On est tous d’accord pour dire qu’une chambre humide, c’est l’angoisse. Condensation sur les fenêtres, sensation de froid persistante, murs froids au toucher : un cocktail d’ingrédients qui font qu’une chambre peut paraître glaciale malgré le chauffage. Et c’est en cela que le taux humidité d’une chambre est un indicateur clé du confort et de la santé à la maison. Il correspond à la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air d’une chambre. Quand il est mal équilibré, une intervention immédiate est nécessaire pour retrouver un air sain et préserver durablement la chambre. Car cette situation n’est pas anodine comme on va le voir. On vous aide à identifier les sources d’humidité à la maison.
Quel est le taux d’humidité idéal dans une chambre ?
On rentre directement dans le vif du sujet et on vous donne, sous forme de tableau, des chiffres précis pour répondre à vos interrogations sur l’humidité à la maison et, plus particulièrement, dans la chambre à coucher.
Quel est le taux d’humidité à ne pas dépasser dans une chambre ?
| Pièce | Taux d’humidité |
| Chambre | 40 à 50% |
| Salon et pièces à vivre | 40 à 60% |
À noter qu’il ne s’agit pas de recommandations officielles de l’Observatoire de la qualité des environnements intérieurs – OQEI – (qui avance une fourchette plus large, entre 30% et 70%) ni de l’ADEME. Ce sont des taux d’humidité constatés et considérés comme acceptables par ces experts qui produisent des études sur la qualité de l’air dans les logements Français.
Il n’existe d’ailleurs pas de règlementation officielle directement sur le taux d’humidité à la maison directement mais le code de la construction prévoit en revanche des recommandation sur l’aération et la température des pièces.
Pour une chambre d’adulte
Dans le cas d’une chambre d’adulte en bonne santé (ou en tous cas ne souffrant d’asthme par exemple), la recommandation générale donnée dans le tableau ci-dessus reste pertinente en matière de taux d’humidité.
Pour une chambre de bébé ou d’enfant
Quand on parle de chambre d’enfant et surtout de bébé, il est parfois nécessaire de prendre des dispositions particulières. Sachant qu’on conseille de chauffer un peu plus une chambre de bébé, il suffit de s’assurer que cela n’assèche pas trop l’air ambiant. Donc le taux d’humidité sera a priori le même mais il faudra veiller à le mesurer régulièrement pour vérifier son niveau.
Et en hiver, quel taux d’humidité dans une chambre ?
S’il est vrai qu’on se pose surtout la question en hiver, le taux d’humidité acceptable dans une chambre reste le même quel que soit la saison. Donc comme on l’a vu dans le tableau précédent, il doit rester en dessous de 50% dans l’idéal.
Comment mesurer le taux d’humidité dans une chambre ?
Quand on se pose des questions sur le taux d’humidité c’est qu’on a déjà ressenti cette sensation caractéristique de froid qui transperce les vêtements et les draps. Pour aller au-delà de cette estimation « à vue de nez » et savoir si, vraiment, il y a des sources d’humidité excessive dans la chambre, il suffit de se munir d’un outil dédié : l’hygromètre.
Utiliser un hygromètre : mode d’emploi
L’hygromètre est donc l’appareil qui va vous permettre d’obtenir avec certitude le taux d’humidité dans l’air ambiant. C’est simple à utiliser et surtout très pratique car sa lecture est instantanée !
Selon le type d’appareil, il sera parfois nécessaire de le laisser « s’acclimater » à la pièce dont vous souhaitez mesurer l’humidité, pendant quelques minutes voire plusieurs heures (Suivez simplement la notice).
On parle d’humidité relative car l’hygromètre mesure la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air de la chambre. Or ce taux va varier en fonction de la température (on en reparlera un peu plus bas).
Où placer l’appareil dans la pièce ?
Pour bien mesurer le taux d’humidité à la maison, et plus particulièrement dans la chambre, il y a quelques règles à respecter :
- Placer l’hygromètre plutôt au centre de la pièce
- L’éloigner des sources d’humidité, de chaleur, de froid
- Laisser le taux se stabiliser avant de le lire
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça !
Pas d’hygromètre ? On a des solutions alternatives à vous proposer
#Spoiler : sans hygromètre, vous n’obtiendrez pas de mesure ultra précise ni ultra fiable. Mais… savez-vous que certains thermostats pour le chauffage possède un capteur d’humidité ?
C’est le cas de la Station Sowee by EDF !
Avec son capteur d’humidité intégré et son widget dédié, vous visualisez à tout moment si la qualité de l’air est bonne.
Sinon, il existe quelques astuces pour une première estimation :
- placez des glaçons dans un verre et si vous observez rapidement de la buée sur les parois du verre, c’est la preuve que la pièce est humide
- de même que si vous constatez qu’une feuille de papier a tendance à gondoler, c’est un signe de grande humidité
- ou encore si le riz ou la lessive en poudre ont tendance à s’agglomérer dans leur boîte, c’est aussi que l’air est trop chargé en vapeur d’eau
4. Pourquoi l’hygrométrie est-elle importante pour votre santé ?
Une humidité excessive, ou au contraire un air trop sec, peuvent avoir des conséquences et des effets néfastes sur votre bien-être.
Les risques d’un taux d’humidité trop élevé
En plus d’être inesthétiques, les moisissures et la condensation liés à l’humidité peuvent générer de la toux et d’autres symptômes respiratoires (autrement dit, pour les asthmatiques, des problèmes).
Un taux d’humidité à 70% ou 80% , est-ce dangereux pour la santé ?
S’il s’agit d’un pic d’humidité comme après la cuisson des pâtes en cuisine ou la douche, dans la salle de bain, il n’y a pas de danger. Mais quand on parle de la chambre, ça ne devrait pas arriver. Et surtout pas sur le long terme.
Donc, non, pas danger si ça reste ponctuel mais c’est à éviter !
Les conséquences d’un air trop sec dans une chambre
À l’inverse, lorsque l’air est trop sec, c’est la déshydratation qui vous guette avec des maux de gorge et des irritations.
Comment l’humidité excessive dans la chambre a un impact sur… votre facture d’énergie ?
On n’y pense pas forcément mais le taux d’humidité a aussi un impact sur votre facture d’énergie. Si, si !
Un air dont l’humidité est mal régulée entraine une perte énergétique. Pourquoi ? Parce que pour palier la sensation de froid qui persiste dans une pièce humide, on a tendance à pousser le chauffage de plus en plus, ce qui entraîne une surconsommation. Et une dépense inutile.
Vous consommez davantage de chauffage pour atteindre un niveau de confort à peine satisfaisant. D’où l’importance d’installer un taux d’humidité idéal.
Quelles sont les causes d’une humidité excessive dans une maison ?
Une fois l’humidité constatée et mesurée, on se demande naturellement d’où provient ce problème de régulation.
Le lien entre condensation et ventilation insuffisante
Une mauvaise isolation thermique et/ou une ventilation insuffisante contribuent à créer de l’humidité.
Par exemple, si vous vivez dans un logement mal isolé, vous avez froid et vous faites la chasse aux courants d’air. Vous pouvez alors avoir le réflexe de boucher les voies d’aération de type VMC ou bien les bouches d’aération installées sur vos fenêtres. Sauf qu’en faisant cela, vous empêchez le renouvellement de l’air et vous créez de l’humidité.
Dans tous les cas, cela nécessite une intervention car, à termes, l’humidité va s’installer.
Séchage du linge et sources d’humidité quotidiennes
Dans une moindre mesure, d’autres gestes du quotidien peuvent créer des pics d’humidité. C’est le cas lorsque vous prenez une douche ou un bain dans une salle à côté, à proximité de la chambre. C’est embêtant mais c’est passager donc pas de quoi s’alarmer.
Remontées capillaires et infiltrations des murs
Dans le cas des remontées capillaires, l’humidité ne provient pas d’un mauvais geste de votre part comme on vient de le voir au-dessus mais d’un défaut dans les matériaux et/ou la construction. De l’eau parvient à remonter du sol et à passer à travers l’isolant. C’est souvent comme cela que se forment des moisissures sur les murs.
C’est le scénario le plus embêtant car il faudra sûrement engager des travaux assez conséquents pour résoudre ce problème d’humidité.
Comment baisser (ou augmenter) le taux d’humidité dans une chambre ?
En cas d’humidité dans une chambre, il y a deux types de mesures à prendre :
- les interventions immédiates pour faire baisser le taux d’humidité
- les solutions plus pérennes et durable afin de réguler dans la durée la quantité de vapeur d’eau dans l’air
Format Tableau
Parmi les mesures d’urgence efficaces :
- ouvrir la fenêtre et penser à aérer quotidiennement au moins 15 minutes, même en hiver.
- brancher un déshumidificateur. Les appareils électriques sont très efficaces et parviennent à réduire le taux d’humidité en quelques jours voire semaines, selon les cas.
Mais si vous ne traitez pas les causes, la qualité de l’air se dégradera à nouveau. D’où l’importance de mettre en place aussi des mesures durables.
Pour les solutions plus pérennes :
- vérifier l’isolation (du sol au plafond en passant par les murs et les portes !)
- vérifier la ventilation
Ne tardez pas car sur une longue durée, un taux d’humidité dans la chambre atteint votre santé et votre budget d’énergie.



