone par exemple), elles sont difficiles, voire impossibles à ouvrir !

Tout pour sécuriser l’accès au garage, et par conséquent, l’accès à la maison.

Un fonctionnement sans fil, on ne s’en lasse pas !

Le pilotage à distance via smartphone

Le concept d’une porte de garage connectée, pilotable à distance, depuis le siège de la voiture est valable à l’aide d’une télécommande… ou d’un smartphone ! C’est ainsi que le trio domotique – porte de garage & Android (ou iPhone) – voit les choses.

L’objectif ? Communiquer avec le récepteur (et donc avec le moteur de la porte) pour vous permettre de commander directement l’ouverture et la fermeture de la porte du garage depuis votre téléphone portable, à l’aide d’une appli mobile qu’il suffit de télécharger et de paramétrer avant de manoeuvrer ;).

Le pilotage par télécommande

Commander la porte du garage via smartphone est idéal quand on vit dans une maison individuelle avec un garage privatif. En effet, si plusieurs personnes habitant sous le même toit souhaitent bénéficier de la technologie domotique dédiée au garage, il suffit de les ajouter comme utilisateurs sur l’appli.

En revanche, quand on vit dans une résidence avec un parking partagé, la télécommande est l’allié tout indiqué ! Il suffit alors de la décliner selon le nombre de places de parking pour que tous puissent bénéficier de l’ouverture/fermeture automatique de la porte d’entrée.

Encore plus de fonctionnalités grâce à un kit domotique

Allier porte de garage motorisée avec d’autres solutions connectées

En optant pour un kit domotique pour porte de garage, vous pouvez aller encore plus loin au niveau des fonctionnalités. En effet, celui-ci vous permet de connecter d’autres appareils intelligents et de les faire interagir entre eux à l’aide de scénarios prédéterminés à l’avance.

Par exemple, il est tout à fait envisageable de lier le système d’ouverture/fermeture de la porte de garage à un éclairage connecté. Supposons que vous êtes allés faire les courses en voiture, eh bien, en rentrant, vous pouvez à la fois ouvrir la porte du garage pour vous garer et tout décharger, mais aussi prévenir, par voie lumineuse, votre entourage de venir vous aider. Et là, vous vous demandez ce que cela signifie de “prévenir par voie lumineuse” ?

Pour faire simple, il s’agit d’activer l’éclairage connecté depuis votre appli mobile. Mieux, il s’agit d’activer le scénario mêlant “ouverture de porte de garage” et “alerte lumineuse” pour que les occupants de la maison soient prévenus de votre retour. Ingénieux ! (On vous l'accorde, c'est un peu violent comme méthode de sollicitation mais en même temps, est-ce que la manière douce a déjà fonctionné ? 😉 ) 

Encore quelques exemples ?

  • L’activation de l’éclairage situé à l’intérieur (ou à l’extérieur du garage), histoire d’y voir clair au moment de sortir ou de rentrer à la maison.
  • La mise en place d’un signal lumineux clignotant indiquant l’ouverture ou la fermeture de la porte pour les habitants et piétons : un point particulièrement important lorsque le garage donne directement sur la voie publique !
  • La combinaison “extinction du chauffage” et “fermeture de la porte du garage”, drôlement pratique pour s’assurer que les radiateurs vont passer en mode “économies d’énergie” pendant que vous n’êtes pas à la maison.
  • La mise en route automatique de l’alarme dès que vous quittez la maison…

II. Comment ça marche et comment on l’installe au juste ?

Zoom sur le fonctionnement

Passons à la technique

Et si on basculait du côté obscur de la force pour parler technique et fonctionnement ? Rassurez-vous, on a juste voulu jouer à l'ascenseur émotionnel ;). En réalité, pas besoin d’être un pro de la maison connectée pour comprendre comment le capteur d’ouverture et la porte de garage domotique communiquent !

Le capteur d’ouverture, la clé du système !

Le principe (qui est sensiblement le même pour la domotique de portail et de porte de garage) est d’ailleurs plutôt simple : une télécommande ou un smartphone (via l’appli mobile) qui interagissent avec un récepteur (ou capteur d’ouverture) installé au niveau du moteur de la porte de garage domotique. L’objectif : commander le moteur (éventuellement couplé à un système d’éclairage) et lui indiquer quand s’ouvrir ou se fermer.

En complément, une antenne peut être mise en place afin d’augmenter la portée du signal ;).

Avant l’installation, une étude préalable s’impose, eh oui !

Vérification de la faisabilité du projet 

La pose d’une porte de garage domotique ne se fait pas à la légère !

En effet, pour s’assurer que l’activité d’ouverture et de fermeture de la porte sera fluide et que son utilisation se fera en toute sécurité, certains paramètres sont à prendre en compte : le périmètre disponible autour de la porte selon le mécanisme choisi, les dimensions du garage (qui impactent directement sur la taille de la porte), les spécificités du garage à équiper (donne-t-il directement sur le trottoir par exemple ?), la distance avec la box (qui implique de prendre une extension de signal ou pas)…etc.

L’avis d’un pro 

L’idéal ? Faire appel à un pro ! De quoi être aiguillé sur le type de porte à privilégier (basculante, sectionnelle ou à moteurs à bras) et être serein sur la faisabilité du projet d’un point de vue technique et sécuritaire.

Si on a le “go”, place à l’installation !

La pose de la porte de garage par un pro

Voilà qui s’inscrit dans la continuité de l’étude préalable du projet validée par un pro. Et pour cause, la pose d’une porte de garage motorisée implique des travaux de maçonnerie, techniques et précis. Les dimensions de la porte et la marge d’ouverture se doivent d’être respectées au pied de la lettre.

La pose des capteurs d’ouverture, mais surtout la mise en place du mécanisme automatique, est, elle aussi millimétrée, l’objectif étant d’obtenir une fermeture parfaite de la porte. Personne ne veut d’une porte qui se coince et se bloque, et qu’il faut finir par forcer !

Par ailleurs, les portes automatiques se doivent d’être conformes aux règles de sécurité fixées par la réglementation européenne, en matière d’ouvrage et d’entretien.

De fait, l’intervention d’un professionnel de la domotique pour porte de garage automatique est idéale pour être certain d’obtenir un usage et une longévité optimale. C’est aussi plus sûr pour obtenir une installation en toute conformité avec la loi en vigueur ;).

La motorisation d’une porte de garage existante

Vous disposez peut-être déjà d’une porte de garage que vous souhaitez automatiser ? Selon son modèle et sa taille ou hauteur, il est possible que vous puissiez la transformer en porte de garage domotique.

Là encore, le mieux est de confirmer cette possibilité auprès d’un pro. Celui-ci saura vous orienter vers le système adéquat (à crémaillère ou à chaîne par exemple) à mettre en place !

III. Allez, on passe au choix du modèle

Les critères à prendre en compte

Les fonctions “sécurité”

Ah la sécurité ! Si on insiste encore dessus, c’est parce que les portes automatiques ont beau collectionner les avantages, elles méritent néanmoins quelques prérequis sécuritaires envers ses utilisateurs et les passants (dans le cas des portes de garage s’ouvrant directement côté trottoir).

Côté utilisateurs, la sécurité enfant a une importance toute particulière. En effet, puisque la porte de garage devient pilotable facilement via une télécommande de l’intérieur, il importe de ne pas laisser celle-ci à la portée des plus jeunes.

À cet effet, les fonctionnalités de verrouillage sont très utiles ;). Le mode d’alarme anti-intrusion l’est également, mais davantage pour se protéger d’un mouvement suspect détecté à proximité du garage.

Côté passants, il s’agit principalement de respecter la marge légale entre la porte du garage et la voie publique, permettant l’ouverture du système sans que celui-ci n'empiète sur le trottoir. Un signal lumineux clignotant est également à prévoir pour indiquer aux piétons qu’une voiture est sur le point de se garer ou de sortir.

Les fonctions “confort”

On a commencé l’article en parlant du confort. Rien d’étonnant qu’en dressant la liste des critères de choix à avoir dans le collimateur au moment de l’achat, on y revienne tout naturellement.

Concrètement, le confort, ça passe aussi bien par un kit domotique incluant le couplage de la porte de garage à l’éclairage, qu’un modèle garantissant une parfaite isolation thermique et acoustique, dans un souci de confort, mais aussi d’économies d’énergie et de démarche éco-responsable. Le confort au sens large quoi !

"Y'a plus qu’à…” 

Il semblerait que l’on ait fait le tour de la question. Reste à choisir l’heureux élu qui fera votre bonheur, entre le choix d’une marque domotique pour porte de garage (Hörmann, Sommer…) et des questions de budget.

Notez que le prix est très variable selon le type de porte choisi, le matériau de la porte, le modèle du moteur, le choix ou non de travaux plus ou moins complexe… Pour vous donner un ordre d’idée, la fourchette va des modules à ajouter sur une porte existante (à partir de 150€), au kit incluant la porte et son automatisme (entre 1000€ à 5000€), en passant par le kit avec automatisme + installation par un pro au prix… du devis ;).

C’est le moment de lancer vos demandes !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée