Plouf, votre nouvel allié pour devenir incollable sur les éco-gestes !

Plouf tamagotchi Sowee

Contrôler sa conso d'énergie ? Un jeu d'enfant !… En tout cas pour ceux qui connaissent Plouf 😉 Découvrez ce tamagotchi nouvelle génération et devenez incollable sur les éco-gestes. Comment ça marche ? On vous explique tout juste après.

Voici Plouf en 5 questions !

Qui est Plouf ? 

Un ours polaire qui vit (presque) chez vous. Si vous l’adoptez, vous le verrez apparaître sur votre Station connectée.

En un coup d’oeil, vous saurez si vos habitudes du quotidien respectent la planète.

Comment ça marche ?

1. Affichez Plouf sur la Station connectée :

Plouf est un tout nouveau widget (un nouveau service, si vous préférez) que vous pouvez afficher sur la Station connectée Sowee. 

Pour cela, il suffit de le choisir – parmi la liste des 9 widgets disponibles – directement dans l'appli Sowee. Cliquez sur Widgets depuis l'accueil puis laissez-vous guider. Si vous avez un doute, on vous donne plus de détails par ici : Comment gérer les widgets sur ma Station ? 

2. Agissez au quotidien pour maintenir Plouf en bonne santé :

Vous maîtrisez votre conso d’énergie ? Vous ne surchauffez pas ? Vous avez maintenu une bonne qualité de l’air ? Alors Plouf se porte comme un charme puisque sa banquise ne fond pas, qu’il respire un air pur et qu’il est bien nourri. Bravo 🙂

Vous l’avez compris, Plouf est votre nouvel allié pour devenir éco-responsable !

Comment savoir si Plouf se porte bien ? 

Pour savoir si votre ours polaire préféré se porte bien – et donc si votre comportement est éco-responsable –  il suffit de surveiller trois indicateurs :

  1. sa corpulence
  2. la taille de sa banquise
  3. son sourire 

1. Sa corpulence vous renseigne sur votre conso d'énergie : 

Plouf est amaigri ? C'est qu'il ne parvient plus à trouver suffisamment de poissons pour se nourrir. Ses proies se raréfient et cela met sa santé en danger. 😢

Sauvez-le en contrôlant mieux votre conso !

2. La taille de sa banquise permet de connaître la température optimale : 

Si sa banquise a fondu comme neige au soleil c'est que vous avez eu la main un peu lourde sur le chauffage.

Avec Plouf à la maison, pas de surchauffe de température (ni de facture !). Fini le gaspillage, vous apprendrez facilement à connaître la température idéale de chaque pièce.

3. La qualité de l'air de votre home sweet home lui donne le sourire (ou pas) :

Plouf fait grise mine? Il semble abattu ? Le niveau de CO2 de la pièce ou son taux d'humidité n'est plus optimal . 

Voyons maintenant comment agir pour avoir un Plouf dodu, souriant et à l'aise sur une vaste banquise !

Comment maintenir Plouf en bonne santé ? 

1. Optimisez votre conso d'énergie !

Plouf a maigri ? Vite ! Cliquez sur la Station pour voir l'état de la conso.

Lorsque l'une des trois briques de la jauge est vide : vous avez dépassé le budget que vous vous étiez fixé. Plus vous le dépassez et plus la jauge se vide.

Cliquez alors sur "CONSO" pour savoir de combien vous avez dépassé votre budget quotidien.

Ensuite, à vous de jouer pour reprendre le contrôle. Jetez un coup d'oeil à votre suivi Conso sur l'appli pour identifier ce qu'il s’est passé la veille et d'où vient ce surcroît de conso (était-ce juste un écart ponctuel ?) ou encore diminuez vos températures dans votre planning de chauffe pour rétablir durablement votre budget…

Grâce à cette reprise en main de votre conso d'énergie, vous verrez Plouf reprendre du poil de la bête (dès le lendemain de votre modification !).

2. Adaptez la température !

Un petit coup de froid et hop, on monte le chauffage bien fort et on oublie de le baisser une fois qu'on est au chaud. Aïe ! Que d'énergie gaspillée…

Mais comment faire quand on n'a pas un thermomètre à la place du cerveau ?

C'est simple ! Cliquez sur Plouf pour obtenir plus d'infos sur la température. Lorsque l'une des trois briques de la jauge est vide, cela signifie que votre température est plus élevée que les recommandations de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Cliquez sur "TEMP" pour connaître la température idéale.

Ensuite libre à vous de l'appliquer ou non 😉 Si vous suivez la reco, la banquise de Plouf retrouvera sa taille initiale. Bravo !

3. Renouvelez l'air !

Si Plouf semble totalement KO, la tête basse et que son sourire a disparu, il est temps d'agir ! 

Cliquez dessus pour vérifier la qualité de l'air de la pièce. Si au moins l'une des trois briques de la jauge est vide cela signifie que le niveau de CO2 et/ou le taux d'humidité remonté par le Capteur de la Station connectée n'est pas optimal. Autrement dit, Plouf (et vous !) respire(z) un air pollué.

Cliquez sans attendre sur "AIR" pour accéder aux conseils et appliquez la reco. 

Offrez un bon bol d'air à Plouf et, dans le quart d'heure qui suit, il retrouvera le sourire. Promis !

Comment est né Plouf ? 

Plouf est né de la volonté de Sowee de vous aider à consommer moins et mieux l'énergie.

À l'occasion de la première édition du Sowee Data Challenge qui a eu lieu les 10 et 11 octobre 2018 dans le cadre des Electric Days, la team Eskimos de Joanne, Malo et Valentin a remporté le 1er prix avec son projet de Tamagotchi nouvelle génération pour nous guider au quotidien vers des gestes éco-responsables à la maison.

Nous avions alors missioné 8 équipes composées de 3 profils aux compétences complémentaires (data cruncher, UX designer, UI designer) pour plancher pendant 48 heures et imaginer un nouveau service destiné à la Station connectée Sowee et qui permette d’améliorer l’habitat de demain. Rien que ça 😉

Un an (et des brouettes) plus tard, nos équipes ont réussi à adapter ce projet à l’univers Sowee. Plutôt que de vous envoyer des injonctions, nous vous proposons de jouer à prendre soin de Plouf. C'est plus motivant, non ? 

En résumé, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Plouf, l’ours polaire de la maison. Mêlant innovation et économies d'énergie, ce nouveau service s'inscrit totalement dans l'ADN de Sowee !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée