Fête des Pères : Retour en enfance avec les objets connectés

blog_fetedesperes_730x390

Aaaah la Fête des Pères c’était sympa quand on avait 6 ans et qu’un simple dessin abstrait émerveillait notre cher papa. La tasse en poterie complètement bancale : check ; le chat en pâte à sel avec une patte en moins : check ; la carte qui devait normalement avoir une forme de cœur : check… On était quand même très créatif lorsqu’on était enfant. Aujourd’hui, entre les chocolats, les objets de déco, les habits et les accessoires, on a vite fait le tour. Ça devient de plus en plus compliqué d’être original… Et si on s’autorisait un retour en enfance ? Voici une liste de cadeaux connectés à fabriquer vous-même pour impressionner votre papa comme au bon vieux temps !

C’est parti pour la version 2.0 du cadeau de fête des pères !

Voici des cadeaux connectés à monter soi-même pour toucher votre papounet en plein cœur.  

La boule à neige, kitsch ou tendance ? 🤔

boule à neigeOn a tous à la maison cet objet qui nous fascine et qu’on pourrait secouer pendant des heures : la boule à neige ! (Désolée, aux adeptes du Hand Spinner, vous y étiez presque…). Mais peu d’entre nous possèdent une boule à neige connectée ! Adafruit vous propose une structure déjà toute faite sauf qu’en plus d’une boule à neige classique, celle-ci peut accueillir des LEDs à placer à l’intérieur pour un effet "Waouh". Pour les LEDs Adafruit propose le circuit Playground Express qui une fois codé via votre PC vous permettra de mettre les lumières que vous souhaitez et vous pourrez choisir la musique que l’on entendra en secouant la boule à neige. Personnalisez-la à votre convenance en choisissant des paillettes, de la fausse neige et en intégrant (soyons fous !) une photo de votre papa à l'intérieur. Cette boule à neige personnalisée et connectée le captivera !

La 3D à la rescousse…

Vous vous rappelez les sculptures en pâte à modeler que vous aviez offertes à votre papa et qui souvent avaient pour triste destin… la poubelle.  Aujourd’hui avec quelques années en plus et de bonnes compétences en 3D, vous allez pouvoir créer une sculpture de qua-li-té. Modélisez le personnage, l’animal ou l’objet préféré de votre papa et avec une imprimante 3D choisissez la couleur et imprimez-le. Tout le monde n’a pas chez lui une imprimante 3D sous la main nous direz-vous ? Pas de souci, certains ateliers peuvent l’imprimer pour vous. Ce cadeau super original sera grandement apprécié par votre papounet. 

Bye bye le cadre en macramé et sa photo qui jaunit, bonjour le montage vidéo !

iMoviePour un cadeau qui joue sur la corde sensible, on vous propose de télécharger les applications iMovie pour ios ou PowerDirector pour android pour lui créer un film dédié (oui, rien que ça !). Un photo montage, des vidéos drôles ou même un reportage sur sa vie, vont vous faire passer un agréable moment de partage tous les deux. Vous pouvez même réaliser des vidéos adaptées au format des réseaux sociaux. Votre vidéo lui aura peut-être tellement plu, qu’il se lancera soudainement sur Tik Tok !  (Ne le bercez pas d’illusion tout de même, tout le monde ne devient pas Erika Rischko la star du fitness de… 81 ans)

Pour un père comblé : un nouveau venu dans la famille ?

Robot UbetchVotre papa est fan de robotique ? Avec le Robot connecté Jimuinv Inventeur de Ubetch, adoptez un nouveau compagnon dans votre famille. Animal ou robot ? Choisissez son apparence en fonction des préférences de votre père. Il est programmable et pilotable depuis une appli. Un vrai défi de montage avec ses 675 pièces, mais le résultat vaut le coup ! Tels les Transformers, ce robot pourra changer de forme en fonction des envies de votre papa. Il sera ravi de l’ajouter à sa collection ou d’en démarrer une ! 

robot solaireEt, comme le dit le proverbe, “plus on est de fous plus on rit” ! Cette année pour la Fête des Pères on vous propose d’offrir le robot Harbinger rover qui viendra agrandir la famille. Ce robot de l’espace qui se déplace à l’énergie solaire a tout pour lui plaire. Soit vous lui offrez “tout fait”, soit vous optez pour un après-midi de co-construction. Car ce petit robot galactique se fabrique via un puzzle en bois qui demande de la réflexion et de la patience pour le montage. Et vous aurez aussi la possibilité de le customiser en peignant les pièces à la couleur préférée de votre papounet et/ou en ajoutant des petits dessins.

En manque de fun (et de sensations) votre papounet ?

cardboardLes parcs d’attraction commencent à rouvrir progressivement, mais en attendant on a trouvé de quoi vous provoquer des frayeurs semblables à celles d’un roller coaster (le grand 8 quoi) !  Si votre papa est fan de sensations fortes, plongez-le en immersion totale avec Cardboard Knox Next le casque à réalité virtuel en carton. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour l’assembler et vous pourrez customiser le carton selon ses goûts. Il lui suffira ensuite de placer son téléphone dans le cardboard et de lancer des vidéos spéciales “réalité virtuelle”. Que le spectacle commence ! 

PicadeVotre papa adore tout ce qui est vintage et il est fan de jeux vidéo… Alors, on a trouvé LE cadeau connecté parfait ! Pimoroni Picade est un jeu d’arcade alimenté par le Raspberry Pi à monter soit même. Ce jeu rétro vendu sous forme de kit va vous demander 2 à 3 heures de montage, mais une fois construit la joie sera au rendez-vous ! Intégrant des hauts parleurs, ce jeu mettra l’ambiance à coup sûr ! Vous aurez tout de même besoin d'ajouter un Raspberry Pi, une alimentation USB-C et une carte micro-SD.

(Au passage, en parlant de jeux vidéo "vintage", la Station connectée Sowee s'est dotée d'une sorte de Tamagotchi : l'ours Plouf ! Grâce à lui, vous apprenez les éco-gestes tout simplement au quotidien)

Vous voulez surprendre votre père avec un cadeau original et connecté mais niveau financier vous ne pouvez pas trop dépenser… Pas de panique ! On vous a trouvé un moyen de faire des hologrammes maison en 10 minutes sans se ruiner. Faites voler un papillon, nager une méduse ou danser la valse à un couple grâce à votre hologramme. Pour cela, il suffit d’avoir une tablette ou un téléphone (il faudra adapter les mesures en fonction de l’appareil) des feuilles en plastique transparent, un cutter, un crayon à papier, du ruban adhésif. Une fois la pyramide montée, prenez une tablette, lancez une vidéo spéciale hologramme sur youtube, disposez la pyramide à l’envers et… laissez la magie opérer ! Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez réaliser vous-même les hologrammes de votre choix en montant une vidéo spéciale. Il vous faudra cependant des connaissances dans les logiciels demandés et vous devrez maîtriser la modélisation 3D.

Surprenez votre papa en “pimpant”* ses objets connectés fétiches

On ne vous a pas oublié vous qui n’êtes pas des pro de la techno ! Spécialement pour vous, voici quelques idées de surprises faciles à faire à votre papa. Il suffit de lui subtiliser discrètement un de ses objets connectés et de le customiser. Avis aux jeunes artistes en herbe, entrainez-vous avant de vous lancer pour éviter une mauvaise surprise !

Masking TapeDepuis un moment le DIY est à la mode et il n'exclut pas les objets connectés ! Pour surprendre votre papa, customisez les touches de son clavier d’ordinateur. Comment ? Il suffit d’acheter des masking tape différents, de les découper et les coller sur les touches. Attention n’oubliez pas d’ajouter le bon caractère sur le bout de masking tape. Cette astuce est rapide, pas chère mais, effet garanti. Votre papa s’en vantera ! 

autocollantsToujours dans la lancée du DIY, vous pouvez offrir à votre papa une protection pour tablette ou PC cousue à la main. Vous aurez besoin de tissus, fils à coudre, machine à coudre et autres accessoires selon vos souhaits. Le seul casse-tête : Tissu avec ou sans motifs ? Mais si coudre n’est pas votre point fort, vous pouvez toujours vous rabattre vers les autocollants personnalisables Vistaprint à coller sur ses appareils. “You can do it !”

Bonne Fête des Pères !

*en apportant votre touche personnelle

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée