Êtes-vous un champion des économies d’énergie ? Faites le quiz !

Quand vient l'hiver ❄️ : chauffage au max… factures d'énergie aussi ?

On s'est dit que c'était le bon moment pour vous aider à faire des économies d'énergie. Tout le monde en parle mais peu de gens savent comment en faire.

Alors commençons par ce quiz pour aller à l'essentiel. C'est parti !*

1. Chauffer votre chambre à 16 degrés peut vous faire maigrir de 3kg en 1 semaine.
A : Vrai
B : Faux 

2. Quel usage dépense le plus d’énergie à la maison ? (Et de loin…)
A : La cuisson
B : Le chauffage
C : L'eau chaude
D : Le sèche-cheveux

3. Et hop ! Un degré en moins, c'est 7% d'économies sur la facture.
A : Vrai
B : Faux 

4. La règle d’or pour une bonne isolation c’est de commencer par isoler…
A : Le toit
B : Les oreilles 
C : Les ouvrants, portes et fenêtres
D : La cave

5. Au salon, la température idéale pour avoir bien chaud sans trop dépenser ?
A : 26°
B : 22°
C : 20°
D : 15°

6. En régulant son chauffage, on peut économiser 15% de conso.
A : Vrai
B : Faux 

7. La meilleure façon de réguler son chauffage, c’est :
A : Faire des allers-retours pour régler chaque radiateur
B : De vivre sans chauffage !
C : D'utiliser un thermostat pour le programmer 
D : D'ajouter/enlever une couche de pull/plaid/écharpe 

8. Il existe des thermostats intelligents.
A : Vrai
B : Faux 

9. Quel est l’impact d’un an de conso de chauffage d’un Français ?
A : 1 tonne de CO2
B : 100 kg de C02
C : 1 kg de C02
D : 1 kg de CO quoi ? 

10. La Station connectée Sowee existe aussi en chocolat.
A : Vrai
B : Faux 

Réponses :

La bonne réponse en vert et les autres en rouge.

Question 1 : 
A – Vrai :
Euuuh, on va mettre ça sur le compte de l’émotion (oui, -3kg en 1 semaine ça fait rêver). Rassurez-vous, au fil de nos questions vous découvrirez comment faire maigrir… votre facture énergie !
B – Faux :
Bien sûr c'est faux ! Mais on va voir un peu plus loin qu’il existe des solutions pour faire rapidement fondre…votre facture énergie !

Question 2 :
A – La cuisson : 
Presque (pas) ! C'est le 2e poste de dépense d'énergie (11%) donc vous n'étiez pas loin mais un peu quand même…. car le chauffage, lui, représente 66% des dépenses du foyer.
B – Le chauffage :
Bravo ! Le chauffage représente… plus des 2/3 de la facture énergie. On va voir juste après comment on peut le gérer pour moins dépenser.
C – L'eau chaude :
Coulé ! L'eau chaude n'arrive qu'en 3e position des dépenses énergie du foyer (5%) après le chauffage (66%) et la cuisson (11%).
D – Le sèche-cheveux :
Sérieusement ? Soit vous n'avez jamais utilisé de sèche-cheveux (on ne vous félicite pas !), soit vous l'utilisez beaucoup trop souvent (on ne vous félicite pas, mais ce n'est pas ça qui fera exploser la facture énergie !).

Question 3 : 
A – Vrai :
Bravo ! Vous êtes un(e) vrai(e) pro des économies d'énergie, on dirait ! D'où l'importance de réguler son chauffage au degré près !
B – Faux :
Eh si ! Alors ça vaut la peine d'enfiler une petite laine au lieu d'augmenter le chauffage la prochaine fois que vous aurez un peu froid à la maison.

Question 4 :
A – Le toit :
Bravo ! La toiture et les combles sont la première source de déperdition de chaleur. Jusqu'à 25 à 30% s'échappent par le haut de la maison alors c'est là qu'il faut agir en priorité.
B – Les oreilles :
Ce serait vrai s'il s'agissait d'isoler… votre corps. Pieds/nez/oreilles : on couvre les extrémités en priorité ! Avec une maison, c'est pareil, on s'occupe des extrémités mais, en plus, on commence tout en haut : par les combles et la toiture !
C – Les ouvrants, portes et fenêtres :
Presque ! Les fenêtres sont la 2e source de déperdition de chaleur. Donc, juste après les combles et la toiture, il faudra vous occuper d'elles aussi.
D – La cave :
Mauvaise pioche ! Si tout ce qui contribue à l'isolation du logement va dans le bon sens, il faut s'attaquer en priorité aux plus grosses sources de déperdition de chaleur à savoir : les combles et la toiture. La cave arrivera plutôt en toute fin, bien après les fenêtres par exemple.

Question 5 :
A – 26° :
Pas vraiment. Là vous avez confondu le salon avec le hammam. Attention au coup de chaleur quand vous recevrez la facture d'énergie !
B – 22° :
Presque ! Ce serait idéal pour les 30 minutes dans la salle de bain le matin mais, pour le salon, c'est un peu plus que ce qui est recommandé.
C – 20° :
Parfait ! Maintenant se pose une autre question : comment faire pour conserver 20° dans son salon ? On y répond dans la question suivante 😉
D – 15° :
On avait dit : "bien chaud". Là, c'est plutôt : "les doigts bleus" 🙂 Rien à redire pour les économies d'énergie mais niveau confort, c'est un peu juste pour le salon, non ?

Question 6 :
A – Vrai :
Bravo ! Mais saviez-vous qu'avec Sowee vous pouvez faire encore mieux ? Jusqu'à 25% d'économies, si, si !
B – Faux :
Eh si ! Ça vaut la peine de se renseigner sur les différents systèmes de régulation de chauffage, non ? Avec la Station connectée Sowee par exemple, vous pouvez même réaliser jusqu'à 25% d'économies !

Question 7 :
A – Faire des allers-retours pour régler chaque radiateur :
"Tire la chevillette, la bobinette cherra"… et le chauffage se baissera quand tu n'es pas là ? Eh non, ça, il n'y a qu'un radiateur connecté qui peut le faire. Plutôt que de passer votre temps à monter/baisser le chauffage, programmez-le !
B – De vivre sans chauffage ! :
Ce n'est pas complètement faux. Vivre dans un igloo résout les problèmes de chauffage… On vous souhaite bon courage !
C – D'utiliser un thermostat pour le programmer :
Bravo ! Avec un thermostat, à vous la belle vie et les économies. Votre chauffage respecte le programme de chauffe que vous avez déterminé, vous n'avez plus à vous en soucier et vous ne gaspillez plus !
D – D'ajouter/enlever une couche de pull/plaid/écharpe :
Alors, certes, s'ensevelir sous une montagne de pulls et de plaids pour ne pas monter le chauffage, ça peut fonctionner mais pour le confort… il y a mieux !

Question 8 :
A – Vrai :
Bravo ! Oui ça existe ! Ces thermostats nouvelle génération, en plus d'être connectés et pilotables à distance, "apprennent" à connaître votre logement pour se déclencher juste quand il faut pour vous fournir la bonne température au bon moment.
B – Faux :
Si, ça existe ! Ces thermostats nouvelle génération, en plus d'être connectés et pilotables à distance, "apprennent" à connaître votre logement pour se déclencher juste quand il faut pour vous fournir la bonne température au bon moment.

Question 9 :
A – 1 tonne de CO2 :
C'est malheureusement la bonne réponse. L'impact de la consommation de chauffage d'un Français sur un an équivaut à un A/R Paris-NewYork. Ça en fait des tonnes de CO2 au total. D'où l'importance de ne pas gaspiller le chauffage !
B – 100 kg de C02 :
Eh non, c'est 10 fois plus. D'où l'importance de ne pas gaspiller le chauffage !
C – 1 kg de C02 :
Eh non, c'est 1000 fois plus. D'où l'importance de ne pas gaspiller le chauffage !
D – 1 kg de CO quoi ? :
Le CO2 est aussi appelé dioxyde de carbone. Il provient en majorité de nos activités humaines – et particulièrement de la combustion des énergies fossiles. Plus il y en a dans l'atmosphère et plus l'effet de serre s'accélère. D'où l'importance de ne pas gaspiller le chauffage 

Question 10 :
A – Vrai :
Bravo ! Chez Sowee on aime le chocolat presque autant que les économies d'énergie, c'est dire ! Suivez nos actualités sur nos réseaux sociaux car il se pourrait qu'il y en ait à gagner…
B – Faux :
C'était un piège ! On vous l'accorde, la Station en chocolat ne pilote pas aussi bien le chauffage que la "vraie" Station connectée mais elle fait l'unanimité auprès de ceux qui l'ont testée.

Et si vous avez envie de poursuivre, on consacre toute une rubrique de ce blog aux économies d'énergie. ?

Pour les plus pressés, passez tout de suite à la découverte de la Station connectée Sowee.

*Sources pour le quiz :

– Ademe, Se chauffer mieux et moins cher

– Ademe, 40 trucs et astuces pour économiser l'énergie.

– 25% d'économies d'énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici

– Rapport sur l'état de l'environnement, L'empreinte carbone de la France, mai 2019