Confort et domotique, tout pour être bien chez soi !

Confort et domotique

Il ne manque parfois pas grand chose pour faire la différence. Un degré de plus, un éclairage plus chaleureux, une serrure qui s’ouvre sans clé,… Avec la domotique, chacun peut trouver un moyen d’améliorer son confort à la maison. Sans nécessairement faire de travaux ni dépenser une fortune. Alors, pour savoir comment allier confort et domotique, c’est par ici !

Confort & domotique : définition

Pour le confort, pas besoin de s’appesantir, tout le monde connaît. Par contre, quand on parle de domotique, c’est une autre histoire… Pourtant, elle est peut-être déjà entrée chez vous sans même que vous en ayez conscience 😉

Lire aussi :

Domotique : définition et premiers pas vers la maison connectée

La domotique consiste simplement à centraliser les commandes de certains appareils de votre home sweet home et à les programmer pour se simplifier la vie. D’où ce terme, pas très glamour on vous l’accorde, qui mixe “maison” – dans sa version latine "domus" – et “robotique”.

Besoin d’exemples ? On a listé ici 10 exemples domotique du quotidien.

Si vous fermez tous les volets roulants de la maison en un clic ou si vous allumez vos lumières depuis votre smartphone, vous utilisez déjà la domotique !

Maintenant que la notion de domotique est moins abstraite, voyons comment elle peut influer sur votre confort au quotidien.

Domotique, confort, maison, le trio gagnant

La domotique conserve encore aujourd’hui une image technique et on pense qu’elle est obligatoirement associée à des travaux. Bref, beaucoup de contraintes ! Alors qu’en réalité, l’objectif de la domotique c’est le confort à la maison.

La maison connectée se charge de tout

Vous restez bien au chaud dans votre canapé au lieu de vous lever pour allumer la lumière, augmenter le chauffage, enclencher la caméra de sécurité, etc.

Mieux ! Plus vous équipez votre maison en domotique et plus vous gagnez en confort car vous pouvez programmer des scénarios.

Exemple : Au réveil, les volets s’ouvrent, le chauffage s’est remis en route juste à temps pour ne pas grelotter au saut du lit, le café se prépare, Alexa (l’assistant vocal d’Amazon Alexa) diffuse votre radio/votre play-list préférée. Avouez que vue sous cet angle, la domotique influe beaucoup sur le bon déroulement de votre journée, non ?

Faites rimer confort thermique avec domotique

Le confort grâce à la domotique va bien au-delà de jouer les shivas en limitant les allers-retours inutiles.

Difficile de profiter de son intérieur douillet si on est frigorifié ou si on passe de mauvaises nuits à cause d’une chambre surchauffée (et donc d’un chauffage mal réglé).

C’est là qu’intervient le domotique pour vous assurer un réel confort thermique.

La température idéale, dans chaque pièce, au bon moment ? C’est ça le confort !

Comment ça marche ? Le principe du chauffage connecté repose sur l'échange de données entre des capteurs (de températures) et un/des actionneur(s)/récepteur(s) qui va/vont donner le signal au chauffage de se déclencher en fonction des “ordres” prévus. Ces derniers correspondent aux consignes de température que vous avez choisies pour les différents moments et les différentes pièces de la maison.

Si vous voulez aller plus loin, consultez notre article dédié pour mieux comprendre comment fonctionne le chauffage connecté.

Grâce à la domotique, au lieu de gérer manuellement votre chauffage au coup par coup, vous allez pouvoir :

  • le programmer une fois pour toutes, pour tous les moments de la journée et/ou de la semaine. Et hop, vous ne vous souciez plus de rien !
  • modifier la température à distance en cas d’imprévu.
  • créer des scénarios comme on l’a vu précédemment pour encore plus de confort (quel plaisir de trouver une salle de bain bien chauffée pour la douche du matin…)

Et avec les assistants vocaux du type Amazon Alexa ou Google Home, votre chauffage connecté peut même être piloté à la voix. Un petit coup de froid ? Dites-le et votre chauffage s'exécute ! C’est pas du confort ça ?

Quels objets domotiques pour plus de confort à la maison ?

Si vous songez à équiper votre maison avec des objets connectés, voici de quoi vous guider sur le type d’équipements qui pourront vous être utiles.

Chauffage connecté

Comme on vient de le voir, pour être confort à la maison, la température est la clé. Donc un système de chauffage connecté arrivera en top de la liste des équipements à se procurer pour commencer à allier confort et domotique à la maison.

Retrouvez nos articles dédiés :

Eclairage connecté

S’équiper d’ampoules connectées ne nécessite pas de travaux. Elles se vissent à la place de vos anciennes ampoules. Reste ensuite à associer les ampoules et le Wi-Fi de votre logement. Et c’est tout ! Pas besoin de faire intervenir un électricien.

Ensuite vous pouvez non seulement commander les éclairages à distance pour les éteindre et les allumer mais aussi varier leur intensité et leur couleur.

Vous adaptez facilement l’ambiance à vos besoins selon vos humeurs. Dynamique le matin, tamisée au coucher, pour faire simple. Mais s’il vous prend l’envie de vous lever dans une ambiance “boule à facettes”, libre à vous !

VMC connectée

Une fois qu’on a bien chaud, que l’on est plongé dans une douce lumière, ce serait dommage de respirer un air malsain, non ? Avec un système d’aération connecté, vous pouvez respirer à pleins poumons sans souci.

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) connectée sait à quel moment se déclencher pour vous garantir un air ni trop sec ni trop humide ; sans pour autant gaspiller de l’énergie en tournant en permanence.

Voilà pour les principaux objets domotiques qui apportent du confort à la maison mais cette liste est looooin d’être exhaustive. Des enceintes aux alarmes en passant par les détecteurs de fuite d'eau ou les serrures qui s’ouvrent sans clé, l’éventail des possibilités est vaste !

Confort et domotique : on résume !

On espère qu’après tout ça, vous êtes convaincu que la domotique est là pour vous simplifier la vie et non le contraire 😉

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée