Service gratuit + prix appel

Tous les éco-gestes de la cuisine !

Cuisiner économe : vous savez faire ? Sûr ? Archi sûr ? Sans vouloir être insistant, on vous propose THE check-list des éco-gestes de la cuisine avec le plus gros impact pour réduire la facture d’énergie. Pourquoi s’intéresser à la cuisine ? Parce que parmi les 10 appareils les plus énergivores à la maison, 7 viennent tout droit de la pièce où se préparent les repas*. Frigo, congélo, combiné, cave à vin, lave-vaisselle, plaques de cuisson et four : l’objectif est donc bien de les garder à l’œil (eux et le petit électroménager) pour gagner gros sur la facture… sans trop d’effort non plus. Allez hop, en cuisine !

🥶 Les éco-gestes côté frigo et congélo

Signe distinctif : fonctionner H24, 7j/7. Pas étonnant que le réfrigérateur et le congélateur figurent dans le peloton de tête des plus grands gloutons à la maison. D’où l’intérêt d’essayer de limiter les excès de gourmandise en énergie ! 

💯 S’entourer d’appareils (très) bien classés en matière d’étiquette énergie

Pourquoi miser sur l’excellence ? Pas par snobisme, on vous rassure. C’est juste qu’entre chaque classe sur l’étiquette énergie, on fait un gap de 15 à 20 % d’économie d’énergie**.

Si on prend l’exemple des réfrigérateurs combinés (frigo + congélo 2 en 1), les plus efficaces du marché font économiser environ 40€ par an par rapport à ceux des classes inférieures*. On se tourne donc volontiers vers les meilleurs élèves car s’ils sont plus chers à l’achat, sur la durée, la facture d’énergie a tout à y gagner !

Pour faire le bon choix, l’étiquette énergie est votre meilleure boussole. En plus, ayant fait peau neuve en 2021, elle est aujourd’hui plus lisible et dotée d’un QR code pour accéder à tout le récap’.

🚩 Choisir une taille d’appareil raisonnable

La société de consommation nous pousse à acheter toujours plus grand, toujours plus gros. Si on vit dans une famille nombreuse, pourquoi pas investir dans un grand frigo ou un grand congélo . Par contre, dans un foyer de 1, 2 ou 3 personnes, est-ce bien nécessaire ? Question de cohérence sur les ordres de grandeur.

Gare aux frigos américains, qui distribuent certes des glaçons, mais qui consomment aussi deux fois plus qu’un appareil classique* !

Notre conseil : Acheter des équipements à format « raisonnable et raisonné » pour répondre à vos VRAIS besoins. On évite de s’enflammer et de voir la vie en (trop) grand quoi 😉.

🥣 Laisser refroidir les plats avant de les mettre au frais

La soupe est chaude et il en reste pour demain ? Parfait, il n’y a plus qu’à la conserver pour la réchauffer en temps voulu. Mais avant de la ranger au frais, la règle, c’est d’attendre qu’elle ait refroidi. Eh oui ! Vous épargnez ainsi le frigo qui doit « surconsommer » de l’énergie pour la refroidir alors qu’elle aurait pu redescendre tranquillement à température ambiante, sans aide aucune.

🧩 Être malin pour le remplissage… et l’aménagement

Moins un congélateur a d’espace vide, moins il consomme. Ça lui évite de refroidir le vide. Alors plats, pains et fruits surgelés… On peut donc y aller sans complexe.

Niveau agencement dans la cuisine, on évite si possible les binômes qui ne font pas bon ménage. On pense notamment aux appareils de cuisson (ou aux fenêtres exposées plein sud) et aux équipements du froid. La productivité, ça fonctionne mieux quand on est bien entouré !

❄ Être aux petits soins pour optimiser le fonctionnement des appareils

Ah bon, il y a une grille à l’arrière du réfrigérateur ? Eh ouais. Et si on vous passe le mot, c’est pas pour votre culture G, mais pour que vous pensiez à passer un coup de nettoyage dessus, au moins une fois par an. (Pourquoi pas au moment du nettoyage de printemps ? ) Ça permettra à monsieur de continuer à bien fonctionner.

Côté givre, dès que la couche dépasse les 3 millimètres, hop, on dégivre histoire d’éviter les vilaines consommations inutiles. Un geste simple qui permet d’économiser 10€ environ par an*. C’est pas assez pour vous motiver ? Mais si, justement ! C’est de 10 en 10, qu’on atteint plus facilement la centaine d’euros d’économies… et plus encore 💪.

🌡 Régler à la bonne température, ni trop « chaud » ni trop froid

Il existe bel et bien une température idéale pour le congélo et pour le frigo. C’est-à-dire +5°C pour le frigo et -18°C pour le congélo. N’attendez pas pour corriger par vous-même si le programme pré-indiqué prévoit plus frais… inutilement.  

🍽 Les éco-gestes spécial lave-vaisselle (et vaisselle tout court)

Signe distinctif : le lave-vaisselle tourne en moyenne 3 à 5 fois par semaine et 18 % des ménages l’utilisent même tous les jours**. Autant dire qu’il y a un RÉEL enjeu à gagner quelques euros sur les assiettes propres.

🌿Le faire tourner uniquement en mode « éco »

Vive le programme « Éco » comme économique et écolo. En bref, c’est le programme idéal pour économiser de l’eau ET de l’énergie.

Sa méthode : opter pour un temps de trempage et de lavage plus long, mais avec une eau moins chaude que les autres cycles.

Car en matière de lave-vaisselle, c’est précisément le chauffage de l’eau qui grignote le plus d’électricité. Ainsi, on fait de sacrées économies quand on utilise jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’avec un programme intensif**.

Niveau habitudes, ça ne change pas grand-chose si ce n’est de lancer des cycles plus longs (mais plus économes) et d’appuyer sur le bon bouton (mode « éco » et surtout pas express hein !).

⏰ Programmer la mise en route aux heures creuses

Vous avez souscrit un contrat d’électricité avec l’option tarifaire « heures pleines – heures creuses » ? Parfait. La recette en cuisine pour tirer parti bien comme il faut de votre option HP/HC, c’est de faire tourner votre lave-vaisselle durant les plages horaires où l’énergie coûte le moins cher.

Quitte à programmer la mise en route en amont. Au petit matin, les bols et couverts seront tout propres et la facture aura perdu un peu de « gras ».

🔵 Lancer des machines… remplies à bloc

Faut-il vraiment préciser pourquoi c’est mieux de ne pas faire tourner un lave-vaisselle à moitié vide ? Ce gaspi d’énergie-là, ça fait longtemps qu’on l’a dans le collimateur, non ? 😈

🚿 Dire stop au prélavage

C’est l’histoire d’une bonne vieille habitude qui n’est en réalité pas très bonne. Pourquoi ? Parce qu’avec elle, on utilise de l’eau avant même que le lave-vaisselle n’en fasse de même. On appelle ça faire un doublon (ou faire de la surconsommation).

La bonne alternative si on tient à débarbouiller les assiettes des restes alimentaires avant de les disposer dans l’appareil ? Utiliser une brosse humide. L’eau chaude, on la garde pour l’heure de la douche ! 😝

🧽 Être écol’eau-friendly… y compris pour la vaisselle à la main !

Pas de lave-vaisselle ? Donc pas d’éco-geste à apprivoiser ? FAUX. C’est même le contraire.

La base : ne pas laisser l’eau couler non stop pendant la vaisselle. On remplit son évier ou sa bassine, une fois pour toute, le temps de laver. Et on ne refait couler l’eau que pour le rinçage.

Pensez à fermer les robinets mitigeurs en les positionnant à droite (parce que la droite = position froide).

Et économiser l’eau chaude, c’est économiser de l’électricité. Ça évite de solliciter inutilement le chauffe-eau à chaque fois qu’on ouvre les robinets. Ça vaut aussi bien pour la vaisselle à la mano que pour se laver les mains, passer un coup sur les fruits et légumes et rincer les éponges !  

🍳 Les éco-gestes version plaques de cuisson

Signe distinctif de cet appareil de cuisson : être 9ème dans la liste des 10 appareils les plus énergivores à la maison*. Et ce n’est pas une surprise vu combien on cuisine à la poêle et à la casserole ! Encore une raison de ne rien laisser au hasard pour maximiser les économies d’énergie…

🥘 Couvrir les casseroles

Jusque-là, rien de très compliqué. Surtout si on vous dit que pour faire bouillir de l’eau ou cuire un plat, un simple couvercle vous permet d’économiser 25% d’élec’ ou de gaz pendant la cuisson***. Eh oui, c’est ce genre de bonus qu’on obtient quand le temps de cuisson se la joue beaucoup plus court. Pas mal non ?

📶 Adapter la taille des plaques… et des poêles

C’est l’autre grande astuce de la cuisson : mettre à chauffer les poêles et casseroles sur des plaques du même diamètre pour éviter de solliciter plus d’énergie que nécessaire. Une vraie révolution (toute proportion gardée) qui mérite a minima d’être appliquée sys-té-ma-ti-que-ment.

👉 Préférer les plaques à induction

Les surfaces vitrocéramiques c’est chouette mais elles sont aussi jolies que gourmandes en énergie donc si on peut privilégier l’induction, on valide plutôt deux fois qu’une.

🍕 Les éco-gestes « sortis » du four

Le four, on l’utilise… un jour sur deux environ* ! En clair : en ce qui le concerne, il ne s’agit pas de baisser les bras niveau économies d’énergie. Alors, comment garder le rythme des éco-gestes du côté des fourneaux ?

👨‍🍳 Éteindre avant la fin de la cuisson

Savez-vous quel est le joli jackpot qui vous attend si vous prenez la très bonne habitude d’éteindre le four avant la fin de la cuisson ? Environ 10 % d’électricité en moins par usage**. Surtout que ça ne change pas grand-chose à votre tarte ni à vos légumes rôtis, puisqu’ils finissent de cuire à haute température encore de nombreuses minutes. Les degrés ne retombent pas si vite !

Notre conseil : prévoir systématiquement l’heure de fin 5 minutes (voire 10 selon les recettes) avant la vraie deadline en l’anticipant dès la mise en route du minuteur. Oui, on sait, on a des idées lumineuses.

🚪 Éviter d’ouvrir la porte

Vérifier la cuisson du fondant au choco ou du gratin, on le fait toutes et tous. Et si on se contentait de regarder à travers la porte du four ?

Moins d’ouvertures intempestives, c’est moins d’effort pour remettre la chaleur à niveau après chaque coup d’œil.

Et, au passage, ça vaut aussi pour le frigo et le congélo. Plus on évite de les ouvrir trop souvent et mieux c’est !

🔥 Lancer le programme nettoyage après la cuisson

Si le nettoyage à la main ne suffit pas (ou que vous aimez les fours bien bien clean, ce qui se comprend), démarrez plutôt la pyrolyse après une cuisson, quand le four est déjà chaud !

Ou comment faire bon usage – faudrait-il dire plutôt d’une pierre deux coups ? – de la chaleur déjà activée 🙌.

♻ Miser sur les fours à catalyse et à chaleur tournante

Pourquoi ? Parce que le premier permet de lancer des cycles d’auto-lavage plus économes, et le second de cuire plusieurs plats en même temps. Plutôt bon à savoir quand on est dans une optique économies d’énergie et qu’on s’apprête à investir dans un nouvel équipement flambant neuf. D’ailleurs, si tel est le cas, n’oubliez pas que votre allié n°1 est l’étiquette énergie et que…Ok on arrête, on en a déjà parlé un peu plus haut 😉.

☕ Les éco-gestes du petit électroménager

Eux, ils ne sont ni dans la team des plus grands équipements, ni dans celle des plus gourmands. Il n’empêche que les petits appareils électroménagers pullulent dans nos cuisines. Alors, quid des bonnes habitudes à adopter avec eux pour adoucir la note d’électricité ?

♨ Utiliser le micro-ondes pour chauffer les plats plutôt que pour les décongeler !

Pour réchauffer un plat, le four à micro-ondes est moins gourmand en énergie qu’un four traditionnel.

Par contre, pour les plats surgelés, exit les ondes et le programme long de décongélation !

La bonne idée, c’est d’anticiper (comme toujours). Quelques heures avant, on les passe du congélo au frigo. Ce qui revient à zéro énergie de plus, et même à de la conso en moins.

Eh ouais, en donnant du froid gratos au réfrigérateur, celui-ci peut se reposer un peu ! Un temps de récup’ bien mérité.  

🔌 Débrancher tout ce qui traîne !

Cafetière, bouilloire ou robots : c’en est fini de les laisser toute la journée branchés au circuit élec’. Supprimer les veilles cachées, c’est faire jusqu’à 10 % d’économies d’électricité (hors chauffage et eau chaude)***!

Tenez, une simple machine à expresso non débranchée = 3 à 4 €/ an*. Okay, c’est pas énorme. Mais il n’y a pas que le café dans la vie.

Sur toute la maison (donc pas uniquement en cuisine), les veilles représentent jusqu’à 15% de la facture élec’ hors chauffage et eau chaude, donc plus de 100€ par an*.

Autant les éliminer une bonne fois pour toutes avec une arme hyper efficace et pas chère : la multiprise à interrupteur. Bingo.

🧼 Détartrer et entretenir tous les 3 mois

Bien entretenus, les appareils consomment moins d’énergie (et en plus, ils tombent moins en panne). Qu’à cela ne tienne, on pense à faire une opération détartrage tous les trimestres, à chaque changement de saison par exemple 🫗. À vous le vinaigre blanc !

🫖 S’équiper d’une bouilloire à thermostat

C’est quoi encore cette lubie ? Non promis, c’est pas juste un gadget ! En remplaçant votre bonne vieille bouilloire lambda par un modèle à thermostat, vous pouvez choisir la température souhaitée pour l’eau. Faut savoir que 80 °C suffisent souvent. Ça évite de monter à 100 °C systématiquement ! La preuve, c’est que d’après l’ADEME, cette technologie permet d’économiser 25 % d’élec’ vs une bouilloire classique**. Quand même ! Alors, ce sera plutôt thé ou infusion ?

🍷 Pour la cave à vin, mieux vaut éviter de voir la vie en grand

Aïe aïe aïe, on sait qu’on touche là au patrimoine français mais la cave à vin figure bel et bien parmi les équipements qui consomment beaucoup trop d’énergie ! En moyenne, cela représente 193 kWh/an soit 33,6 € par an pour des caves âgées d’environ 6-7 ans*.

😬 Passer son tour si possible… ou bien la dimensionner

Non pas qu’on cherche à plomber le marché des caves à vin, mais la vraie question à se poser est de savoir si on en a vraiment besoin. Si le but est de conserver quelques bouteilles à peine ou de donner du cachet à la cuisine, le mieux est peut-être de s’abstenir.

Si en revanche vous êtes un adepte d’œnologie et de grands crus, veillez à choisir un appareil « à taille humaine » avec la meilleure étiquette énergie possible… au risque de le payer cher à l’usage ! 

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1


*Source : ADEME, Réduire sa facture d’électricité

**Source : ADEME, 20 solutions pour réduire sa facture d’électricité

***Source : ADEME, 10 geste pour faire des économies d’énergie chez soi

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

[show-tags]
Partager
Restons connectés sur Instagram !