Gaz : Pourquoi Sowee crée une offre « anti-crise » ?

Offre Gaz Anti Crise

Sowee, vous le savez, c'est LE fournisseur qui innove pour donner à chacun le pouvoir de mieux consommer l'énergie. C'est pourquoi nos offres phares sont à prix HT fixes* pendant 3 ans et s'accompagnent de services – une appli pour tous et aussi une Station connectée, pour ceux qui la choisissent – qui permettent de surveiller sa conso et de mieux la maîtriser, dans la durée.

Autrement dit, avec Sowee c'est 3 ans sans mauvaise surprise sur la facture énergie !

Toutefois, face à la forte crise qui secoue le marché de l'énergie depuis plusieurs mois, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Si l'innovation est au coeur de notre ADN, la transparence l'est tout autant. Le contexte de marché nous pousse à repenser nos offres. On vous explique tout !

Les prix du gaz explosent ?

Ça ne vous a sûrement pas échappé, le marché de l'énergie, et plus particulièrement du gaz, traverse une crise sans précédent. 

Que le prix de cette énergie soit volatile n'est pas nouveau mais les envolées des derniers mois n'ont rien à voir avec ce que l'on a pu constater au cours de la dernière décennie. Si cela vous intéresse, on y a consacré un article dédié pour mieux comprendre cette hausse vertigineuse.

En résumé, de multiples facteurs se cumulent – forte reprise en sortie de confinement à cause du Covid19, stocks de gaz au plus bas après un hiver rigoureux en Europe, conflit Ukraine-Russie alors que ce dernier pays est un gros producteur de gaz, etc – et cela crée une tension inhabituelle sur la demande de gaz.

Par ricochet, les prix du gaz flambent ! Et la tendance ne devrait pas s'inverser tout de suite.

Ce n'est (vraiment) pas le moment de bloquer son tarif pour plusieurs années

Les contrats à prix fixes permettent, en temps normal, de se protéger des variations de prix.

C'est d'ailleurs pour cela que Sowee a fait le choix, pour ses offres phares, de proposer des contrats à prix HT fixes pour 3 ans. Cela vous protège des hausses et vous offre de la visibilité à moyen terme, ce qui est aussi un atout pour mieux gérer votre budget énergie.

Mais dans ce contexte de flambée vertigineuse des prix du gaz, il n'est pas intéressant pour vous de fixer, aujourd'hui, le prix de votre gaz pour les 3 prochaines années car vous le feriez à un prix de marché très élevé et donc probablement bien supérieur au prix que vous payez avec votre contrat de gaz actuel.

Comment calmer la situation ?

L'énergie n'est pas un bien dont on peut se passer. De même qu'on ne peut pas se passer de chauffage en hiver quand le mercure descend bien bas. A lui tout seul, le chauffage représente d'ailleurs 2/3 des dépenses énergie des ménages !

Soucieux de protéger les ménages dont les logements sont équipés au gaz, le gouvernement a dû avoir recours à une mesure pour limiter l'impact de cette crise. Le tarif réglementé de gaz (TRG) a été gelé à partir d'octobre 2021, date à laquelle il avait atteint sa plus forte hausse enregistrée depuis 2013.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le TR, on a aussi un article pour vous, juste ici, pour vous expliquer ce que c'est au juste.

Sachez juste que seul Engie, le fournisseur historique de gaz en France est autorisé à le proposer et qu'il disparaîtra en juin 2023. Il n'est d'ailleurs plus commercialisé. Cela signifie que vous ne pouvez plus "retourner" chez Engie pour souscrire un contrat de gaz au TR.

Mais alors que faire pour se protégrer de la crise ? 

Sowee propose une offre de gaz "anti-crise"

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Sowee s'adapte et lance un nouveau contrat de gaz dont l'avantage est de vous donner accès à un prix du kWh HT égal à celui du tarif réglementé de gaz bloqué depuis octobre 2021. Tout en vous garantissant toujours le même niveau de services (Appli, Suivi conso, Service client basé en France, etc).

Vous cherchez un prix accessible et qui n’augmente pas de manière vertigineuse ? C’est ce que nous vous proposons.

Pour passer plus sereinement cette crise, choisir ce nouveau contrat "Gaz éco"** vous garantit :

1. Pas d'augmentation de prix jusqu'au 30 juin au moins
Un prix du kWh HT de gaz égal à celui du tarif réglementé de gaz fixé et bloqué par l'Etat à minima jusqu'au 30 juin 2022 (et au-delà si l'Etat décidait de prolonger ce gel).

2. Notre meilleure offre à la fin du tarif réglementé de gaz
Eh non, le tarif réglementé n'est pas éternel, il doit disparaître en juin 2023. À ce moment-là, tous ceux qui ne l'ont pas encore fait devront choisir une offre de marché.

Quelle différence avec un contrat gaz à prix fixe 3 ans ?

Ce contrat « Gaz éco » est indexé sur le TR de gaz. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un contrat à prix HT fixe puisque son prix HT suit les évolutions – à la hausse comme à la baisse – du tarif réglementé de gaz. En temps normal, ce TR de gaz évolue chaque mois mais, comme nous l'avons dit un peu plus haut, l’État a décidé de geler le tarif réglementé de gaz depuis octobre 2021.

En conséquence, le prix du KWh HT de notre contrat "Gaz éco" étant égal à celui du TRG, il restera donc fixe… tant que l'État maintient le gel tarifaire du TR.

Cela signifie qu'en souscrivant le nouveau contrat "Gaz Éco" de Sowee, vous fixez le prix de votre gaz jusqu'au 30 juin 2022 au minimum et cela, au niveau du tarif réglementé qui est gelé depuis 6 mois. De quoi vous mettre à l'abri de l'envolée des prix si vous cherchez à souscrire un contrat de gaz en ce moment.

Rassurez-vous, comme pour tous les contrats d’énergie, vous restez libre d’en changer à tout moment, sans aucun frais.

*Prix HT garanti sans augmentation pendant 3 ans : le prix HT est fixé à la signature du contrat pour une durée de 3 ans ; seules les évolutions des taxes, du tarif d’acheminement et des garanties de capacité pour l’élec’ seront répercutées à la hausse ou à la baisse. Offre de marché soumise à conditions.

**Prix du kWh HT gaz égal à celui du tarif fixé par l'Etat : Le prix du kWh HT est égal à celui du tarif réglementé de gaz (TRG) et indexé aux évolutions de celui-ci. Le prix de l'abonnement HT est fixé au moment de la souscription par Sowee et évolue à la hausse comme à la baisse selon les évolutions des prix de l'abonnement du TRG. À la fin effective du TRG, le client sera basculé sur l'offre de fourniture de gaz standard de Sowee.