Comment programmer son chauffage électrique ?

Comment programmer son chauffage électrique

Un chauffage électrique, c’est pratique. On l’allume, on l’éteint, en fonction de ses besoins et des pièces dans lesquelles on se trouve. Mais c’est aussi un peu les montagnes russes parfois. Niveau confort d’abord : trop chaud, puis trop froid puis re-trop chaud. Sans parler de la facture qui va avec et qui a plutôt toujours tendance à chauffer, elle 😉 Alors pour savoir comment programmer son chauffage électrique c’est par ici !

Pour ne pas trop solliciter votre chauffage électrique…

Nous allons voir un peu plus loin comment programmer votre chauffage électrique pour ne plus jamais avoir froid ni devoir casser votre tirelire pour payer votre facture d’énergie mais, avant ça, il est utile d’avoir en tête les usages qui permettent de limiter ses dépenses de chauffage.

1. un logement bien isolé, la base pour moins dépenser de chauffage !

Si vous habitez dans une maison, commencez toujours par isoler la toiture – principale source de déperdition de chaleur – puis passez aux étages inférieurs jusqu’au rez-de-chaussée.

Même en appartement, faites la chasse aux courants d’air autour des fenêtres et des portes.

Pour éviter les déperditions de chaleur dans votre home sweet home, veillez à :

  • Calfeutrer les fenêtres
  • Placer des coussins de porte
  • Poser des rideaux épais
  • Fermer les volets la nuit 

Ces quelques petits gestes vous permettront de conserver la chaleur !

Lire aussi :

Économies de chauffage : 5 bonnes habitudes à adopter d’urgence

2. connaître les températures idéales (avant de pousser le chauffage)

Oui, on sait, c’est subjectif. Les uns ont toujours trop chaud quand d’autres grelottent. Mais justement, quand c’est l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui le dit, ça met tout le monde d’accord 🙂 (et au passage, saviez-vous que baisser la température d'1°c permet de réaliser jusqu'à 7% d'économies ?)

L'Ademe préconise de chauffer les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger) à 19°c en journée et de chauffer à 17°c la nuit. Pour éviter le gaspillage, il n'est pas nécessaire de chauffer les pièces inoccupées (cellier, buanderie, garage…etc).

Et si vous vous absentez plus de 24h, mettez vos radiateurs en mode hors gel : 12°C à 14°c .

Lire aussi :

La température idéale selon les pièces de la maison

3. Entretenez vos radiateurs électriques, ils vous le rendront !

Comme votre voiture, vos radiateurs ont besoin d'être entretenus régulièrement pour un rendement optimal. Les saletés et poussières à l’intérieur réduisent leur performance et augmentent leur conso électrique. Pour nettoyer vos radiateurs électriques, c’est so simple : utilisez un aspirateur pour dépoussiérer les parties visibles et un plumeau pour débusquer la poussière jusque dans les interstices. Pour la fréquence : prévoir un nettoyage en moyenne 2 fois par an.

4. Et ainsi, vous pourrez bénéficiez pleinement de la programmation de votre chauffage électrique

“Last but not least” programmer votre chauffage vous aidera à avoir toujours chaud et à dépenser moins ! On va maintenant voir comment faire.

Comment programmer son chauffage électrique

De nombreux appareils existent pour limiter les dépenses de chauffage et éviter les mauvaises surprises quand arrive la facture en fin de mois. Merci la domotique !

Pour être en mesure de programmer votre chauffage électrique, il va falloir le compléter de quelques appareils.

Autrement dit, lui ajouter de quoi mesurer la température ambiante et aussi un appareil pour lui signaler quand c’est le moment de chauffer et quand il est temps d’arrêter.

C’est vous qui déterminez la température cible en fonction des moments de la journée et des jours de la semaine. Vous fixez des plages horaires de chauffe en fonction de vos habitudes de vies (horaires de travail, nuit, vacances…). Ainsi vous ne chauffez que lorsque c’est vraiment nécessaire. Fini le gaspi ! 😉

Lire aussi :

Pourquoi piloter son chauffage à distance avec son téléphone ?

Contrôler les périodes de chauffe

Thermostat/actionneur, robinet thermostatique, sonde extérieure,… Vous avez l'embarras du choix pour équiper votre chauffage afin de le piloter au plus près.

Quelle que soit l'option, pour contrôler votre chauffage électrique vous allez devoir le connecter à :

  • des capteurs de température qui relèveront la température ambiante de la pièce
  • un actionneur (qui déclenchera le chauffage uniquement lorsque cela s'impose)

Et pour aller un peu plus loin, il est possible d'opter pour un chauffage connecté. Dans ce cas vous pourrez le piloter via une appli et/ou un objet connecté (chez Sowee, on a les deux, une appli et une Station connectée! ).

Plusieurs avantages :

  • passer par une appli pour renseigner vos programmes de chauffe en fonction de vos besoins selon les moments de la journée (ex : un programme nuit, un programme absence, etc) sera beaucoup plus facile en terme d'usage. 
  • vous accèderez à des fonctionnalités à distance. Pratique quand on a oublié de couper le chauffage avant de partir !

Pour pouvoir programmer votre chauffage électrique, il faut disposer d'un radiateur qui possède un fil pilote. Pas de panique, la plupart dispose de ce fil qui permet d'activer différents modes de chauffage. 

Lire aussi :

Comment savoir si mon radiateur électrique est compatible avec Sowee

L'installation demande quelques efforts – pas de réels travaux mais un peu de bricolage et de temps – mais ensuite, à vous la belle vie ! Votre chauffage est en pilotage automatique et vous, toujours bien au chaud !

Sans parler des économies réalisées 🙂 Avec Sowee et sa Station connectée par exemple, c'est jusqu'à 25% d'économies sur vos consos d'énergie. À tout  instant vous pouvez consulter votre historique de conso en un clin d'œil depuis votre smartphone. Et si vous vous absentez, en un clic vous activez le mode absence. L'information est transmise et la température baisse automatiquement. Un chauffage maîtrisé c'est une facture allégée ! 

Le détecteur de présence

Reliés à un détecteur de présence, les radiateurs ne chauffent que lorsqu'il y a du monde dans la pièce. Quand vous la quittez, la température baisse automatiquement. Avec cette solution, vous chauffez du coup au plus près de vos besoins. Une solution idéale pour certains espaces comme la salle de jeux où les enfants vont et viennent. Avec ce système, l’objectif est de chauffer au plus juste en fonction de vos habitudes et de vos besoins réels.

Le détecteur d'ouverture de fenêtres

Chaque jour, vous aérez votre maison entièrement en ouvrant les fenêtres, bon réflexe ! Mais prenez-vous le temps de couper vos radiateurs à chaque fois que votre maison prend l'air ? Pas vraiment hein ? Et si vous optiez pour un détecteur d'ouverture de fenêtres ? Une fois vos appareils reliés, ce dernier transmet l'information à l'actionneur du/des radiateur(s) qui ordonne de le(s) couper lorsqu'une fenêtre est ouverte. Une fois celle-ci refermée, le chauffage se remet en marche.

Alors qu'attendez-vous pour vous lancer dans l’ère du chauffage électrique programmable et connecté ?

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée