Service gratuit + prix appel

Rafraîchir une pièce : quel système choisir ?

Alors que les vagues de chaleur se multiplient, dès le printemps, la question revient de plus en plus : comment faire pour rafraîchir une pièce quand le mercure dépasse les 30 degrés pendant plusieurs jours ? 

Rafraichir une maison ou un appartement ou comment faire baisser la température pièce par pièce ? 

Vous l’avez voulu ce salon orienté plein sud mais… vous commencez à le regretter. Eh oui, dès le mois de juin, la température de la pièce monte en flèche et adieu au confort thermique. 

C’est pourquoi on va passer en revue les idées, solutions, astuces pour limiter la surchauffe de son logement, qu’il s’agisse d’une grande maison ou d’un petit appartement (ce n’est pas tant la superficie qui importe cette fois-ci 😉 ).

Comment évacuer la chaleur d’une pièce ?

On est tous passé par là : les yeux rivés sur le thermomètre de la pièce qui atteint les 27°C dès 9h du matin, à se demander comment faire pour que l’air de la pièce ne dépasse la barre de 29°C en fin de journée.

Eh bien avant de se focaliser sur la hausse de la température à venir, il s’agit déjà de commencer par s’assurer que toutes les solutions qui aident à évacuer la chaleur ont déjà été mises en oeuvre.

Voici un récap’ des astuces pour évacuer la chaleur d’une pièce s’impose : 

  • le plus tôt possible le matin et le plus tard possible le soir : ouvrez grand (grand) les fenêtres tout en faisant des courants d’air
  • installez des plantes qui respirent et absorberont (un peu) la chaleur
  • préférez une couleur claire comme le blanc, c’est l’idéal, pour vos tentures et autres textiles ; les couleurs sombres, elles, emprisonnent la chaleur.
  • utilisez uniquement des ampoules LED ; les ampoules incandescentes dégagent de la chaleur en plus d’augmenter vos dépenses d’énergie.
  • au plus chaud de la journée, stoppez les appareils électroménagers/électriques qui ne sont pas vos meilleurs alliés dans ce cas-là (c’est un euphémisme)  : lave-linge, lave-vaisselle, ordinateur portable, évidemment les plaques de cuisson et le four (privilégiez le micro-ondes pour vos plats)

Si vous suivez déjà tous ces conseils, vous augmentez vos chances de garder votre intérieur frais. Ça devrait suffire pendant les périodes canicules de courte durée (2 ou 3 jours), selon la région. 

Comment rafraîchir une pièce sans climatisation, naturellement ?

Tous les logements ne sont pas encore équipés d’appareils de climatisation – et c’est tant mieux car elle est très énergivore. En conséquence, nous disposons de moyens limités pour rafraîchir naturellement les pièces des nos appartements et/ou maison. 

Techniques et solutions pour rafraîchir une pièce sans clim en été 

On vient de passer en revue les basiques pour évacuer la chaleur d’une pièce (courants d’air, plantes vertes placées le long des baies vitrées et sur les rebords de fenêtres, etc) et on cherche maintenant des solutions naturelles pour empêcher la hausse de température.

La solution la plus évidente et surtout la plus efficace est d’utiliser un ventilateur pour rafraîchir naturellement votre home sweet home.

Si vous ne souhaitez pas vous équipez ou que vous ne supportez pas le bruit du ventilateur, vous pouvez au moins limiter l’entrée de la chaleur extérieure en : 

  • installant des rideaux thermiques sur toutes vos fenêtres (ils vous serviront aussi en hiver pour conserver la température 😉 )
  • en fermant rideaux et volets/stores pendant la journée
  • en posant des films solaires sur vos fenêtres

Nous verrons un peu plus bas qu’il existe aussi quelques astuces de grand-mère pour limiter la hausse de température 😉

Comment rafraîchir une pièce avec un ventilateur ?

Alors, on va (malheureusement) devoir vous décevoir mais le ventilateur ne pourra pas vraiment rafraîchir la pièce. En revanche, il vous apportera une nette sensation d’air frais, ce qui est déjà un vrai plus.

Le meilleur appareil pour « refroidir » une pièce 🏆

Parmi les appareils électriques, s’il en est un qu’on peut et qu’on doit utiliser en cas de fortes chaleurs, c’est bien le ventilateur. Sa conso est bien moindre que celle d’un climatiseur.

Que vous choisissiez un modèle de ventilateur sur pied ou un ventilateur fixé au plafond, les courants d’air ainsi créés apportent une vraie sensation de fraîcheur.

Sans compter qu’on peut « booster » son efficacité grâce à quelques astuces de grand-mère qu’on vous explique juste après.

Les astuces de grand-mère pour rafraîchir une pièce avec un ventilateur… à base de glaçons et de linge humide 😉

En vrai, on ne sait pas si cette astuce nous vient vraiment d’une grand-mère mais on sait qu’en cas de grosse chaleur, ça peut vraiment aider à rafraîchir l’air donc on s’est dit que c’était une bonne idée de la partager avec vous.

On plante le décor : la température de la pièce a atteint celle d’un fourneau, votre corps ruisselle et impossible d’ouvrir la fenêtre pour aérer, il fait 37°C dehors. Il est temps d’agir !

  1. Branchez le ventilateur
  2. Devant l’appareil (pas desssus, hein) placez un tissu humide, des bouteilles d’eau qui sortent du congélo, une assiette de glaçons (vous avez l’idée ?)
  3. Respirez l’air frais et profitez tranquillement de cet effet rafraîchissant

Comment refroidir l’air d’une pièce rapidement ? 

L’astuce du ventilo + glaçons, c’est trop de bricole pour vous ? Alors nous sommes au regret de vous annoncer qu’il n’y a pas vraiment d’autres conseils ni méthodes pour baisser la température une pièce.

La seule alternative quand on veut refroidir rapidement son intérieur… c’est la climatisation. Eh ouais !

À vous de peser le pour – un air vraiment frais en quelques minutes – et le contre – une installation coûteuse, y compris à l’utilisation donc aucune rentabilité dans le temps attendue et un geste pas vraiment recommandé pour la santé de la planète.

Comment rafraîchir une chambre ?

Évidemment, la réponse à cette question se trouve dans le paragraphe précédent. À savoir que le seul moyen d’atteindre les 17°C recommandés dans une chambre pour dormir la nuit est évidemment la clim’. 

Mais 1/en été, on peut réussir à dormir par 25°C (si, si, même si ce n’est pas idéal) et 2/on ne va pas laisser tomber ceux qui n’ont pas de climatisation.

Donc en cas de grosse chaleur, le mieux est de dormir le plus bas possible car la chaleur monte : la pièce du bas si vous êtes en maison voire carrément au sol si vous n’en pouvez plus. 

Ensuite, si vous pouvez privilégiez du linge de lit en matière naturelle comme des draps en lin ou en coton, vous aurez moins de sensation d’échauffement qu’avec des matières synthétiques.

D’ailleurs, en parlant de draps, on n’y pense pas forcément mais vous pouvez les placer 30 minutes au frigo juste avant d’aller vous coucher, ce sera toujours ça de gagné. Et pour une fraicheur qui dure un peu plus longtemps, on remplit la bouillotte, non pas d’eau chaude mais… de glaçons ! 

Rafraîchir une pièce sous les combles

Jusqu’ici on a fait notre maximum pour vous trouver des idées et des solutions efficaces pour rafraîchir vos appartements ou maisons. Mais là, la chambre sous les combles avec la fenêtre de toit qui laisse bien passer le soleil aux pires heures de la journée… on s’avoue vaincu. 🙁

Même en appliquant tous les conseils de cet article, si l’isolation du toit et des murs de votre logement n’est pas optimale, il sera très difficile de faire baisser la température d’une pièce sous les combles. Dans ce cas, un voire des climatiseurs mobiles sont la seule solution ou, si possible, évitez carrément cette pièce en période de canicule.

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !