Service gratuit + prix appel

Piloter son chauffage avec Sowee : Économies & confort au maximum !

Pilotage du chauffage Sowee

Niveau chauffage, vous êtes plutôt « team passager » ou « team pilote » ? Si vous avez choisi la 1ère réponse, on a de quoi vous motiver à passer (à) la seconde. Déjà parce que le chauffage est le glouton n°1 à la maison : en moyenne 66% de la facture d’énergie*, c’est lui ! Ensuite, parce que la traque au gaspi d’énergie est plus que jamais d’actualité. Vous allez voir pourquoi piloter son chauffage avec Sowee est, selon nous, LA meilleure façon de faire le plein d’économies d’énergie à la maison 🙌.

Tous les avantages du pilotage du chauffage avec Sowee… ✈

Go pour un petit tour d’horizon ! 

Prendre le pouvoir sur ses consos d’élec’ et de gaz  ! 🦸

Soyons honnête. Contexte énergétique oblige, la facture d’énergie est de plus en plus scrutée à la loupe. Pour faire des économies, pas le choix, on a tout intérêt à reprendre le contrôle de notre conso ! Ç’en est fini d’allumer et de profiter du chauffage sans se soucier de la température exacte à atteindre ou des moments où il faudrait appuyer sur pause. Et à vrai dire, vous êtes les mieux placés pour (re)prendre les commandes de votre propre conso d’énergie. C’est justement là que Sowee et sa Station connectée entrent en piste pour vous y aider :).

Un pilotage (hyper) intelligent 🤙

Si la Station connectée est une alliée indispensable pour reprendre les manettes des dépenses de gaz et d’élec’ à la maison, c’est parce qu’elle donne accès à une compil’ de services ingénieux permettant de ne chauffer la maison QUE lorsque c’est vraiment utile.

Un programme de chauffage sur-mesure, au degré près

Le pilotage personnalisé (sujet central de cet article !!) permet de créer simplement son propre planning de chauffe selon son mode de vie. Vous choisissez des températures pour chaque moment de vie : jour, nuit, absence,… et Sowee prend le relais pour garantir le respect de vos températures souhaitées.

Chaque mois, vous recevez une prévision de budget calculée en fonction des températures que vous avez demandées, des prévisions météo à venir, et des caractéristiques de votre logement. Vous pouvez alors moduler les températures de votre planning pour l’ajuster à la baisse si vous le souhaitez.

… ou à l’euro près 😉
Pour aller plus loin dans la maîtrise de votre budget, grâce à Sowee vous pouvez aussi choisir de créer votre programme de chauffage en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à l’énergie et votre chauffage s’y tiendra. Mieux encore, vous recevrez des alertes si vous risquez de dépasser le budget fixé. Eh ouais !

Économisez même quand vous n’êtes pas là

La Station connectée offre encore bien d’autres modes complémentaires pour gérer le chauffage au plus juste :

  • le mode absence par exemple qui diminue le chauffage quand vous n’êtes pas là (et que vous pouvez programmer, même à distance via l’appli)
  • voire même la détection d’absence – si vous avez choisi de l’activer – pour baisser le chauffage quand la Station détecte que personne n’est là
  • l’option Effacement pour aider à réduire les pics de conso en hiver (et faire encore plus d’économies).

Du confort à revendre 😊

Piloter son chauffage avec Sowee, c’est faire des économies… sans se priver de confort. Un exemple ? On en a plein.

Pilotez à tout moment, même à distance

Pour commencer, tous les services proposés par la Station sont aussi accessibles depuis notre appli. De quoi contrôler le chauffage à la lettre à bout de clics, affalé sur son canap’ ou à distance, quelque part sur un transat’.

ou au contraire, ne vous occupez plus de rien !
Autre avantage « confort » : une fois que vous avez personnalisé la gestion souhaitée pour le chauffage selon chaque jour de la semaine, Sowee s’occupe de tout. Les radiateurs s’activent automatiquement selon les températures programmées ou de façon à respecter le budget fixé pour que celui-ci soit, lui aussi, géré au plus juste. Vous n’avez donc à vous soucier de rien. Ça fait du bien au moral, non ?

Un imprévu ? Pas de problème 🙂
Et bien sûr, en cas de besoin ou d’imprévu, vous êtes – et vous restez – libre de modifier les températures enregistrées à tout moment. Week-end improvisé, télétravail non planifié, enfant malade : rien n’effraie le pilotage connecté, et surtout pas le changement de dernière minute ;). 

Les promesses au niveau des économies d’énergie 

Qui dit économies d’énergie dit faire du bien à la planète et aussi… alléger le nombre de kWh consommés.

Jusqu’à 25% d’économies d’énergie – popopopop 🧯

Vous connaissez sûrement déjà plusieurs éco-gestes pour réduire votre conso d’énergie : laver son linge à 30°C, fermer les volets la nuit, préférer les douches aux bains, utiliser le programme éco du lave-vaisselle… Et vous avez bien raison d’adopter tous ces bons réflexes !

Mais comme on vous l’a dit un peu plus haut, pour un maximum d’économies, ce sont les dépenses de chauffage qu’il faut viser en priorité. Or, piloter son chauffage avec Sowee, c’est économiser jusqu’à 25%**. Eh ouais ! Il ne fait aucun doute que ce choix peut faire la différence sur vos mensualités de gaz et/ou d’élec’ !

Concrètement, vous pouvez à tout moment aller découvrir les économies que vous avez réalisées avec Sowee. Tout est dans l’appli, dans l’onglet Programmes puis Consulter mes économies.

Vous voulez faire plus d’économies ? Lisez le paragraphe suivant 😋

Devenir acteur de sa conso de chauffage 💪

Pour aller plus loin sur le sujet des économies, consultez notre FAQ dédiée qui vous explique en détail comment faire un maximum d’économies avec la Station connectée.

En plus du pilotage du chauffage avec la Station connectée et l’appli, Sowee fournit un ensemble de services pour mieux comprendre et anticiper sa conso d’énergie : un Suivi conso qui permet de prendre conscience de ses dépenses (le début du chemin quoi), des bilans trimestriels de vos consos permettant d’éviter une régularisation salée en fin d’année,… et on en passe.

Ainsi vous savez ce que vous dépensez et comment précisément : vous atteignez un point de pleine conscience ca-pi-tal pour aller vers plus de sobriété énergétique et réaliser des économies d’énergie. C’est la différence quand on a accès à l’information. Réaliser l’appétit plus ou moins raisonnable de votre chauffage pour pouvoir le challenger, le faire entrer en raison et réduire sa conso !

Comment ça marche de piloter son chauffage ? 👩‍✈

Si vous avez lu attentivement jusqu’ici, vous avez entendu parler de thermostat, de connecter son chauffage, de le piloter, de le programmer… Hum, ça vous semple compliqué ? Au contraire ! On va démystifier tout ça !

Une installation pro pour vous simplifier la vie 🔧

C’est le deal avec Sowee ! On vous fournit des solutions et des services plutôt que des injonctions et des contraintes. Ainsi, en choisissant la Station connectée, vous profitez d’une installation pro pour activer le pilotage du chauffage. Comme ça, vous n’avez presque rien à faire pour « prendre le volant » et rejoindre la « team pilote », hormis la personnalisation des scénarios et du planning de chauffe. En effet, il vous suffit de choisir le créneau qui vous convient, d’ouvrir la porte au technicien et… 1h plus tard vous êtes équipé ;). Zéro stress, zéro travaux.

Un actionneur branché sur votre système de chauffage 🔁

C’est donc un petit module (l’actionneur en chef) qui permet à la Station connectée de communiquer avec votre équipement de chauffage et lui dicter la ligne de conduite à adopter. Voilà pour la partie technique. Et comme on vient de le voir, pas de stress puisque cet actionneur est, a priori, installé sur vos radiateurs élec’ ou sur votre chaudière gaz par un technicien agréé.
Oui parce que le principe de l’actionneur c’est d’actionner votre chauffage (uniquement) quand c’est nécessaire pour atteindre la température que vous avez demandée via votre planning de chauffe.
Et ce planning se programme tout simplement dans l’appli (beaucoup plus simplement que sur votre radiateur ou sur un thermostat classique) mais on va le voir juste après !

Un pilotage du bout des doigts… et à bout de voix 📣

Pour piloter le chauffage avec Sowee, il faut indiquer quelle température vous souhaitez à quel moment de la journée. Par exemple : 17°C la nuit puis 19°C en journée avec peut-être quelques degrés en plus dans la salle de bain au moment de la douche. Pour cela, vous avez 2 possibilités. Primo : indiquer vos souhaits en quelques clics, via l’appli Sowee dans l’onglet Programmes. Deuxio : Modifier une température de consigne (= la température que vous aviez demandée dans votre programme) directement sur l’écran de votre Station connectée. À vous de choisir l’interface qui vous convient. Sachant qu’avec l’appli, comme on l’a vu un peu plus haut, vous pouvez aussi gérer votre programme de chauffage à distance. Pratique !

Les conditions à remplir pour piloter son chauffage avec Sowee 

La Station connectée permet de piloter le chauffage individuel donc en cas de chauffage central, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Ensuite, vérifiez que votre équipement de chauffage est compatible 👀 Ce qu’il faut savoir, c’est que le pilotage élec’ est adapté aux radiateurs électriques dits « fil pilote ». Ce fil pilote est présent sur tous les modèles récents ou relativement récents. Et si vous voulez mieux comprendre de quoi on parle, on a une FAQ dédiée au fil pilote et même un article. Pour les chaudières à gaz, vous pouvez vérifier la compatibilité en faisant le test sur le site 

Si vous cochez toutes les cases, alors, vous êtes bon pour le pilotage du chauffage ! 

Pourquoi ça devient urgent de piloter son chauffage ?

La raison d’être du pilotage du chauffage est justement liée à cette urgence de faire baisser la facture coûte que coûte. Éléments de réponse à l’appui ! 

La facture de gaz et d’élec’ : de + en + en surpoids

Les chiffres ont l’avantage de mettre tout le monde d’accord. #Spoiler : ils ne sont pas très appétissants en matière d’énergie. Entre 2010 et 2020, les prix de l’élec’ et du gaz ont augmenté de +41% et de +23%*. Un sacré boom sur une décennie. Et ce n’est pourtant rien comparé aux hausses de prix de 2021 et 2022. Faut-il vraiment rappeler qu’avec la guerre en Ukraine, la crise du Covid…etc, l’énergie se fait plus rare et plus chère ? En résumé, changer ses habitudes pour réaliser des économies d’énergie est devenu in-dis-pen-sa-ble. Une démarche nommée sobriété énergétique, que le pilotage du chauffage s’est engagé à servir ! Justement, parlons-en du chauffage.  

Le poids du chauffage sur nos consos, également bien costaud !

Si on se concentre sur la conso de chauffage à la maison – c’est tout de même le sujet du jour -, il représente donc en moyenne 66%* du panier où sont empilées toutes nos consos d’énergie, loin devant l’électroménager et le multimédia et même devant l’eau chaude sanitaire et la cuisson. Grosso modo, c’est la plus grosse part du budget. D’où l’intérêt de limiter sa conso pour alléger la facture. Et si ça vous fait peur d’imaginer avoir froid sous votre propre toit, soyez rassuré. Réduire sa conso de chauffage ne signifie pas vivre par 14°C dans le salon. Non, puisqu’en réalité, il s’agit d’abord de traquer les déperditions d’énergie inutiles. Vous savez, ces consos insoupçonnées qui prennent beaucoup trop de place et qu’on a pourtant oubliées. Il faut dire qu’elles sont bien cachées ! Leur planque ? Dans un radiateur allumé pendant qu’on est absent, pendant que les fenêtres sont ouvertes ou que la pièce est inoccupée les trois quarts de la journée. Vous voyez l’idée ? Qu’à cela ne tienne : il est grand temps de cibler le gaspi ! 

*Source : Ademe, Eau et énergie, comment réduire la facture

**25% d’économies d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici

Partager
Restons connectés sur Instagram !