L’alarme maison sans fil n’aura plus de secret pour vous

alarme maison sans fil

Dans la famille des alarmes pour la maison, en voici une qui met tout le monde d’accord : l’alarme maison sans fil. Son installation est à la fois rapide et facile, son utilisation est intuitive, ses fonctionnalités évolutives, et son esthétique très discrète. Décryptage de ce système de sécurité connecté et non filaire qui déploie toute son énergie à protéger efficacement appartements, maisons, locaux professionnels et leurs occupants, sans que l’on ait à s’encombrer de travaux d’installation.

I. Une alarme sans fil, très bien, mais pour quoi faire exactement ?

Mais d’ailleurs… pourquoi une alarme tout court ?

Votre lieu de vie est souvent seul, vide, sans surveillance et donc sans défense. Une aubaine pour les cambrioleurs, friands de tranquillité pour s’introduire dans les logements à dévaliser. Bonjour l'angoisse !

D’ailleurs, ces derniers ne reculent devant rien car, dans 31% des cas*, notre présence ne les décourage pas plus que ça : la nuit, toute la famille est endormie, l’été, elle profite tranquillement du jardin. Et on connaît la suite… Quand le chat n’est pas là (quand il dort ou qu’il est distrait), les cambrioleurs dansent ! Résultat : 1,7% des Français (soit 490 000 ménages) étaient victimes de cambriolage ou de tentative de vols en 2019*.

Lire aussi :

Surveiller sa maison à distance ? Facile avec un smartphone !

C’est là tout l’intérêt de s’équiper d’un système d’alarme ! Soit une technologie dissuasive et préventive pour sécuriser au mieux les lieux, ainsi que les habitants de tout risque d’intrusion. Finie la vulnérabilité de l’habitat ! Enfin :).

Avec une alarme maison GSM sans fil, on est prévenu en temps réel de la présence d’un intrus, ce qui permet de réagir très rapidement, et d’être plus serein au quotidien. Un choix sécuritaire qui vaut d’autant plus lorsque la surface de la maison est grande ou que l’habitat est isolé, mais aussi lorsqu’on est souvent absent, que l’on a des objets de valeur, ou bien lorsqu’on veut protéger au maximum les enfants ou les seniors. En gros, vouloir s’équiper d’une alarme, ça concerne beaucoup de profils différents ;).

Ok, ok, et pourquoi un système d’alarme sans fil ?

Pour plein de raisons !

D’abord, un kit d’alarme maison sans fil GSM, ça fonctionne par ondes radio. A contrario, une alarme filaire requiert l’installation d’un câblage dans les cloisons pour permettre au système de communiquer et de donner l’alerte. Si cette dernière option est idéale lorsqu’on construit une maison – puisqu’on peut alors anticiper la pose des fils et obtenir un coût d’installation peu élevé -, ce n’est pas le cas des habitations déjà construites. Il faudrait en effet réaliser des travaux de pose et de camouflage du câblage, ce qui engendrerait, non seulement des dépenses importantes, mais aussi une installation sacrément contraignante.

Vous l’avez compris, les alarmes filaires, on les réserve uniquement à la construction dans le neuf. Pour le reste (maisons existantes, appartements, locaux commerciaux…), la solution la plus facile à adopter est la technologie par réseau mobile GSM !

Installation facile et plus économique, certes, mais pas que ! L’alarme maison GSM sans fil présente bien d’autres avantages qui méritent d’être soulignés.

Reliée à une application mobile très fonctionnelle, sa gestion et prise en main est simple et intuitive. On peut ainsi configurer les alertes pour choisir d’être notifié par SMS ou par appel sur un ou plusieurs numéros en cas d’intrusion. Une véritable gestion d’alarme version 2.0 !

En matière de rendu esthétique, les alarmes connectées et leurs modules jouent la carte de la discrétion et se fondent dans le décor ni vu ni connu.

Quant à la question des fonctionnalités, bonne nouvelle : ce choix sans fil est évolutif. Il est ainsi possible de s’équiper des éléments que l’on juge “essentiels” dans un premier temps, puis d’ajouter de nouveaux paramètres au fil du temps. Chose qui n’est pas possible avec les alarmes filaires ;).

Dernier point : l’alarme GSM peut être détournée de sa fonction première “protection de la maison” pour devenir une protection vis-à-vis de ses habitants et permettre une intervention en cas de situation urgente telle qu’une chute ou besoin médical pour les personnes âgées. Sacrément polyvalente l’alarme maison sans fil, non ?

II. Bien choisir son alarme pour la maison sans fil

Ne vous attendez pas à un comparatif ou à un top 10 des alarmes maison sans fil avec (ou sans) caméra. Car il n’y a pas UNE meilleure alarme sans fil GSM.

Le meilleur choix réside surtout dans le fait d’adapter au mieux l’alarme et ses fonctionnalités à vos besoins, à la surface du logement, mais aussi à la typologie et aux particularités du bien à sécuriser : maison individuelle avec garage et jardin, maison mitoyenne, maison secondaire, appartement citadin, local commercial… Voici plusieurs pistes à suivre selon votre profil, pour élire au mieux les fonctionnalités de votre future alarme sans fil et en faire un choix 100% sur-mesure !

Lorsqu’on habite dans une (jolie) maison

Puisqu’on a éliminé l’option des maisons neuves dans le chapitre ci-dessus, auxquelles on réserve les joies des alarmes filaires, place ici aux maisons déjà existantes et déjà construites, qui n’ont aucune envie de subir de quelconques travaux.

Pour sécuriser ces dernières avec une alarme sans fil pour l’extérieur et l’intérieur de la maison, il faut d’abord identifier les zones de passage principales, ainsi que les accès et issues.

Lire aussi :

Absent ? La maison connectée s’occupe de tout (ou presque) !

Objectif : surveiller l’habitat à l’œil et que rien ne nous échappe. Sans surprise, plus la surface habitable est grande : plus les points d’accès sont nombreux et plus le système de sécurité à mettre en place est important et onéreux. Eh oui, le prix final de l’alarme sans fil dépend de l’étendue de la zone à protéger.

C’est par exemple le cas des maisons avec une annexe de garage, une cabane de jardin, plusieurs étages, une cave au sous-sol et un jardin, qui requièrent plusieurs détecteurs de mouvement ou caméras de vidéosurveillance pour assurer une sécurité optimale !

Lorsqu’on habite dans un (chouette) appart’

Les habitations sur un seul niveau et les appartements présentent, quant à eux, l’avantage de se suffire de quelques modules d’alarme. Ceux-ci sont installés au niveau de la pièce ou alors des portes et fenêtres principales pour sécuriser les lieux en toute facilité.

Pourquoi c’est important de rester vigilant sur ces petites surfaces ? Parce que si l’on tend naturellement à croire que les maisons sont plus exposées aux cambriolages que les appartements, en réalité, le bilan est quasi similaire avec 0,8 victimes en appartement contre 1% en maison*. Qui l’eut cru ? En réalité, le facteur “localisation et emplacement” influe bien plus que sur la typologie de logement. D’où la nécessité de rester sur ses gardes… et de s’équiper, même en appartement !

Lorsqu’il s’agit de sécuriser notre (beau) bureau ou espace pro

Les habitations ne sont pas les seules concernées par les risques d’effraction. Eh non ! Les locaux professionnels, de par le matériel qui y est stocké, est également visé.

Et comme on n’est jamais assez prudent, mieux vaut s’entourer d’une équipe de vigiles disponible 24 heures sur 24 : l’alarme sans fil accompagnée de ses acolytes, les accessoires complémentaires du type vidéosurveillance, digicode ou autre.

Lorsqu’on veut sécuriser notre résidence secondaire (chérie)

Qui dit résidence secondaire dit personne chanceuse ;), mais aussi : absence pendant une bonne partie de l’année. Et qui dit absence dit appât pour les cambrioleurs ! À moins que… la sécurité soit assurée par une technologie d’alerte avec pilotage à distance.

En effet, les alarmes maison sans fil connectées ont cette faculté à lancer l’alerte via une appli ou sur un smartphone, éventuellement à plusieurs destinataires, voire à un centre spécialisé. De quoi réagir vite en cas de problème, et dissuader plus d’un méchant intrus. D’ailleurs, grâce à l’appli en question, il est possible d’activer, de désactiver et de contrôler à distance l’alarme pour un pilotage 100% personnalisé. Les modèles les plus performants vous permettent même de visualiser ce qu’il se trame dans votre maison de vacances quand vous n’êtes pas sur place, et d’être notifié en temps réel en cas de présence.

Et si le doute s’immisce en vous quant à l’activation de l’alarme sur le chemin du retour, c’est facile de vérifier que tout est en ordre sans avoir à faire demi-tour ! Rassurant et pratique, non ?

Lorsqu’on veut se protéger des risques d’interférence

Seul hic de l’alarme sans fil ? Son fonctionnement à ondes qui l’expose, malgré elle, à d’éventuels risques d’interférences pouvant brouiller l’info réceptionnée.

Pour contrer cette éventualité, plusieurs solutions :

1. Choisir un modèle avec antibrouillage. Cela permettra d’être sécurisé même en cas de coupure de réseau, de l'utilisation d’un brouilleur par un cambrioleur malin ou de la section des câbles téléphoniques (toujours par un cambrioleur malin).

2. Adopter, en complément de l’alarme GSM, quelques astuces et bonnes pratiques dans le but de maximiser la sécurité de l’habitat. Vue dégagée dans le jardin (exit les buissons derrière lesquels un intrus pourrait se cacher), éclairage automatique pour signaler indirectement une présence et dissuader une effraction, vérification assidue de la fermeture à clés des extensions du type garage, véranda ou terrasse, choix d’une haie épineuse pour délimiter le terrain ou un panneau indiquant que la maison est sous vidéosurveillance… Les bonnes idées dont s'inspirer ne manquent pas !

III. Quelles fonctionnalités privilégier ?

Choisir une offre d’alarme sur-mesure, ça passe par élire les options souhaitées pour les associer au hub principal. Il importe donc de bien identifier ses besoins en amont, qu’ils soient liés au style de vie ou aux endroits à sécuriser en priorité. Tour d’horizon des différentes fonctionnalités phares pour orienter votre choix du pack à acheter !

Une alarme avec télésurveillance 7j/7, H24

La télésurveillance, c’est le fait de déléguer la surveillance de sa résidence à une équipe disponible jour et nuit, 7 jours sur 7. Celle-ci se charge de centraliser les alertes et d’intervenir si nécessaire en cas d’intrusion ou de situation urgente. Sérénité, en avant toute !

Une technologie adaptée aux animaux, eh oui, ça existe !

Vous avez un chat ou un chien ? Pas question que l’alarme se déclenche par inadvertance si l’un d’eux se promène de nuit dans le jardin. Pour éviter toute incompréhension entre le système d’alarme domotique et nos amis les animaux, l’idéal est de privilégier un modèle capable de différencier leur présence à celle d’un être humain. Vive les alarmes maison sans fil connectée et compatible avec les animaux !

Un système avec caméra intégrée – pourquoi se priver ?

Le concept d’une alarme maison sans fil avec caméra ? Pouvoir jeter un oeil, en vidéo, sur ce qu’il se passe chez vous à tout moment. Une façon d’optimiser la sécurité de votre habitat et de dissuader les intrus !

Un bouton SOS pour sonner l’alarme

Cette option est toute indiquée pour les alarmes destinées à venir en aide aux seniors. Ainsi, en un simple geste, ils sont en mesure de demander de l’aide et lancer une alerte d’urgence aux personnes enregistrées sur le kit d’alarme ou à un centre de télésurveillance. De quoi rassurer toute la famille.

Un service de maintenance inclus

Bénéficier d’une assistance technique ou d’une garantie sur plusieurs années, ça vous rassure, ça vous libère ? Certains packs d’alarme connectée incluent cette possibilité. L’avantage est que vous n’avez à vous soucier de rien ; l’entretien, le remplacement et l’installation du matériel est prise en charge par une équipe d’experts. Bye-bye les vidéos d’installation d’alarme maison sans fil à décortiquer seul(e) face à son ordi et à mettre en place version Do It Yourself ! Désormais, en cas de fonctionnement défectueux ou en cas de déménagement, vous êtes 100% zen :).

Un capteur d’ouverture, mais aussi…

L’objectif de ce détecteur installé sur les différentes ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées) ? Signaler l’intrusion d’un cambrioleur au niveau d’un de ces accès.

…un capteur de mouvements !

Grâce à son fonctionnement par vibration, le détecteur de mouvement est en mesure de repérer et d’alerter toute intrusion. Certains kits d’alarme sont même capables de photographier la personne !

Et encore…

On n’en a pas fini avec le tour des options possibles quant au système d’alarme ! Veilleuse LED, sonnerie personnalisée, portée radio à 150 mètres en champ libre, accès aux enregistrements vidéo… : il y en a vraiment pour tous les goûts, profils et envies !

IV. Comment l'installer et l'utiliser ?

L’installation d’une alarme connectée, c’est fastoche

Dans un premier temps, il vous suffit de fixer les composants du kit au niveau des ouvertures : porte d’entrée, porte de garage, fenêtres… Ensuite, on passe aux modules extérieurs : détecteurs de mouvements sur l’allée centrale, vidéosurveillance sur l’ensemble du jardin…

Le tout consiste à déterminer les lieux de passage et les emplacements avec vue à champ large pour choisir les zones idéales permettant de surveiller la maison !

L'utilisation via un smartphone : elle est pas belle la vie ?

Ensuite, il s’agit de relier l’ensemble des périphériques à la centrale domotique de l’alarme. Cette dernière est elle-même reliée à une appli (à télécharger sur smartphone), grâce à laquelle on est notifié des alertes et sur laquelle on peut piloter à distance l’ensemble des dispositifs “sécurité” de la maison.

Avec l’alarme maison sans fil (avec ou sans abonnement), tout se passe donc à coup de clics sur le téléphone pour nous simplifier la vie, et nous permettre de personnaliser au mieux notre système de sécurité en toute facilité !

Il ne reste plus qu’à adopter le modèle qui nous correspond le mieux ;).

Notez au passage que certains objets connectés de la maison peuvent aussi jouer les gardes du corps. Avec la Station connectée Sowee qui permet de piloter, en plus du chauffage, les lumières et les volets roulants, vous simulez votre présence pendant vos vacances et le tour est joué !

*source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée