GreenTech : bienvenue dans l’industrie de demain !

GreenTech Industrie

CleanTech, GreenTech ou encore EcoTech…Vous vous demandez sûrement : mais c’est quoi encore tout ça ? Pas de panique ! On va tout démêler pour vous. Vous devinez qu’on va parler écologie, industrie, et technologie, non ? Allez, bientôt vous serez (presque 😉) des experts en la matière !

La GreenTech (ou EcoTech ou CleanTech), c’est quoi ?

GreenTech ce mot ne vous parle peut-être pas mais il veut tout simplement dire qu'une partie des nouvelles technos intègrent aujourd'hui une dimension écolo. Transition écologique & révolution numérique ont donné naissance à ce terme anglais adopté par les Français.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de GreenTech dans l'industrie car nos modes de production et de conso sont devenus très (et même trop) gourmands en énergie, polluants et on en passe. Il y a donc urgence à les faire évoluer. C'est là que la GreenTech intervient !

Lire aussi :

Neutralité & compensation carbone, qu’est-ce que c’est ?

Elle rassemble les technologies qui ont recours à des process moins néfastes pour la planète et/ou qui développent des solutions pour que notre quotidien soit plus “durable”. Des technologies vertes, quoi !

Vous n’êtes pas encore perdu ? 😄

On récapitule, la GreenTech :

  1. Utilise les ressources naturelles avec pour objectif d’améliorer l'efficacité et la productivité.
  2. Génère moins de déchets et de toxicité liés à ses activités.
  3. Assure (à minima) les mêmes résultats que les technologies traditionnelles.
  4. Et surtout, profite au client final (vous !) et à son environnement.

Maintenant que vous êtes des (presque) experts en GreenTech pour l'industrie nous allons voir comment ça s’applique au quotidien.

(Au passage, vous pouvez aussi l’appeler CleanTech ou EcoTech, l’idée reste la même) 

La GreenTech, en quoi ça me concerne ?

On peut penser que les GreenTech sont réservées à l'industrie et ne passionnent que les geeks ou les savants qui vivent haut perchés dans leurs rêves d’un futur toujours plus techno. Mais non 😉 Toutes nos activités peuvent y faire appel !

Dans tous les domaines de l'industrie qui nous entourent, on retrouve la GreenTech.

Pour ne citer que les plus évidents :

  • L’énergie : vous n’avez pas pu passer à côté des smartgrids, ces réseaux électriques intelligents qui permettent de mieux répartir les capacités énergétiques en fonction des besoins. Et toutes les technos qui permettent de faire des économies d’énergie (tiens, ça ne vous rappelle rien ^^ ?)
  • Les transports et le secteur automobile : l’essor des véhicules hybrides ou tout éléctrique. C’est toujours de l’écotech !
  • L’urbanisme : la smart city (ou ville connectée) comporte forcément des green buildings. Autrement dit, des bâtiments économes en énergie mais également plus écologiques dans leur construction. Les villes durables se développent de plus en plus grâce à la technologie numérique appliquée à l’environnement et à la production d’énergie.
  • Enfin toutes les industries, à un certain niveau, intègrent des GreenTech : via le recyclage ou encore le rejet des déchets mieux maîtrisé.

Maintenant que vous avez une idée de l’ampleur de l’écotech, ce serait encore mieux de vous donner des exemples concrets pour la vie de tous les jours, non ?

Quelques exemples de GreenTech qui font (feront) l'industrie de demain

Des radiateurs-ordinateurs

Dans l’énergie une entreprise comme Qarnot utilise la chaleur dégagée par des processeurs d’ordinateurs pour chauffer des maisons. Comment font-ils ? Ils vendent des ordinateurs-radiateurs ! C’est en faisant des calculs pour des entreprises que votre radiateur produit de la chaleur. Lorsque le radiateur est en marche, sa conso électrique est mesurée par un compteur intégré, et Qarnot vous rembourse automatiquement les dépenses en électricité. Sympa non ?

L'énergie en  mouvement

Autre exemple dans le secteur de l’énergie : la société Enerbee qui récupère de l’énergie, la transforme et la distribue. À partir des mouvements de la ventilation d’immeubles par exemple même à faible vitesse, le micro générateur Enerbee produit de l’énergie.

Qu'importe le robot pourvu qu'on ait l'ivresse

Dans le domaine de l’agriculture durable, Vitibot crée de robots et des produits viticoles qui accompagnent les viticulteurs dans leur travail et respectent l’environnement en supprimant les herbicides et en utilisant des panneaux photovoltaïques pour recharger le robot.

L'arbre aux feuilles photovoltaïques

Dans le domaine de l’urbanisme il y a un nouveau genre de mobilier urbain comme l’e-tree qui fait peu à peu son apparition. L’e-tree est un « arbre » connecté qui donne accès au wifi, à de l’eau, à des prises usb de recharge et qui est doté de panneaux photovoltaïques !

Et vous, quel est votre avis sur la GreenTech ? 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée