Le radiateur intelligent n’a-t-il que des avantages ?

radiateur intelligent

Sans radiateur intelligent, pas de maîtrise de la conso élec’. Sans maîtrise de la conso élec’, pas de bonne surprise sur la facture ! Voilà pourquoi ces radiateurs connectés nouvelle génération ont mis au placard les convecteurs élec’ et autres installations de base qui avaient une fâcheuse tendance à surconsommer. Sans oublier l’autre avantage majeur de ces radiateurs plus évolués : leur fonctionnement autonome, synonyme, pour nous, d’un gain de confort non négligeable. Bref, on ne peut plus s’en passer.

Une nouvelle génération hyper intuitive

Leitmotiv : faire mieux que la génération antérieure

Entre surconsommation d’énergie en hiver, assèchement de l’air et factures trop lourdes, les radiateurs élec’ dans leur version tradi (convecteurs grille-pain et autres installations de base) faisaient de moins en moins l'unanimité. Pour changer la donne et redorer le blason du radiateur tout électrique, il y avait du boulot !

Lire aussi :

Le radiateur électrique version économique, c’est possible !

Celui-ci a été progressif. Il a commencé avec l’arrivée de modèles moins énergivores comme le radiateur à inertie, avant d’évoluer petit à petit vers le radiateur électrique à pilotage intelligent soit une version encore plus évoluée du radiateur connecté. Autant dire qu’on a hâte d’en parler ;). 

Un radiateur qui sait tout, un radiateur à tout faire

Il n’y a pas une différence majeure entre les radiateurs intelligents et le reste du monde (dans le monde des chauffages élec’ on entend) car il y en a… plusieurs !

Et pas n’importe lesquelles. Si l’on s’en tient à la norme “NF Électricité Performance catégorie 3 étoiles + œil” qui définit ce qui caractérise les radiateurs intelligents, voici ses 4 atouts principaux :  

  1. Le radiateur intelligent assure une régulation thermique électronique au dixième de degré près. Avouons, c’est plutôt archi précis cette histoire !
  2.  Il est équipé d’un ou de plusieurs systèmes de programmation et de préréglage lui permettant de savoir quand diminuer et augmenter le chauffage. En gros, il connaît nos horaires de vie et nos envies… par cœur. Plus besoin de régler le chauffage manuellement au compte-goutte ! On lui délègue joyeusement cette mission :). 
  3. Il peut détecter toute entrée d’air, comme une porte ou une fenêtre ouverte alors que le chauffage est allumé. Mieux, il est capable de se mettre en pause jusqu’à ce que l’ouverture soit terminée. Bye bye le gaspillage. 
  4. Il détecte la présence et l’absence des habitants, ce qui lui permet de savoir quand se remettre en route sur un mode “confort” ou au contraire, passer en mode éco ou veille en cas de maison inoccupée. 

Fin de l’histoire ? Pas vraiment. D’autres fonctionnalités complémentaires peuvent s’acquérir avec des modèles de radiateurs connectés plus poussés ou l’ajout d’un thermostat intelligent. Résultat : la liste des qualités du radiateur connecté ++ s’allonge en deux temps trois mouvements : 

  • Il peut ajuster sa façon de chauffer l’habitat selon les variations climatiques extérieures, comme une chute abrupte des températures. Classe !
  • Il peut réchauffer une pièce par anticipation de notre retour à la maison. Pratique et confortable.
  • Il chauffe la maison en toute autonomie, sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Si c’est pas la liberté ça ?
  • Il ajuste et maintient la température intérieure pour éviter toute perte de chaleur et de confort. Bien joué !
  • Il se pilote à distance, ce pourquoi on parle de radiateur connecté. Tout s’explique. 
  • Et enfin, il permet de suivre sa consommation en temps réel sur une appli ou sur l’interface digitale d’un thermostat dernière génération pour nous faciliter la vie. 

Le capteur connecté, bras droit du radiateur intelligent

Comment ça fonctionne tout ça ? Notamment grâce à un capteur connecté hypersensible à la chaleur, à la lumière et aux mouvements. Ainsi, rien n’échappe au radiateur high-tech. Il peut être aux aguets de toute chute de température ou savoir que la maison est vide pour se mettre en veille.

Il récolte aussi des données de présence et de temps de chauffe, ce qui lui permet d’offrir un suivi de conso énergie instructif et soumettre d’éventuelles alertes.

Bref, à lui seul, il détient le secret pour réguler la température intérieure au plus près de nos besoins. Pour nous, c’est parfait en matière de confort. Pour les économies d’énergie, c’est idéal aussi. La facture élec’ et madame la planète ne diront pas le contraire !

Un radiateur qui s'adapte au rythme de vie des occupants de la maison, pas l'inverse 😉

Programmation du chauffage = confort à volonté

Le radiateur électrique intelligent est à l’écoute de nos envies et besoins, et à vrai dire, ça fait du bien de se sentir aussi bien compris et épaulé. Le fonctionnement : paramétrer la température souhaitée par plages horaires et journalières pour les différentes pièces de la maison.

En quelque sorte, il s’agit de définir le planning de la semaine selon notre rythme de vie. Par exemple : 21°C dans la salle de bain à 7h45 pétantes, 19°C dans la cuisine 15 minutes plus tard pour le petit-déj’, mode absence jusqu’à 19h, suivi d’un 20°C dans le salon puis d’un mode nuit après 23h30.

Lire aussi :

La température idéale selon les pièces de la maison

Oui, la gestion du chauffage se veut plus que jamais sur-mesure et automatique ! De quoi nous libérer l’esprit et nous faciliter la vie. 

Auto-programmation : ce “plus” qui change la vie

Le radiateur intelligent a une bonne mémoire. Alors, autant s’en servir pour pousser le concept de programmation un peu plus loin. À nous l’auto-programmation !

Le principe ? Permettre au radiateur de décider lui-même, tout seul, quant à la température idéale à mettre en place selon son instinct et les habitudes de vie qu’il a observé en vivant à nos côtés.

Ainsi, il serait capable de prévoir notre retour à la maison en activant le chauffage de façon anticipée ou de détecter une absence inhabituelle. Il se coupe aussi en cas d’ouverture de fenêtre ou de maison est vide sans qu’il faille intervenir. Un chouette modèle “automatisé” en somme !

De quoi répondre parfaitement aux besoins de ceux dont le mode de vie n’est pas aussi régulier qu’un planning de chauffe millimétré ;).

Pratique aussi pour ceux qui ont un rythme très établi mais qui sont heureux de ne pas avoir à se soucier du pôle chauffage. Le risque ? Devenir vite accro à cette automatisation hivernale décidément très fonctionnelle…

Pilotage à distance, pour une meilleure prise en main

Ce qui caractérise un chauffage surdoué, c’est d’être à notre écoute, même à distance. Ainsi, lorsqu’il est intégré à un système domotique, on n’a plus besoin d’être à ses côtés pour lui souffler à l’oreille la température ou le mode souhaité.

Depuis notre smartphone ou tablette, dans les transports publics, au travail, en vacances ou sur le canapé, on peut lui faire passer le message où on veut, quand on veut.

Lire aussi :

Pourquoi piloter son chauffage à distance avec son téléphone ?

Transmettre des consignes, oui. Mais ça vaut aussi pour recevoir des infos en retour. Ainsi, on peut être spectateur, toujours depuis notre mobile, de la température actuelle de la maison, avoir accès à la moyenne de conso et au prix de la facture actuelle… Et ça, c’est un confort fort appréciable ! 

Suivi conso avec alertes personnalisées

Le radiateur intelligent ne se contente pas de collecter nos données de conso, eh non, sinon, on ne le targuerait pas d’intello. Lui ce qu’il aime, c’est croiser toutes ces infos pour nous présenter de beaux suivi conso, nous alerter en cas de surconsommation… Tout pour nous permettre de mieux connaître notre conso énergie. Le sur-mesure, toujours et encore ! 

Un investissement qui sera rentabilisé 

Grâce aux économies d’énergie ! 

La carotte promise par le radiateur connecté, ce sont de belles économies d’énergie. Il faut dire qu’en ajustant la température au plus près de nos besoins, on tire forcément le prix de la facture vers le bas – dans le bon sens du terme ;). Ça permet de se projeter sur des gains significatifs et avoir en tête que l’investissement de départ aura beau être un peu douloureux, il sera rentabilisé à l’usage !

Du simple au triple, niveau prix 

La fourchette des prix pour le radiateur intelligent va de 300 à 700€, voire 1000€ environ pour les modèles de qualité +++. Et ce qu’on aime, c’est qu’en plus de la variété de budget requis, tous les types de radiateur élec’ sont concernés.

Radiateur à chaleur douce équipé du pilotage intelligent, robinet radiateur intelligent, radiateur intelligent d’appoint, sèche-serviette connecté… Il y en a pour tous les goûts et préférences !

Une diversité qui touche à tout puisqu’on la retrouve côté design avec des radiateurs intelligents en fonte, en acier, en verre, en pierre… Fonctionnalités extra larges = choix XXL !

Le plan B à prix réduit

Passer au radiateur intelligent sans pour autant changer toutes les installations élec’, c’est possible ! Il faut alors miser sur le fil pilote des appareils existants. Celui-ci permettra de les rendre pilotables à l’aide d’un thermostat connecté. C’est ce qu’on appelle la rétrocompatibilité ;). Ou comment rendre un appareil compatible à la maison intelligente alors qu’il disposait des fonctionnalités de base… à la base. Alors certes, les services apportés seront limités en comparaison des systèmes nés intelligents (pas de suivi conso par exemple), mais ce plan B mérite d’être envisagé si le budget est limité !

La prime économies d'énergie        

Vouloir s’équiper d’appareils qui participent à la transition énergétique en ce qu’ils nous permettent d’améliorer la performance énergétique de la maison, voilà qui nous rend, sous certaines conditions, éligible à des aides financières de l’État. C’est le cas de la prime économies d’énergie, le crédit d’impôt, l’Éco-prêt à taux zéro… Pourquoi s’en priver ?

Le coût de l’installation à anticiper     

Faire installer un radiateur intelligent (et/ou un thermostat connecté y étant associé), ça passe par l’intervention d’un pro (idéalement certifié RGE – Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, à moins d’être bon bricoleur et de bien maîtriser les branchements élec’, il est peut être plus rassurant de déléguer l’installation à un expert. Un service dont il faut tenir compte pour le prix final ! 

Alors, ce radiateur n'a-t-il que des avantages ?

On vous laisse vous faire votre propre avis. Vous l'aurez compris à la lecture de cet article, chez Sowee, on dépense toute notre énergie à… vous aider à en dépenser moins 😉 Donc ces radiateurs nouvelles générations, on dit oui ! Et aussi, vous pouvez connecter vos radiateurs actuels à notre Station pour leur ajouter simplement le pilotage à distance et bien d'autres fonctionnalités. Ça vous tente ?

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée