Service gratuit + prix appel
Prix repère gaz CRE

Prix repère du gaz : le nouveau tarif de référence

Ça n’a pas pu vous échapper, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz a tiré sa révérence au 30 juin 2023. Le tarif réglementé du gaz est mort, vive le tarif de référence ! En effet, il a rapidement été « remplacé » par un autre tarif qui donne le « la » sur le marché du gaz.

Qu’est-ce que le tarif de référence du gaz ?

C’est le prix repère pour le gaz publié par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Cet organisme créé en 2000 à l’occasion de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence est souvent surnommé le « gendarme de l’énergie » car il aide à garantir le bon fonctionnement du marché de l’énergie (électricité et gaz) en France. Sa mission consiste à ce que la concurrence entre fournisseurs bénéficie aux consommateurs et que ces derniers paient réellement le juste prix.

Chaque mois, la CRE publie donc ce prix repère qui reflète « une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel pour un client résidentiel » comme le précise l’organisme sur son site.

Il s’agit d’un prix variable de vente du gaz qui intègre :

  • les coûts d’approvisionnement (coût de l’énergie sur le marché de gros)
  • les coûts d’acheminement et de stockage
  • les autres coûts (commerciaux, marge du fournisseur, etc)

Pour les plus motivés, sa formule de calcul est accessible à tous.

À quoi sert ce prix repère ?

Ce prix n’est qu’indicatif, il n’est imposé à aucun fournisseur et il n’est pas possible de souscrire un contrat de gaz au prix repère comme on le faisait au TRV de gaz qui n’est plus commercialisé.

Ce prix repère sert donc principalement, comme son nom l’indique… de repère. C’est une « boussole » pour les consommateurs lorsqu’ils comparent les offres de fourniture de gaz.

Quel est le prix repère du gaz en 2023 ?

Nous publions ici la grille de prix pour le mois de septembre qui est aussi le mois de publication de cet article mais n’oubliez pas que ce prix est revu chaque mois. Donc pour connaître le prix repère actualisé il faudra vous rendre directement sur le site de la CRE.

prix repere gaz

Et si vous dépendez d’un réseau de distribution de gaz géré par une entreprise locale (ELD), quel impact ?

Dans ce cas, la CRE publie des prix repères pour chacune de ces zones locales puisque les coûts supportés par ces distributeurs locaux peuvent être différents du cas « général » appliqué à GRDF, le distributeur qui couvre 95% des clients particuliers.

Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’organisme pour pouvoir les consulter.

Le prix repère est-il le tarif le moins cher du marché pour le gaz ?

Réponse de normand comme on dit, « p’t’êt’e ben qu’oui, p’t’êt’e ben qu’non ». Plus sérieusement, on se répète mais le prix repère est avant tout un indicateur qui reflète la réalité du marché et de ses contraintes à l’instant où ce prix est publié.

Les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix, leurs stratégies d’approvisionnement et de marges.

Bon à savoir quand vous comparez les prix des offres de gaz : pensez aussi à comparer les prix des abonnements et les services offerts. (Des conseils pour économiser et mieux suivre sa conso, un bon service client, fidèle au poste, ça n’a pas de prix… On dit ça, on dit rien 😉 )

Est-ce que la fin du TRV de gaz signifie la fin des offres indexées ?

Pas du tout ! Le terme « indexé » signifie que le tarif de votre contrat évolue en fonction d’un autre tarif. Il ne s’agira plus d’une évolution par rapport au TRV de gaz puisqu’il n’existe plus.

Mais il peut s’agir de prix indexé sur ce prix repère ou sur le prix de gros par exemple.

Quelle différence entre le prix repère, le prix de référence, le tarif règlementé de vente (TRV), l’offre Passerelle ?

Vous êtes un peu perdu parmi toutes ces dénominations ? On vous comprend. Mais rassurez-vous, c’est très simple.

Le prix repère : on ne va pas tout reprendre, on vient de vous l’expliquer juste avant. 😉

Le prix de référence : c’est la même chose que le prix repère. C’est juste qu’avant la communication officielle de la CRE, on parlait de tarif de référence pour désigner ce nouveau prix « boussole ».

Le tarif règlementé de vente : ça aussi on l’a vu, on pourrait résumer approximativement en disant que c’était l’ancien prix repère. Pour plus de détails, on vous conseille de lire notre article dédié.

L’offre Passerelle : Les clients qui avaient un contrat de gaz au TRV chez le fournisseur historique de gaz et qui n’ont pas fait de démarches pour changer de fournisseur lorsque le TRV a disparu au 30 juin 2023 ont automatiquement basculé sur l’offre Passerelle de ce fournisseur.
Il s’agit d’une offre de marché et le prix de l’offre Passerelle est indexé sur le tarif repère. Son prix évoluera donc chaque mois à la baisse ou… à la hausse !

Partager
Restons connectés sur Instagram !