Nouveau retard en vue pour la fin du changement d’heure

Changement d'heure 2020

C'est l'histoire du changement d'heure dont plus personne (ou presque) ne veut mais qui n'en finit pas de tirer sa révérence… On nous annonce sa disparition depuis deux ans mais pour l'instant on ne voit rien venir. Chaque année, on prend les mêmes et on recommence. En mars, on passe à l'heure d'été et en octobre à l'heure d'hiver. En l'occurence, le changement d'heure sera effectif dans la nuit du 24 au 25 octobre 2020. À 3 heures du matin, il sera donc en réalité 2 heures. Dès dimanche nous perdrons une heure de soleil (adieu précieuse vitamine D !) Mais bonne nouvelle : nous gagnerons une heure de sommeil (bonjour les marmottes !). 

Heure d'hiver 2020, dernier changement ?

"Covid oblige !" Cette excuse (ou injonction) on l'aura entendue des dizaines, voire des centaines de fois en 2020. Et maintenant elle frappe même le changement d'heure.

Lire aussi :

Le changement d’heure en 10 chiffres clés pour s’y retrouver !

En raison du contexte de crise, le changement d'heure a dégringolé tout en bas de la "To Do List"* du Conseil Européen. Or, avant de dire adieu au changement d'heure, les membres de l'UE doivent parvenir à se mettre d'accord sur l'heure (été ou hiver) à laquelle nous resterons tous définitivement. Pas question par exemple que la France reste à l'heure d'été et que sa voisinne la Belgique opte pour l'heure d'hiver. Le mystère reste donc entier !

Lire aussi :

Le passage (définitif) à l’heure d’été prend du retard…

Une chose est sûre c'est que la fin du changement d'heure initialement prévue le 27 mars 2021 (si on reste à l'heure d'été) ou le 30 octobre 2021 (si on reste à l'heure d'hiver), semble bien partie pour être reportée pour la Xème fois.

Heure d'hiver, comment affronter ce nouveau changement de rythme ?

Les journées vont raccourcir, avec le décalage nos nuits vont être agitées… autant de désagréments auxquels il va falloir faire face rapidement.

Alors "On (RE)PRO-GRAMME"

Tout comme on recule l'heure du déj ou du dîner de 10, 15 ou 20 minutes pour adapter notre corps aux nouveaux horaires, on pense à (re)programmer aussi si besoin son programme de chauffe (avec l'appli Sowee et sa Station connectée c'est tout simple ! 😉). Les modes "Nuit" et "Travail" vont notamment être impactés.

Quelques jours avant le passage à l'heure d'hiver, anticipez et pensez à caler les bonnes heures pour éviter par exemple de chauffer une heure de trop alors que vous dormez. Idem pour éviter d'être frigorifié en rentrant du travail, pensez à paramétrer l'heure de votre retour pour retrouver votre nid douillet.

Si vous n'avez pas encore de système de régulation de votre chauffage, il est sérieusement temps de s'en préoccuper.

 À l'origine, le changement d'heure avait été mis en place pour faire des économie mais au fil des années, notamment en raison des progrès technologiques, cet argument ne tient plus vraiment la route. En revanche, en programmant votre chauffage pour ne consommer que ce qui est vraiment nécessaire, vous pourrez réaliser jusqu'à 25% d'économies** !

Sachez aussi que le budget chauffage représente près des 2/3 de la facture énergie alors ça vaut la peine de s'y intéresser, non ? 

Lire aussi :

Passage à l’heure d’hiver : économies d’énergie & compagnie

Alors "On PO-SI-TIVE"

On dort une heure de plus ! So cool ! Vous allez pouvoir vous reposer ou vous faire plaisir (Si si c’est permis 😉) : lire, rallonger la balade dominicale ou (sujet moins fun !) rattraper le retard dans le rangement de la maison… Il paraît que faire du tri dans ses placards permet de faire le tri aussi dans sa tête et de se sentir beaucoup mieux ensuite. Bye Bye la déprime et bonjour la cure d'énergie !

Alors "On prend SOIN DE SOI"

Bon ok on vous l'accorde ce qui suit n'est pas très "eco-friendly" mais pour une fois (pas à chaque fois, hein 😏) immergez-vous un bon bain chaud. On dé-cul-pabilise et on se détend pour faire baisser les tensions. (et pour se rattraper on peut équiper sa douche d'un jet connecté qui émet des signaux lumineux qui changent de couleur en fonction du nombre de litres d'eau consommés).

Comme on va aussi perdre en lumière naturelle, on s'accorde des balades en journée pour faire le plein de vitamine D ou on démarre une séance de luminothérapie bien au chaud chez soi, pour garder le moral.

Mode cocooning activé !

Sortez les plaids, couvertures, pijamas pilou pilou, gros pulls en laine… Enfin tous ce qui vous aidera à passer un hiver tout doux. Dans votre home sweet home, essayez de maintenir une température légèrement inférieure à 20°c et de ne pas surchauffer votre logement. Pour les plus frileux mieux vaut vous emmitoufler dans un plaid ou enfiler un gros pull plutôt qu'augmenter la température des pièces d'1°c. A savoir qu’un degrés en moins c'est tout de suite 7% d'énergie économisée. On ne le dira jamais assez mais "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. 

Alors RDV dans 5 mois pour le changement d’heure version été !

*liste de tâches

**25% d'économies d'énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée