Faites toute la lumière sur le Li-Fi !

Li-Fi

Imaginez que votre connexion à internet n’ait plus de limite. Dans l'avion, à l'hôpital ou au 5e sous-sol du parking sous-terrain, vous pourriez désormais vous connecter simplement en… allumant la lumière. Grâce au Li-Fi. Si, si !

Ça veut dire quoi Li-Fi ?

Commençons par le commencement. Le Li-Fi est l’abréviation de Light Fidelity. Oui comme High Fidelity ou Hi-Fi, son ancêtre ou comme Wireless Fidelity, son cousin. En français, ça donne la fidélité de la lumière. Ça vous éclaire un peu. Mais pas trop 😉

Définition du Li-Fi

Passons à une définition du Li-Fi en bonne et due forme. Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière. C’est par la lumière que voyagent les contenus numériques pour arriver jusque sur votre ordi, votre tablette ou votre téléphone. Si vous êtes familier du Wi-Fi mais pas non plus un super geek, retenez juste que le Li-Fi est ce qui s’en rapproche le plus sauf qu’il utilise les ondes du spectre lumineux et non les ondes radios. Nous verrons un peu plus loin que ça apporte pas mal d’avantages.

Comment ça marche ?

À priori si vous lisez cet article, c’est que vous vous intéressez un minimum à la techno. Donc vous savez que, qui dit contenu numérique dit “traduction” de sons, images, couleurs, luminosités, textes (toutes les infos propres à un contenu) en une suite de 1 et de 0 ; si on simplifie à l'éxtrême. Ensuite, la difficulté est de bien restituer les infos en bout de chaîne, au complet, dans le bon ordre et au plus vite. (Ceux qui ont déjà regardé une série avec un décalage entre le son et l’image savent comme c’est pénible).

Les LEDs, l’atout célérité du Li-Fi

Or le Li-Fi utilise des LEDs qui lui permettent justement de délivrer très rapidement toutes ces infos. Les signaux lumineux sont si rapides – plusieurs milliers par seconde – qu’ils sont imperceptibles pour l’humain. Une sorte de Morse survitaminé.

Pour l’utiliser c’est tout simple. Il suffit de connecter la lampe à internet (directement à la box ou via un routeur Wi-Fi), de se placer dans la zone de lumière et d’être équipé d’un matériel (une clé USB par exemple) doté d’un récepteur compatible.

Quels sont les avantages du Li-Fi ?

C’est vrai après tout, pourquoi s’intéresserait-on au Li-Fi alors qu’on a déjà le Wi-Fi et la 4G (voire bientôt la 5G) ? Vous allez voir que le Li-Fi possède toute une série d’avantages qui en fait un excellent complément aux autres technos, notamment, comme on l’a évoqué en intro, dans toutes les zones où elles ne sont pas efficaces. On vous explique pourquoi !

Bye bye les interférences avec le Li-Fi

Le Li-Fi fonctionne avec les ondes lumineuses. Il n’utilise pas d’ondes radio donc pas de champs électromagnétiques. Il n’y a donc pas de risque d’interférence avec d’autres équipements. C’est pourquoi on peut l’utiliser dans les hôpitaux ou les avions par exemple.

Quand y’a d’la LED, y’a d’l’espoir… et du Li-Fi

Le Li-Fi utilise des LEDs or ces ampoules de nouvelle génération sont de plus en plus utilisées donc il est raisonnable d’imaginer d’avoir accès absolument partout à internet dans quelques années. Y compris dans des zones jusqu’à présent inaccessibles comme les endroits très en profondeur tels que les parkings sous-terrain, les tunnels, etc.

Le Wi-Fi (et les fantômes) traverse(nt) les murs ; mais pas le Li-Fi

Dit comme ça, ça n’a pas l’air d’être un avantage mais en terme de sécurité, c’en est bien un. Et de taille. Le Wi-Fi, si pratique pour couvrir toute une zone sans devoir tout quadriller de fils, est aussi un bonheur pour les pirates qui y accèdent sans trop de difficulté tant sa diffusion est large. Avec le Li-Fi, les choses sont claires. Vos données ne sortent pas de la pièce (ni de la zone d’éclairage d’ailleurs). Les hackers devront donc venir s’installer juste à côté de vous. Pas très discret…

Plus économique, plus rapide, que demander de plus ?

Les LEDs durent beaucoup plus longtemps que des ampoules classiques et si en plus, elles servent à transmettre des infos, leur usage sera encore plus économique. Sans compter que les infos circulent plus vite que l’éclair ! Le débit est jusqu’à 100 fois plus rapide. Fini le Wi-Fi surchargé.

Autre avantage et non des moindres alors que l’on s’entoure de plus en plus d’objets connectés au quotidien : soulager le réseau Wi-Fi qui arrive vite à saturation.

Et les zones d’ombre du Li-Fi ?

Vous vous doutez que si vous êtes en train de lire ces lignes grâce à une connexion internet qui n’est pas en Li-Fi, malgré tous les avantages que l’on vient de vous énumérer, c’est qu’il reste quelques freins à lever avant de voire cette techno nous envahir.

Rester dans la lumière ou perdre la connexion

C'est le revers de la médaille. Si le Li-Fi permet davantage de sécurité car sa zone de couverture est limitée à la zone éclairée, cela signifie aussi que vous devez rester à proximité de cette source de lumière…

Le Li-Fi va-t-il bientôt voir le bout du tunnel ?

On nous annonce son arrivée depuis 5 ans mais jusqu’à présent il se fait attendre.

Le Li-Fi est déjà testé dans certains hôpitaux et les crèches et écoles s’y intéressent. En effet, depuis 2015, la loi Abeille limite le Wi-Fi dans les écoles et dans les crèches, il y est même interdit.

En 2018, deux produits grands publics avaient été présentés au CES, la grand-messe de la high-tech qui se tient chaque année à Las Vegas. Il s’agissait d’une serrure à ouvrir grâce au flash de son mobile et d’une lampe de bureau.*

Mais ces innovations ont un coût qui n’est pas à la portée de tous. Et pour cause, sans norme établie, aucun fabricant de LEDs n’avait vraiment envie de prendre le risque de se lancer dans des investissements.

C'est désormais en bonne voie ! L’Institute of Electrical and Electronics Engineers Standards Association (IEEE) a officialisé la création du futur standard LiFi 802.11bb et « la rédaction de ce nouveau standard LiFi sera achevée d’ici début 2021”, selon Nikola Serafimovski, membre de l’IEEE.**

Certains travaillent même déjà à l’étape d’après : une lampe qui n’emmétrerait pas de lumière, juste des infrarouges pour transmettre les données en toute sécurité…

* Source : Futura Sciences

**Source : Presse Citron

 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée