Pourquoi choisir une offre d’énergie à prix fixe ? Tous les avantages !

prix fixe énergie

La paperasse, très peu pour vous, mais en revanche, faire des économies sur votre budget énergie, vous ne seriez pas contre ? Alors cet article devrait vous intéresser… Parmi la multitude d'offres énergie qui existent sur le marché, nous allons nous pencher sur les offres à prix fixe. Vous allez voir qu'en plus d'être source d'économies, une offre d'énergie à prix fixe est aussi synonyme de sérénité. On vous explique tout !

Une offre à prix fixe, ça veut dire quoi ? 

Commençons par le commencement. Sauf si vous vivez dans une grotte, vous avez forcément remarqué que les fournisseurs d'énergie se livrent bataille pour vous séduire et vous compter parmi leurs clients. Car depuis 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence. Ce qui signifie qu'il n'y a plus un unique fournisseur d'électricité (EDF) et un unique fournisseur de gaz (Engie) mais bien une ribambelle de fournisseurs parmi lesquels vous pouvez choisir.

Bon à savoir : seuls EDF, pour l'électricité, et Engie, pour le gaz, ainsi que les ELD (entreprises locales  de distribution) – peuvent commercialiser des offres au tarif règlementé de vente (TRV) qui est le tarif fixé par les pouvoirs publics. (Au passage, le TRV Gaz disparaîtra en juin 2023 et vous ne pouvez d'ores et déjà plus souscrire de nouveau contrat avec ce tarif).

Ce qui signifie que sur le marché de l'énergie, vous trouvez des offres :

  • au TRV, 
  • indexées sur ce TRV et donc qui évoluent avec lui (par exemple : -5% sur le TRV),
  • à prix fixes et donc indépendantes de l'évolution du TRV

Ce TRV est régulièrement revu par les pouvoirs publics (chaque mois pour le gaz et une fois par an en général pour l'élec'), à la hausse ou à la baisse et ce, en fonction de la volatilité des prix du gaz sur le marché. Or, depuis plus d'un an (juin 2020), le TRV est chaque mois revu à la hausse.

Le TRV gaz HT, par exemple, a augmenté de 54,6%* sur un an.

Chez Sowee nous avons fait le choix de vous garantir un prix HT sans augmentation pendant 3 ans !

Pourquoi nous pensons qu'une offre énergie à prix fixe est le meilleur choix ? On a listé tous les avantages pour vous.

1. (Gros) Avantage n°1 : Les prix de l'énergie qui flambent ? Pas sur votre facture !

Évidemment, un rabais, ça fait rêver. C'est tentant de choisir une offre indexée sur le TRV qui promet -5% ou -10% de réduction sur le kWh HT… Mais si le TRV s'envole (comme c'est le cas depuis un moment pour les prix du gaz), le prix du kWh de l'offre indexée aussi. Certes, vous aurez tout de même 5% ou 10% de remise par rapport aux clients qui sont restés chez l'opérateur historique mais votre facture augmentera malgré tout.

Alors qu'avec une offre à prix fixe, vous êtes totalement à l'abri des hausses (hors toutes taxes). Les prix HT restent les mêmes pendant toute la durée de votre contrat (pendant 3 ans par exemple, chez Sowee). C'est clair, net et précis. Votre facture reste la même à ce niveau. 

2. Avantage n°2 : Un budget maîtrisé sans effort

Au-delà des économies réalisées, le fait d'avoir de la visibilité sur son budget, ça compte aussi. Avec une offre à prix fixe, comme on vient de le voir, vous savez à quoi vous en tenir. Vous avez donc les idées claires sur votre budget et vous pouvez prévoir vos autres dépenses sans craindre d'être dans le rouge au final. 

Vous n'attendrez plus la facture avec angoisse. Si vos habitudes de vie restent les mêmes – et la météo à peu près stable d'une année sur l'autre à la même période – alors vos factures aussi restent stables. (Évidemment si vous passez de 2 adultes à la maison à… 2 adultes et des jumeaux plus une clim et une cave à vins, même avec un contrat à prix fixe, votre facture d'énergie augmentera puisque vous consommerez plus d'énergie)

3. Avantage n°3 : Zéro stress et pas de paperasse

Choisir un contrat d'énergie à prix fixe c'est aussi choisir la tranquillité. Pas besoin d'être en permanence au taquet sur l'évolution du TRV puisque vous savez déjà que vous ne serez pas impacté. 

Et puisque vous avez de la visibilité sur plusieurs années, plus de paperasse ni de négo à l'horizon. Si vous êtes bien chez ce fournisseur, aucune raison d'en changer ! 

4. Avantage n°4 : Seul le fournisseur s'engage, vous êtes libres

Vous hésitez encore avant de sauter le pas et d'opter pour un contrat d'énergie à prix fixe ? Sachez que si le fournisseur s'engage à ne pas augmenter ce prix pendant toute la durée du contrat, vous, de votre côté, ne vous engagez à rien. 

Vous restez libre de quitter votre fournisseur d'énergie à tout instant, sans frais. 

 5. Et bien plus encore chez Sowee !

Chez Sowee comme on vous l'expliquait un peu plus haut nous avons choisi de vous proposer des contrats d'énergie à prix fixes. Nos prix HT n'augmentent pas pendant 3 ans.

Mais ce n'est pas tout !

Si vous optez pour un contrat bi-énergies (gaz et élec'), vous obtiendrez -5% sur votre abonnement gaz HT (et une seule facture pour les deux énergies, pratique !).

Nous vous accompagnons au quotidien dans la maîtrise de votre budget grâce au service de suivi de vos consos sur l'appli Sowee et grâce à un service "Zéro régularisation" qui vous propose d'ajuster, si besoin, vos mensualités en cas de dérive de conso (vous vous souvenez ? La météo, les jumeaux, la cave à vin 😉).

Notre service client est basé en France pour vous assurer un accompagnement de qualité.

Et si, avec votre contrat d'énergie, vous prenez notre Station connectée pour piloter votre chauffage, vous pourrez réaliser jusqu'à 25% d'économies d'énergie*. 

Vous vous demandez ce qu’il se passe à la fin de vos 3 premières années chez Sowee ?

Un mois avant la fin des 3 ans, Sowee vous envoie une nouvelle proposition de prix de l’abonnement et du kWh que vous êtes libre de refuser. À défaut d’accord sur ces nouveaux prix, vous pouvez résilier votre contrat sans aucun frais.

*source CRE – calculé pour le tarif B1 HT et hors CTA  : https://www.cre.fr/content/download/24424/304923

** 25% d'économies d'énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici.

 

11 commentaires

    1. Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour la Station connectée ! 😊

      La Station Sowee s’adapte sur les équipements de chauffage existants et ne nécessite pas de travaux.

      Elle est compatible avec la plupart des modèles de chaudières à gaz ainsi que sur les radiateurs élec’ à condition qu’ils soient dotés d’un fil pilote (si vos radiateurs possèdent déjà une molette de réglage du type Confort/Eco en plus du On/Off c’est qu’ils sont bien programmables via un fil pilote).

      Lorsque vous louez la Station connectée, un installateur se déplace pour équiper votre chaudière ou vos radiateurs élec’ selon le cas. 

      Pour tout savoir sur la Station connectée c’est par là : https://www.sowee.fr/station-connectee

      À bientôt,

      La Team Sowee 

  1. Je suis déjà client chez vous pour un contrat à prix fixe bi- énergies et je suis très satisfait de vos services alors je vous dirai juste un grand merci et je conseille à tous le monde de vous rejoindre.
    SOWEE C’EST DE LA BOMBE!

  2. Avant j’étais chez EDF et je m’étais fais démarcher par engie et je m’étais fait avoir car ils l’avaient appate avec de belles promesses mais ils n’avaient pas mis le kilowatt/h suffisamment développé et mon compteur sautait régulièrement lorsque je voulais utiliser mon four ma plaque vitro et la télévision avec la lumière allumée et la hotte aspirante tout sautait… J’étais revenu chez EDF et un jour 2 frères de chez sowee sont venus au début j’étais septique mais ensuite j’ai pu constater que je n’ai pas eu de surprises biensur quand les cons auglentent la facture aussi mais cela est normal de payer en conséquences de ce que l’on consomme mais avec un tarif nettement plus compétitif et nettement plus avantageux…
    Je ne regrette pas d’être parti chez vous.
    Néanmoins une petite question subsiste dans mon esprit… Est-ce que le jour où je résilie mon contrat je ne me retrouverai pas à payer la différence de prix entre ce que vaux le tarif en vigueur en France et ce que j’ai économise durant toute la durée de mon contrat ?
    Car avec engie une amie a eu la désagréable surprise au bout de 3 ans de payer une facture de régularisation de plus de 4000 euros
    En tout cas merci pour votre engagement et votre réponse à ma question.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Soyez rassuré, le jour où vous résiliez, il n’y a pas de frais de résiliation ni de « rattrapage » de différence de prix comme vous le mentionnez. Vous pouvez continuer à profiter de nos prix HT fixes, l’esprit tranquille ! 🙂

      À bientôt,

      La Team Sowee

  3. Bonjour,
    je tente désespérément de comprendre… les prix HT fixé pendant 3 ans…
    Dois-je comprendre tarifs du kWh HTT fixe seulement. Ou abonnement HTT inclus.
    Bien à vous. JD

    1. Bonjour,

      Chez Sowee, nous fixons tout ce qui est à notre main (c’est-à-dire les coûts de l’énergie). Et pour le reste – les taxes, les tarifs d’acheminement de l’énergie, les garanties de capacité, qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs – nous répercutons les variations à la hausse ou à la baisse sur le kWh et sur l’abonnement.

      Et voilà, vous savez tout !

      À bientôt,

      La Team Sowee 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée