Vous le savez (presque) tous maintenant, à partir du 1er janvier 2027, votre logement devra être équipé d’un thermostat. Mais tous les modèles ne se valent pas. Thermostat standard, programmable ou connecté, comme on dit dans une célèbre émission : « À la fin, il n’en restera qu’un » !
Le thermostat standard : un peu… basique comme son nom l’indique
Le thermostat connecté versus le thermostat standard : 1 – 0. Et comme c’est un peu léger de se contenter d’afficher un score de notre cru, on développe tout de suite !
😐 Mieux vaut un thermostat standard que rien du tout ?
Si on est vraiment d’un naturel optimiste alors, oui, c’est mieux que rien pour limiter la facture de chauffage. Un thermostat standard, intégré ou non à votre système de chauffage, permet de réguler, a minima, la température. De la baisser la nuit ou quand vous vous absentez, par exemple.
C’est un premier pas dans la planification pour ajuster autant que possible le chauffage à votre routine.
Sans oublier que ce type de thermostat avec des radiateurs électriques permet de réguler la température pièce par pièce. Un radiateur = un paramétrage possible. On peut donc imaginer faire des choix distincts pour la chambre et le salon, dans lesquels le niveau de fréquentation n’est pas censé être du même acabit.
En clair, si on voit le verre à moitié plein, on peut dire que « c’est déjà ça ». Il y a tout de même une marge de progression en comparaison de la bonne vieille molette du type : 1, 2, 3, 4.
Le 0 comme rien du tout, 1 comme un peu, 2 comme moyen, 3 comme un peu plus et 4 comme beaucoup : soit une régulation aussi simple que… floue !
☝️ Mais au niveau du réglage du chauffage, on est un (gros) cran en-dessous !
Place maintenant au verre à moitié vide. Certes : se satisfaire de quelques programmes pré-établis, c’est mieux que rien. Mais concrètement, ça veut dire qu’on ne peut pas régler exactement le chauffage comme on le voudrait.
Et qui dit thermostat intégré dit bien souvent changement et paramétrage de la température à opérer manuellement uniquement.
À l’ère du tout-connecté, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, soyons honnête. Ou alors, c’est un coup à planifier une fois les plages horaires sans se soucier d’y revenir plus tard si les besoins ou l’agenda ont changé… Pas très économe ni intuitif comme modèle !
Le thermostat programmable : c’est déjà mieux !
Votre cœur balançait, jusqu’à ce que… oups, le thermostat connecté, indétrônable, se qualifie à nouveau face au thermostat programmable, restant en tête de poule. ⬇️
Une version standard « améliorée » ?
Également appelé « thermostat d’ambiance » ou « gestionnaire d’énergie » (même si c’est moins joli), le thermostat programmable est en quelque sorte un équivalent du modèle standard version améliorée.
Son + : se présenter sous forme de boîtier séparé du radiateur ou de la chaudière, laissant davantage de marge de manœuvre de par sa maniabilité et ses fonctionnalités.
Relié à tous les radiateurs que vous souhaitez contrôler dans la maison par fil pilote, radio ou courant porteur, il offre davantage de choix de températures et de plages horaires (jour/nuit notamment).
Ceci dit, comment dire… ce n’est pas la révolution non plus.
🙈 Verdict : c’est déjà pas mal, mais ça ne vaut pas le thermostat connecté !
Ici, pas de pilotage à distance et encore moins d’appli de suivi conso pour ne rien louper. Pourtant, ces fonctionnalités sont devenues quasi essentielles pour ajuster le chauffage aux besoins réels et engendrer un maximum d’économies !
Ne serait-ce que sur les phases de transition (remonter la température à l’heure à laquelle on rentre chez soi), souvent très énergivores si elles ne sont pas anticipées pour se faire progressivement.
Conclusion : y’a de l’idée – notamment en matière de régulation, mais c’est encore faiblard. Voire carrément démodé au vu de ce que la tech peut proposer.
D’où l’intérêt de voir ce qui se fait de mieux en la matière…
👍 Le thermostat connecté : le meilleur pour les économies d’énergie (et le confort) !
Niveau praticité, intelligence et économies : le thermostat connecté est loin devant le thermostat programmable et le thermostat standard. Si on devait résumer, c’est LE dispositif le plus incontournable pour contrôler son chauffage. Tout simplement.
✅ Réglage précis et hyper simple, même à distance
La version dite connectée, ou intelligente, du thermostat remporte haut la main tous les suffrages. Si on le compare au thermostat programmable, ce modèle connecté inclut une fonctionnalité clé : celle d’être pilotable en temps réel à distance, quel que soit l’endroit où vous êtes, depuis une appli, via Bluetooth ou Wi-Fi, selon les modèles.
Fini de tout gérer uniquement depuis le thermostat, l’appareil de chauffage ou le boîtier de commande externe ! Un smartphone & une appli dédiée et hop, votre système de chauffe tient dans une poche.
Commander ou modifier la température souhaitée au degré près peut désormais se faire à volonté, sans être chez soi… ou depuis le fin-fond de son lit.
C’est la magie des nouvelles technologies. Un must pour contrer les oublis, se faciliter la vie, faire des économies et changer le paramétrage version super easy !
✅ Le plein de fonctionnalités pratiques ET hyper intelligentes
La bonne température au bon endroit, au bon moment pourrait être sa devise. Avec le thermostat connecté, on vient de le dire, le paramétrage de la température est très précis (au degré près voire au demi-degré près !). Les plages horaires le sont aussi.
Le panel de fonctionnalités est extra-large : un mode absence activable depuis l’appli, un détecteur de présence ou d’absence qui permet de configurer automatiquement le chauffage en conséquence, des alertes sur un budget énergie trop élevé ou sur une fenêtre ouverte alors que le chauffage est allumé.
Et bien sûr, le suivi conso, indispensable pour ne pas laisser filer ses dépenses énergétiques. En les visualisant au jour le jour (sans attendre la facture en fin de mois), permet d’identifier les postes les plus énergivores et d’agir dessus sans tarder.
On en parlait plus haut, mais le thermostat connecté, c’est aussi la clairvoyance de remonter et stabiliser la température en douceur avant le retour à la maison pour éviter de surconsommer. Vive la domotique, son modèle intelligent et automatique !
Bref, même s’il coûte plus cher à l’achat, il faut prendre en compte le gain de confort thermique, d’usage et d’économies rapporté sur le long terme. Ce serait dommage de s’arrêter au prix du thermostat pour mesurer le rapport coût/bénéfices.
Que de bonnes raisons de croire que le thermostat à adopter d’ici la Saint-Sylvestre du 31/12/2026 aura tout intérêt à être connecté !
Quel type de thermostat choisir ? Un petit récap’ du comparatif des thermostats, connectés ou pas
- Examinez vos besoins spécifiques (un thermostat connecté dans un studio de 15m2 n’est peut-être pas aussi nécessaire qu’en pavillon de 150 m2)
- Le thermostat connecté (ou intelligent) vous garantit un maximum d’économies, de services et de confort !
- Un appareil de contrôle pour votre chauffage n’est pas un gadget mais l’outil de contrôle le plus efficace pour faire baisser la facture de chauffage, que vous ayez des radiateurs électriques ou une chaudière à gaz.
- L’installation d’un thermostat connecté n’est pas plus compliquée que celle d’un appareil basique.
Trois bonnes raisons de ne pas tarder à vous équiper d’un thermostat
Car tôt ou tard, il faudra en adopter un, quel qu’il soit (enfin presque). Et voici pourquoi.
✅ Primo : Est-ce que le thermostat connecté est obligatoire ? Il le sera bientôt (2027 is coming) !
On vous le rappelait plus haut, la date arrêtée par la loi pour disposer d’un « système de régulation de la température pour le chauffage et le froid » (bien vu, le mot « thermostat » aurait été tellement plus court 😉 ) est le 1er janvier 2027. C’est le décret n°2023-444 adopté au Journal officiel le 8 juin 2023 qui le dit.
Tous les logements – neufs ou existants -, devront s’y coller. Ça veut dire que la présence d’un thermostat sera obligatoire, pour tout le monde, dans tout type d’habitat, que l’on soit locataire ou proprio.
L’objectif ? Diminuer au maximum les dépenses d’énergie pour diminuer par là-même son empreinte carbone. N’oublions pas que les dépenses de chauffage pèsent à elles seules entre 60 et 75% de la consommation énergétique de la maison*. Ça fait un sacré budget et autant de gaz à effet de serre engendrés.
Pourquoi attendre pour profiter du confort ?
Alors, même si on a encore un peu de temps avant d’arriver à la date butoir de 2027, quitte à devoir adopter un thermostat in fine, autant profiter de ses avantages dès maintenant.
D’autant qu’on a un argument béton pour s’y mettre de façon anticipée : tendre vers une facture d’énergie plus « light ». Un peu de douceur dans ce monde de (prix) bruts, c’est oui !
✅ Deuxio : Quel est l’intérêt d’un thermostat intelligent ? Il a tout bon, tout simplement 😉
Sans thermostat connecté, le chauffage et sa facture sont moins sympas. Il faut dire que toute la maîtrise de la température dans votre logement repose sur un simple bouton de réglage dont la gradation façon « 0, 1, 2, 3, 4 » reste très approximative quant aux degrés souhaités.
On est loin d’un nombre précis de degrés demandés et de plusieurs températures de consigne possibles selon les moments de la journée.
Vague et mono-tâche le système d’autrefois ? Oui. Ce manque de clarté et d’exactitude n’est pas très « économies d’énergie friendly »…
À côté, quand on sait que : thermostat = pilotage contrôlé du chauffage = économies d’énergie (et une empreinte carbone allégée), le choix est vite fait.
Jusqu’à 25% d’économies d’énergie
Justement, puisqu’il s’agit de faire précis, soyons-le jusqu’au bout. En l’occurrence, à propos de l’avant-après thermostat, l’ADEME parle de 15% d’économie d’énergie de chauffage, Sowee, jusqu’à 25%**.
Du coup, si comme à peu près tous les Français, vous redoutez de voir arriver une facture bien relevée, le thermostat pour votre chauffage est plus que jamais un allié à considérer très sérieusement… et ce, dès à présent !
✅ Tertio : Parce qu’un coup de pouce financier existe jusqu’à fin 2024 (alors, go pour le thermostat gratuit !)
Les plus prévoyants seront récompensés. Jusqu’à fin 2024, le Gouvernement en personne propose une aide financière (sans conditions de revenu) dont le montant est proportionnel à la superficie chauffée. De quoi adoucir le prix d’installation d’un thermostat.
Autant dire que, sous réserve d’éligibilité (l’aide ne fonctionnera pas, par exemple, pour remplacer un ancien thermostat), ce « coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » (bravo si vous avez lu d’une traite) est une vraie bonne nouvelle pour passer à l’action. Preuve que tout est bon dans l’anticipation !
*Source : ADEME, Mieux se chauffer
**25% d’économies d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.