Petit rappel sur le principe des heures creuses / heures pleines (HC/HP) : il s’agit d’une option tarifaire proposée dans le cas d’un contrat de fourniture d’électricité. Vous acceptez un prix d’abonnement un peu plus élevé qu’avec l’option dite de « Base » et cela vous permet de bénéficier d’un tarif réduit du kWh pendant 8 heures dans la journée, les fameuses « heures creuses ».
Depuis le 1er novembre 2025, les plages horaires des heures creuses évoluent. Cette réforme menée par Enedis, le distributeur d’électricité, va impacter tous les contrats avec l’option tarifaire HC/HP, quel que soit le fournisseur d’énergie.
Une réforme pour booster les économies ?
Le système n’avait pas évolué depuis… plus de 50 ans ! Alors que nos usages, eux, ne sont plus les mêmes. Les écrans et les appareils électriques ont envahi notre quotidien, de même que les voitures électriques se multiplient et, plus récemment, le télétravail s’est généralisé.
Cette réforme des plages d’heures creuses/heures pleines a donc été décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour encourager une consommation en phase avec les moments où l’électricité est la plus disponible… et la moins chère.
Alors, comment en profiter pour faire des économies si vous disposez d’un contrat d’électricité avec l’option HC/HP ?
Ici, on va aborder l’impact sur vos dépenses de chauffage. Voilà comment modifier vos réglages selon votre système de chauffage et votre logement !
Seuls les radiateurs électriques sont concernés
Eh oui, seuls les logements équipés de radiateurs électriques sont concernés. Pour ceux qui disposent de chaudières à gaz ou au fioul, il n’existe pas d’option HC/HP. Et concernant les pompes à chaleur, l’impact sera limité.
#Spoiler : Et parmi les radiateurs élec’, les modèles dit « à inertie » (avec fonte ou fluide) seront les gagnants de cette nouvelle donne puisqu’il sera possible d’en profiter pour pousser la chauffe pendant ces heures creuses, moins coûteuses. Pour les vieux modèles de type « grille-pain », il est vraiment temps d’en changer 😉 On vous en dit plus un peu plus loin ;).
Adaptez les moments de chauffe aux nouveaux horaires d’heures creuses
Suite à cette réforme, vous bénéficierez toujours de 8h d’heures creuses par jour mais seront réparties différemment.
On se retrousse les manches (ou pas) ?
Dès que vous aurez eu connaissance de cette nouvelle répartition (votre fournisseur d’énergie vous préviendra un mois à l’avance), vous pourrez adapter vos habitudes de chauffe en fonction.
Pour les radiateurs non équipés de thermostat cela risque d’être un peu fastidieux car vous aurez désormais des heures creuses réparties entre la nuit et la journée. Donc cela signifie qu’il faudra faire le tour de tous les radiateurs plusieurs fois par jour pour modifier les moments de chauffe.
Aligner son planning de chauffage avec les heures creuses ? C’est facile avec un thermostat…
En revanche, si vous avez équipé vos radiateurs élec’ d’un thermostat, il suffira de modifier le planning de chauffe une fois et les programmes s’appliqueront ensuite automatiquement selon les nouveaux horaires d’heures creuses.
Ça peut être aussi un peu fastidieux d’aller changer les programmes pour chaque jour mais ça le sera déjà moins que dans le cas du réglage manuel.
… Et encore plus simple avec un thermostat connecté !
En revanche, avec un thermostat connecté comme la Station Sowee by EDF, ce sera simple comme bonjour. Avec l’appli dédiée au pilotage du chauffage, les changements de planning s’effectuent en quelques clics. Si, si !
En 2 minutes chrono, vous aurez aligner vos programmes avec les nouveaux horaires d’heures creuses, promis !
Misez une bonne isolation
L’autre atout pour augmenter votre confort thermique sans vous ruiner est bien sûr l’isolation.
On vient de voir que vous allez adapter votre planning aux heures creuses pour chauffer au moment où l’électricité est la moins chère.
Or, grâce à une bonne isolation de votre logement, l’inertie sera plus importante – votre chauffage ne s’envolera pas par les fenêtres, le froid ne se faufilera pas sous les portes – et vous conserverez donc plus longtempts la chaleur. Ce qui signifie qu’en amont, vous aurez moins besoin de chauffer.
Moins de kWh dépensés + un prix du kWh moins élevé = la totale en matière d’économies !
Combien allez-vous économisez grâce aux nouvelles heures creuses ?
Vous vous demandez sûrement combien vous allez pouvoir économiser en modifiant vos programmes de chauffe selon les nouvelles plages d’heures creuses. Vous allez voir pourquoi il est difficile de vous donner un montant en euros.
Tout ce qui entre en compte dans le calcul de vos économies de chauffage
Pour calculer le montant de vos économies, il nous faudrait déjàconnaître le prix du kWh d’électricité qui figure dans votre contrat. Et également :
- Votre localisation :
On n’est pas égaux face au froid 🙂 Les dépenses de chauffage ne sont pas les mêmes lorsque l’on vit à Nice ou à Lille. Dans une région où l’on allume de chauffage deux mois dans l’année, cette réforme des heures creuses n’aura pas le même impact sur les dépenses de chauffage que dans le Nord où on l’allume d’octobre à avril.
- Le type de logement
Là encore, les dépenses de chauffage seront plus importantes dans une maison individuelle de 130m2 que dans un studio de 20m2 entouré d’autres appartements bien chauffés.
De même si votre home sweet home est orienté plein Sud versus un logement plein Nord.
Et bien sûr, l’étiquette énergie que l’on a déjà évoqué un peu avant. Les dépenses d’énergie peuvent varier du simple au double !!
- Votre température de confort
Si vous chauffez déjà à une température de confort assez basse (inférieure à 19°C), il sera plus difficile de moduler la température selon les moments de la journée et des plages d’heures creuses, sans perdre en confort.
En revanche, si votre température de confort est plutôt dans la fourchette haute (à partir de 22°C), vous disposez d’une marge pour réduire (un peu) votre température selon les plages horaires.
Le thermostat connecté, votre meilleur allié pour piloter facilement le chauffage selon les heures creuses/heures pleines
Dans tous les cas, le thermostat connecté est votre meilleur allié pour programmer simplement et précisément, y compris à distance, la température à la maison.
Or 1°C de moins, c’est déjà 7% d’économies sur la facture. Vous imaginez si vous optimisez en suivant les heures creuses ?
Avec Sowee by EDF, vous pouvez viser jusqu’à 15% en moins sur la facture d’énergie*.
Besoin d’un exemple de planning de chauffe ?
| Plage horaire | Tarif | Action de chauffage | Température cible |
| 23h – 4h | Heures creuses | Accumulation de chaleur | 20°C |
| 4h – 13h | Heures pleines | Maintien de chaleur | 18°C |
| 13h -16h | Heures creuses | Accumulation de chaleur | 20°C |
| 16h – 23h | Heures pleines | Maintien de chaleur | 19°C |
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
*15% d’économies sur la facture d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee by EDF permet des économies sur la facture d’énergie jusqu’à 15%.
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.



